Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

Fonctionnement de vos terrains de chasse

02 oct. 2012 13:43

je sais pas trop si c'est le bon topic, mais je voudrais savoir comment fonctionne votre chasse, vous qui chassez tout les jours,car moi je ne chasse que le dimanche en plaine puis en patures/bois sur faisan sauvages , seul la chasse des palombes est autorisée la semaine avec une autorisation de la fédé pour pouvoir chasser avant les heures légales (10h-17h) et je dirais qu'on chasse tous de façon identique chez nous au Nord
je chasse en société communale et vous? vous vous limitez sur perdreaux et liévres par bagues et vous avez une date definie de chasse par espece c 'est inimaginable de pouvoir chasser en autodidacte sur ma commune, ça finirait mal , y'aurait tellement de jaloux sur toi tu chasses toujours, moi je travaille, et nanani nanana... :D
merci pour vos réponses

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: chasse : saison 2012/2013 , le blog des sorties

02 oct. 2012 16:22

Pour moi Communale : pendant 1 mois : gibier a plume : Mercredi /samedi/dimanche .
On tire tout sauf les lapins !(cela tombe bien ! y'en a pas ! :mrgreen: )
Bagues Grands cervidé 4 je crois
Chevreuil 16
le reste ? aucun plan de chasse
repro naturelle quasi nulle donc poulets de tirs mais peu au carnier !
Après les retraité vont quand bon leur semble a la chasse dans la limite des jours de chasse autorisés par la fédé à savoir : jours de non chasse :
Mardi et Vendredi : -> NORMAL mardi ? pour garder les courants en forme pour le Mercredi ...Vendredi ? pareil !!! :mrgreen: ;;mdr;;

Par contre très peu d'acharnés de la plume chez moi 44 chasseurs 3 irréductibles tirant sur tout ce qui bouge en cherchant de la plume :oops: (sauf cervidés et surtout devant les courants des équipes pas de chez nous ;d; ) ... 4 "occasionnels fréquents" (souvent à la battue du samedi) pour la plume le reste ? quasi que la battue le tout sur 3500Ha de commune il me semble

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

Re: Fonctionnement de vos terrains de chasse

02 oct. 2012 17:51

Aller je me lance.

En Côte d'Or la chasse du petit gibier est ouverte du lever au coucher du soleil, ça me change de mon 59 natal, où j'ai connu le 10/17h puis le 9/17h. Ici t'as envie de te promener de 8 à 10 et de 16h30 à 18h30, si le soleil n'est pas couché, nickel.

Territoire 1:
La communale de mon village (30 €/an :D )
400 ha majoritairement de plaine (Culture, quelques petits vergers, 5 ha de bois et la 2 km de rivière)
7 chasseurs (Chasse individuelle sauf pour le chevreuil: 1 bague)
Chasse le jeudi, samedi et dimanche
Perdrix fermée cette année. Quelques couples
1/ lièvre par chasseur et par an.
1 faisan / jour et par chasseur
Pas de lâcher. Pas mal de ramier, un peu de lapin.

Territoire 2 (Location ONF, Communal et privé. Actionnaires): (Mon préféré)
600 ha:
450 ha de bois
150 ha de vigne (Hautes de Cotes de Nuits), friche et culture (à peu près 1/3 de chaque)
Territoire valloné (400 à 500 m)

Organisation chasse de plaine:
6 chasseurs.
2 lièvres par an et par chasseurs. Rouge fermé cet année. Un peu de faisan. 1 par chasseur pour la saison
Chasse tous les jours après l'ouverture du lièvre, dernier dimanche de sept, jusque fin octobre. Ensuite uniquement le dimanche et en plaine pour les non bécassiers actionnaires.. Très peu chassé en réalité.

Organisation du bois
20 chasseurs en battue le jeudi (Tir de la bécasse interdit pour les traqueurs)
2 chasseurs à la bécasse (Moi-même et un autre bécassier) autorisé le vendredi, samedi, dimanche
Les chasseurs à la bécasse paie le prix d'une action au gros, mais en contrepartie sont sûr de ne rencontrer qu'une autre personne (l'autre bécassier) sur le territoire

Territoire 3 (Privé et ONF)
1100 ha de bois et 200 ha de patûrage. Chasse au gros le Samedi et le Dimanche. 15 actionnaires.
2 bécassiers (DOnt moi) pour chasse bécasse et bécassine du lundi au jeudi. Chasse de semaine donc 4 sorties par an max. :cry:

Dans chaque cas les actionnaires bécassiers sont cordialement invités aux battues, ce que nous refusons systèmatiquement... :D

J'envie les ACCA du sud avec une carte, ils peuvent chasser sur des milliers d'ha. Mais j'avoue que même si je dois mettre le prix, la tranquilité c'est génial.
Never give up!

FOBIE
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : noir et feu

02 oct. 2012 21:33

Pour les 2 derniers territoires tu es passé par l'onf, ou directement par les adjudicataires des lots ONF sur lesquels tu chasses falcor? Car par chez moi l'onf ne propose que des chasses à la journée.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

02 oct. 2012 21:51

Non pas de contact avec l'ONF.

A chaque fois ce sont des groupes constitués de chasseurs au gros, qui acceptent volontiers dans le premier cas, ou qui ont besoin dans le second cas des actionnaires bécassiers. Il se trouve qu'à chaque fois ces groupes sont à la fois locataire d'ONF et de privé, mais c'est une coïncidence.

Je préfère cette solution à celle de la carte bécasse ONF ou à la journée bécasse ONF. Dans le premier cas, c'est cher et on ne donne en général qu'une journée le lundi, pour "déranger ;;diabl; " la forêt le plus en amont possible du jour de battue, souvent le samedi. Dans le cas de la journée, c'est cher.

Chez nous, en raison du prix des baux excessivement élevés (Grands cervidés et sangliers font que des sommes considérables sont mises sur la table), de l'explosion du prix des bracelets de ces espèces (C2 à 750 € :sl: par exemple), et du vieillissement de la population de chasseur, beaucoup de groupe constitués cherchent à combler les finances.

Le bécassier c'est celui qui a fait fuir les sangliers si on en voit pas dans la battue "sic", mais c'est aussi celui qui peut aider à boucher un trou financier. Officiellement personne n'en cherche, pour la raison citée ci-dessus, mais si tu vois une annonce qui cherche plusieurs actionnaires postés, tu peux te proposer et poser tes conditions (Tarif / Jour de chasse), ils sont en général aux abois financièrement.

Ensuite, une réputation de sérieux fait boule de neige. Cette année j'ai décliné 2 propositions de ces groupes, parce que j'ai déjà beaucoup, qu'évidemment ça fait de l'argent, mais surtout car il me manque l'élément essentiel: le temps! :evil:

Alors juste un conseil si tu cherches: Va sur le site de ta fdc, sur le bon coin, et regarde les annonces des groupes qui cherchent plusieurs postés. Tu contactes et propose la solution d'un ou plusieurs jours bécasse. Pour le prix de 3 ou 4 journée bécasse ONF, tu auras un ou deux jours par semaines, parfois un jour de semaine + le dimanche, si le jour de battue est le samedi.

Bonne chance :wink:
Never give up!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

02 oct. 2012 21:55

société de chasse communale chez moi : garrigue : tous les jours sauf mardi et vendredi ( fermeture imposée dans le 30) et jours fériés petit gibier sédentaire ( 5 pièce dont 1 lièvre /jours) et bécasse ( PMA applicable dans le 30) .

plaine viticole: mercredi et week end + jours fériés petit gibier sédentaire et migrateurs ( grives ,
palombes ) meme nombre de pièce/jr

migrateurs (grives, palombes ): tous les jours en garrigue

cochon : mercredi, week end et jours fériés à partir du 15/08 en battue
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

FOBIE
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : noir et feu

02 oct. 2012 22:01

Ok je te remercie pour l'info même si je ne pense pas trouver aussi facilement que toi des sympathiques chasseurs de sanglier qui seraient succeptibles de m'accueillir. C'est l'apologie du sanglier par chez moi, mais bon je vais tenter le coup on ne sais jamais.

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

03 oct. 2012 09:28

Voilà une bonne idée !

Alors pour moi:
Société communale, actionnaires 90 € et sociétaires 170 €. Nous sommes 20 au total.
Nous avons des plaines et des bois et chassons uniquement le dimanche. Sauf si pendant jour de la semaine des sangliers sont présents sur le territoire.
L'ouverture était le 23 septembre et à partir de cette date nous avons 5 dimanches pour le lièvre (3 par chasseur et un seul par dimanche).
1 Faisan par dimanche jusqu'au 28 Octobre, date où se trouve un premier lâcher. Ensuite, nous passons à deux.
Concernant, le chevreuil, nous avons 4 bagues cette année. Nous n'avons pas de droit de tirer les perdrix grises et rouges cette année.

Voilà voilà !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

03 oct. 2012 14:25

Merci a toutes et a tous de vos réponses
Elles m'ont aidé et apporté une vision différente de la chasse que je connais depuis tout petit, je vois que certain peuvent vraiment assouvir leur passion et passionné des chiens
permettez moi de vous souhaiter a nouveau une belle saison peut importe le gibier recherché :wink:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

03 oct. 2012 18:57

Chasse communale, on chasse tous les jours, en attendant dame bec2 lâcher de cocottes pour soutenir les deux perdrix et le faisan rescapé de la saison passée.... La bête noire encore et toujours d'avant l'ouverture (15 aût) jusqu'a la fermeture.

Grives et Favards au passage en octobre, puis grives à la remontée le soir.
Varois et fier de l'être....

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

03 oct. 2012 19:08

pour ma part c'est jeudi/samedi/dimanche
et tous les jours au bord du rhône pour le migrateur
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote