Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: En attendant les bécasses…..les sangliers !

08 oct. 2024 22:10

dan84 a écrit :
Je suis allé prendre ma carte samedi dernier pour mon territoire du Gard.
En discutant avec les membres du bureau, ils sont unanimes pour dire qu'il y a beaucoup moins de sangliers.
Le Gard a été un des départements Français où il se prélevait énormément de sangliers, mais comme dans beaucoup d'endroits... c'est en train de beaucoup diminuer.
Par contre, ils disaient qu'il y avait beaucoup de chevreuils malgré la présence d'un loup solitaire pour le moment.
Le cota de chevreuil est pourtant bien réalisé donc c'est difficilement explicable.
Peut-être que Henri pourra confirmer ces dires, lui qui chasse aussi le gros gibier dans la région.

Oui mais il faut dire que sur sur cette commune ? Ils ont fait depuis quelques années des tires de régulations l été et la nuit ..

Il y avait tellement de dégâts ..
Du coup ça marche bien mieux pour réguler les populations que les battues administratives de temps en temps

Marc
Admin
Admin

20 oct. 2024 21:05

Comme prévu ce week-end, c'était chasse aux sangliers, sous la pluie hier, mais bon j'ai fait l'effort quand même on avait des invités, donc il fallait placer les gars, j'ai joué la solidrité, bien content puisqu'un de mes "placés" a tiré, pour ma parrtt j'en ai vu 3 l'après-midi mais trop loin pour assurer le coup
Ce matin, pluie encore, du coup je reste à la maison, cet après midi une éclaircie, je me rends donc au rendez-vous, j'ai été bien inspiré, cette laie me sortira dans de bonnes conditions, et une balle juste derrière l'oreille l'arrêtera. Je vous maets également une vue du poste avec la mer au fond.

IMG_1073.jpg

IMG_1074.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

21 oct. 2024 13:01

Bravo Marc … ça sèche bien quand même le 8x57 JRS

Marc
Admin
Admin

21 oct. 2024 13:25

Dans ceux que j’ai blessé ceux qui sont allés le plus loin ont fait 30 mètres sauf un mais balle de mâchoire je l’ai perdu
Pour moi ici c’est le calibre idéal petits sangliers, pas de grandes distances donc ça sèche bien
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

21 oct. 2024 13:32

Marc,
une balle de mâchoire.....même avec un 375 hh le résultat aurait été le même !!!!
ton sanglier n'a pas dut aller bien loin.....beau tir!!!!

Marc
Admin
Admin

21 oct. 2024 13:55

Je sais pour la balle de mâchoire le calibre n’y est pour rien
Celui-là il n’a même pas fait 10 cm un copain l’avait dans la lunette quand j’ai tiré
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

21 oct. 2024 18:58

Avec un balle placée comme ça, même un cerf de 200 kg serait resté sur place.......on commence à parler calibre quand le placement n'est pas optimum.....mais quand le tireur fait son job, tous les calibres sont bons, du 270 au 444.....pour tous les animaux chassables dans notre pays !!! j'ai une préférence pour le 9,3x62 depuis que je tire moins ( voir plus du tout!!), mais ce n'est pas une question de calibre mais bien d'adresse du tireur.....pour un premier tir, que l'on lâche une 8x57 ou une 9,3, c'est pareil, pour le deuxième tir en cas de loupé, c'est, pour beaucoup, autre chose !!!!
n'oublions pas que dans le cahier des charges , militaire, du 8x57 ( js et non pas jrs il est vrai), figurait le tir d'un cheval ( militaire également) à .....800m !!!!!
La politique du " toujours plus" voudrait que le 8x57 soit " faiblard" mais c'est le même courant d'idée qui pourrait te pousser a mettre 40gr de plomb dans ton 12 au lieu de 32 ou 36 gr.....

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Sans papier

21 oct. 2024 22:14

Pierre-33 a écrit :
Avec un balle placée comme ça, même un cerf de 200 kg serait resté sur place.......on commence à parler calibre quand le placement n'est pas optimum.....mais quand le tireur fait son job, tous les calibres sont bons, du 270 au 444.....pour tous les animaux chassables dans notre pays !!! j'ai une préférence pour le 9,3x62 depuis que je tire moins ( voir plus du tout!!), mais ce n'est pas une question de calibre mais bien d'adresse du tireur.....pour un premier tir, que l'on lâche une 8x57 ou une 9,3, c'est pareil, pour le deuxième tir en cas de loupé, c'est, pour beaucoup, autre chose !!!!
n'oublions pas que dans le cahier des charges , militaire, du 8x57 ( js et non pas jrs il est vrai), figurait le tir d'un cheval ( militaire également) à .....800m !!!!!
La politique du " toujours plus" voudrait que le 8x57 soit " faiblard" mais c'est le même courant d'idée qui pourrait te pousser a mettre 40gr de plomb dans ton 12 au lieu de 32 ou 36 gr.....

Bonsoir,
Quand on sait que les américains ont à peu près réussi à tout tout tuer (grand gibier ) avec leur antique 30/30 winchester, on peut alors aisément comprendre que le tireur et le placement de la balle sont primordiaux par rapport à la puissance du calibre .
Maintenant, soyons aussi honnête …placer une belle balle en battue au milieu du maquis n’est pas chose facile et le choix d’un calibre avec des ogives lourdes, lentes et puissances seront sans aucun doute un gage d’efficacité .
Enfin…reste aussi l’optique mais c’est un autre débat
Bonne soirée

Marc
Admin
Admin

21 oct. 2024 22:25

Dans le cas présent la vitesse de sortie du sanglier soit au pas, permettait de prendre son temps pour tirer mais comme tu le dis Pierre, ce n’est pas toujours le cas surtout dans le maquis
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

22 oct. 2024 12:36

Mais une balle de patte ou de mâchoire , que l'on tire au 9,3 ou au 270w reste une très mauvaise balle avec 9 fois sur 10 un animal perdu.....là ou ça devient, différent, vu de ma faible expérience, c'est pour le tir des grandes pattes qui possèdent une résistance stupéfiante.....Maintenant, pour un tir " moyen" , le gros calibre à l'avantage de ressortir de l'animal et faciliter la recherche au sang voir la mort dans un périmètre restreint....mais, lâcher à la va vite une balle de 9,3 alors que l'on a mal épaulé une arme équipée d'une lunette peut " laisser des traces".( autour de l’œil, notamment...)...

Julien38080
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : De la combe de Bonnard

30 oct. 2024 22:06

Samedi restera un jour spécial je pars faire le pied un collègue me dit il y a un joli sanglier qui est passé cette nuit dans une terre je m'y rends avec 2 chiennes en longe elles prennent le pied tambour battant je suis et le sanglier que j'estime selon le pied a 90/100 kgs rentre dans un bois je fais le tour pas de sortie...
Rendez vous est pris a 13h30 pour la battue
Après le début de battue sonné je met que 2 chiennes sur le pied afin d'éviter au max les dégâts après un court rapprocher c'est le ferme le sanglier démarre puis se recale plus loin puis part en prenant un grand partit
Je retourne a la voiture et reçoit une photo avec un sanglier allongé dans une terre ...une fois sur place je me rend immédiatement compte qu'il est hors normes...quel sanglier il accusera le poids de 165 kgs du jamais vu pour chez nous et qu'on ne reverra probablement jamais...
Le rêve de beaucoup de chasseurs