Bonjour à tous,
L’heure du bilan est arrivée...la saison est maintenant dernière nous avec ses souvenirs bons ou mauvais .
En ce qui me concerne j’ai fait ma première sortie en montagne mi octobre en rencontrant la première de l’année sans pouvoir l’accrocher ...puis une sortie le samedi 26/10 avec 3 bécasses vues et tuées au dessus des 1800m.
J’ai eu qu’une seule belle tombée d’oiseaux en montagne en novembre où nous en avons trouvé plus de 10 et en réussissant péniblement à en prendre une .
Le mois de novembre a été très très moyen avec peu ou pas de bécasses en plaine, seules les quelques sorties en montagne nous ont permis de voir quelques oiseaux très méfiants.
Il a fallu attendre mi décembre pour faire des rencontres plus fréquentes chez nous.
Une remarque, certains de nos meilleurs coins ont été désertés par les bécasses.
Exemple flagrant des plateaux surplombants le village qui chaque années sont des lieux de poses extraordinaires, ce fut le quasi désert cette saison .
Avec un mois et demi de pluie continue, cette météo a dû stopper la migration des bécasses, ce qui peut, peut être expliquer le manque d’oiseaux en novembre .
Janvier a été le meilleur mois et février sans être extraordinaire a eu son lot de bécasses avec deux de très elles trouvées le jour de la fermeture en peu de temps.
Le flux d’oiseaux a été continu tout au long de la saison, avec bien entendu des sorties à vide mais dans l’ensemble nous avons toujours trouvé entre deux et 4 oiseaux par demi journée .
Nos deux setters arrivent au top de leur forme et de leur capacité à 6 et 7 ans, c’est certainement elles qui nous ont permis de voir des bécasses dans les conditions actuelles .
Reste désormais à faire les jeunes pour éviter un passage à vide .
Au final, nous avons eu une belle saison de chasse, nous signerons sans aucun doute pour la même ...
Amitiés