Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

05 déc. 2014 07:17

Tu dis ça Tangor parce que tu compte de façon pessimiste. Regarde si je compte comme toi ma saison qui ce termine.
6 semaines de chasse à la bécasse à raison de 3 jours par semaine. Sur 18 jour de chasse j'ai prélevé 7 bécasses.
Ce qui fait 0.38 bécasse par jour de chasse prélevé. C'est vraiment peu surtout que nous sommes trois fusil . Si je divise par 3 sa fais encore moins 0.12 bécasse par sortie En gros il faut chassé 10 jours pour avoir une bécasse.
Si je prend ta base de calcul je suis triste et je dis que ma saison est pourrie .

Maintenant faisons le calcul a ma façon .

18 jours de chasse et 60 arrêt confirmé (c'est à dire là ou on a vue la bécasse je n'inclus pas les relèves à blanc)
ça fait 3.33 bécasses vue par jour de sortie . Et je ne divise pas par trois fusil puisque très souvent on est plusieurs à la voir passé si personne la tire .
Du coup avec ma méthode de calcul je suis super comptant de ma saison et même si la neige arrive j'ai le sourire.

Mon, collègue (60ans) qui vient avec nous de temps en temps cette année s'en voulais d'avoir loupé une bécasse arrêté par mes 4 chiens hier ( voir video dans poste bécasse) . Après m'être copieusement moqué de lui et voyant qu'il n'arrivais pas a prend du recul nécessaire. Il me pose la question suivante " mais comment tu fais pour te détaché quand on loupe" je lui est répondu "Si tu avais tué la bécasse on aurait été contant mais tu ne l'aurais jamais revue, et elle ne t'apportera rien. Si tu la loupes non seulement tu peux la revoir samedi mais en plus si elle est sauve elle peu t'apporter un ou deux oiseau de plus l'année prochaine".
Et là il me dit "donc il faut que je sois contant et que je sourie " je répond "oui" il ajoute " ton optimisme me fais du bien " ;;mdr;; //::

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

05 déc. 2014 07:50

laurentdb a écrit :
Déjà trente bécasse vous en faite quoi? Franchement soyons raisonnable on n'en a pas besoin pour se nourrir. Du coup la rareté fait qu'on les partages seulement avec les personnes capable d’apprécié. Allez même avec une bécasse par personne ça fait 30 personnes à nourrir. Désolé je ne juge ni agresse personne mais ça me choque ;)
Dans le temps il y avait de la perdrix sauvage chez nous, l'agriculture moderne et les différentes changement on fait qu'il n'y en a plus mais la par chasseur n'est pas négligeable la preuve sur les communes ou on réimplante avec une bonne gestion les perdrix recolonise. Apprenons de nos erreurs passé ;)

D' accord avec toi, 30 c' est deja beaucoup et plus que suffisant. Perso ca ne m' est jamais arrivé de remplir mon carnet, ce n' est pas mon but ultime et ca ne m' empeche pas de dormir. Je sais que l' on est beaucoup dans ce cas mais je sais aussi qu' il y a des " tueurs", des types qui font pas de cadeaux ni de sentiments , qui ne peuvent s' empecher de cartonner quelque soit le gibier convoité
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

francklogisneuf
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : sans affixe

05 déc. 2014 12:42

Salut , franchement moi aussi des fois je me pose la question . 30 bécasses dans un congel sa fait beaucoup . pour moi une dizaine est suffisant et si un jour le pma baisse de moitié ,c'est pas moi qui dirait non .

c'est comme moi qui chasse le perdreaux sauvage .J'en fait une dizaine , chez moi dans collines d'allauch . Je pourrais en faire bien plus , voir beaucoup plus . A quoi bon . pour remplir le congel , de 30 bêtes . Pour me faire une overdose .

Faut savoir se résonné c'est tout . Et pas mal vende des séjours a prix d'or , qui ne respecte pas les règlement de pma . Même en france ...

Marc
Admin
Admin

05 déc. 2014 18:38

francklogisneuf a écrit :
Faut savoir se résonné c'est tout . Et pas mal vende des séjours a prix d'or , qui ne respecte pas les règlement de pma . Même en france ...

Ceux qui vendent ne respectent pas les règlements, mais ce ne sont pas des chasseurs, ce sont des braconniers.

Pour moi 30 par an, c'est un chiffre raisonnable, car cela ne met pas en danger l'espèce, j’accepterais de baisser le PMA si on me prouve chiffre à l'appui que la population baisse.

Pour info, quand je tue entre 5 et 10 bécasses par an c'est le bout du monde, mais je ne voie pas pourquoi je priverai les autres tant que la population n'est pas en danger. Mais si par exemple une année on a une grosse baisse des effectifs, et SURTOUT un age ratio totalement inversé, je sais le premier à demander des mesures pour l'année en cours, comme cela est possible quitte à ce moment là à réduire à 10 oiseaux par exemple le PMA national.
Marc

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 déc. 2014 19:44

qu'est ce qui prouve que 30 est un chiffre raisonnable ????? dans l'absolu rien car à part des indices plus ou moins fiables et des tendances , on ne connait pas l'effectif total précisemment , ni les prélèvements totaux , ni combien de temps l'espèce supportera une pression de chasse croissante ( et tout cela sur l'ensemble de l'aire de répartition de la bécasse ).cependant je préfère un frein à 30 pour l'instant plutot que des cartons sur "notre" oiseau.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

laurentdb
Fieldman
Fieldman

05 déc. 2014 19:51

JE comprend ce que tu veux dire Marc . Par contre faut il vraiment attendre que la population baisse ? Imaginons le schéma suivant:
Le nombres de bécasse baisse dangereusement .
Les chasseur et les personnes réagisse avec une année de retard .
Les deux année suivante une reproduction plus que mauvaise du au climat s'ajoute a tout cela.
Résultat trop tard pour réagir et fermeture total + mise en danger de l'espèce .

Alors c'est sur le schéma est plutôt catastrophe mais tout a fait réaliste.

Pourquoi toujours attendre la dernière minute avant de ce contrôlé ? pourquoi ne pas chassé raisonnablement des espèces prospère plutôt que de s'arrêté trop tard.
Je préfère acheté une action qui monte plutôt qu'une qui baisse c'est logique.

Mais je répète je comprend ce que tu veux dire et vue que je ne peux pas mettre d'intonation a mes mot sur le forum, je précise que je me fait l'avocat du diable pour échangé au mieux nos idée différente mais qui on au final le même but pouvoir chassé le mieux possible la bécasse ;) ;;t;;

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 déc. 2014 20:09

+1 laurent

Nicolas81
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : les rives de la Gatineau

05 déc. 2014 23:44

100% d’accord avec toi Laurent j’ais chasser la bécasse en France pendant 12 ans et je n’ai jamais dépassé les 15 bécasses. A noël fusil nettoyer au râtelier et je chasser avec les chiens jusqu’à la fermeture. Sa fait 5 ans que je viens au Québec et 3 ans que Ji vie et même ici la population est en baisse Tangor peut nous le dire. Je pense que l’on ne devrait pas avoir besoin de PMA nous sommes en 2014 et plus à l’après-guerre ou nos ancêtre chasser pour manger ou pour vendre!!!!! Cette année j’ais levée un nombre d’oiseaux X je ne sais pas je dirais des coneries 500-600 peut être ???? Et j’ai tué deux bécasses alors que j’ais droit à 8 pars jours!!!! Je les ais donnée à un client du forum venue mettre ses chiens en présence, à qui je levé mon chapeau un puriste de setter et de bécasse chassant à la limite du Béarn et du pays Basque avec deux béquilles. Cette joie que j’ai vue en lui lors qu’il tué une bécasse certainement bien plus que certain d’en avoir 30 dans le congélateur……

dudu
Setterman
Setterman

06 déc. 2014 07:55

;hell; Nico,
D'accord avec toi , on en a parlé,
Chez moi , saison pourrie, c'est la troisième a suivre, j'espère qu'on peux mettre ce constat sur la douceur des trois derniers hivers, chez moi la pluparts des fusillots respectent même pas les sangliers , lièvres , ( bracelet ou pma)
Alors les bécasses!!! Jamais de contrôles
On est en France et on paiera les abus de certains quand il seras trop tard
Nico , bonjour à la famille , riton déprime ;;t;;

Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Affixe : des bois du causse noir

06 déc. 2014 08:38

Le gros problème c'est qu'il n'y a aucun controle donc on peut mettre tous les PMA que l'on veut personne pour les faire respecter .Deplus les sanctions ne sont pas assez lourdes un type s'est fait attraper avec trois bécasses non baguées d'aprés se que j'ai entendu (donc je n'en suis pas sur) il aurai pris deux amendes de 135 euros ! Pourquoi ne pas faire payer un timbre bécasse pour pouvoir lutter efficacement contre la passée ou les abus . Je suis désolé mais on arrivera pas à faire évoluer les mentalitées la grande majorité des chasseurs existent grace à leur tableau, ce ne sont pas des chasseurs mais des tueurs. Sur ma communnes j'ai essayer de réintroduire du perdreau,on a fait plusieurs lachés, cage de prélaché, mis la moitié de la communnes en réserve, posé 79 panneaux, 4 réunions d'information, organisé des repas pour récolter 4 sous ....et au deuxième week end j'ai trouvé trois types en train de les bombarder tranquille, à l'ouverture j'avais plus de 30 perdreaux réparti en 4 compagnies il en reste 5 ! Je m'occupe également des lachés de tir, je suis artisan donc je plante le boulot à 15h le jeudi pour lacher les cocotes, le week end les mecs chassent en 4x4, tirent les faisans de pénou ou sur les arbres .Quand je dis que je tire uniquement à l'arret du chien les gens me prennent pour un poète ou un menteur . Je suis franchement un peu dégouté des mentalités et des chasseurs en général, j'aime beaucoup ce forum car la passion première est le chien d'arrêt et non la chasse .

laurentdb
Fieldman
Fieldman

06 déc. 2014 09:07

Bernal Julien a écrit :
Quand je dis que je tire uniquement à l'arret du chien les gens me prennent pour un poète

;;mdr;;
Il est toujours difficile de faire changer les mentalités mais plus on sera de poète plus on y arrivera. Il ne faut pas ce découragé mais aussi ne pas généralisé dans chaque corporation il y a des cons et cela ne veut pas dire qu'on est tous con ;)

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2014 09:17

C' est vrai que beaucoup nous prennes pour des cons quand on dit que l' on tire qu' à l' arret. Il y a deux ans je me suis fait incendier car 2 types m' ont envoyer 2 perdreaux sur la tete: " à toi !!! à toi perdreaux !!!!!! Tire, tire punaise !!!!!! Il est con celui la ou quoi ????"cela mais fait sourire. Dix secondes après, ils me passaient en courant devant en me disant " pourquoi t' as pas tiré cela ils étaient morts" pour vite aller les relevés de peur que...... La chasse amène beaucoup de joie mais aussi beaucoup de peine parfois quand je vois autant de " mange merde".......

pascal42
Setterman
Setterman
Affixe : gitane du fief de la garenne

06 déc. 2014 13:38

Tout à fait d'accord avec toi , Laurent !
Non seulement , nous ne chassons pas pour se nourrir mais c'est bien les mentalités qu'il faut changer !
Dans la pêche comme dans la chasse comme dans de multiples loisirs , le plus gros des problèmes , ce sont les mentalités des pratiquants .
Ayant repris la chasse depuis trois saisons , je ne chasse plus que pour le plaisir de me promener , de voir évoluer mes chiens dans les différents biotopes .
Voir des oiseaux , c'est déjà pas mal chez nous , en tuer , ça reste anecdotique . En trois ans , 1 oiseau prélevé , 6 vus , mais du plaisir à chaque fois , à chaque sortie , même vide .
C'est ma vision de la chasse d'aujourd'hui .

Marc
Admin
Admin

06 déc. 2014 17:08

coureur des bois a écrit :
qu'est ce qui prouve que 30 est un chiffre raisonnable ????? dans l'absolu rien car à part des indices plus ou moins fiables et des tendances , on ne connait pas l'effectif total précisemment , ni les prélèvements totaux , ni combien de temps l'espèce supportera une pression de chasse croissante ( et tout cela sur l'ensemble de l'aire de répartition de la bécasse ).cependant je préfère un frein à 30 pour l'instant plutot que des cartons sur "notre" oiseau.

Et qu'est ce qui te prouve que ce n'est pas raisonnable?
Marc

Marc
Admin
Admin

06 déc. 2014 17:43

Par contre qu'est ce qui prouve que ce chiffre est raisonnable.

Depuis quelques années, l'ICA français est supérieur à la moyenne des 15 dernières années. D'autre part l'age-ratio est également bon, disparate selon les régions, comme toujours, mais globalement bon. Je ne parle pas de l'IAN, car, pour moi, il est moins significatif car concerne beaucoup moins de monde, et de plus le bagueur, est comme le chasseur très attaché à ses secteurs, et, globalement sort souvent sur les même points.

Je parle bien sur des chiffres nationaux, voilà pourquoi je dis que le chiffre de 30 oiseaux par an est raisonnable.

Bien évidemment cela n'a rien à voir avec l'éthique. Car, pour l'étique chacun est libre de se mettre un PMA éthique, par exemple ne tirer qu'à l'arrêt, prélever un oiseau par jour, 5 oiseaux par an, etc.... Bien évidemment cela est très bien, à condition que l'on ne veuille pas l'imposer aux autres.
Marc

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

06 déc. 2014 20:05

Marc,

Je suis membre du CNB et fervent défenseur de cette association.

Je suis donc (du verbe suivre) les ICA mais je trouve que cette statistique à beaucoup de limite. Exemple : Si tu regardes la carte actuelle, tu vois que le dpt 59 est relativement foncé, mais si tu approfondis, tu te rends compte que le nombre de compte-rendus est faible.

Il y a beaucoup trop de variables pour l'ICA. Nombre de sortie sur le même territoire, qualité du territoire,nombre de chien, qualité des chiens. L'ICA est une indication intéressante, mais serait beaucoup mieux si tout les bécassiers adhéraient au CNB et remplissait béc@notes. Ainsi sur plusieurs années, on aurait une indication significative de la migration et des populations.

Mon post n'a pas pour but de mettre en doute ton avis sur l'évolution de l'ICA, mais a pondéré la fiabilité de la statistique. :wink: Exemple en Cote d'Or, nous avons cette année au moins 5 nouveaux membre CNB, ce qui représente une variation importante. Comme chez nous, il y a en moyenne moins de 2 bécassiers par territoire, ce sont 4 territoires qui ont été ajoutés à l'ICA. A ce titre, la valeur au 6 décembre 2014 est difficilement comparable à celle du 6 décembre 2013.

Il faudrait avoir le système des ICA pour tous les chasseurs de bécasse, ou que tous les chasseurs de bécasse adhère au CNB. :sl:
Never give up!

Marc
Admin
Admin

06 déc. 2014 20:55

Falcor, lis mon message comme il faut je parle de l'ICA national, c'est celui ci qui est intéressant, le reste a une importance locale avec tous les aléas que tu cites. Et cette année encore l'ICA est, pour le moment, bon, avec des heures saisies intéressantes, j'ai des données que tu n'as à priori pas, d'après ton message.

Par contre, vous ne me donnez toujours pas d'éléments pour la baisse du PMA a 30, sauf l'éthique, mais cela même si c'est tout à fait louable, n'a aucune valeur statistique ou biologique. Désolé.
Marc

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

06 déc. 2014 21:04

Marc,

Pour le PMA, je n'ai pas encore d'avis, j'attends la fin de la saison.

J'avais bien vu que tu parlais de l'ICA national, mais pour moi le problème est le même, la statistique pas assez représentative, pour lui donner du crédit, il faudrait déterminer le profil type du membre qui renseigne béc@notes, connaître l'évolution du nombre de membre qui renseigne béc@notes.

Alors que justement les blagueurs, en gardant le même secteur, représentent un bon indicateur avec leur IAN, comme les IKA du lièvre, tous les ans le même secteur, donc comparatif fiable. :wink:
Never give up!

Marc
Admin
Admin

06 déc. 2014 21:33

Falcor, quel indice connais tu qui représente plus de 100.000 heures de chasse sur une saison complète. Pour moi, c'est au contraire très représentatif. A mi novembre, l'ICA national est bon, et l'age ratio n'est pas mauvais, donc pour moi tout va bien, mais je suis tout ouïe, pour écouter des gens avec des arguments, et des chiffres, pour me dire qu'il faut baisser le PMA.

Oui les bagueurs, car ils ne font pas de blagues :D ont un indice intéressant,mais qui ne représentent pas 100.000 heures de sortie. De plus le nombre de bagueurs, est, toute proportion gardée relativement faible, et comme je tee l'ai dit, les bagueurs ont souvent le même circuit, ce qui peut être un peu limitant.
Marc

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

06 déc. 2014 22:02

Juste une petite question , tout le monde parle d'une pression de plus en plus forte sur la bécasse , je pense effectivement qu'au chien d'arret elle l'est effectivement depuis la raréfaction du petit gibier . Mais n'était t-elle pas plus forte il y a trente ou quarante ans quand tout le monde ( tireurs de grives , canards ,.....) y compris bécassiers au chiens les sulfatait à la passée matin et soir cinq mois consécutifs ? :oops: Sans compter lesénormes prélevements des vagues de froid
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2014 23:40

Marc etant visiblement amateu.r de chiffre precis, peux tu me donner précisément :

L' effectif total de becasse des bois sur l' ensemble du paleartique occidental ?
Reponse: non

Le prélèvement exact de becasse chaque année sur l' ensemble de l' aire de reparition ?

Le taux d' accroissement de l' espece chaque année ?

L' age ratio, le sexe ratio, le taux de mue suspendu exact ?
Reponse :non

Le taux de mortalité exact sur le paleartique occidental?
Reponse :non

L' office ( les specialistes de l' oiseau) ne parle t' il pas de " tendances" , de "previsions", d' " estimations" ?

Cela n' enleve en rien les etudes et travaux scientifiques menés par l' office et du CNB que l' on ne peut que soutenir et encourager en participant ( becanote, lecture d' aile, sexage, suivi ponderal etc) mais rien ne prouve que 30 est raisonnable ou pas

laurentdb
Fieldman
Fieldman

07 déc. 2014 07:58

Je vais parlé localement . Je chasse régulièrement avec une personne de soixante ans qui chasse depuis l'age de 16 ans. Si tu écoute son constat il très est claire il n'a jamais vue aussi peu de bécasses depuis ces 15 dernières année. Comme il dit on chassais avec des corniauds et on levais 6 à 7 bécasses par jour . Aujourd'hui on chasse avec des bombes et on lève 3 à 5 bécasses par jour . Du coup on peu me faire voir des chiffres je n'y crois pas .

Marc je ne pense pas qu'on arrive a te convaincre et ce n'est pas le but ce n'est qu'un échange d'idée. Des argument on n'en a pas plus que toi . On ce réfère a des chiffre que l'on pense juste. Et moi je pense qu'il sont faux. L'homme a déjà prouvé par le passé qu'il était très mauvais dans ce qui est la gestion de la nature. Pour preuve l'extinction des espèces des 50 dernière année.
Alors continuons comme cela et l'avenir nous dira qui a raison . Et du fond du cœur j'espère que c'est toi qui a raison :wink:

Christo je ne pense pas que le sulfatage a la passé soit complètement fini car certaine régions sont dépourvue de tout contrôle et comme je disais dans un poste précédent pas de contrôle pas de respect. :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 déc. 2014 08:04

laurentdb a écrit :
On ce réfère a des chiffre que l'on pense juste. Et moi je pense qu'il sont faux.

Quels chiffres sont faux ?

laurentdb
Fieldman
Fieldman

07 déc. 2014 08:19

On parlais précédemment de l'ICA :wink:

Mais je vais être encore plus précis sur ma façon de voir les chiffres. JE considère qu'on fais dire ce qu'on veux a des chiffre volontairement ou involontairement.

JE prend un exemple simple je mesure la population de galinette sandré
1990 : 2500
1991 : 1250
1992 : 500
1993 : 700

Selon la référence que je prend la population augmente ou diminue gravement.
Entre 1990 et 1993 la population a baissé de 1800 individu
alors qu'entre 1992 la population a augmenté de 200 individu

Je peux écrire deux phrases exacte mais qui pourtant explique le contraire.
L'ICA existe et est fiable depuis combien d'année ?? 1996 était ton dans la période de mon exemple en 1992 ou en 1990????
Voilà les chiffres j'y crois pas, par contre les anciens comme mon beau père( 77ans) qui tirais 4 bécasses à la passé dans sa jeunesse et qui en tuais 5 ou 6 dans la journée eux je les croit un peu mieux :wink: .

J'espère que vous comprenez l'exemple je ne sais pas si les chiffres qu'y étaye nos propos sont une bonne référence.

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

07 déc. 2014 10:42

Je vais etre un peu corrosif , mais je pense que tout le monde ne parle pas de la même chose .

Il y a plein de façons de chasser la bécasse . Il y a les excusifs et presque et les autres .

Avec un PMA à 5 bécasses j’arrête la chasse , à 10 pfffffffff, à 15 je râle etc...

J'ai la chance de chasse dans les Landes , à part le sanglier sur la cote il ne reste plus rien à chasser à part la bécasse , j'en suis à 20 sorties depuis le 1 novembre , j'ai pas des chiens qui pourraient gagner la clochette d'argent mais qui sont efficaces , j'ai pas tout le temps deux bras gauches , je loupe des occases car je filme toutes mes sorties , je prend vite mon cal 24 dès que palombes bocagères disparaissent ( zero occase de tir cette année) et malgré cela j'attrape des bécasses .
La chasse sans fusil pour moi c'est une utopie , comment passionner des chiens sans qu'ils mordillent dans la plume .

Vous parlez de Pma réduits , de baisse des effectifs , IL y a quarante ans pépé tombait 10 bécasses par jour , mais Pépé ne chassait que le dimanche , il y avait cinq bécassiers au chien sur la commune et cent à la passée . Aujourd'hui il y a deux /trois pimpins à la passée et cent au chien d'arret , tu m'étonnes que tu es du mal à en trouver .Il y a internet qui propulse tout le monde dans les bois dès qu'elles arrivent .
Il y a les malheureux qui sortent que les dimanches et encore quand il y a pas messe , certains veulent légiférer pour ceux qui peuvent sortir tous les jours ( en premier lieu les retraités , les travailleurs décalés etc...) Il y a les départements peu arrosés qui pensent peut-etre sans jalousie :oops: que le leur Pma à trois oiseaux convient à tout le monde , il y a les régions très arrosées avant-gardistes qui pensent le contraire, trois par semaine c'est bien ,3 par mois :sl: etc.. , il y a les vielles générations qui ont du mal à se désengager des fonctionnements du passé . il y a les jaloux de tout et tout le monde , il y a les viandards qui prônent une par an car eux se foutent des reglements . Il y a les specialistes qui connaissent tout .

Mais avant tout il y a juste des chasseurs , je pense que actuellement des progrès ont été faits , PMA , fermetures rapides en cas de froid , suivi , il y a des clubs (vexer personne) qui font avancer les choses , les techniciens fédé, bien sur que les chiffres peuvent etre interprétés différemment mais de là à penser qu'ils sont falsifiés.

Tu peux tout argumenter et démontrer le contraire en suivant , nous sommes tous des amoureux de bécasses , certains pour la bécasse d'abord , d'autres pour le chien , d'autres pour le tir , d'autres pour la paix en foret loin des gosses , de monsieur , de madame ou du boulot . Je pense sincèrement que les mentalités évoluent favorablement , mais il faut du temps au temps et pour cela les forums , revues font évoluer les choses petit à petit

Bonne chasse
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9