Le Forum des passionnés de Setter Anglais

le gaulois

Re: Perdrix rouge dans le sud ?

13 mai 2012 11:54

Regarde en 89 lorsque la St VICTOIRE a brulée(4500ha) l'année d'aprés des perdreaux et bien il y en avaient de partout, 2 ans plus tard presque plus et maintenant et c'est le plus dur garder la souche pure, pourquoi, chêne kermes, argélas, ronce et autre recouvre le terrain et toute les années il faut repasser avec les machines pour au moins conserver les chemins et les alentours des semés, car cette végétation reprend trés trés vite. Pas évident du tout mais il faut choisir.

pascal lore
Fieldman
Fieldman

13 mai 2012 16:59

Nico 13, voici mes précisions, c'est sur que 280 chasseurs c'est beaucoup mais j'ai connu la chasse avec à peu prés 800 hectares de plus et 200 chasseurs supplémentaires. De plus sur ces 280 chasseurs nous avons 3 carnets de battue qui occupent quasi la moitié de nos chasseurs. Et dans les chasseurs de sangliers rare sont ceux qui chassent aussi le sanglier. De fait il reste à peu prés 150 chasseurs intéressés par le petit gibier. Sur ceux là une trentaine ne chassent que les grives lapins ou liévres et encore une trentaine ne viennent que les jours de lâcher dans les zones ou l'on met beaucoup de faisans. Ce qui fait qu'il reste une soixantaine de chasseurs qui vont plus ou moins aux perdreaux. Moi pour ma part lorsque j'en ai pris un je continue de chasser au calibre 28.
Pour ce qui est des 15 piéces de chaque gibier je suis d'accord aussi avec toi c'est beaucoup. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'on a pris la chasse les prélèvements étaient libre et la chasse ouverte 7 j/7. Depuis que nous nous occupons de la chasse le perdreau est ouvert les lundi, mercredi, samedi et dimanche. C'est encore beaucoup mais l'effort demandé par les chasseurs est important. Et comme tu dois le savoir toutes les mesures de restriction que nous avons prises il a fallu les faire valider au conseil d'administration et les faire voter à l'AG. Désormais les mardi et Vendredi toute chasse est interdite sauf les migrateurs. Toujours pour les 15 piéces nous lachons en pré-laché 300 oiseaux au mois d'août, puis 3 lachers de 150 oiseaux dont un début nov veille de fermeture, en même temps nous lachons des faisans côté Ubac (6 lachers de 150 piéces en moyenne). Ensuite nous avons la chance d'avoir entre une douzaine et une quinzaine de compagnies sauvages mais lorsque nous avons pris la gestion de la chasse ces oiseaux naturels étés descendu bien bas. Par contre il y a des secteurs où en dehors de la premiére semaine il est quasi impossible de tirer un perdreau sauvage nottament là ou l'accés est difficile comme les travers de la Sainte-Baume, ou dans les vallons assez bas qui sont devenus trés sale et le chasseur a du mal à progresser sans bruit.
Pour ce qui est des prairies fleuries pourquoi pas mais nous n'avons toujours pas assez de champs car nous avons une
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

nico13
Setterman
Setterman

15 mai 2012 08:46

Salut Pascal, ton message à l'air d'avoir été coupé.
Tout ce que j'ai dis quand je t'ai donné mon avis, c'est dans l'idéal et je suis bien conscient que chacun doit composer avec ses contraintes, d'ailleurs, je te félicite ainsi que ton équipe pour votre investissement qui commence à porter ses fruits, bravo.
Ce qui me chagrine d'une manière générale c'est que les mentalités évoluent trés lentement et quand j'entend certains jeunes chasseurs (bien heureusement ils ne sont pas tous comme ça), ça fait peur, ;;p;; ils reppettent uniquement ce qu'ils entendent et ce sont toujours les mêmes idées reçues qui persistent encore et encore. Leurs raisonnements ne s'appuient sur aucun fondement scientifique ou bibliographique, juste sur des "on dit" et ça, ça continue de m'exaspérer et en terme de gestion, rien n'avance.
Voili, voilou, en tout cas encore bravo pour le travail que vous faite sur Cuges