24 sept. 2024 18:36
La chasse à la passée du canard est l'occasion de vivre de bien belles histoires, y compris avec un chien d’arrêt !!
la première, je venais de perdre mon père et j’héritais de son chien....mon premier chien, un Moustachu!!!! chien parfois un peu rebelle, imposant ....bref, pour me changer les idées, je prends une carte sur un étang....histoire de voir ce que c'est, je fais ma première passée du soir....là, m'arrive pleine bille une canne col vert que je plie!! le Moustachu file à l'eau pour aller me la chercher;;;pas dans les bottes!!! sitôt la canne déposée à mes pieds, le Korthals refile aussi sec à l'eau, pour 4 ou 5m et me récupérer la douille vide qu'avait expulsé mon automatique ( arme que j'utilisais à l'époque) et il vient la déposer à mes pieds aux cotés de la canne.......trop jeune pour apprécier pleinement le moment......
avec mon premier setter, passée du soir....ce dernier étant un lemon très clair, je devais le couvrir d'un filet camo......,j’installe les formes avec mon pote de l'époque.....début de passée, 2 canard arrivent pleine bille !!!je tire le premier, que je plie et essaye de rattraper le deuxième.....qui ne tombe pas!!! c'étaient des chipeau, espèce pas fréquente....Eddy va récupérer le premier....fin de passée, nuit noire, je dis à mon pote " écoute, pour le deuxième, je pense que j'étais vraiment dedans...".....nous décidons de relancer le setter.....nuit noire.....pendant 15mn ....c'est long 15 mn la nuit au fond des marais !!et voila mon Eddy qui revient avec deuxième chipeau pleine gueule !!!!! comme quoi, un bon setter......
mon "dernier" souvenir" de chasse à la passée, me ramène à Max, un Lab de chez M;KOUM......Il ( le lab) était tout jeune....je tire un col vert à la passée....à l'ordre il file à l'eau et me ramène un beau col vert.....impec....seulement le chien veut à tout prix retourner à l'eau....je ne comprends pas, il y avait qu'un seul canard et il est à mes pieds....finalement je le relance, et là un rapport à l'eau hyper laborieux....et voilà que Max dépose à mes pieds un....ballon de foot !!!! à l'époque il y avait des enfant à la maison.......