3 sorties ce week-end.
Avec une résolution, pratiquement plus de couple, les jeunes progressent du coup beaucoup plus vite.
Vendredi aprem, je ne sors que les jeunes, d'abord Jet Blue, qui continue sa progression, avec un volume de chasse en hausse. Un joli arrêt en style sur le seul oiseau de sa sortie, et ce sera une belle adulte pas encore pesée.
Au tour d'Hartemiss. Waooo quelle patate quand elle est en solo.
On fait un coteau d'une 20ha, très sale, en bordure de vigne. Un premier oiseau arrêté, mais qui se défilera vers le bas, alors que la chienne coule en remontant vers le haut.
Un deuxième oiseau et là c'est le sketch:
La chienne à l'arrêt, ferme de chez ferme. c'est relativement clair devant

. J'ai le choix entre enlever les douilles pour passer une clôture électrique de protection des vignes ou lancer des cailloux devant la chienne. Un, deux, trois cailloux, rien n'arrive. Quatre, Cinq... Bon si elle continue, c'est la chienne qui va prendre un cailloux.
Je finis par passer la clôture, recharge et marche vers la chienne. En fait l'oiseau était 3 ou 4 m au dessus. J'arrose les épines au cal 20 et voit la bécasse se reposer 50m plus loin. Blesser certainement. Nous y allons de suite, la chienne retape 2 arrêts.
Mais rien. Impossible de laisser un oiseau probablement blessé. Retour au 4x4 pour prendre Excalibur et chercher cet oiseau. Mais même constat.
Samedi aprem. Retour sur le même secteur, pas question de laisser une potentiellement blessée, mais Excalibur trouvera le premier oiseau d'Hartemiss la veille, 2 fois, mais trop furtif. Pas de trace de la supposée blessée. Elle a peut-être fait simplement une ruse.
Ce matin, pas mal d'oiseaux.
Pas trop de temps, je fais quand même un couple. Exca / Hartemiss.
Excalibur trouve un oiseau après 5 minutes, que je loupe comme un cochon
Puis un deuxième, dans du très sale, j'envoie 2 coups, mais sans résultats.
3eme action, je trouve mes 2 Belluny à l'arrêt à 15m l'une de l'autre. Exact fini par couler, mais rien. Je remonte sur Hartemiss, toujours à l'arrêt, mais l'oiseau était bien au dessus et c'est très sale. Quand je fini par bien le voir il est à 40m... Trop tard.
Retour à la voiture, pour un solo de Jet Blue. Je prends un chemin de traverse dans des pins et des ronces, et le beeper d'Hartemiss retentit à une centaine de metres. J'arrive derrière la chienne, ooops trop risqué. Je repars pour une grande boucle pour arriver au nez de la chienne. Bonne pioche, l'oiseau prend son essor alors qu'Excalibur rejoint la scène à mauvais vent, et c'est une jeune...
Puis une heure de solo avec Jet Blue, rien au bout, mais elle m'a bien fait plaisir, quête constante, contact juste utile... En progrès!