Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
franck
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 144
Inscription : 02 sept. 2008 21:25
age : 35
Affixe : ......
localisation : dans le bois

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 11:31

Hier, superbe journée de chasse dans le petit coin de paradis de swoop.

Je le remercierait jamais assez grâce à lui , j'ai prélevé ma 1 ère bécasse.
En effet, après plusieurs années de quête j' ai pu tiré une bécasse à l' arrêt de Faena redoutable bécassière .

Image
Image
Comme quoi le bonheur peux être simple.
Un territoire magnifique
Des chiens
Des bécasses
Un gars extra.

Encore merci à toi Seb et à bientôt je l'espère. :wink:
Profite du moment présent.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 11:56

jarailet a écrit :
gilles3364 a écrit :
C........ impossible avec le vent et la pluie d'entendre la cloche impossible aussi d'entendre le turlubeep ......


Grosses rafales ici également. Ce qui me gêne, c'est surtout la crainte de ramasser une branche (moi ou le chien), quand on voit l'état de certains coins après les coups de vent.
Pour ce qui est d'entendre le turlubeep, pas de problème, il est interdit là où je chasse et quant au bruit de la cloche, là, le problème est en amont : j'ai une oreille qui fumiste (plus que l'autre) et je ne parviens pas à situer l'origine du bruit... Il semble venir de devant... et le chien m'arrive dans le dos ;hh;; . Si je perds le contact, dur dur de le retrouver :cry: alors je réduis la quête du monsieur... enfin, j'essaie !



Pff !!! Bande de petits joueurs.. :mrgreen:

Moi, je suis sorti et effectivement, pas de pluie mais pas mal de vent. Impossible à chasser correctement : j'ai eu un mal fou à suivre Bamboo sans cloche et sans beep..
Bamboo me trouvera 2 miroirs de 2 des demoiselles d'hier. La 1ere introuvable. La deuxieme, Bamboo me la retrouve mais impossible de la localiser. La bécasse me passe à 25m devant pleine pente : Bamboo était à l'arret juste au dessus de moi. !!pff!!

Pas la peine d'insister, on rentre. Voulant regarder l'heure, impossible de trouver mon tel..Il a dû rester à la voiture. Je regarde dans la boite à gants : rien.. Les choses se compliquent.. Je porte mon regard sur le toit : il est là. Il a passé 3 heures sur le toit. //::
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 13:35

J'espère qu'il est étanche.
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 14:49

Vue quelques bécasse ce week end mais elles ont toutes été plus forte que nous tant mieux . :se: L'irlandaise à pris tout les points ce week end elle m’épate la toutoune. Dire qu'a l'ouverture j'aurais pas miser un rond dessus. L'évolution à été très rapide et mes anglaise commence à la regardé de travers ;;s;; d'ici une heure la vidéo potable du week end sera sur le poste d'hailis ;)
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1874
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 15:12

Dans mon secteur c'est bien triste,ça amplifie mon idée d'arrêter la chasse,Bounty a huit ans c'est sur je ne reprendrai pas de chien :-?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 15:13

Week-end de vraie chasse bécasse. Des conditions difficiles, mais le trio, (Les chiennes et moi) a relativement assuré… :D

Vendredi aprem, sortie de 2h entre dernier coup de fil client et nécessité d'être à la sortie du collège à 17h. Bref, Retour à la maison en dérapage au frein à main, chargement des chiens dans les caisses au pied genre dégagement de gardien de but, gobage du sandwich durant le 1/4 de route, et nouvelle arrivée au frein à main devant la cabane de chasse.
Tout ce qu'il fallait pour une balade détendue et sereine surtout que le temps est trop doux, et une nouvelle fois le vent absent. Aller à la chasse sans vent, c'est comme aller au BORD-L sans argent :mrgreen:

Très vite Excalibur trouve un premier oiseau ce qui me permet d'arrêter de penser au boulot. Mais ce territoire constitué d'ancien parcs à moutons envahis d'épines noires et de pins, est bon pour les lever, moins pour les prélever. Celle-là ne sera pas tirable. Beau Fla Fla au service de l'arrêt, mais invisible.
Le Souvenir du jour: Un oiseau qui se dérobe devant les chiens me passe devant et enfile un sentier sur 200 m. J'appelle la jeune Hartemiss et l'envois sur la remise supposée. Très joli touché d'émanation, mais le coulé la mène droit sur un résidu de grillage à mouton. Intelligemment, la chienne quitte l'émanation, revient en arrière trouve une trouée, et peu de temps après avoir pénétré sous le couvert , la cloche s'arrête. Excalibur arrive et arrête également la première émanation contre le grillage. En approchant je prends le temps de changer de cartouche car le tir risque d'être au bout du canon.
En entrant dans le sale je trouve Hartemiss écrasée en virgule. L'oiseau est bien là.

Je tente un pas chassé pour orienté la bécasse vers une trouée, genre: "Je vous en prie, c'est par là". Elle n'en a que faire, s'élève un peu et part vers la chienne à ras de terre. Là elle heurte le fameux grillage, tombe sur le sol, et ni une ni deux, piète tranquillement pour passer dans une maille et s'envoler au nez d'Excalibur de l'autre coté.
Je l'aperçois dans une trouée où je peux envoyer un coup, mais rien n'arrive. J'avais changé de cartouche, mais pour une raison inconnue, le sélecteur était positionnée sur le deuxième coup. Heureusement que le tir n'a pas fait mouche, car celle là c'était une cartouche à pâté pour cette distance.

Celle-là aura la vie sauve mais cette oiseau qui s'empale dans un grillage et qui tranquillement cherche la sortie, je vais l'avoir longtemps à l'esprit.

Nous aurons finalement 3 oiseaux différent.

Hartemiss retrouvera un oiseau et en arrivant sur place, je la vois couler ce qu'elle n'a jamais fait sur une bécasse avant aujourd'hui. Evidemment je lui dis c'est bien, c'est bien. Sauf que l'oiseau était encore là. Il s'envole dans le sale, mais aurait été tirable si je m'étais avancé au lieu de regarder. Noter pour la 3e fois au moins: Faire confiance à la naine shamallow…

Excalibur retrouvera dans le sale ce que je pense être le tout première oiseau de la journée. N'ayant rien d'autre à faire à moins de me ruiner visage et mains dans les épines, je décide de faire un grand tour pour me retrouver 50 m devant elle, sur une allée que nous avons dégagée pour les chasseurs de gros. Et effectivement, le coulée amène l'oiseau devant moi et je prélèverai une adulte de 380 Gr.

Samedi

L'après-midi me permet 2h30 de chasse sur l'autre territoire. Le temps est humide, et (trop) doux à mon goût. En arrivant au dernier village avant la montée vers les Hautes Côtes, je regarde la fumée qui s'échappe d'une cheminée. La fumée sort droite, pas déviée d'un cm par le moindre souffle….
Aaargh Aller à la chasse sans vent, c'est comme aller au BORD-L sans argent :mrgreen:

J'ai choisi un secteur très pentu que je n'ai pas fait cette année. 3 oiseaux seront chassés, aucun ne sera verrouillé. Hartemiss en tiendra un plusieurs seconde, mais l'arrivée d'Excalibur au patron suffira à le mettre sur l'aile.

Nous quitterons la chasse à 16h30 dans la situation que j'imaginais à 14h00, frustré. J'aiimmme pas ce temps!


Ce matin.
Au départ de la maison, belle humidité, mais aussi un souffle d'air. Enfin! C'est parti pour 2h30.
Je commence par aller voir une vieille connaissance, levée 3 fois cette année, et même loupée une fois. Son fantôme était bien là, mais malgré un arrêt sur sa pose, et un arrêt sur sa pose habituelle de fuite, je ne la verrai pas.
La pluie s'en mêle et je m'engage dans un tour non fait encore cette année. Une première coupe très sale sera considérée comme vide, et on s'engage vers une pose connue. Excalibur est dans un bon jour, pratiquement toujours à plus de 100 m de moi, et avec un contact rare mais bien là. Hartemiss est plus en retrait.
Les chiennes prennent plus de 200 m d'avance vers la pose, et il me semble ne plus entendre la cloche. Mais en arrivant à proximité, je vois les 2 chiennes à la course, bien excitées genre "t'aurais du être là, on en a vu une". Je les engueule en me disant qu'elles ont peut-être fait une approche à l'emporte pièce… Pas le moral, une chance sur deux que ça ait basculé de l'autre coté de la combe, chez les voisins.
Mais Excalibur ne lâche pas l'affaire elle part au galop sur notre coté de combe, et après une bonne boucle, la cloche ralentit et j'entends le bip au loin. L'oiseau s'était bien remis là, une chance sur deux pour cette pose de fuite. Je l'accroche en faisant coulé la chienne. Une jeune, de 270 Gr seulement. A coté de l'adulte de 380 Gr, ça fait un monde…

En continuant le tour, Hartemiss en arrêtera une en lisière, mais j'entendrai voler en allant au point. Si ça part à gauche, c'est en arrière par rapport à notre sens de marche et on la retrouvera la semaine prochaine, si c'est à droite, on la retrouvera devant… Ca devait être à gauche car on a pu rien vu à part la pluie jusqu'à la voiture.

Gros week-end pour les pattes des chiens et du mâitre. 8 oiseaux différents, quelques points, beaucoup de FlaFla, et un beau souvenir.
Never give up!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 15:23

mordoree 38 a écrit :
Dans mon secteur c'est bien triste,ça amplifie mon idée d'arrêter la chasse,Bounty a huit ans c'est sur je ne reprendrai pas de chien :-?


Mais si... prend un nouveau setter, appelle le MARS... car avec un Mars, çà repart !! ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 15:41

falcor21 a écrit :
Je tente un pas chassé pour orienté la bécasse vers une trouée, genre: "Je vous en prie, c'est par là".
Elle n'en a que faire, s'élève un peu et part vers la chienne à ras de terre. Là elle heurte le fameux grillage, tombe sur le sol, et ni une ni deux, piète tranquillement pour passer dans une maille et s'envoler au nez d'Excalibur de l'autre coté.

bec2
J'aime vraiment beaucoup lire les recits des uns et des autres ... mais là il me manque cruellement la vidéo de ce moment !!
En tout cas merci à toi pour ce compte rendu :D
(et ceux des autres aussi que le lis avec plaisir )
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 72
Inscription : 19 nov. 2011 16:34
age : 47
Affixe : nicolas38
localisation : 38-isère

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 16:15

Et beh... les CR de certains laissent rêveur!! En tout cas bravo!!A quand l'arreté prefectoral voir même un nouveau texte de loi pour changer les voies migratoires??

Mordorée38 je te rassure encore une fois, sorties 3 fois ce week end sur 3 secteurs différents et pas la trace d'un oiseau!! Ce n'est pas pour cette fois ci que je vais pouvoir moi aussi à mon tour vous narrer mes aventures. :cry:

Ce matin sortie en famille avec ma femme qui a voulu m'accompagner et voir travailler nos chiens... Elle m'a dit : "change de territoire l'année prochaine". Elle n'en revient pas de voir courrir les chiens ainsi sans pouvoir apercevoir un oiseau en finalité!!

A part cet après midi où les chiens semblaient HS, ils m'ont tout de même fait plaisir en essayant de chercher du mieux qu'ils pouvaient. J'ai de la peine pour eux.
Mais continuons à garder moral et espoir, la semaine prochaine est une autre aventure... :se:
Heureux celui qui se contente de peu...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 17:02

:evil: …voila ? ce matin ? …je suis retourné voir ma vilaine … :sl: ce matin pas de trace .. je vais la laisser un peut tranquille …lui coller au cul n'a rien de bon à mon sens ..elle risque de changer de secteur ..j'espère juste qu'elle ne se fera pas bomber comme un pigeon … :sl:
Triste debut de saison… cela dis ? il fait tellement doux ? :sl:

 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 17:06

octobre n'était pas bon chez nous. novembre s'arrange ne vous découragé pas elles sont juste en retard ;hh;; :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 18:03

jojo34 a écrit :
:evil: …voila ? ce matin ? …je suis retourné voir ma vilaine … :sl: ce matin pas trop de trace .. je vais la laisser un peut tranquille …lui coller au cul n'a rien de bon à mon sens ..elle risque de changer de secteur ..j'espère juste qu'elle ne se fera pas bomber comme un pigeon … :sl:
Triste debut de saison… cela dis ? il fait tellement doux ? :sl:


Comme tu dis jojo34, triste debut de saison ( mi novembre c' est presque plus le debut quand même) . Pour l' instant on part sur les memes bases que la saison dernière, c' est à dire une saison pourrie
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 18:54

:sl: L'an passé ? le sol trop sec avait été évoqué ... heu ? la je pense que cette année ? le sol est trop mouillé !! :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 18:58

Aller un peu de baume au coeur.

Un froid léger mais généralisé sur tout l'Est de l'Europe le week-end prochain
Pièces jointes
Meteo 23-11.png
Meteo 23-11.png (102.89 Kio) Consulté 1518 fois
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 19:01

jojo34 a écrit :
:sl: L'an passé ? le sol trop sec avait été évoqué ... heu ? la je pense que cette année ? le sol est trop mouillé !! :mrgreen:


En tout cas ca part pareil et c' est pas rigolo........
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 19:28

Merci Falcor pour la carte des températures et ton magnifique CR
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 20:14

Blue a écrit :
falcor21 a écrit :
Je tente un pas chassé pour orienté la bécasse vers une trouée, genre: "Je vous en prie, c'est par là".
Elle n'en a que faire, s'élève un peu et part vers la chienne à ras de terre. Là elle heurte le fameux grillage, tombe sur le sol, et ni une ni deux, piète tranquillement pour passer dans une maille et s'envoler au nez d'Excalibur de l'autre coté.

bec2
J'aime vraiment beaucoup lire les recits des uns et des autres ... mais là il me manque cruellement la vidéo de ce moment !!
En tout cas merci à toi pour ce compte rendu :D
(et ceux des autres aussi que le lis avec plaisir )


Pareil, il manque la vidéo ! :D ça fait plaisir de voir un chasseur galant :mrgreen:
Merci pour ton récit, il est super !
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1156
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 20:15

Aujourd'hui, j'invite mon beau père sur mon ACCA. Je lui propose de faire la passe de bonne heure pour voir si des oiseaux sont présents sur la commune. Nous sommes à 2 endroits différents. A 6h45, coup de téléphone : "un pairon vient de me passer sur la tête !"
A 7h30 on se rejoint au café, il n'a pas vu 2 bécasses mais 3 en tout.
Il est donc motive. La journée commence bien. Nous attaquons à chasser à 8 heures.
Nous explorons les remises que je connais ou elles seraient susceptibles de se trouver. Au bout d'une heure, hazia se retrouve à l'arrêt devant quelques ronces et branches cassées.
Je place mon beau père et je me positionne face à la chienne.
J'avance doucement et d'un seul coup j'aperçois le lièvre à un mètre devant moi sous une branche.
J'appelle mon beau père et nous regardons cette jolie scène de chasse.
Bon il est 10 heures, je décide de sortir du bois et d'aller faire une grosse haie.
Nous prenons chacun un côté. Hazia rentre dans la haie et remonte la bordure. A 80 mètres de moi, elle se met à l'arrêt.
J'appelle le beau père. Il me rejoint.
Je lui dis de monter vers la chienne pour qu'il puisse tirer. Arrivé vers la chienne les 2 bécasses giclent.
La première sort de haie et me passe à 2 mètres je la laisse filer elle tombera sur mon premier coup. En même temps jentend pan..pan.. Manqué !
Nous la chercherons jusqu'à midi ainsi que pendant 2 heures cet après-midi sans succès. Pas grave. Nous aurons passe une bonne journée. 1 bécasse prélevée une jeune de 390 grammes.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 21:33

franck a écrit :
Hier, superbe journée de chasse dans le petit coin de paradis de swoop.

Je le remercierait jamais assez grâce à lui , j'ai prélevé ma 1 ère bécasse.
En effet, après plusieurs années de quête j' ai pu tiré une bécasse à l' arrêt de Faena redoutable bécassière .

Image
Image
Comme quoi le bonheur peux être simple.
Un territoire magnifique
Des chiens
Des bécasses
Un gars extra.

Encore merci à toi Seb et à bientôt je l'espère. :wink:


tout le plaisir est pour moi, je suis ravi de t'avoir fait bagué ta première mordorée.
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

16 nov. 2014 21:56

Chipie étant HS suite à des problemes de coussinets.
J'emprunte Bianca la SA de mon frere pour chasser ce matin.
La veille des copains de la battue m'avaient indiqué plusieurs bec2
vues la veille.
A part une bécasse furtive aperçu par mon pote en début de matinée , ce fut le grand vide.

L'expérience de Chipie aurait été utile ce matin.
Je pense que je vais lui remettre son chausson tout terrain dès mercredi ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 763
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

17 nov. 2014 10:04

jojo30580 a écrit :
La veille des copains de la battue m'avaient indiqué plusieurs bec2
vues la veille.
A part une bécasse furtive aperçu par mon pote en début de matinée , ce fut le grand vide.



Je me pose de plus en plus la question de l'impact des battues mais aussi de la "surprésence" actuelle des sangliers sur nos territoires pour expliquer nos maigres résultats alors qu'au dire des chasseurs du coin les bécasses étaient très présentes "avant " et notamment avant la surpopulation de sangliers .
Des avis ??
VOIR DES BECASSES
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

17 nov. 2014 10:35

:sl: je ne peux aller dans ton sens henry , depuis quelques années les sangliers ? ils ne sont plus aussi abondants sur mon territoire, et pourtant ?
la saison dernière fut catastrophique, et le démarrage de la saison est tout aussi catastrophique pour le moment ..

CELA DIT : il fait chaud et humide PARTOUT en france …alors ??? elle n'ont peut être pas super décollées de leurs pays d'origine (je t'avoue que je n'ai pas cherché cette info) ? soit tout simplement ? se sont plus "éclatées" sur le territoire ..ou ? plus de places sont propices à leur réception humide et tiède… ?
C'est très simple chez moi ? lorsqu'il fait doux ? c'est plutôt compliqué pour trouver des piafs, il y en a peu et surtout ? elles ont de la place ! donc ? il me faut du froid .. là ? elles occupent surtout les tenements les plus protégés du gel avec beaucoup de couverts épais comme les buis (pas de chênes verts chez moi (très peu)) et j'ai surtout un atout majeur sur mon territoire des sources et ruisseaux ..

bref je pense simplement que le mercier ? c'est le temps ! ;;r;; et ça c'est très chiant parce que c'est un paramètre sur lequel nous ne pouvons pas intervenir de façon palpable et rapide .. :cry:

 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

17 nov. 2014 10:41

Le sanglier est devenu " la plaie de la garrigue ". En surpopulation actuellement, des m2 de sous- bois " labourés ", "motocultés".apres pour le dérangement il y a toujours eu des battues chez moi difficile à evalué l' impact. Par contre je me pose d' autres questions: novembre devient de moins en moins bon, ca arrive de plus en plus tard ( mi novembre) , au compte goutte ( 1 par si par là), plus de belles boutées. Et ceci depuis 3/4 ans. Cette saison demarre comme celle de l' année derniere qui a été calamiteuse pour mon secteur ( depuis mon 1 er permis en 1996).mes secteurs n' ont pas trop changer depuis, on est toujours le meme nombre à chasser régulièrement la becasse, je chasse 5 jours /7 ( je change de secteurs à chaque sortie)et mes chiennes tournent pas trop mal, en fevrier je tire plus et laisse toujours des oiseaux.
Toutes ses remarques sont personnelles, mon ressenti concernant mon secteur, sans prétention
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

17 nov. 2014 10:41

jojo30580 a écrit :
Chipie étant HS suite à des problemes de coussinets.
J'emprunte Bianca la SA de mon frere pour chasser ce matin.
La veille des copains de la battue m'avaient indiqué plusieurs bec2
vues la veille.
A part une bécasse furtive aperçu par mon pote en début de matinée , ce fut le grand vide.

L'expérience de Chipie aurait été utile ce matin.
Je pense que je vais lui remettre son chausson tout terrain dès mercredi ;hh;;


Bon ..je pense que H ou E te sera d'un grand secours dans un mois … :sl: :roll: non non je ne suis pas insistant comme petit gars :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 763
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Migration et chasse bécasse saison 2014/2015

17 nov. 2014 11:46

jojo34 a écrit :
:

bref je pense simplement que le merdier ? c'est le temps ! ;;r;; et ça c'est très chiant parce que c'est un paramètre sur lequel nous ne pouvons pas intervenir de façon palpable et rapide .. :cry:


Je le pense aussi , mais la réflexion sur les sangliers ,faite par un "vieux" chasseur du pays , m'interpelle également.

Si des membres du forum ont des territoires pauvres en sanglier et riches en bécasse cela pourrait argumenter :D
VOIR DES BECASSES