Tu devrais me laisser Petit Monsieur en pension...Tu fais que louper. Tu ne mérites pas un chien comme çà !

Le Forum des passionnés de Setter Anglais
titou64 a écrit :falcor21 a écrit :titou64 a écrit :Rien à voir avc la légeretè de l'arme car mon 28 est plus lourd que le Baby justement.. Peut etre mieux équiibré. Mais je crois surtout que le fait de savoir qu'on a qu' une gerbe de 1M² nous oblige à mieux s'apliquer d'un part, mais surtout du fait que le coup de fusil soit largement bien plus supportable pour mes oreilles et mon épaule découle que je ne tire pas avec une appréhension. Je suis donc bien plus relaché pour le swing.
Titou, ton expérience avec le 28 m'intéresse beaucoup. Cela fait des années que j'y pense, mais même si j'adore mon 20, entre Les Stats de cette année et Les oreilles qui même au 20 en prennent toujours trop. Le pas à franchir s'approche.
Sur quel modèle es-tu parti et surtout qu'est-ce que tu recommande comme chokes?
Merci pour ton aide
Pour moi le monodetente est impératif. Habitude trop ancrée.
J'ai acheté le Superposés Mercury Light UNIFRANCE 28 juste pour voir ce que donnerai un fusil avec de petites charges car avec le calibre 12, mon épaule ramasse et surtout j'ai perdu beaucoup coté audition avec des acouphenes en permanence. J'avais opté au départ pour un 410, mais chez moi, à végetation dense, aucun interet...
Ce fusil a des chockes interchangeables. J'ai monté un lisse au droit et au choix, 1/4 + 1/2 pour le gauche pour la caille et perdreau.
A la bécasse, mon biotope est fermé : pas mal de houx et de petit bois comme des pousses de chataigniers. J'ai tué des oiseaux à travers des houx sans aucun soucis. J'ai gardé le lisse au droit et joué entre un autre lisse et le 1/4 pour le gauche suivant si les oiseaux partaient loin au pas. Avec le canon de 71, la gerbe reste serrée mais sans plus. Entre 10 et 15 m, on reste dans l'optimal de la gerbe ( j'ai ciblé ) et la pénétration du plomb est elle aussi au top. La charge de plomb varie suivant la cartouche entre 19 et 22 grs. et le plomb entre 9 et 10 pour la bécasse et 8 et 7 1/2 pour le gibier de plaine. Cette année, j'ai meme seché un canard et un faisan sans soucis. Coté coup de feu, ça tape rien à l'épaule et la détonation est courte et sans sifflement pour mon oreille. Je ne fais pas l'apologie du petit calibre, j'ai pas d'action chez Mercury je m'en fout, mais en tout cas, je n'ai pas sorti 1 seule fois le Baby. Pour moi, non habitué, c'est la mono détente qui me pose soucis car je n''ai pas le reflexe du selecteur ..
J'ai pu avoir cet arme pour 400euros suite à une reprise d'un vieux canardier. Alors, je me suis dit pourquoi pas, pour le prix .. Et puis, tenter le challenge d'un joli coup de fusil cà complique aussi le truc. Alors, je me suis pris au jeu.
Par contre, coté entretien, c'est pas le Baby...mal habitué le type .. Là, faut que je le nettoie à chaque sortie. Le baby, lui, c'etait une fois par an.. à l'ouverture !
Essaye à t'en trouver un d'occasion sur Natu*** et tente le truc, tu verras bien.
Ps : prévois de la vaseline pour le prix des cartouches ..
titou64 a écrit :Quand çà veut pas, çà veut pas Christian !!
Je serai curieux de connaitre le ratio "nombre d'oiseaux de tirés / nombre d'oiseaux d'arrétés "..
Certes H arrive à te trouver les oiseaux mais de ce qui est de pouvoir les tirer, çà semble mission impossible !
Les bécassiers de ton coin sont pareils ? Ils tournent avec quoi comme chiens ?![]()
T'as pas des photos de ton biotope
titou64 a écrit :Merci Christian Henri et Bigjef.
C etait une simple curiosite pour savoir si avec des chiens a quetes reduites le bilan final ne serait pas meilleur qu avec nos grands buveurs d espaces.
Certains diront qu il vaut mieux voir 2 oiseaux par sortie et les mettre au bout du fusil que d avoir 5 oiseaux et ne pouvoir en voir voler que 2 et meme pas pouvoir les tirer..
Demain va falloir sortir bien couvert.. -7°C de prevu !