Le Forum des passionnés de Setter Anglais

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

Re: saison bécasse 2012/2013

01 janv. 2013 19:34

Magnifique ce CR raconté avec passion
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

02 janv. 2013 12:23

Je transfère dans notre rubrique "Belles histoires", ça me donne l'occasion de le lire une fois de plus :D
Prends le temps de trinquer à la nouvelle année avec tes beaux-parents :wink:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Aldo22
Fieldman
Fieldman
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko

02 janv. 2013 15:05

Mon voilà mon Cr de dimanche dernier
Je fais vite, sinon ça sera trop long à raconté, une super belle journée pour moi

Je voulais faire le coin de mardi dernier, manque de pot, le bois privé est encore en battue :evil: :evil:
Bref, je fais demi tour vite te arrive sur le 2ème secteur.
Au bout de 10min à peine, je perds Echo est a l'arret, Eclair me le retrouve, j'avance une bécasse me décolle sur ma droite te 2 sec après une 2ème sur ma gauche, un pairon super.
Il y avait pas une seule bécasse mardi après midi dans le coin là .

Je voulais pas en tirer une ce matin là mais j'en tire une pour faire plaisir aux setters la dernière de la matinée, surtout que j'ai peux l'apercevoir juste avant qu'elle décolle, elle me sort à 2m de moi du houx.
Pour le matin,2h00 de chasse, je lèverais 7 bécasses différentes pour 9 départs et 8 d'arrètés ...Echo m'en arrète 6 et Eclair en arrète 2

L'après midi, je décide de refaire le meme coin vu que tout à été fais le matin, je commence, j'aurais juste un arret place ou il y avait le pairon..
Je continue mon parcours, j'arrive sur un coin ou les chiens m'avaient fait des arrets places chaudes le matin, j'aperçois Eclair à l'arret et la bécasse décolle aussitot. Je la laisse tranquille.
Je change de coin, vu que le terrain est vide
Je fais un coin qui a été fais le matin ou ça tiré plusieurs fois. J'aurais juste un arret place chaude.
Après midi = 2h de chasse pour 1 bécasse différente et arrèté par Eclair

Dommage pour l'après midi avec une seule levée

Journée = 4h de chasse pour 8 Bécasses différentes de levées pour 10 départs, Echo en arrète 6 et Eclair en arrète 3

Image

Mettez la vidéo en 720HD
http://youtube.com/v/3hd3T8lB7Zw

Aldo22
Fieldman
Fieldman
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko

02 janv. 2013 15:06

Voilà mon Cr d'hier

Je commence pas trop de bonne heure, normal :mrgreen: :mrgreen:

Je fais le secteur que j'avais fais le matin de Noel .
J'équipe les chiens et c'est partis, à peine 2min qu'Eclair me fait sa 1ère boulette, il se fait bien remettre les idées en place.
Je continue et 5 min à peine, je pers Eclair qui est partis au dessus de moi, j'arrive pas à le localisé.
J'ai mis 4 min avant de le retrouvé à l'arret, un super arret, je pense meme pas à prendre une photo. Je sais que la bécasse est là , la bécasse décolle d'elle meme. Au moment que j'épaule, ma crosse se prends dans le gilet et je tire 1m derrière la bécasse avec le cal 410, pas grave, elle a gagnée, je la laisse tranquille.
Et c'est là que Echo et Eclair me pète un cable, ça dure 5 bonnes minutes.

Je fais marche arrière pour reprendre mon parcours et 5 min à peine, j'aperçois Eclair qui prends une émanation , ralentir et se bloqué et arrèté.
J'ai meme pas le temps d'allumer ma caméra que la bécasse décolle, je vois ou elle va , je la laisse tranquille.
Meme pas 2min qu'Eclair me fait ça 2ème boulette de la matinée, j'ai pas trop le temps de l'engueulé qu'il fait 50m et il se mets à l'arret. Echo le patronne à une bonne distance, je sais que c'est une bécasse, j'avance un peu et éssaye de me placer . Je vais partir la bécasse, le coup de 9 du calibre 410 la stoppe net. Les chiens mettent un temps fou à me la rapporté , ça m'énerve un peu et Echo la retrouve, une jeune de 300Grs.
Je la marque et la range dans le carnier.
Je reçois un SMS de Marc pour la Bonne Année au moment là...
Peu de temps après Eclair me fait 3ème et dernière boulette de sa matinée, il a pas vu que j'arrivais derrière lui, il a a bien compris qu'il fallait arrèté les conneries là.....

Je continue mon parcours sans rien avoir pendant 25 min quand J'ai Echo qui me fait un arret, ça sera une place chaude....
Je vais plus loin et 10 min plus tard je perds Echo à l'arret, je l'entend faire quelques mètres et se rebloqué. Maintenant, il faut que je le retrouve.
Après 2 min je le retrouve, il est bien a l'arret et c'est devant lui. Au moment je reçois un SMS de Gaga pour la Bonne Année ...
Je prends des photos et Eclair arrive enfin mais ce p'tit con refuse de patronné et fait partir la bécasse. Superbe beau boulot de Echo..
Je continue un peu et décide d'aller éssayé de relevé la 2ème bécasse, Arrivé sur les le lieux après 10 min, j'entends la cloche d'Eclair s'arrèté brutalement au niveau des houx, je le retrouve à l'arret, Echo patronne de l'autre coté du Houx, je fais foncé les chiens, rien, elel du partir, et non Eclair me la rebloque 10m derrière mon dis, il avance et se rebloque, là elle est bien là, la bécasse décolle superbe.
J'arrète ma matinée là,
Matinée= 1h30 de chasse pour 4 bécasses différentes de levées pour 5 départs et 5 d'arrètés, Echo = 1 et Eclair = 4. Une jeune de 300 Grs prélevée avec le 410.

L'après midi, je refais le meme secteur que dimanche.
J'aurais que 4 arrets places chaudes différents, une pitié quand meme, bref
Après midi = 1h30 de chasse.
Journée = 3h de chasse pour 4 bécasses différentes de levées pour 5 départs et 5 d'arrètés, Echo = 1 et Eclair = 4. Une jeune de 300 Grs prélevée avec le 410.

Demain, je suis invité chez un ami du 22h
Image

Mettez la vidéo en 720 HD

http://youtube.com/v/VcGyKBAoPcg

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 janv. 2013 15:30

jarailet a écrit :
Je transfère dans notre rubrique "Belles histoires", ça me donne l'occasion de le lire une fois de plus :D
Prends le temps de trinquer à la nouvelle année avec tes beaux-parents :wink:

ça c'est une super idée .. on ne s'en lasse pas du récit de Titou....et j'espère que les beaux parents on compris et trinqué avec toi :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

02 janv. 2013 17:17

Aldo22 a écrit :
............
Je fais le secteur que j'avais fais le matin de Noel .
J'équipe les chiens et c'est parti, à peine 2min qu'Eclair me fait sa 1ère boulette,il se fait bien remettre les idées en place.

Et si tu racontais ? Moi, j'aime bien les boulettes, ça égaie un peu quand les oiseaux sont rares chez nous.
Je continue et 5 min à peine, je pers Eclair qui est partis au dessus de moi, j'arrive pas à le localisé.
J'ai mis 4 min avant de le retrouvé à l'arret, un super arret, je pense même pas à prendre une photo. Je sais que la bécasse est là , la bécasse décolle d'elle meme. Au moment que j'épaule, ma crosse se prend dans le gilet et je tire 1m derrière la bécasse avec le cal 410, pas grave, elle a gagné, je la laisse tranquille.
Et c'est là que Echo et Eclair me pètent un câble, ça dure 5 bonnes minutes.

Encore, encore ! :D Ça sent le transfert dans "les belles histoires" :se:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

02 janv. 2013 19:15

Putaing Titou ? ca ? c'est le top du top !! Merci de nous avoir fait partager cette sortie juste ? SUPER !! :wink:
Un année qui commence très bien ! :wink:

pascal42
Setterman
Setterman
Affixe : gitane du fief de la garenne

02 janv. 2013 21:38

Superbe récit , en effet , Titou , ça fait rêver !
Et Aldo n'est pas mal non plus avec toutes ces bécasses trouvées !

Petit tour dimanche matin mais il fait bien trop beau par chez nous que les bécasses ont déserté la plaine du forez .
On verra ça plus tard si le froid fait son apparition , pour l'instant , on n'est pas en hiver !

Merci à tous de nous régaler de vos vidéos et photos , ça console un peu !

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

02 janv. 2013 21:57

bonjour

sortie cet apres midi le 2/01/2013

nous avons décidé de voir si des becasses étaient présentes dans les zones non inondés
fidji est comme a son habitude parti a 200 à l'heure, en négligeant pas mal de place
premier arret , un lapin, cela m' a permis de lui tirer l'oreille
deuxieme arret, un lapin, 2eme tirage d'oreille
un bel arret sur une compagnie de 8 perdreaux
nous rentrons dans une zone inondée ou un arret tres court sur 2 becassines,
au bout de la zone, un endroit surélevé non inondée ou fidji prend un beau point sur une becasse, prise au tel portable

Image
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

ju69
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : des Bords de Coise

03 janv. 2013 10:20

[Video]100_0150[/Video]
Des Bords de Coise

ju69
Juste débourré
Juste débourré

03 janv. 2013 12:23

Avec un peu de retard voici deux videos qui datent de novembre.
C'est pour se souvenir a quoi ressemble une bécasse, elles se font rares par chez nous.

Image

Et pour changer.....ELAGAGE........ :mrgreen:
Des Bords de Coise

ju69
Juste débourré
Juste débourré

03 janv. 2013 12:48

Visiblement la première ne marche pas je la remet:

[Youtube]http://i3.ytimg.com/vi/rE-9Mf-N9XI/default.jpg[/Youtube]
Des Bords de Coise

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 janv. 2013 12:52

gregoire julien a écrit :
Visiblement la première ne marche pas je la remet:

[Youtube]http://i3.ytimg.com/vi/rE-9Mf-N9XI/default.jpg[/Youtube]

j'ai bien peur qu'elle ne fonctionne pas , l'adresse n'est pas un lien valide youtube :oops:
c'est une adresse d'image ( l'extension est un .jpg)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 janv. 2013 15:02

Première sortie de 2013. Tentative photos et vidéo mais pas de soleil en sous bois c'était carrément noir.
Deux sorcières trouvées mais des sorcières XXXL elles ne nous ont rien lâché. Juste une petite fiente gobée par le gros pour nous assurer qu'elles existent bien, Epicetou.
Un arrêt du gros mais là on touche aux limites de l'appareil

Image

Un essai vidéo mais je trouve que mon compact expert que j'utilise (olympus XZ1) est très mauvais en vidéo va falloir que je pique le panasonic TZ10 de Flo pour voir si c'est mieux.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

04 janv. 2013 19:07

Bon ben après una saison excellente en Cote d'Or (Voir la carte des ICA pour les adhérents au CNB), il faut avouer que ça se vide.
Première sortie depuis le 22/10 sans un seul arrêt, fallait que ça arrive... :sl: Et ce n'est faute d'avoir fait km et dénivelés... :D
Never give up!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

04 janv. 2013 19:14

Quelle prudence ! Trop à mon goût. Gucci est un peu comme çà et le dresseur m'a dis de la pousser pour qu'elle remonte au plus vite sur le gibier. Sur des oiseaux piétards comme des bécasses de fins de saisons ou des perdrix, à coup sûr le gibier part bien devant. Le chien ne bloque pas l'oiseau. Apres, on entend dire,: " ils tiennent pas "

Moi j'aimais çà au début avec GUCCI. Tout à fait le contraire de Bamboo qui monte à la viande et qu'à l'inverse j'ai du freiner. Jamais je n'ai eu a tirer une bécasse à moins de 30 m de la chienne et encore.. Si Bamboo est bloquée, c'est que c'est devant.

Joel m'a expliqué que cette prudence peut s'empirer et se finir sur des faux arrets.
Jojo34 en sait quelque chose avec EPICE, et c'est vrai que cela est vite pénible..surtout lorsque tu dois te taper 150m de déniveler à 70% pour servir un chien bloquer sur un miroir ou fiente de grises..

Moi si j'étais toi je le pousserai à remonter plus vite . Il va finir par trouver la distance maxi face au gibier.

En tout cas, tres beau chien et quel territoire..moi je n'ai que de la ronce et du terrain pentu :-? !

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

05 janv. 2013 14:19

;hell; a tous,
j’ai la chance de pouvoir chasser aujourd'hui un coin ou les bécasse sont un peu moins rare que la ou je vais habituellement du coup 1ère bec2 de l'année et 2eme de la saison mais la je suis fin heureux car le chien me la tenue après un magnifique arrêt coulé sous des houx que j’ai pu admirer , elle s'envole derrière un arbre couché et je la cueille avec un coup de 8, que le beau père qui ne chasse plus m'a donné et qui doit avoir 30ans, dans le branchage. après pesée 320grs.
un autre arrêt coulé ma fais imaginé le meilleur mais rien au bout mis a part un chien qui tourne en rond en sentant le sol. une bécasse un peu légère ou autre chose ???
une perte du chien pendant 15 minutes qui était a l’arrêt car il a fini par redémarrer a 50m de moi et revenir je n’ai rien vu ni entendu car beaucoup de brume ce matin. j’hésite a investir sur un beeper, cela m'est arrivé plusieurs fois encore cette saison mais les avis sont pas mal partagé sur le sujet. comme quoi avec le temps le chien prendrait de plus en plus d'aise, voir même de terrain et reviendrait beaucoup moins au contact car il comprendrait que le beep fait venir le maitre, donc plus besoin de revenir se signaler...
le fait d'avoir chassé mercredi avec le chien a fait qu'il était beaucoup plus calme sur cette sortie une excellente matinée.
on va tenter une petite sortie cette après midi au cas ou :roll:

falcon
Setterman
Setterman

05 janv. 2013 14:21

j’ai oublié la petite photo qui va bien :D
Image

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 janv. 2013 14:30

Eh oui Titou c'est ca le sujet que je voulais lancer chien "autoritaire" ou pas et efficacité.
Eiko n'est absolument pas trop prudent il ne serre pas les oiseaux c'est tout. Par contre les bécasses les plus sorcières, celles que tous les supers chiens autoritaires n'arrivent pas à coincer, finissent malheureusement pour elles dans son frigo.
Il est bien plus meurtrier que les autres chiens que j'ai eu et ses statistiques ( nbre d'oiseaux différents trouvés par sorties de 3H) sont pour mon territoires très au dessus des autres chiens que j'ai eu ou que je connais et je ne te parle pas du ratio trouvées/tuées qui est presque indécent.
Après il ne fait pas le show, pas de coulés supersoniques avec rien devant juste pour le spectacle comme d'autres chiens font.
s'il arrêt ou s'il coule c'est que l'oiseau est bien devant pas de faux arrêts mais pas de brusquerie non plus. Comme les bécasses ne sont pas serrées, elles ne font que très peu de sauts de crapaud ou d'envol pour des reposes à 200 ou 300 m. Elles restent à piéter et ca cause leur perte.
En tout cas pour moi il n'y a pas photo si je peux les autoritaires qui font tout bouger et qui foutes le bronx et bien j'en veux plus.
Même sur les grises sauvages de ma vallée d'aspe ce type de comportement ne pose pas de problème au contraire, il peut rester à l'arrêt 15 mn avant que tu arrives et lorsqu'il coule tout est tellement doux que les compagnie de 10 ou 15 oiseaux sont pas stressés et te pètent dans les pieds ce qui me permet à chaque fois de tenter le doublé.
D'après moi, c'est le contraire qui se passe, ce sont les chiens autoritaires qui rendent les oiseaux légers et pas les prudents.
Avec eiko j'ai comme les autres 30 % de soupières bloquées du premier coup direct à 4m qui partent comme des papillons.
70 % de roublardes pièteuses qu'il coince pratiquement toujours alors qu'avec d'autres chiens elles auraient fait un envol avec un repose a 500m et c'était fini.
J'ai pas voulu lancer la discussion en décembre sur ce sujet mais pour avoir eu les deux types de comportement l'autoritaire fait le spectacle brasse de l'air mais n'est pas meurtrier et le prudent celui qui n'est pas faux arrêteur bien sur et qui coule sur les oiseaux y compris si tu n'es pas avec lui est un destructeur. En plus pour moi un autre avantage au prudent c'est qu'e sans doute plus fin de nez il arrête à 4 ou 5 m et tu te retrouve a la distance idéale pour le tir tandis que le viandard arrête à 1 ou 2m et les oiseaux t'explosent dans la figure et tu loupes beaucoup plus. J'ai une connaissance qui a essayé les setters une fois et il est vite revenu aux pointers qui selon lui arrêtent plus loin sont moins viandards et donc beaucoup plus meurtriers.
Chacun ces certitudes.
Il n'est pas monté à la perdrix cette saison mais y montera l'automne prochain on verra à ce moment là comment il se comporte et qu'elle est son efficacité mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 janv. 2013 14:38

Oui, prudents ou pas..that is the question my dera WATTSON ! :D

Moi j'aime bien les chiens prudents, mais pas trop. Tout comme les viandards : trop viandards et c'est la cata..Le tout est de trouver le bon dosage. :wink:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 janv. 2013 15:20

Ce qui est sur c'est que le prudent si tu le fais chasser avec l'autoritaire il va se faire nettoyer le terrain devant et il ne pourra pas démontrer sa supériorité puisque les bécasses auront toute été déménagées.
Donc le prudent seul ou avec des prudents.
La première année quand j'ai vu cette prudence je me suis dit ou là là ca va pas le faire sur les cantonnées de fin de saison.
2 eme année exactement le même nombre d'heure de chasse au mois de janvier pour nati et Eiko et 1 cantonnées prélevées pour Nat et 5 pour Eiko à partir de ce moment là je ne me suis plus questionné et cette année j'ai eu confirmation sur tous les oiseaux pièteurs il est supérieur.
On peut avoir la même discussion sur l'amplitude de quête.
Je connais un monstrueux trouveur à quête modéré 50m à 100m grand maxi.
Je crois que tu pourrais lui mettre le meilleur des chiens, il ramasserait derrière c'est comme ça, il fait apparaitre des bécasses là ou il n'y en a pas.
J'en avais parlé avec Laurent Marchesi et il m'a répondu : Ah le trouveur !!! et oui rien à voir avec la quête le trouveur c'est le trouveur et on ne sait pas comment ca marche c'est juste hallucinant.
Quant on l'a on est heureux parce que les autres l'envient.
Koko est un bon trouveur mais pas "le Trouveur". Ce matin nous sommes sortis avec le Trouveur et il y a encore eu 4 oiseaux pour lui et 2 pour koko mais des impossibles qu'on a pas pu tirer. Pourtant eiko quête à 150 m croisé et dense et le trouveur tranquillou 50m à 80m en donnant presque l'impression de se balader. Voilà, c'est le Trouveur et on n'y peut rien.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 janv. 2013 15:48

Le TROUVEUR, c'est pas forcement le chien au grand nez, ou à la grande quete, ni même celui qui a le plus long pédrigré.
Par contre, c'est celui qui a le sens de la place. Bamboo est de cette trempe. Une chienne énorme avec une passion pour la bécasse comme avec nul autre gibier. Je ne sais pas comment cela ce fait. Je l'ai amené sur des terrains inconnus et elle a toujours trouvé des oiseaux. Que ce soit en montagne, ou à la bécasse, tous ceux qui l'on vu chasser avaient l'impression qu'elle avait toujours chasser là..
Combien de fois suis je passé derriere des bécassiers et ramassé derrière..Cette année, j'ai rencontré un bécassier à qui Bamboo lui a sorti 2 bécasses derrieres..C'est comme çà. On ne sait pas comment sont faits ces chiens mais quand on en possède un, on est heureux..
Dans une vie de chasseurs, il parait qu'on en a qu'un.. :-?

bille13
Fieldman
Fieldman
Affixe : to-be, colt, falco, guizmo,jazzo

05 janv. 2013 18:27

bonsoir apres un petit repos de 5 jours retour dans les bois 4h30 de chasse ,ce matin colt et falco 2h30 1 seul arrêt de colt patroner par falco pas eu le temps d'arriver au chiens ,apres midi colt et guizmo pas un arrêt :sl:

falcon
Setterman
Setterman

05 janv. 2013 20:00

bonsoir,
ça faisait longtemps que j'attendais une journée comme aujourd'hui.
Falcon m'a régalé, après la sortie de ce matin, malgré moins de réussite un très bon blocage cette après midi. malheureusement la végétation dense ne m'as pas permis de prélever la belle. une prochaine fois peut être.

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

05 janv. 2013 21:27

gilles3364 a écrit :
Eh oui Titou c'est ca le sujet que je voulais lancer chien "autoritaire" ou pas et efficacité.
Eiko n'est absolument pas trop prudent il ne serre pas les oiseaux c'est tout. Par contre les bécasses les plus sorcières, celles que tous les supers chiens autoritaires n'arrivent pas à coincer, finissent malheureusement pour elles dans son frigo.
Il est bien plus meurtrier que les autres chiens que j'ai eu et ses statistiques ( nbre d'oiseaux différents trouvés par sorties de 3H) sont pour mon territoires très au dessus des autres chiens que j'ai eu ou que je connais et je ne te parle pas du ratio trouvées/tuées qui est presque indécent.
Après il ne fait pas le show, pas de coulés supersoniques avec rien devant juste pour le spectacle comme d'autres chiens font.
s'il arrêt ou s'il coule c'est que l'oiseau est bien devant pas de faux arrêts mais pas de brusquerie non plus. Comme les bécasses ne sont pas serrées, elles ne font que très peu de sauts de crapaud ou d'envol pour des reposes à 200 ou 300 m. Elles restent à piéter et ca cause leur perte.
En tout cas pour moi il n'y a pas photo si je peux les autoritaires qui font tout bouger et qui foutes le bronx et bien j'en veux plus.
Même sur les grises sauvages de ma vallée d'aspe ce type de comportement ne pose pas de problème au contraire, il peut rester à l'arrêt 15 mn avant que tu arrives et lorsqu'il coule tout est tellement doux que les compagnie de 10 ou 15 oiseaux sont pas stressés et te pètent dans les pieds ce qui me permet à chaque fois de tenter le doublé.
D'après moi, c'est le contraire qui se passe, ce sont les chiens autoritaires qui rendent les oiseaux légers et pas les prudents.
Avec eiko j'ai comme les autres 30 % de soupières bloquées du premier coup direct à 4m qui partent comme des papillons.
70 % de roublardes pièteuses qu'il coince pratiquement toujours alors qu'avec d'autres chiens elles auraient fait un envol avec un repose a 500m et c'était fini.
J'ai pas voulu lancer la discussion en décembre sur ce sujet mais pour avoir eu les deux types de comportement l'autoritaire fait le spectacle brasse de l'air mais n'est pas meurtrier et le prudent celui qui n'est pas faux arrêteur bien sur et qui coule sur les oiseaux y compris si tu n'es pas avec lui est un destructeur. En plus pour moi un autre avantage au prudent c'est qu'e sans doute plus fin de nez il arrête à 4 ou 5 m et tu te retrouve a la distance idéale pour le tir tandis que le viandard arrête à 1 ou 2m et les oiseaux t'explosent dans la figure et tu loupes beaucoup plus. J'ai une connaissance qui a essayé les setters une fois et il est vite revenu aux pointers qui selon lui arrêtent plus loin sont moins viandards et donc beaucoup plus meurtriers.
Chacun ces certitudes.
Il n'est pas monté à la perdrix cette saison mais y montera l'automne prochain on verra à ce moment là comment il se comporte et qu'elle est son efficacité mais je n'ai pas beaucoup de doutes.

100 % d'accord avec toi

Ce sera sans doute mon seul post de la saison concernant le sujet, puisque voila ... mais en voyant ta video javais l'impression de voir ma premiere et meilleure chienne que j'ai eu, prudente mais pas trop et au final l'oiseau et quasiment chaque fois bloqué et a bonne distance ... sur des oiseux pietards sa prenait le temps qu'il fallait mais au final l'oiseau été arreté dans 90 % des cas
Aprés tout est affaire de gout aussi