Pour revenir à ce qui était dit plus haut, effectivement, je voulais dire que tout aussi indécente que paraisse la photo, elle n'a que peu de signification par rapport au prélèvement total de la contrée. C'est choquant, révélateur de ce que l'on peut faire lorsque les oiseaux sont vulnérables, mais un peu hors sujet, au contraire des photos de la garderie...
Mais par rapport à cela:
pat47 a écrit :sans prendre parti ,ni rajouter de l'huile sur le feu mais ce genre de photo me rappele celle de quelques années en arrière en france ou dans certaines chasses privées on pouvait voir une petite vingtaine de chasseurs posant devant 150 a 200 faisans et 50 lièvres a l'époque cela ne choquait pas tous le monde,ce monsieur chez lui est encore a cette époque tous simplement en mentalité

Effectivement les tableaux de groupe exposées en photo ne sont pas flatteurs pour notre loisir, cependant il faut ramener à l'espèce et au cadre particulier:
Pour faire 150 à 200 faisans en une journée à 20 chasseurs il faut:
- Soit du lâcher, et dans ce cas ben chacun son truc
- Soit une population naturelle conforme, donc environ 80 à 100 coqs chanteurs avant repro, et ne chasser le territoire qu'une fois. Ca ne court pas les rues, don on est plutôt sur du lâcher, dans cette exemple.
Pour faire 50 lièvres dans les mêmes conditions, il faut les conditions. Si c'est une chasse privée, le gars fait en sorte d'avoir plus de lièvres chaque année. S'il peut se permettre d'en faire tirer 50 en une journée, c'est qu'il les a. Et pourquoi pas une photo souvenir, on apprécie ou on apprécie pas?
Ce genre de situation est actuellement possible sur certains territoire du Nord, du Pas de Calais ou de l'Aisne. Et les gars qui en sont arrivé là ont trimé, et ne voudront pas prendre de risque pour les saisons suivantes.
Ce qui gène le plus pour la bécasse, c'est que la population se gère à l'échelle du continent, et donc ces bécasses sont indirectement celles de tout le monde.
Je reviens une nouvelle fois de Suède où les repas de boulot se transforment bien souvent en discussion de chasse

. Si vous saviez l'opinion qu'ont les suèdois sur les Français qui tirent 800 000 milles à 1 000 000 de bécasses par hiver, alors qu'eux n'ont plus le droit d'en tirer quelques dizaines de milliers en juin juillet à la passée, à cause de la directive Oiseaux... Ben pas que du bien.
Ils ne comprennent pas que l'on puissent tirer les canards posés au gabion, mais ils tirent les lagopèdes et les tétras posés, à la 222.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut éviter de juger ce qui se passe ailleurs chacun ses moeurs et sa culture. Certains pays peuvent faire des cartons à la passée, ou par temps de gel, mais a contrario, ils n'auront pas des lignes de traqueurs qui vont allumer les tombées de bécasse pendant les battues de gros gibier.
Continuons le travail français, l'alerte froid marche pas mal, supportons l'extension des PMA quotidiens à tous les départements, et ne perdons pas trop d'énergie à blâmer ce contre quoi nous ne pouvons rien.