Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

31 oct. 2011 12:36

Dimanche 30 Octobre, sortie de 3h avec Daïka et le collègue, un bel arret en bordure d'une peupleraie, sous des jeunes chènes, on s'approche, la chienne coule sur près de 150m et derrière une haie on entendra seulement le battement d'aile de dame bécasse.
Plus tard un bel arret de la chienne en bordure d'un cours d'eau en bas d'une prairie sera conclu par un tir sur une poule faisane.
::yes::
a bientôt :wink:
Vincent

Image
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

fadel
Juste débourré
Juste débourré

1ere becasse de l'année

01 nov. 2011 16:36

Ce Matin sortie à 2 avec nos setter malgré la pluie et belle surprise car une tombée de becasse dans des repousses de chataigners tres serrés. trois lévées en trois heures de chasse dont une seule de tirée et de tuée :D . Ma chienne etait vexée car le vieux Bill à etait plus rapide pour la retrouver du coup elle n'a pas voulue la prendre en gueule.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

01 nov. 2011 18:46

Ouverture en montagne pour moi aujourd'hui... mais la pluie et sans doute le brouillard m'ont découragé. Je ne suis monté que cet après-midi, sur un coup de soleil venu éclairer le paysage.
A 100m de la voiture, Am'ka semble bien intéressé et va finir par se bloquer au bord de la piste, devant un énorme massif de ronces. Je choisis la facilité et reste sur la piste, approchant derrière le chien. Nous sommes tous les deux au ras du roncier et là,à deux mètres, elle gicle ! Enfin, non, on ne peut pas dire "gicler", car c'est à peine si elle sort du roncier. Elle est à quatre mètres et je ne la vois déjà plus quand le premier coup part. Pas question de doubler. Bien joué ma belle !
On ne la retrouvera pas. Deux autres quêtes assez actives mais sans conclusion, les oiseaux ont dû être bousculés ce matin et partent au bruit du grelot. Je n'entendrai que 2 autres coups de fusil dans la vallée cet après-midi.
Premier oiseau de la saison : raté ! Mais peu importe, la forêt est magnifique, on a bien marché, le loulou a bien travaillé, j'ai même ramené un gros cèpe ::yes::
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

01 nov. 2011 19:14

aujourd'hui 7h de chasse malgré quelques arrêts RAS
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

06 nov. 2011 16:41

Salut, cette apres midi avec giulia je decide de prospecter les petits bosquets et haie en plaine pour essayer de trouver quelques rouges
giulia m'arréte une perdrix que je tue puis 150m plus loin en bord de champ dans cette haie assez dense elle s'arréte je m'attend a encore une rouge ou un faisan mais au decollage je reconnais le bruit typique de la mordorée
le premier coup , je le tire dans la surprise et ne fais pas mouche , je reprends mes esprits et m'applique sur le second et l'oiseau finit sa course quelle joie pour ma petite de 6mois 1/2et aussi pour moi
la premiére sur le carnet 2011/2012 une belle chasse donc avec 2 oiseaux au tableau en plus
amicalement Ben et giulia.
Image
Dernière édition par Ben62 le 06 nov. 2011 16:58, édité 1 fois.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

06 nov. 2011 16:51

MErdalors !!!
y'a des fois cela vaut le coup d'aller faire pisser la nouvelle recrue ... devant chez moi entre deux ondée on décide d'aller voir e le rieutor ..

Juste devant chez moi ...tout à coup épice se met à couler etc ... mais bon pas plus elle le fait souvent là avec les merles ... et voila le resultat !!
Image boon okay ..j'ai fait encore plus petit que Epice :mrgreen: mais !!me voila déjà rassuré ..à 3 mois et demie elle a pas peur des coups de fusil ;;s;;

Évidement cette poulette a été prise dans des conditions peu glorieuses car vous vous doutez qu'il m'a fallu aller chercher le fusil etc à au moins 45 metres de là ;;s;; ... sur la demande des enfants :shock: (papa on peu la chasser me dira le petitou ...épicé a été bonne tiens !! moi qui lui disais regarde moi cette con là cela fait des plombes que j'ia vu partir le merle .. je met en ligne une vidéo des instant précédent cette levée pensant que Epice déconnais sur les merles .. .. ;;mdr;;

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 nov. 2011 18:06

Sortie toujours sur les gris...

Les colzas et les engrais verts atteignent une taille impressionnante avec ce temps doux et humide qui dure...
Aucune chance, ou presque de trouver les compagnies dans ces couverts trop hauts et trempés par la rosée.
Mais ce sont les seuls couverts qui restent...
Peut être que sur les bordures, avec de la chance.....
Je lance Will et Bill en couple.
Eux ne se posent pas de question, et balayent tout, colzas, engrais verts et blés ( mini, mini, les blés) en quête croisée de grande, et parfois sur certains laçets, très grande envergure...
Le grand colza que les chiens battent se termine sur un chemin en talus, avec en contrebas un "mico" chaume, en fait un angle de terrain mal labouré.
Et là, sur le chemin Bill se plaque.
Will en sortant du colza sur le chemin, apercoit Bill et patronne.
Je vais à Bill, mais je suis encore à une cinquantaine de mètres de lui quand démarre une compagnie d'une douzaine d'oiseaux.
J'envoie mon coup gauche à la désespéré sur un perdreau détaché sur le côté de la compagnie.
Rien ne se passe ...
Je suis la compagnie des yeux, et je vois brusquement mon oiseau perdre de l'altitude, tandis que le reste des perdreaux continue son vol..
Enfin, à plus de 80 m, mon perdreau dégringole...
Bien que mes cartouches n'aient pas été fabriquées à Lourdes, il faut se rendre à l'évidence: mon oiseau a du prendre UN plomb miraculeux. :D
Comme ma femme est derrière moi, ayant raccroché Will au patron, je n'ai pas, non plus, de suspicion de ce côté là... :mrgreen:
Je ne suis pas seul à avoir vu tomber le perdreau, car Bill se précipite au rapport.

Plus loin, je relance les deux chiens au bord d'un autre colza...
Bill à droite, Will à gauche...
Et en revenant de son premier laçet, Will s'empale sur un couple de perdreaux, imprenables dans cette situation.

Je retourne vers la voiture, à mauvais vent.
Là, pas question de faire chasser Will, mais Bill, en chien expérimenté, connait parfaitement la manoeuvre.
Il monte en pointe et revient sur moi en quête croisée, à bon vent...
Et c'est comme ça qu'il verrouille un arrêt dans un colza, à une dizaine de mètres de la bordure...
Je suis à dix mètres devant le chien, coincant le gibier entre nous deux.
Et démarre...................... un renard !!! :shock:
Au premier coup, il boule, se relève, repart, reboule au deuxième coup, repart et rentre dans une pépinière, où nous n'avons pas le droit de chasser...
Bill, toujours sage sur le poil, n'a pas bougé...
Je suis allé voir, sans fusil, si je retrouvais ce renard, mais cette pépinière est tellement encombrée de ronciers impénétrables que je n'ai rien vu...

Enfin, chasser le renard au chien d'arrêt est une nouvelle expérience pour moi :D

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2011 20:08

Comme ma femme est derrière moi, ayant raccroché Will au patron, je n'ai pas, non plus, de suspicion de ce côté là..
::yes:: ... ;;mdr;; ..quand au renard ... franchement ??? ... là ? tu es certains que madame n’était pas allée faire un tour ?? :mrgreen: plein jour ça c'est un beau coup de bol :mrgreen: ..c’est coriace :sl: j'espère que tesd deux coups auront eu raison de lui, et qu'il est allé rapidement s’éteindre dans le bartas :sl: (même si on préfère qu'il "pète", le +vite est le mieux !")
Par contre il me semble que l'on a le droit (non ?) d'aller sur un territoire à la poursuite d'un gibier blessé non ? cela dit j'imagine très bien les "on dis" et "tu te rend compte" ou encore "les films" jalousies etc que cela peut engendrer :sl:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 nov. 2011 23:44

Depuis trois jours, on piaffe à la maison, en écoutant tomber la pluie ou en surveillant la montée du brouillard. Ce matin...pas mieux ! Mais vers onze heures le temps se lève et le soleil daigne se montrer. Il ne faut pas rater l'occasion d'aller faire un tour en montagne, qui sait si dans huit jours il n'y aura pas la neige !
En montant je croise une voiture qui redescend. "Peu d'oiseaux mais pas mal de monde ce matin" me disent les deux chasseurs. Bon, on aura au moins le plaisir de la balade ! Sortie du virage... une voiture est garée à "ma" place ! Je continue vers une piste que j'ai découverte cet été en balade. La place est libre. On y va ! Il est deux heures. Le temps d'enfiler les guêtres, le gilet - pas de veste, il fait presque chaud - et c'est parti.
Image
Finalement, pas très facile, cette piste à flanc d'une pente assez abrupte. Am'ka s'aventure plusieurs fois vers le bas, mais je me demande comment je le rejoindrais s'il trouvait un oiseau... Justement, tiens, je ne l'entends plus. Mais il y a ces foutus ruisseaux qui couvrent le bruit de la campane... Sifflet... re... re... Zut ! Il faut y aller, en bas et je ne sais pas où ! Je descends, suis un peu la rigole et remonte de l'autre côté. Rien ! Pas de blanc entre les arbres, pas le moindre "ding"... Je passe la crête et redescends derrière... et voilà la campane qui tinte, là-haut sur la piste ! Allez, c'est foutu ! J'ouvre le fusil et attaque la grimpette car la suite du secteur est trop pentue.
Image ; Image
Finalement cette piste est une impasse. Elle va buter contre un flanc très pentu dont le sol est de terre aujourd'hui un peu trop mouillée pour mon goût. Une glissade risquerait de mal se terminer beaucoup plus bas. Je vais monter dans le bois pour rejoindre la route au niveau du cayolar....
Au cayolar, quatre voitures et dans le cayolar, quatre chasseurs à table. La bière qu'ils m'offrent est la bienvenue ! On discute un moment. Ils dorment ici et chassent tôt le matin depuis quelques jours. Mais ils n'ont pas trouvé beaucoup d'oiseaux depuis le 1er novembre. L'un d'eux me propose de me ramener à ma voiture mais j'ai envie de faire deux ou trois bordures en rentrant...
Image
Bonne idée : voilà mon pépère en arrêt devant un gros roncier. Je descends jusqu'à lui, contourne un peu le roncier... Rien. Am'ka rompt l'arrêt et tourne , tourne... J'essaie de suivre mais l'oiseau est parti sans doute. Il est cinq heures, on va rentrer. Pour rejoindre la route, il faut longer un bosquet de petits hêtres. Am'ka me fait là-dedans une démonstration de lacets mais je n'y crois plus. Fusil cassé, je me dirige vers la sortie, un peu aveuglé par le soleil qui baisse. Et voilà ! Derrière le dernier petit hêtre, un bruit d'envol caractéristique ! :evil: Je n'y vois rien... si ! je la vois là-bas à 30m mais trop tard. Elle traverse toute la clairière et va plonger dans la pente. Am'ka me rejoint et fait trois fois le tour du hêtre... Si je l'avais laissé finir ses lacets, peut-être qu'on serait en train de faire un premier trou :sl:
alainL

titoulys64
Setterman
Setterman

09 nov. 2011 06:38

c'est joli ton pays :D :D

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 nov. 2011 09:19

::yes::
Si je l'avais laissé finir ses lacets, peut-être qu'on serait en train de faire un premier trou
:mrgreen: c'est un principe fondamentale ca !! si tu veux pas te vautrer ? Fait tes lacets !! :mrgreen: :oops: ;;mdr;;

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

09 nov. 2011 10:04

Jarailet pour la petite sortie :D sportive :wink: les belles couleurs d'automne qui commencent.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

dune74
Setterman
Setterman
Affixe : Pas encore

14 nov. 2011 00:10

Aujourd'hui mon oncle prend Dune pour aller a la bécassine. Il en lèvera trois dont deux très bien arrêté par la chienne avec de magnifique arrêt couché. D'habitude c'est une chienne qui arrête plutôt debout. Elle n'arrête couché que sur les bécassine et très tendue (presque couché) les bécasses. Avez vous une explication à ce phénomène ? Sinon il lui préleve deux bécassine.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 nov. 2011 11:50

On a évité la cata ...
Samedi j'ai la flemme !! le réveil sonne à 5h ... j’entends la pluie sur le toit ...
mais surtout j’entends Epice qui chante ... ;;diabl; ..bon on y va !! tant pis je ne monte pas au pigeon ..même si la veille c'est passé, je décide de profiter d’être cette fois encore seul pour faire une partie de la commune que nous ne faisons pas .
en effet c'est plus propre et i ly a un chemin comme il pleut .. ce sera moins mouillé ..
au bout d'une heure à batailler et essayer de faire aller épice dans les près bordant le chemin... après un bonne grimpette a une intersection, épice alors lancée, tout a coup se fige et instantanément se plaque au sol en tournant la tête .. je me hâte d’arriver jusqu'à elle, même si je me dis elle "est encore sur un merle" ...alors que j'arrive à elle j'ai très vite un autre sentiment, vu ou je me trouve ce pourrait être des poulets, ou pedros .. il y a un petit "caral" formé par les brebis, des epines noires cade etc .. je tente un truc et lui dis "coule, tout doucement en faisant signe avec la main" ... Elle exécute ! :shock: et suis ce "caral" , c’est un plaisir pour les yeux car elle est très basse et avance sans faire sonner sa cloche .. je continue et doucement dis "coule" elle continue ! cela dure une bonne trentaine de mètre , alors que je lui dis coule et que je me régale de la voir ainsi rampant, je prononce une fois encore ce "coule" là ? elle avance plus rapidement et descend encore plus tout en accélérant le pas je ne croyais cela pas être possible tellement elle est basse.On a l'impression que ses pattes se sont enfoncées de 10 cm dans le sol et pourtant elle marche encore :mrgreen: elle bifurque rapidement et arrive au pied d'un énorme roncier et bazard d’épine noires.. là je décide d’arrêter de la suivre et lui continuer à la voix à lui demander de couler ce qu'elle fait jusqu’à s’arrêter sans vouloir avancer plus... cela fait plus de 80/100metres déjà et vu le biotope je me dis : "c'est la dessous ou je me la coupe !" je ne la vois pas mais devine très bien ou elle se trouve tout a coup cela gicle, là deux mètres davnt elle pas une mais deux poulette giclent ! une sombre et une claire , je suis surpris par leur taille, elle me paraissent petites à tel point qu'au départ quand la sombre est sortie je me suis dis"c'est quoi ce pedro sombre" ?? , la sombre est sortie avant la claire et je lui ai lâché mes deux coup .. quand je me rappel que j'ai le semi-auto , la claire est "nickel" CAD "droite",au moment ou je lâche mon coup je pense "trop bas ! " et je vois la poulette laisser des plumes et partir une patte branlante ! ;;r;;

Bref je me dis tant pis il te faut prendre sous l'aile les deux ayant pris la même direction, tournant au petit chène qui fait angle avec ce roncier .. ... j'ai les glandes je sais que la claire a morflée et qu'elle est foutue .. :cry: je traverse donc les épines noires et autres ronces me dirige à ce chêne, et surprise je vois une poule sur les ronces ailes écartées et sur le dos ... ;;s;; MERDE !! c'est la sombre !

Bref vous l'avez compris j’étais à deux doigts de faire le doublé ! ..et au lieu de cela j'ai blessé la seconde, et tué la première.. mon collègue à qui je raconterais cela plutôt que de me féliciter me diras "et tu es content de toi ?? tu vise la seconde et tu tue la première !! :mrgreen: ) Epice e m'a bien fait marrer ! elle était folle sentait très bien la poule ..mais n'a pas eue l’idée qu'elle était au dessus d'elle !

je part donc essayer de" finir" la claire, avec la furieuse envie d’abréger ses souffrances ! et au bout d'une demie heure de recherche, à 250metres de là, Epice se met à sonner .. j'arrive et là ? je vois épice qui à la tronche qui va bien ..mais elle est en bordure de buis gigantesques le tout µ? dans une pente énorme juste au dessus d'un aplomb de 3 mètres ...

Je sais que c'est là d'autant que j’entends des "pas" là dessous , je m'y engage et glisse heureusement retenu par les buis, pensant que le pauvre oiseau sera rattrapable epice ? entendant tout se raffut à plongée dans les buis et là ? j’entends ce @!% de bruits de l'oiseau finissant par réussir à s'extirper . ;;r;; . sans pouvoir la voir évidemment je suis allongé sous ces buis !

BRef je passe deux heures et demie a passer et repasser d'une vallée à l'autre d'un roncier à l’autre etc.. mais il est l'heure à présent et j'abdique ... en plus je me gèle rien de sec !

On a donc évite la cata !!! après le triplé de palombe qui a fait tombé de sceau sur la région et provoquer des inondations , j'ai "manqué" de très peu de faire un doublé de poulette ! la première fois de ma vie ou je voyais gicler deux faisans en même temps !

bon j'ai les boules le pauvre oiseau d'autant que vu la taille on dirais bien des sauvages ...

nikitta

14 nov. 2011 14:34

Sortie vendredi après midi avec un voisin pour sa première sortie chasse (avec moi)
Je décide de prendre Vasco, plus facile, et je pense faire une journée balade, mais à l'arrivé au rendez vous, je m'aperçois que nous ne sommes que deux chasseurs. bon au moins le voisin va voir le chien au travail.
Et pour l'avoir vu, il a vu, Vasco à du faire + de 15 arrêts (j'ai arrêté à un moment donné). J'ai tiré 14 pièces avec 22 cartouches, 12 faisans et deux perdreaux (Vasco avait décidé de faire les bois ) pour finalement n'avoir tué qu'une poule :). Sur la fin, Vasco attrape un coq qui ne voulait pas décoller, après 10minutes de coule, coule, à taper dans les mains, a jeter de la terre, dans un endroit autorisé pour les chiens/sans fusils mais pas pour les chasseurs, et difficile de demander au voisin d'aller faire voler ou de prendre le fusil (Preux, je sais c'est pas bien, mais j'étais vraiment persuader que ce ;;diabl; ;;diabl; ;;diabl; de coq allait voler ;;diabl; ;;diabl; ;;diabl; ). C'est mon record de "tape autour" depuis que je chasse, il y a des jours quand ca veux pas, ca veux pas :). Il faut que j'investisse dans une seconde cartouchière pour battre ce record :)

Par contre super boulot de Vasco à 3 reprises sur des faisans, mais pas vraiment récompensé par le chasseur.

Dimanche matin, c'est Feever qui entame la journée, une compagnie sur pattes décolle à 100m de nous, deja j'aurai vu quelques choses :), puis en avançant dans la plaine couverte de moutarde, coup de nez du petit, puis remonté sur 30m et arrêt très très tendu en limite de territoire (donc du colza). J'avance vers lui en répétant pas bouger, pas bouger, et à 5m de lui, une compagnie d'une dizaine perdreaux gicle devant moi vers le territoire voisin. Feever fait 5m et je le stoppe à la voix (en fait je gueule HOOOO), mais je le félicite après l'avoir remis à l'endroit de l'arrêt. Je suis super content, même si je n'ai pu le récompensé. On repart, et le long d'une haie arrêt, bon pas le temps d'arrivé, Feever le fou en l'air, c'est un coq. Petit sermon du matin pour Feever, et nous repartons explorer la suite. Re arrêt de Feever dans le colza, et j'ai largement le temps d'arrivé. Je le fais couler (encore un peu rapide, mais je le régule à la voix), et un coq gicle, pan t'es mort :), ouf, je respire en pensant à mon vendredi blanc. Il me re arrête un coq, et re pan, puis une poule (pan pan par contre), entre temps je rate un perdreau quand même , faut pas déconner, j'ai un status de plus mauvais tireur à préserver. 11H00 je reprend le chemin de ma voiture, et en plein milieu de la plaine, coup de nez, arrêt. ca fouaille, je reprend, recul et le relance, et boum, re arrêt. Je le fais couler, et je m'attendais a des perdreaux, mais non, c'est une poule qui décolle, que j'enfume grave :), et à mon premier coup de feu, 3 poules décollent et 5 perdreaux. Mon deuxième pan fait comme le premier, ca vole toujours, et Feever se barre derrière tout ce petit monde.
Super matinée avec le petit.
L'après midi, c'est au tour de Vasco, avec un ami et son fils et un SA de 12 ans pour lequel l'après midi c'est décrassage/balade. On passera l'après midi à s'amuser aux perdreaux, avec 8 arrêts de Vasco, et 5 perdreaux prélevées ( 1 pour moi sur deux tirées, 50% ca me va :) ) + une poule.

Bien sur, c'est majoritairement du lâché sur ma chasse, mais pour la compagnie des 10 perdreaux de Feever du matin, je les rencontre tous les ans, c'est une des compagnies de naturelles qui se trouve sur ce territoire. J'arrive à en prélever une par an (déjà fait cette année).

pradizou

14 nov. 2011 22:52

nouvel inscrit sur ce site je voulais dire à jaraillet qu'il a bien de la chance de chasser en soule A ce jour vu 2 , pris 1,ça c'est passé hier dans le nord 64,jeudi si ça va je monte en montagne , je n'ais pu y monter qu'une seule fois, ensuite toujours un problème ou autre ... et dire qu'à la retraite je pensais être peinard! bonne saison , l'essentiel c'est que l'on en voit

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 nov. 2011 23:39

pradizou a écrit :
nouvel inscrit sur ce site je voulais dire à jarailet qu'il a bien de la chance de chasser en soule A ce jour vu 2 , pris 1,ça c'est passé hier dans le nord 64,jeudi si ça va je monte en montagne , je n'ai pu y monter qu'une seule fois, ensuite toujours un problème ou autre ... et dire qu'à la retraite je pensais être peinard! bonne saison , l'essentiel c'est que l'on en voit

Bienvenue Pradizou. C'est vrai, la Soule, c'est super... pour le paysage, la montagne... Pour les bécasses, c'est plus aléatoire : les passages du début de saison sont maigres et les oiseaux instables : un jour pas mal et le lendemain plus personne. De plus on ne peut chasser que sur sa commune (sauf pour quelques débrouillards) ou sur le Syndicat de Soule mais là, c'est après le 1 novembre et il y a de la concurrence ! On a même des pros qui dorment dans les cayolars et qui sont au boulot au petit matin :mrgreen: et cela parfois pendant une semaine...

Pour les problèmes de la retraite, il y a ceux qu'on peut régler :wink: et ... les genoux et le coffre, plus difficiles à organiser ! :cry:

Sur quel secteur penses-tu aller jeudi ? Peut-être risquons-nous de nous croiser :D

Si tu as cinq minutes, passe par le forum "pour se présenter en arrivant", on fera plus ample connaissance :wink:
alainL

claude
Setterman
Setterman

15 nov. 2011 18:56

aujourd'hui sortie 1 Heure avec mes petites, fifi 18 mois et gina 5 mois 1/2, une becasse levée 2 fois par FIFI et prélevée à la 2eme levée

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 nov. 2011 19:25

Assez beau soleil aujourd'hui, profitons-en pour aller traîner là-haut, même si les oiseaux se font très rares ! Début de chasse à deux heures. On fait le parcours habituel, pour seulement deux coups de nez pas bien convaincus... A 4h1/2, fin de la boucle et arrivée à la voiture.

Si j'avais encore les jambes, je ferais mes petits hêtres de l'autre jour...
Am'ka est partant, je me laisse convaincre et grimpe le raidillon - en soufflant fort quand même :cry: . Rien dans ce taillis mais tout au bout, trois malheureux arbrisseaux, abroutis par les brebis, le vent ou la neige, dominent une petite rigole. Am'ka semble très intéressé par la mousse au pied des arbustes. Je le rejoins. Arrêt ! en plein clair, sur les feuilles mortes... Je m'attends à voir enfin une bécasse devant le chien... Non. Coulé, autre arrêt, coulé... On arrive presque à la piste, autre arrêt, à dix mètres d'une voiture garée là. Si je dois tirer, je me fais -peut-être pas la bécasse- mais le pare-brise à coup sûr :D ... Coulé, la quête finit par s'agrandir... c'est parti.

On revient en longeant le taillis déjà fait. Plus de grelot ! Je me faufile entre les hêtres et les houx et en bas, au bord de la route "fla fla fla" ! Am'ka qui ne l'a pas vue longtemps tourne comme un fou dans le taillis mais je crois connaître la remise. Je rappelle le loulou (difficile !) et remonte la pente où s'étalent de gros massifs de ronces.

Au bout d'un moment, Am'ka s'arrête, le nez en l'air, devant l'un de ces ronciers, un gros, bien serré, d'au moins vingt mètres. Ce n'est pas l'arrêt mais il semble bien intéressé. Le voilà qui longe le massif, s'arrête, peut-être pas vraiment sûr... Il remonte, redescend, contourne, fait en courant une grande boucle autour, revient et là, cette fois, arrêt ! ... Rien ne bouge... Je lance un bout de bois au milieu du roncier... rien... il n'y a plus de bois, pas de pierres... Am'ka est pétrifié, j'essaie de le faire entrer... il ne bouge pas. Bon, j'y vais ! Am'ka se décide aussi et entre dans le roncier. Je ne sais pas de nous deux lequel a le plus de mal, lui en dessous et moi par-dessus, quand j'arrive à lever la jambe assez haut ! Il est arrêté, je ne le vois plus.. si, là un bout de blanc dans un trou entre les feuilles... c'est côté tête ou côté queue ? Je m'accroupis et me retrouve à un mètre du nez de mon chien dont le regard fixe me fait penser que l'oiseau est là, entre nous deux. Je scrute les feuilles, je crois même voir une plume, mais je fantasme ! Am'ka repart difficilement dans l'autre sens. Là je ne peux plus suivre ! Encore un arrêt, un coulé et une grosse accélération et la bécasse jaillit à l'autre bout du roncier. J'épaule, mal, mais lâche bêtement le coup quand même, essaie de rattraper au deuxième alors que l'oiseau bascule dans une grosse rigole abrupte... Bien joué petite :D , bien joué Am'ka ::yes:: et... Euh... non, pas bien joué pour moi :sl: Mais je suis quand même content d'avoir réussi à trouver et retrouver (ça c'est assez rare dans ce terrain) cet oiseau léger et malin.
Et encore plus content du loulou //:: ! ( Je ne sais pas si c'est réciproque... enfin, il est habitué :D )
alainL

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 nov. 2011 12:03

bien manquée Alain !! ::yes:: tiens, et si nous nous nous faisions un post des manqués ? ... les photos des oiseaux que l'on a pas tué etc ?? sans blague ?! y'en a marre de recevoir plein de becasses proprement posées sur une crosse de baby Breton avec une becasse métalique dessus !!
En plus a chauqe fois il me semble que c'est le meme oiseau ..décongelé pour la photo ! :mrgreen:
Bon j'ai pas manqué grand chose ce WE .. malheureusement ..
j'ai pas manqué de pluie tout d'abord ..samedi un temps ou seuls les "oufs" etaient dans les bois .. :oops: il y a eu laché le vendredi, et il me semble important d'essayer d'en faire prendre qquns à ma chienne ...
au bout d'une bonne heure je finis par trouver epice arrétée dans une remise à becasses ...
je change vite mon 7.5 bg pour un croisillon de 8 .. car elle est clairement dans un tres bonne remise ...
Mais non .. la petite EB du collègue arrive, patronne un moment et ? et deviens la patronne ..!
en effet la bestiolle sera levée un cinquantaine de metres plus haut .. La sensibilité d'Epice l'a trompée ..
on le manque comme il faut ..car il est plutot dur d'avoir des gestes alertes alors que l'on a empilé deux cirés les uns sur les autres ...
un peu plus loin l'EB (la mere de la petite) du collègue bourre un autre coq alors que l'on part à la releve du premier .. que le collègue manque .. on se dirige vers les relèves cette fois !
arrivé ou l'en pense possible une repose ..de nouveau La mère de la petite retape le coq qu'il vient de manquer .. là ? a priori il en a prit ! Epice finie par le retrouver .. mais la SSSS ne le raporte pas et le machouille dans son coin ! ;;r;; heureusement que j'ai l'oreille fine .. (a défaut de la gachette !)
Bon repartons sur mon premier coq ..
relativement rapidement, Epice me plante un arret, coule (evidemment tout cela toujours en montée et videmment toujours dans un zut monstre chaque pas est penible engoncés dans mes cirés de chantier .. (ERDF :mrgreen: )
j'arrive à la chienne et la ? c'est plutot "Propre" enfin par terre y'a une trouée quoi epice est figée .. et malgres la poussée exercée sur son ATRAIN elle regarde sous elle dans en direction d'un "cade"..tout à coup je vois 42 metres plus loin un Coq se faufilant dans la balque, le collègue est en contrebas, en meme temps que j'essaie de diriger mon fusil dans la direction du faisan , je l'informe que cela risque de decoller ...mais ..le petit peuplier qui se trouve entre mon fusil et la trouée dans la quelle est en train de partir le "piot" decide que NON je ne dois pas me preparer ..bref vous l'avez compris ... le coq va decoller et moi ? mon fusil est coincé !! ce qui devait arriver arriva et le coq s'envole sans m'avoir laisser le temps de faire passer le fusil derriere ce PUTAING de peuplier de m...!! bref ... manqué ...je part à la relve loe pot elui decide de passer par un chemin et de contourner large ..moi ?? non ! je prendrais la pente ...
Tres vite, a une centaine de metresd, je vois Epice se figer .. couler sur quelques metres en redescendant ..et pof ..arret ...c'est tres clair, et a force de scruter ? je finis par distinguer le col blanc ...
4 metres sous la chienne ...
je controurne et vois clairement le coq sous un cade, epice au dessus et moi au dessous ...ce qui fait que le coq ne bougera pas ...
j'appel le collègue qui fini par me rejoindre et 5 mintes apres nous ferons decoller le coq ... il me faudra quand meme deux tir pour le tomber le premier coup ne lui sufisant pas ...
Plus tar le collègue de nouveau fera une poule ..
Bref un samedi matin humide mais la chienne n'a pas chassée le nier au moins !
Dimanche ... ? je retournerais seul avec elle ... elle me fait au boutr d'un moment un cinéma sur une centaine de metre et je finis par entendre un coq chanter ..
mlais alors que je me diraige dans sa direction j'entend des gars et leurs chiens plus loin ..quand l'un des chien se met à japper, etant proche d'un pass bien connu je met deux suppos et me dirige la bas ..
Mais finalment cela ne montera pas , j'ai enlevé la cloche de Epice pour le cas ou ..
du c oin de l'oeil, j'appercois un coq qui se defile à 15 metres de moi ... epice est plus bas je la sifle pour qu'elle remonte mais ne lui donne aucune indication , elle part sur le chemin à Fond puis coup de frein à main se bloque et fait quelques metres puis se fige .. moi ? j'ai tres bien vu l'oiseau et sais qu'il est deja bien haut !! je la fait couler de force en la prenant par le collier et l'encourage ...
30 metres plus loin je me decide a prendre l'appareil photo ..de toutes les maniere vu comme elle est lente , je crois que c'est foutu !
...voila les deux dernieres minutes qui s'en suivent ...

Plus tard dans la matinée exaspéré par d'interminables tourne autour et n efaisant plus confiance à la chienne je me ferais avoir par deux fois par des coqs puis par une poule qui nous fera remonterr à la course sur 100 metre puis, je laisserais tomber et epice finira par la faire decoller 100 metres plus haut ...
y'a des fois ?? j'aimerais bien qu'elle bourre !!! ;;diabl;En effet le debut de l'action aurait pu tres vite se conclure ... epice en descendant sur un chemin , se bloque et avale la pente je la suis , elle se "couche" et là 10 mletres devant elle une poule sort pour passe des buis au libre ... epice finie par la voir..mais ? mais reste figée statisque alors que doucement l'oiseau se carapate ! ;;r;; je lui demande de couler et la motive mais rien n'y fait ! je la double en marchant d'un pas plus que rapide tout en continuant mon ordre ... et lui faire comprendre que y'a des fois ? faudrait un peu qu'elle se magne !!!
:mrgreen:

Mais bon globalment heureux de cette matinée en amoureux avec ma naine ...
cela dit sa quete est encore reduite mais, ce WE elle n'a pas boitée ca c'est le point le plus cool !!
Le point le moins cool ???...j'ai fait des super remises à bec et j'en ai fait des bornes en deux matinées ... mais ..pas vu une !!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 nov. 2011 12:11

Vous pouvez constater que Epice ...

NE PORTE AUCUN INTÉRÊT A MON COUP DE FUSIL !!! :oops:

La conséquence sans doute de mes manqué a répétition !! ;;no;; :cry: :oops:

preux
Fada de setters
Fada de setters

29 nov. 2011 22:13

Pour la première fois depuis le début de la semaine, c’est sous un beau soleil d’hiver que je vais sortir les chiens aujourd’hui.
C’est le premier jour où je peux voir les crêtes des Vosges, avec le Haut Königsbourg sur son piton….
Ca change du brouillard bas et humide qui a accompagné toutes mes chasses Alsaciennes ces jours çi.

Je gare la voiture en plein milieu d’une très grande prairie, sur un chemin, le long d’un petit bosquet, je dirais même un gros buisson : un fossé, encombré d’un roncier, avec quelques rejets de saules pour faire du volume….

Je ne suis pas très loin du chaume de maïs, témoin de mes exploits d’hier.

(Pour mémoire en voiçi l'histoire:
"Je gare ma voiture sur un petit chemin en bordure d’une grande prairie. Au fond de cette prairie, à environ 300m, il y a un petit chaume de maïs (80 m X 80 m) adossé à une petite rivière, un affluent de l’Ill. Pendant que j’enfile mes bottes, il me semble deviner un coq qui se déplace dans ce chaume.
Jumelles (qui ne quittent jamais la voiture) et, effectivement, je repère un, puis deux coqs au gagnage.
Le vent est bien placé.
Je me sens d’humeur badine, et je décide de gérer ça à la hussarde, en avant, sabre au clair…
Et je lance les chiens depuis la voiture.
Ils avalent la prairie en quête croisée, pendant que je monte tranquillement mon fusil et que je mets une poignée de cartouches dans la poche.

Enfin, je suis prêt….
Les chiens aussi, car Bill attaque le maïs par la gauche, tandis que Will fait de même par la droite…
Et c’est le double arrêt.

J’ai toute la prairie à traverser, et je décide de servir plutôt Will pour lui accumuler de l’expérience…
Je rejoins le maïs, par la droite, donc, et j’avance vers Will à l’arrêt.
Et tout s’enchaîne
Je marche sur un troisième coq que je n’avais pas vu...
A son envol accompagné de « colok,colok » indignés, répond le démarrage aussi bruyant du coq arrêté par Will , qui, par réaction en chaîne, fait s’envoler celui de Bill…
Finalement j’envoie mes deux coups de feu à la « godille », ce qui me permet d’admirer le vol des trois oiseaux, qui, avec un ensemble parfait, sautent la rivière pour se reposer dans la prairie de l’autre côté….
A la hussarde, c'est bien.....
La prochaine fois, je la jouerai plutôt biffin")

D’ailleurs, mes chiens s’en souviennent et l’explorent en quelques laçets, sans rien montrer…

Puis je fais la bordure de la rivière.
Le but de la manœuvre est d’apprendre à Will qu’il peut y avoir du gibier dans les haies, et ainsi l’inciter, quand il quête en plaine, à aller jusqu’aux limites, haies ou bois.
Son défaut était, (car cela s’améliore) dans sa quête en plaine, de couper ses lacets une trentaine de mètres avant ces limites…

Rien…

Après une heure de chasse, je remonte vers la voiture en passant à côté de ce fameux maïs.
Will le néglige, mais pas Bill, qui le ré-explore consciencieusement et qui claque un arrêt au ras de la berge de la rivière.
Je n’ai pas le temps d’arriver au chien…
Sans que Bill n’ai bougé, le coq prend spontanément son envol, et saute la rivière, comme d’hab….

De retour à la voiture, je remplis les gamelles d’eau, puis je me déséquipe…
Je démonte le fusil, avec le petit coup de chiffon gras qui va bien…
Les chiens sont repartis dans la prairie…

Je siffle le rappel.
Je retire une botte…

Toujours pas de chiens…
« Mais qu’est ce qu’ils font, ces deux ahuris ! »

Je re-siffle le rappel, toujours sans résultat.
« Quels cons, ces chiens !! »

Une botte à un pied, une chaussure à l’autre et ma seconde botte à la main, j’avance sur le chemin pour avoir une vision globale sur la prairie.

:shock:
Ils ne sont pas loin, les chiens…
Ils sont là, de l’autre côté du bosquet, côte à côte, tous les deux à l’arrêt.
Je pouvais toujours siffler…

Je retourne à la voiture, je remonte mon fusil, je mets deux cartouches et je me place face aux chiens, toujours avec une botte d’un côté et une chaussure de l’autre.
Je mets le pied (celui avec la botte :wink: ) sur le petit roncier devant les chiens à l’arrêt, et, brusquement, c’est l’envol de deux superbes coqs.

Je prends celui de droite, et il tombe au premier coup.
Je ne tente pas le doublé.

La sagesse à l’envol, on oublie !!!

Will part au cul du faisan de gauche, pour aller très très loin…
Bill, plus malin, se concentre sur celui de droite, ce qui lui permet de rapporter

C'était bien la peine de faire tout ce chemin :mrgreen:

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

30 nov. 2011 12:23

premiere sortie seule ce matin de fury , sans sa collège elga ,j'avais pris la descision de ne plus les faire chassées ensemble elles finissaiant par ce titées la bourre la plus part du temps!!

j'etait assez stressé ,comment allait ce comporté fury ,eh bien a mon grand soulagement madame c'est comporté comme une grande ,bon a 12 mois il y a du travail a faire ; je m'etait acheté un faisan pour qu'elle soit sur une matinée positive
en terme de recherche :D ,l'arret et le rapport sont là,quant a la quete se sera au dresseur de me le dire !!!

ma descision est arrétée, elle ira au dressage chez mr ruault en debut d'année

bon je suis super content de mon petit bout qui m'a donné une matinée de grand plaisir :se:
amoureux des chiens

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

30 nov. 2011 13:02

pas moyen de trouver des bécasses... alors on travail le coulé sur faisan :oops:
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

chris26
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : GUESS26

01 nov. 2012 09:00

Bonjour
Dans un premier temps juste pour dire que JE ne chasse pas mais GUESS oui car s'est mon plaisir de la voir travailler pour le permis je verrais l'année prochaine
cette année est donc la première pour guess 18 mois.
La toute première sortie je l'ai effectué avec un ami chasseur bien sur et la,, bien de deception car RIEN même si guess avait l'ère de bien travailler pas un arrêt mais pas de doute.
la semaine suivante fût énorme on part avec deux potes qui ont des chiens courant et guess elle nous fait 5 arrêt avec trois réélement vu et donc un superbe coulé sur un coq faisant qu'elle avais deja levé mais que mon pote a loupé :D puis 2 dans les mais plus de clochette donc arret et levé de 2 poules.

j'avais un peu peur du coup de fusil n'ayant jamais eu l'occasion de tirer proche d'elle et la connaissant un peu trouillarde, mais rien au contraire elle revient vres nous en nous regardant du style il est ou le truc qui est partis...

Total de la matiné 5 arrêts deux pièces 1 coq et 1 poule oui je sais il sont pas bon les potes

apres 5 heures de chasse j'ai ramener guess lessivé tellement elle à donné mais quelle super matiné.

une seule " déception" elle ramene rien elle est plutôt du style j'ai fais mon boulot comme t'est pas très bon si pour une fois tu la touché va donc le chercher. moi je reprend ma quete