Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

Re: Le PMA national bécasses est voté !!

01 avr. 2011 13:25

c fait !
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

Re: Le PMA national est voté !!

01 avr. 2011 14:06

Blue a écrit :
gibus38 a écrit :
Est ce que vous avez connaissance du nombre de voix pour et contre ,juste pour savoir,si il l est passé haut la main?

attends ... ce sera peut être public quelque part , mais l'info est en en direct ici ou presque . :wink:

A la dernière réunion , la concertation sur l'ensemble du pays et concernant les fédés c'était haut la main :D
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

01 avr. 2011 14:07

je sais pas pour vos fédérations ,mais en tous cas chez moi il y a rien de gratuit.Y'a qu'a voir le prix des bagues pour appelants et le prix des bagues pour lièvre.je pense donc un peu aux chasseurs qui trouve déjà que le permis est hors de prix,et comme tous le monde n'a pas les moyen financier de l'"élite bécassière",sa va en dégouter encore quelques-uns notamment les jeunes,mais d'un autre coté c'est bien de servir la soupe au verts.

pneard
Setterman
Setterman

01 avr. 2011 14:11

En fait l'idéal ce serait d'en interdir la chasse,pour ma part des l'instant que je peux mettre mes chiennes en haleine le reste m'importe peu .Les fields me suffisent .

pneard
Setterman
Setterman

01 avr. 2011 14:16

Pour Marc,si tu as l'occasion de venir sur les fields de printemps qui restent,(Liramont ,Bonnière,Poix de Picardie,Therdonne) ,je t'expliquerais les tracasseries qui me gênent.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

01 avr. 2011 14:43

Le national je suis ni pour,ni contre...malheureusement C'est la pression qui pese sur cet oiseau et d'un cote,je me dis que si sa peu en degouter quelques'un C'est pas plus mal.
Le chiffre ne me fais meme pas rever mais les territoires a becasse oui pour mettre en presence reguliere mes chiens.je me considere pas becassier 100% car je chasse aussi le rouges en plaine.
Mais si ce post est reserve a cette chasse je pense que c'est bien le seul forum ou l'on trouve 50% de chasseur qui tire a l'arret de leur chien.soit car on y retrouve des amateur ou pro de field soit des passionne tout simplement.et cela la meme chose chez d'autre race de chien.
Tout cela pour dire que sur des forum chasse on parle de la becasse et pma national et apres seulement 5% tire a l'arret.

C'est une chasse "a la mode" et je lis meme que certains la chasse sans chien,une aberation pour ma part.

Puis faut parler des moyens de controle qui reste derisoire et permettras toujours des abus.apres chacun son choix...

Tout cela pour dire que je reste partage car bientot il vas falloir partir avec le cartable a la chasse.perso les asso et bureaucrate font tournez manege...

Heureusement que le plaisir de sortir les chiens reste intact chez certaines personnes et non la course aux chiffres qui polluent certaines chasse.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Marc
Admin
Admin

01 avr. 2011 14:46

Pour le prix, a mon avis s'il est national, il sera moins cher, que si il est commandé departement par departement. D'autre part, il faut arrêter la démagogie avec l'argent, a aujourd'hui tout coute, soyons clair un carnet coutera, et je suis très large a mon avis, maximum 1 €. Combien coute une cartouche, ou 1 kg de croquettes pour les chiens? Je ne connais aucune activité qui ne coute rien. Je toruve vraiment ce type d'arguments un peu limite intellectuellement, surtout de la part de quelqu'un faisant des fields, combien coute l'inscription d'un chien, et combien de kms fais tu pour t'y rendre. Maintenant si c'est ton plaisir pas de souci çà ne me gêne pas, mais ne mets l'argent en avant pour refuser le carnet.

Maintenant si tu préfères arrêter de chasse à cause du PMA comme tu le dis libre à toi pas de souci, mais à mon avis là encore mauvais argument.

Par cotre excuse moi mais les fields ce n'est vraiment pas mon truc, de plus je suis loin de chez toi, on ne se verra dons pas pour que tu m'expliques tes tracasseries, mais comme nous sommes entre amis sur le forum n'hésite pas :mrgreen: Par contre pour les tracasseries, moi j'en voie moins qu'avant, surtout si tu chasses dans plusieurs départements à PMA, plus qu'un seul carnet c'est quand même plus simple que de se trimballer avec 3 ou 4, et puis surtout plus de risuqes d'erreur, pas mal non?
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 avr. 2011 15:01

Fredy12 a écrit :
Mais si ce post est reserve a cette chasse je pense que c'est bien le seul forum ou l'on trouve 50% de chasseur qui tire a l'arret de leur chien.soit car on y retrouve des amateur ou pro de field soit des passionne tout simplement.et cela la meme chose chez d'autre race de chien.
Tout cela pour dire que sur des forum chasse on parle de la bécasse et pma national et apres seulement 5% tire a l'arret.

Écoute fredy , ce post est juste pour annoncer une nouvelle réglementation en route , ensuite je ne sais pas comment tu fais tes stats , mais ici chacun chasse un peu comme il veut et c'est pas mal non plus... :wink:
Tu sais les forums sont remplis de gens qui parlent / ou pas , qui disent la vérité /ou pas :D
L'essentiel c'est aussi de pouvoir chasser le plus longtemps possible :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

01 avr. 2011 15:37

Tu sais les forums sont remplis de gens qui parles / ou pas , qui disent la vérité /ou pas
bon okay j'avoue :oops: ... la seule becasse que j'ai manquée c'est celle du 13 fevrier .. les autres ? je les ai toutes eues ;;o;; :sl:
;;mdr;;
Bon et bien ! voila une nouvelle qui est bonne !! Meme si je suis pas becassier et juste un billebaudeux orienté bécasse .je trouve que c'est bien que sa chasse soit uniformisée sur le territoire .. (comme cela plus de prise de CHOUX ! "fermez y fait trops froid!" "fermez vous en avez trop !" "fermer y'en a moins" "fermez ! y'en a plus!" là au moins je suppose que comme ce PMA est nationnal dans un cas comme l'an passé .. une fois le chiffre et modalités décrétés ? -> Zou everrrryyyyybody ? ta bouche ! t'applique et c'est tout de suite pas quand c'est fini !! et c'est en meme temps ! sur la saison ? t'as DROIT A 30 point barre !que tu sois du sud du nord du centre de l'ouest de l'est ( chouette Mimi ! on va pouvoir dormir mimi pour la prochaine" alerte à y'en aplus" ! :mrgreen:

) C'est deja en cela un truc fort .... puisque c'est appliquable à tout le territoire ..non ? apres le nombre de zoizos ? y'aura toujours des mécontents : pour moi par exemple? :ce n'est pas assez ! :oops: ;;mdr;;
Bon truc !

pneard
Setterman
Setterman

01 avr. 2011 15:53

Pour Marc,,le prix comme tu dis n'est pas un problème pour moi ,mais j'écoute autour de moi et je vois bien que pour certain le cout interviens.Maintenant pour ce qui est de la chasse chacun doit pouvoir ce gérer à son idée.Il y a des tas de méthodes de chasse dans le sud ouest que je n'apprécie pas ,mais ce n'est pas pour cela que je militerais pour leur imposer ma façon de voir les choses .Au sujet des tracasseries j'en vois une importante ,c'est déjà d'avoir ses lunettes avec soit ,de pas les perdre,et d'avoir un stylo pour remplir le carnet .

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 avr. 2011 16:22

Les lunettes et le stylo c'est pas bien important, on s'habitue vite.
En gironde on a le carnet à languettes et à trous depuis au moins 5 ans et finalement c'est pas vraiment contraignant il faut juste une petite boite hermétique pour mettre tout ça au sec mais chez nous de toute façon elle était déjà nécessaire pour mettre le permis à l'abri.
Pour moi c'est une super nouvelle surtout avec le pma qui reste à 30.
J'avais un peu peur que se soit voté direct avec PMA à 15.
Sil faut le faire on y viendra mais si les populations se portent bien et bien autant laisser un peu de liberté à chacun.
Au besoin il sera toujours possible de diminuer progressivement en fonction de l'état de la population de bécasses.

Marc
Admin
Admin

01 avr. 2011 16:30

J'ai utilisé des carnets depuis plusieurs années pour aucun je n'ai eu besoin de lunettes ne de stylo, puisque le bac de la becasse suffit a enlever la languette.

Pour en revenir au prx sache que dans l'Isère la 1ere année il était payant en option à 1 €. Pour être franc c'est ce qui a fait que je ne soie plus adhérent de la fédération de l'isere car, pour moi, il aurait du être intégré dans le prix du timbre fédéral, et il aurait couter bien moins cher.

Par contre, je suis persuadé qu'indépendamment du carnet PMA, le timbre fédéral augmentera inexorablement compte tenu de la baisse naturelle des chasseurs, le déficit plus - moins étant négatif tous les ans, malheureusement. Je ne suis pas sur qu'à terme certainespetites fédérations aient les moyens de survivre financièrement.

Entièrement d'accord avec toi avec les particularités et traditions régionales, mais par contre il y a logtemps que je ne croie plus au Père Noël et au chasseur gestionnaire qui sait s'auto-réguler sans règlement.
Marc

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

01 avr. 2011 16:32

pour moi ça changera pas grand chose car j'applique un LMA (levée Minimum Acceptées) par mes chiens sinon greves.
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

01 avr. 2011 17:39

quand meme une bonne decision bravo maintenant j 'espere qu 'il aura des controles tres serieux pour faire appliquer cette loi
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

Papascott
Setterman
Setterman
Affixe : Hunter

01 avr. 2011 18:04

Christo a écrit :
Je pense que pour ceux qui critiquent, un vous oubliez de parler du reste de la donne :evil: . Vous vous focalisez sur le chiffre trente ,mais que faites vous des limitations journalières , voire par semaine et groupes de chasseurs . S' il est vrai que trente ne concerne peut-être que 95 % des chasseurs généralistes , quand est-il chez les bécassiers :?: Étant chasseur de bécasse presque exclusif, trente est un chiffre que je ferais allègrement sans limite quotidienne et hebdomadaire , le Pma a cela de bon pour limiter les prélèvements lors de fortes boutés (passage et vague de froid). Pour ce qui est de la rengaine c'est incontrôlable , libre à chacun de prendre le risque comme à la passée ;;diabl; et libre à chacun de dénoncer les dérives ;d;
Voila le pma existe et au sujet pognon je crois pas que ces trois volets de papier et étiquettes de 10 gr vont peser sur notre budget chasse . Calculer combien de temps vous passez en foret , divisez le par le cout du permis et comparez avec votre budget restau , ciné , cigarette , alcool ou autre :wink: Et regardez le budget de nos :se: , il va falloir que le prix du papier augmente sérieusement pour peser ;wk;

+1
La chasse , ma PASSION ...

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

01 avr. 2011 19:36

pour les détails du vote :
Au congrès de la FNC, était à l’ordre du jour le vote par les Présidents du PMA national Bécasse

Après une présentation par la Président DOUARD, en charge du dossier et un débat animé, le président BAUDIN a mis au vote 3 articles :

1) Pour un PMA national Bécasse fixé par la FNC par saison et par chasseur avec déclinaisons départementales (hebdomadaires, journalières… ) par les FDC.
2) Pour un carnet de prélèvement bécasse répondant à un cahier des charges national édité et distribué par la FNC
3) Pour une évolution possible vers un CPU intégrant le cahier des charges national du PMA bécasse pour les fédérations intéressées.

RESULTAT DU VOTE : 88 suffrages exprimés

- articles 1 : 63 pour, le reste contre ou abstentions
- article 2 : 67 pour …….
- article 3 : 84 pour …..

Ce n'est donc pas l'unanimité mais une grosse majorité :D
sauf recours encore possible le PMA national devrait donc voir le jour enfin et eviter le situations absurdes vécues en 2010

Henri74
VOIR DES BECASSES

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

01 avr. 2011 19:55

Enfin on y est arrivé. Bravo au président Baudin et tous les présidents de Fédé qui ont œuvré pour cette réussite. Le monde de la chasse sortira grandit.
Maintenant, que va-t-il me rester pour accabler mon président de Fédé ???
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Marc
Admin
Admin

01 avr. 2011 20:40

punaise Dominique on va meme plus pouvoir s'engueler fais ch****. Plus qu'une solution il faut qu'on se trouve pour arroser et casser la croute.
Marc

le gaulois

01 avr. 2011 21:10

Enfin ce pma national :D , 30 par saison , un peu trop a mon gout mais bon, il a etait voté et c'est trés trés bien, un grand pas en avant ::yes:: et pour ce qui marrone et bien tant pis.

Corday
Juste débourré
Juste débourré

01 avr. 2011 23:31

Pour la saison 2009/2010,
la FD de l'Hérault donnait sur 3 588 carnet CPU rendu sur 24 051 distribués, les chiffres suivant pour le prélévement de la bécasse par chasseur.
1 bécasse 9% soit 223 chasseurs
2 a 5 b 28% 219
6 a 10b 23% 72
11 a 15b 17% 33
16 a 20b 13% 18
+ de 20 9% 9

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

02 avr. 2011 04:40

C'est une bonne chose

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

02 avr. 2011 05:18

On utilise déja le carnet a languette dans l'aveyron qui est a mon avis trés facile d'utilisation donc je ne comprend pas trop les argument sur le cout du carnet,je trouve pour ma part que c'est une trés bonne chose , je connais sur ma région des gens qui avez trois carnet de prélèvement de different département ,ajoute a ça une bonne batterie de chiens 2 le matin 2 l' aprés midi,le résultat une cinquantaine de bécasse préleves par an, on est loin des 30 autorisés ;;no;;
passion jusqu'au bout

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

02 avr. 2011 06:05

de toute facon on parle de prélèvement à 30 , personnelement je trouve cà très bien , et non pas de chasse rien ne nous empeche de les rater et la une sur deux dans la veste cà fait 60 arrets quand meme dans une saison pas mal non!!!!!!!!!
amoureux des chiens

davidc
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : echos des montaines

02 avr. 2011 07:15

Pour ce qui est du PMA c'est super bien que 30 soit bcp, c'est à nous de nous limiter, je pense que nous savons ce que nous avons à faire, perso quand j'arrive à 15 oiseaux , je lève le pied.Mais cela nous laisse une marge, il est lus facile de descendre que de monter.
Le problème qui reste dans tout ça c'est la pression de chasse à un instant "T" ds certaines régions et c'est là que le bas blesse, quand les oiseaux sont regroupées par des phénomènes météo ou autres. Dans ces cas la le PMA est une bien petites chose car il peut être réalisé dans un temps très court sur des oiseaux vulnérables.
Ici, je ne parle pas des vrais chasseurs aux chiens, mais les loies ne concernent pas que des gens raisonnables.
Il faut aussi que l'on travail sur la pression de chasse .........

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

02 avr. 2011 08:41

davidc,pas de soucis,il y aura un PMA hebdo et jounalier :D ;wk;
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7