Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Re: saison bécassière 2010-2011

31 oct. 2010 15:07

Je pense que cette année, elles attendront la troisième semaine de janvier pour pousser leur migration en finistère !
On dit qu'à cette période elles vont "en piste" !
A+
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

pascal lore
Fieldman
Fieldman

31 oct. 2010 15:39

Chez moi c'est un véritable déluge depuis hier aprés midi, vraiment pas un temps à sortir un bécassier. De ce fait les chiens et moi sommes restés à la maison aujourd'hui et demain si le courage nous prend nous braverons la pluie voir si les bécasses sont toujours présente.
Je me console en me disant que cette pluie permet au sol de mieux se prêter au stationnement de nos mordorées.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

31 oct. 2010 16:07

Salut DOM.
Il en faudrait pas trop quand même dés fois que tu y prenne goût.
Blag à part.....
Est-ce que quelqu'un en trouve régulièrement en BRETAGNE et si oui plutôt à la cote ou plutôt dans les terres ?
A+JB

Marc
Admin
Admin

31 oct. 2010 16:26

Pour la Bretagne si elles y sont a partir de fin janvier çà me va très bien, çà fera de belles chasses en fevrier!!!! Je sais qu'il s'en est dejà vu dur le 56 et le 22, et sur le 29 il y a également deja des oiseaux.
.
Dominique petite question, je voie que tu as tué une becasse de 350 grs, Gibus une de 379 et moi une de 389 grammes, je trouve ces poids importants surtout pour un debit de saison, a mon avis ce szont des oiseaux qui ont peu bougé, qu'en penses tu , je ne pense pas qu'elles puissent faire ce poids si elles étaient en pleine migration?
Marc

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 oct. 2010 16:53

C'est vrai. Mais à première vue je suis un cas à part aux dires de notre lecteurs d'ailes ! Mes bécasses (depuis que j'envoie les ailes) sont plus lourdes que la moyenne et je prélève plus d'adultes que la moyenne ! Il faut dire dire qu'il n'y a pas une pression immense, les oiseaux ont le temps de grandir !
Il est vrai aussi qu'elles ont le temps de grossir, car habituellement je loupe les premières arrivées qui ont le temps de se charger en vers de terre ! Bon, cette année avec le 20, je n'ai quasiment rien manqué hormis un faisan. Le ball trap a montré que ce fusil me convenait parfaitement ! Mais cette bécasse est au poids habituel pour moi ! Quant à la mue, à force de contempler son aile, et après avis éclairé, il s'avère qu'il y a deux plumes non muées. Mais aucune rémige d'abîmée !
C'est mieux qu'elles soient plus lourdes, il y aura plus de pâté !

Marc
Admin
Admin

31 oct. 2010 17:04

C'est sur que c'est pas avec les invitations que tu augmentes la pression de chasse !!!!!!!!!!!!!!! A part sous la ligne bien sur, je deconne je sens que tu vas me dire de monter et que je ne vais pas pouvoir venir comme d'hab.

Blague a part, je pense que sur notre régions les premieres becasses sont des becasses nées pas très loin que la meteo derange avant le passage des vraies migratrices transnationales. J'ai un copain qui étaot en Bielorussie le week end dernier et il y fait encore 5-6° dans la journée, donc rien qui pousse les becasses très forts.
Marc

pascal lore
Fieldman
Fieldman

31 oct. 2010 17:54

Salut Dom. Moi les 2 d'hier faisaient aussi le poids habituel 305 et 315 grs. Ce ne serait pas plutot les balances qui merdent. Par contre j'ai l'impression que ce sont des adultes et les rémiges sont peu usées!
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

31 oct. 2010 18:00

les miennes ne sont pas lourdes . d'habitude les oiseaux chez moi font entre 300 et 330 gr ; mais celles-ci sont vraiment plus petites . celle d'hier on pouvait lui sentir le brechet , mais celle d'aujourd'hui est bien dodue .

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 oct. 2010 19:08

Bon, il va falloir que vous nous envoyez quelques zozios sur la côte sud-ouest parce que pour moi toujours le désert.
6 sorties et toujours pas vu un oiseau. Deux trois arrêts sur des places vides.
Un ami qui chasse tous les jours, en a levé deux semaines dernières il me dit que s'étaient des oiseaux trés trés difficilles.
La dernières il a fallu le quatrième arrêt des chiens pour qu'il parvienne enfin à la voir et à tirer. Il me parle d'oiseaux qui partent à raz de terre, sans faire le moindre bruit.
Demain peut-être ?

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 oct. 2010 22:14

Marc a écrit :
C'est sur que c'est pas avec les invitations que tu augmentes la pression de chasse !!!!!!!!!!!!!!! A part sous la ligne bien sur, je deconne je sens que tu vas me dire de monter et que je ne vais pas pouvoir venir comme d'hab.

Blague a part, je pense que sur notre régions les premieres becasses sont des becasses nées pas très loin que la meteo derange avant le passage des vraies migratrices transnationales. J'ai un copain qui étaot en Bielorussie le week end dernier et il y fait encore 5-6° dans la journée, donc rien qui pousse les becasses très forts.

Tu viens quand tu veux, mais c'est le désert. J'ai vu 2 malheureuses bécasses depuis le début....Une est morte, tuée par Eric et l'autre est dans mon congélo !
Aujourd'hui, rien vu en 2h ce matin. Cet ap midi, boulot !

Marc
Admin
Admin

31 oct. 2010 23:08

Ah quand même ces patrons qui ont un week end complet c'est pas normal!! Pour l'invitation je repars la semaine prochaine, on va attendre la fin du chantier nordiste, s'il n'y a pas de neige, on cale une journée, autrement tu viendras à la maison, on parlera de nos problèmes de patrons si on ne voit pas de bécasse!!
Marc

gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS

31 oct. 2010 23:17

Sortie ce matin ,1 bécasse prélevé de305g par mon invité (apparemment adulte) et une autre qui vole toujours.
Faire attention au changement de lune pour le week end prochain; :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

01 nov. 2010 11:50

sortie samedi arret des 2 setters et de urca la kortal 2 fois sur la meme becasse c 'est sympa elle vole toujours hier sous la pluie avec le copain de ma fille arret de vasco et lui aussi il regarde partir le grand bec toute rousse il en oublie de tirer.............aujourd 'hui repos 3 jours de chasse vasco et canon ont un peu mal aux pattes et le patron aussi a samedi prochain...........
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 nov. 2010 12:21

Mon appel d'hier a été entendu et ce matin le père Eiko tout seul (la vieille natoche était restée devant la ncheminée mais pas de bon coeur) en a bloqué une.
Une grosse séance avec un démarrage un peu apocalyptique à fond dans toutes les direction à 200 à l'heure bref tout ce que je n'aime pas trop. Au bout d'un heure il me revient avec un gros coup de dent sur la langue, du sang plein la gueule.
15 mn plus tard un chevreuil me passe à 20m avec devinez qui Eiko aux fesses. Au ton de ma voix il a stoppé sa poursuite et bien sur explication de texte derrière. Pour résumer, un début de matinée en fanfare.
Changement de secteur, on part dans du trés sale, des grandes pentes de houx et de fougères. Et là, super une quête bien dense et rapide, 80 à 100m de chaque côté avec contact toutes les 1 ou 2 minutes, génial.
Je savoure cette période car c'est tellement rare.
Au bout d'une heure de super complicité, il me plante un arrêt trés plaqué, trés tendu devant une zone sale.
Comme l'an dernier un arrêt meurtrié qui met le chasseur dans des conditions de tir facile. La bécasse était parfaitement localisée par le chien 6 ou 8m devant mais pas serrée, pas bousculée, juste bien contrôlée. Elle est tombée au premier coup.
Laurent qui m'avait dit : bon cette saison il faudra essayé de garder le sage au feu. Pas sage au feu le père Eiko. Il est parti comme un balle.
Il a retrouvé la belle mais par contre pas réussi à lui faire rapporter.
Que du bonheur un premier trou dans le carnet pour le jeunot, le 1er novembre pour moi c'est tout bon. Du coup cet am obligé de repartir avec mémère qui faisait la gueule.
L'oiseau 315 grs (pour chez nous c'est bien) et je dirais une jeune.
Si je met une photo de l'aile dessus et dessous, est ce que certains d'entre vous pourrons voir si jeune ou adulte . Ca m'aiderait à progresser dans le détermination de l'age des oiseaux.

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

01 nov. 2010 13:11

Bonne partie de chasse ce matin qui commence par une becasse levé par betty qui est en laisse accrocher a ma ceinture. Comme il n'y a pas eue d'arret je tire pas. La merdeuse est a dache comme d'habitude les 5 premiere minute de chasse ;).
Nous partons dans la direction et là dina . Nous plante arret sur arret de remise en remise. Mais pas moyen de voire la belle .
Je trouve quelque charbonnier et je vais chercher mes enfants pour poursuivre sur un autre secteur . Mon epouse ce joint a nous et a encore la chance de voir une becasse differente de la première , arreter deux fois par Betty et dina. En conclusion week end certe humide mais fantastique une bécasse tuer, trois de vue, 15km par jour, des courbature au jambe, une inflamation du tandon d'achille, et deux kilo de charbonnier . Tout les week end comme celà jusqu'a decembre je signe tout de suite ;) :se:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 nov. 2010 13:39

Petite sortie d'1h30 avec Fizz qui a trouvé par deux fois sa bécasse. La première fois un court arrêt et fla-fla. On la recherche et la chienne la retrouve et essaye de la localiser avec son nez, mais elle s'envole. On a pas retrouver l'oiseau et la blue belton commençait à fatiguer un peu. Mais elle a super bien chassé et elle finit par trouver un oiseau grâce à son opiniatreté...A suivre

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

01 nov. 2010 13:39

gilles3364 a écrit :
Mon appel d'hier a été entendu et ce matin le père Eiko tout seul (la vieille natoche était restée devant la ncheminée mais pas de bon coeur) en a bloqué une.
Une grosse séance avec un démarrage un peu apocalyptique à fond dans toutes les direction à 200 à l'heure bref tout ce que je n'aime pas trop. Au bout d'un heure il me revient avec un gros coup de dent sur la langue, du sang plein la gueule.
15 mn plus tard un chevreuil me passe à 20m avec devinez qui Eiko aux fesses. Au ton de ma voix il a stoppé sa poursuite et bien sur explication de texte derrière. Pour résumer, un début de matinée en fanfare.
Changement de secteur, on part dans du trés sale, des grandes pentes de houx et de fougères. Et là, super une quête bien dense et rapide, 80 à 100m de chaque côté avec contact toutes les 1 ou 2 minutes, génial.
Je savoure cette période car c'est tellement rare.
Au bout d'une heure de super complicité, il me plante un arrêt trés plaqué, trés tendu devant une zone sale.
Comme l'an dernier un arrêt meurtrié qui met le chasseur dans des conditions de tir facile. La bécasse était parfaitement localisée par le chien 6 ou 8m devant mais pas serrée, pas bousculée, juste bien contrôlée. Elle est tombée au premier coup.
Laurent qui m'avait dit : bon cette saison il faudra essayé de garder le sage au feu. Pas sage au feu le père Eiko. Il est parti comme un balle.
Il a retrouvé la belle mais par contre pas réussi à lui faire rapporter.
Que du bonheur un premier trou dans le carnet pour le jeunot, le 1er novembre pour moi c'est tout bon. Du coup cet am obligé de repartir avec mémère qui faisait la gueule.
L'oiseau 315 grs (pour chez nous c'est bien) et je dirais une jeune.
Si je met une photo de l'aile dessus et dessous, est ce que certains d'entre vous pourrons voir si jeune ou adulte . Ca m'aiderait à progresser dans le détermination de l'age des oiseaux.

bien sur on t'aideras pour savoir si c'est une adulte ou jeune.

encore félicitations a toi et eiko ::yes::
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Marc
Admin
Admin

01 nov. 2010 16:29

Sortie de 2.5 heures ce matin, mais rien, peut etre une place chaude mais même pas sur.
Marc

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

01 nov. 2010 18:04

Après avoir vu la premiere bécasse il y a dix jours au bout de cinq minutes lors de la première sortie . CINQ sorties à vide ::pl:: des nefles ,encore des nefles et toujours des nefles //:: Les chiennes commencent à s'ennuyer grave :se:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

01 nov. 2010 18:08

Sortie de 2h30 ce matin 15 km de Dijon.
Juste un fantôme ou une sorcière.
Never give up!

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

01 nov. 2010 18:15

Pour moi dans la Double la saison commence , 1 levée hier bien bloqué mais pas tirable, et aujourd'hui une prélevée 300g une adulte inquiétant :sl:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

01 nov. 2010 18:25

enfin une bonne journée
10 levées, 5 differentes, 3 prelevées ( 2 par moi )
gros travail de diksy et vanille cet aprés midi
seul soucis une blessée pas retrouvé, le collégue y va demain pour voir
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

seb38
Setters'adict
Setters'adict

01 nov. 2010 18:27

une de 280, 310 et 320G

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 nov. 2010 18:28

fredy12 a écrit :
bien sur on t'aideras pour savoir si c'est une adulte ou jeune.

Alors voilà les photos mais faites sans flash donc pas hyper détaillées
Vue de dessus
Image
Vues face interne 2 photos
Image

Image

Si c'est pas assez net j'en ferai une au flash.

seb38
Setters'adict
Setters'adict

01 nov. 2010 18:51

pour moi une jeune