Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 42

jpfrere

Re: saison bécassière 2010-2011

27 oct. 2010 13:23

:wink: à tous et toutes,

Première petite sortie (2h) hier aux alentours de la colline éternelle (Vézelay dans l'Yonne).
Et bien, ma foi, une excellente matinée.
Beau temps, 12°, un faible vent du nord, toutes les conditions sont réunies.
Je comptabiliserai quatre arrêts de mes vieilles :se: (Tzigane et Urane), deux utiles dont un servi sans succès.
J'aurai même la chance de voir la bécasse au sol à deux mètres de la chienne mais quel ;b; , l'APN est resté dans la voiture.
La belle doit la vie au fait qu'il y a encore beaucoup de feuilles par chez nous et que j'ai été dans l'impossibilité de doubler du fait de la douleur dans ma main droite suite à ma récente opération :sl:
Autre satisfaction, ma petite ;;grd;; a eu connaissance d'un oiseau et a très bien marqué la place chaude.
Bilan plus que positif pour une sortie aussi courte, j'y retourne le plus vite possible, la migration est en route si j'en crois le nombre de vols de grues observé (j'ai fait un petit film mais la qualité n'y est pas, difficile à passer sur le forum, surtout avec mes commentaires en fond sonore).

À bientôt pour d'autres compte-rendus,

steph31
Juste débourré
Juste débourré

27 oct. 2010 17:14

petite sortie ce matin et enfin la permiere ;wk; levée de la saison,je pense que la saison est lancée par ici :wink: .après une petite heure de chasse,je n'entends plus la clochette de ma setter azur;il faut que je la retrouve au plus vite dans ce taillis d'acacias et de ronciers.apres quelques minutes de recherche,je distingue sa robe lemon à une vingtaine de metres de moi,elle me fait face dans un superbe arret,la tension est à son comble :shock: .je suis maintenant bien placé à environ 10 metres de la chienne,le gibier est entre nous,parfait.apres avoir repris mon souffle,je décide d'avancer,et là:flaflafla,c'est bien une ;wk; qui décolle,je la tire en travers et ne peut redoubler car elle passe derriere un tronc d'acacias,manqué :evil: :evil: ,pourtant les conditions étaient idéales,la chienne doit m'en vouloir encore :mrgreen: .j'ai passé la matinée à la chercher et je l'ai presque retrouvée,arret d'azur sur une place chaude mais elle etait plus là :cry: ,ensuite je ne l'ai pas retrouvée,tanpis.meme si elle vole encore, quel bonheur revoir le bel oiseau de retour dans nos bois.

ju69
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : des Bords de Coise

27 oct. 2010 19:47

Sortie samedi dans le Bugey, 5 bécasses levées mais elles ne tiennent pas l'arrêt sauf une qui s'est laissée bloquer, mais elle vole toujours. Dimanche sortie le matin dans la Loire, une arrêtée mais pas vue. C'est un bon premier week-end en attendant la suite.
Des Bords de Coise

tmordudesetter
Setterman
Setterman
Affixe : Du Clos Résineux

27 oct. 2010 21:06

sortie l'aprés midi de 2 heures rien quelques sonailles dans les bois mais pas de coup de fusil la dordogne est calme pour le moment , urgent il faut de la pluie vite
pour le moment 3 sorties 1 levée le 17/10
A+
Petit setter deviendra grand .

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 oct. 2010 21:23

Il y a eu de la migration par chez nous !
3 oiseaux vus à la croule ! se soir .
Demain on vas faire une virée avec Cadeau Rasta et Quess ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

juju3804
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Inna de l'écho des montaines

28 oct. 2010 00:15

bonsoir a tous
1 ;wk; levée ce matin dans le nord isere elle est partie au grelot des 2 :se: , pas tirée juste vue le décollage et impossible a retrouver.

bonne nuit amis bécassiers

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : atis

28 oct. 2010 14:03

ce matin parti a 10h00 et rentré a 12h30 3 levées
-la 1er manquée j'étais a genoux dans les chenes verts
-la 2ème aprés de long coulée d'Atis et 3 arrets j'arrive a la tirer a 2 reprises avec 2 doublés et elle vole encore vraiment dommage pour celle ci car la chienne la méritée. gros travail de la chienne il fallait voir comme elle piétait . j'avais oublié qu'elles savaient courir :shock:
et la 3ème elle était intirable :sl:
une superbe matinée :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

marc 07
Juste débourré
Juste débourré

28 oct. 2010 17:58

Matinée bécasse dans les chénes blancs, aprés deux heures de travails un arrét sur place chaude Bof....cette a.p, enfin la premiére par terre, une adulte de 314g et le plus étonnant c'est que je l'est arrété dans un plateaux de balailles ras de 40cm en cherchant les perdreaux.
Jamais je n'avait levé une bécasse dans un endroit pareil.

Marc.

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

28 oct. 2010 18:38

retour d'une sortie en auvergne arret de vasco 2 coups de fusil loupé je vais chercher canon a la voiture une heure aprés je retourne en direction de dame becasse de nouveau arret a patron tres rapide elle ne se laisse pas bloqué comme j aurai voulu elle est morte c 'est la premiére rapport de vasco canon me la prend dans la main pendant que je la bague il a l air heureux moi aussi pour lui esperons que samedi avec la pluie il y aura du mouvement car aujourd 'hui a par 4 chevreuils il n y en avait qu 'une sur le secteur...............
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

28 oct. 2010 21:00

A lire tous les commentaires, ça part doucement, mais beaucoup d'adultes et beaucoup de bécasse qui partent au grelot.
Espèrons pour le futur que les jeunes vont arrivé derrière, sinon ça augure de 2 ou 3 saisons difficiles
Never give up!

tmordudesetter
Setterman
Setterman
Affixe : Du Clos Résineux

28 oct. 2010 21:06

Bonsoir
petite sortie de 2 heures ,rien la premiére heure mon fils me rejoint dans la deuxiéme partie avec son jeune chien ezzo 14 mois, au bout d'un quart d'heure prise d'émanation d'ezzo à une trentaine de métres madame décole ,pas tiré nous faisons 80 m dans la direction mois d'un côté avec ma chienne delta et lui de l'autre .et j'entend attention ! et pan...et oui ezzo la retrouvée dans des ronçiers.
le fils le pére les chiens tout le monde content .
-au fait( malgrés que la belle vole toujours)
c"est ti pas beau.
Petit setter deviendra grand .

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

28 oct. 2010 21:38

bonsoir les amis,
vers chez moi'40) pas grand mouvement a l heure actuelle , c est bien calme pas de bécasses pas de palombes ni de grives mais ce n est pas grave y a du soleil!

jonget
Setters'adict
Setters'adict

28 oct. 2010 22:30

falcor21 a écrit :
A lire tous les commentaires, ça part doucement, mais beaucoup d'adultes et beaucoup de bécasse qui partent au grelot.
Espèrons pour le futur que les jeunes vont arrivé derrière, sinon ça augure de 2 ou 3 saisons difficiles

nous somme que le 28 octobre ,il ne faut se fier pour l'instant au % de jeunes et d'adultes
plus d'adulte que de jeune a cette époque peut etre normal.
le plus important est de regarder l'avancement des mues chez les oiseaux

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 oct. 2010 18:45

Une bécassse levée 2 fois aujourd'hui mais pas tenue. Les traqueurs au gros en ont vue quelques une hier.
Ca démarre
Never give up!

BDHV
Setterman
Setterman

29 oct. 2010 18:56

La petite excalibure a premiere vue a bien bossée ::yes::

didier40
Juste débourré
Juste débourré

29 oct. 2010 19:45

ca y est 1ere becasse prise hier matin une autre leve aujourdhui mais arrive trop tard a ma chienne introuvable par la suite mais content car ca annonce une bonne saison

lousse40
Setters'adict
Setters'adict

29 oct. 2010 20:08

félicitation didier

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 oct. 2010 20:11

BDHV a écrit :
La petite excalibure a premiere vue a bien bossée ::yes::

Salu BDHV,

content d'avoir de tes nouvelles.

Concernant Excalibur, je ne sais pas, première levée je crois qu'elle lui "claque" dans les pattes. La deuxième fois plus de grelot, léger coulé, plus de grelot et puis j'ai vu la bécasse passer.
Bon 17°C, du vent tourbillonnant, beaucoup de chute de feuilles. Je mets ça sur ce compte là...
Mais peut-être aussi qu'Excalibur manque de prudence. Je vais surveiller et au besoin on corrigera. Je retourne voir la dame demain, et sûrement d'autres. Et puis lundi un autre coin sympa.
En tout cas la petite chasse avec grand courage, il ne manque plus que la bécasse bien verrouillée. Espèrons qu'il y aura des jeunes concilliantes pour que la chienne comprenne pourquoi la petite se donne autant...
Never give up!

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

29 oct. 2010 20:33

Bonsoir a tous, premiere vrai sortie ce matin et dans de bonnes conditions.
Je m'estime pas mécontent,une belle matinée et pas de vent ni de pluie.
nous partons d'un biotope trés sec en chênes verts , arrivée dans un petit col que je sais pas mauvais, demi tour de la chienne et arrêt a 30 m de moi. je la distingue sous un bouquet de chênes je m'avance, ça dure, je me place je doute un peu mais la chienne ne bouge pas alors je commençe a bien y croire... et d'un coup le claquement d'ailes famillier me rappelle a de bons souvenirs, j'aperçoi l'oiseau a la cime des arbres et tire juste quand je la vois disparaitre ... je m'avance quand même car il me semble a voir vu une plume.
La chienne est toute excitée, elle sent par terre et repart pour s'immobiliser 15m plus haut. le temps que j'arrive j'entends un fracas d'ailes ... ça y est la premiere becasse de la saison est attrapée.
la chienne et le maître sont heureux, voila une matinée qui commence bien. :se: :D
je continu mais avec moins de succés durant les heures qui suivent jusqu'a ce que je m'eleve un peu au delà de 1000 m.
il est déja tard et arrivé sur un crete une bécasse me part devant a 10 m et traverse mon champ de vision, de quoi bien la voir et laisser la chienne sur un place chaude.
Image
je la retouve un peu plus loin mais la encore elle ne laisse pas la chienne s'exprimer et nous fausse compagnie.
il est déja tard et il me faut redescendre.
c'est alors que la chienne s'immobilise a nouveau devan un bouquet de pins et buis trés épais
ça ne dure pas et j'entends un oiseau s'envoler devant mais je ne peu rien certifier.
100 m plus loin nouvel arret de ma petite comete,
Image

ça dure, je me place et 3 mn aprés, le fla fla caractéristique me laisse sans aucune opportunitée de tir ...
je suis obligé de partir mais ce fut déja une belle matinée riche en émotion et avec a la clef un premier oiseau de juste 300 gr et adulte...
A bientôt ! :D

lousse40
Setters'adict
Setters'adict

29 oct. 2010 21:23

quel recit merci

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

29 oct. 2010 23:51

Merci pour ce beau récit ::yes::
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 oct. 2010 07:34

::yes:: ...quel bonheur que de voir gicler la première !!! de plus tu lk'as faqite .. moi les premiere (bon okay les premieres et beaucoup d'autres .. mais particulièrement la premiere tout de meme je la manque !)
.. bravo !

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

30 oct. 2010 16:25

Bonjour à tous,

ce matin , 4h de chasse en Haute Marne limite Côte d'Or et au final, 3 bécasses vues et 2 prélevées, une jeune, une adulte (avec des plumes n'ayant pas finies leur croissance face intérieur de l'aile,...), beau travail de Laya qui évolue d'habitude en milieur fermé (buis genévriers), et là en milieu découvert voir traquer la chienne, ce n'est que du bonheur...

pascal lore
Fieldman
Fieldman

30 oct. 2010 16:52

Malgré la pluie annonçée ce matin, je décidais d'aller visiter les bois du plateau d'Agnis (le plateau le plus haut chez moi). Avec la setter nous trouvons 1 bécasse qui gagne la partie en partant au clair aprés avoir courrue dans le sale. Je pose Caline pour prendre Virgule la pointer. C'est sa 3éme sortie de la saison. De suite je suis rassuré pour les concours à venir car tout est excellent dans son tempo et sa prise de terrain. Celà fait 5 minutes qu'elle court lorsque la cloche se tait là haut dans le travers, je sifle rien ne bouge, il y a de la pente et c'est loin je ne voudrais pas monter pour rien. Finalement je comprends qu'elle est à l'arrêt et accélére mon pas pour la retrouver. Je la trouve figée devant des chênes verts, choisis de prendre à sa droite et vois l'oiseau partir du sol, je lâche un coup alors que je ne la vois plus sans succés. (je rappelle et lui fais comprendre que l'on ne repart qu'a mon ordre). Elle repart pour s'arrêter à nouveau 50 métres plus loin. Je la rejoins rapidement tendue dans un bel arrêt. Cette fois je fais attention de faire le moins de bruit possible, passe à sa droite et fais voler la bécasse que je tombe du second coup. Ma joie me fais oublier le sage envol et feu mais Virgule est déjà devant moi l'oiseau en gueule. Je le récupére léve mon sac à dos pour le ranger et récupérer mon CP pour lever la languette. Aussitôt je me rends compte que la cloche s'est stoppée net 60 m plus bas. Je range tout vite fait (même pas le temps d'attrapper mon carnet de prélevement). Je retrouve une nouvelle fois ma chienne dans un arrêt magnifique. Même manoeuvre et 1 nouvel oiseau part de mes pieds que je tombe du premier coup. Le SEF est oublié mais le rapport est parfait. De nouveau je range cette bécasse adulte me semble t'il comme le 1er d'ailleurs dans mon sac. Je sors mon permis et enléve 2 languettes de mon CP. Là je me rends compte que je n'entends plus Virgule et pourtant elle n'est pas couchée prés de moi. Je pars dans la direction où me semble t'il je l'ai entendue quelques secondes avant. Un tintement m'aide à la retrouver vite. Cette fois je ne vois pas la bécasse mais l'entends partir (ce doit être la premiére manquée 5 mns plu tôt). Je rappelle la chienne la remet en place (je me dis qu'il faut être con pour engueuler cette chienne aprés une telle démonstration). Finalement je décide de changer de côté car il y a trop d'oiseaux ici. Sur l'autre versant malgré 1h15 de GQ de plus nous ne trouvons rien d'autre. Je croise un autre bécassier qui n'a rien vu!
C'était vraiement 5 minutes de rêve !
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 oct. 2010 17:37

ce matin , 3h30 de chasse . je pense en avoir levé 2 differentes . la deuxieme je la lève 5 fois pour la prendre sur la dernière levée . les emanations etaient durs a prendre . Cash a tapé 2 fois dedans sans en avoir connaissance ( put1 de vent du sud ) . et au bout de 4 le beeper se met en route , puis se tait . j'entend la cloche qui avance doucement dans le travers sous moi . et la belle me gicle sur la gauche en train de se carapater devant le chien . Cash la retrouve . une jolie matinée et un SMS d'envoyé ... :mrgreen:
Image

je dirais une jeune de 280gr , mais je suis pas certain de mon identification .
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 42