Aller je me lance.
En Côte d'Or la chasse du petit gibier est ouverte du lever au coucher du soleil, ça me change de mon 59 natal, où j'ai connu le 10/17h puis le 9/17h. Ici t'as envie de te promener de 8 à 10 et de 16h30 à 18h30, si le soleil n'est pas couché, nickel.
Territoire 1:
La communale de mon village (30 €/an

)
400 ha majoritairement de plaine (Culture, quelques petits vergers, 5 ha de bois et la 2 km de rivière)
7 chasseurs (Chasse individuelle sauf pour le chevreuil: 1 bague)
Chasse le jeudi, samedi et dimanche
Perdrix fermée cette année. Quelques couples
1/ lièvre par chasseur et par an.
1 faisan / jour et par chasseur
Pas de lâcher. Pas mal de ramier, un peu de lapin.
Territoire 2 (Location ONF, Communal et privé. Actionnaires): (Mon préféré)
600 ha:
450 ha de bois
150 ha de vigne (Hautes de Cotes de Nuits), friche et culture (à peu près 1/3 de chaque)
Territoire valloné (400 à 500 m)
Organisation chasse de plaine:
6 chasseurs.
2 lièvres par an et par chasseurs. Rouge fermé cet année. Un peu de faisan. 1 par chasseur pour la saison
Chasse tous les jours après l'ouverture du lièvre, dernier dimanche de sept, jusque fin octobre. Ensuite uniquement le dimanche et en plaine pour les non bécassiers actionnaires.. Très peu chassé en réalité.
Organisation du bois
20 chasseurs en battue le jeudi (Tir de la bécasse interdit pour les traqueurs)
2 chasseurs à la bécasse (Moi-même et un autre bécassier) autorisé le vendredi, samedi, dimanche
Les chasseurs à la bécasse paie le prix d'une action au gros, mais en contrepartie sont sûr de ne rencontrer qu'une autre personne (l'autre bécassier) sur le territoire
Territoire 3 (Privé et ONF)
1100 ha de bois et 200 ha de patûrage. Chasse au gros le Samedi et le Dimanche. 15 actionnaires.
2 bécassiers (DOnt moi) pour chasse bécasse et bécassine du lundi au jeudi. Chasse de semaine donc 4 sorties par an max.
Dans chaque cas les actionnaires bécassiers sont cordialement invités aux battues, ce que nous refusons systèmatiquement...
J'envie les ACCA du sud avec une carte, ils peuvent chasser sur des milliers d'ha. Mais j'avoue que même si je dois mettre le prix, la tranquilité c'est génial.