21 nov. 2024 11:20
Jean-Louis, donc si je te suis, à aujourd'hui nous ne sommes pas dans l'optique d'une chasse durable, parceque nous n'avons pas les prélèvements en temps réel?
Alors juste pour voir, est ce que tu peux me citer un oiseau en France (hormis les galliformes de montagne) qui a une législation plus restrictive sur les prélèvements que la bécasse:
1. Seul oiseau avec une limitation du prélèvement NATIONAL
2. Des déclinaisons départementales journalières dans plus de 90% des départements fraançais
3. chasse pour laquelle il faut obligatoirement s'inscrire pour tuer un oiseau, et oui en début de saison il faut décider si tu chasses la bécasse ou pas carnet ou Chass Adapt obligatoire et si tu ne l'as pas fait et qu'en cours de saison un oiseau part, tu n'as pas le droit de le tirer.
4. Chasse où si tu ne déclares pas tes prises de l'année précédente, tu ne peux pas chasser la saison suivante
5. Seul oiseau où la prise doit être déclarée, sur tout le territoire national, à l'instant T car oui même avec le carnet tu dois baguer l'oiseau sur le lieu de prrélèvement.
Voilà pour l'aspect législatif, ensuite concernant la dynamique des populations, ce qui est quand même le plus important:
1. oiseau dont tous les indices d'abondance sont stables despuis des années au niveau national, certes avec des disparités locales, du en partie au réchauffement climatique, tu es bien placé pour savoir que chez nous, il y a 50 ans la chasse à la bécasse, c'était 15 jours avant et après la Toussaint en gros, alors qu'ajourd'hui il y a des oiseaux jusqu'à la fermeture, donc bien sur ces oiseaux là ne descendent pas plus bas, et là je ne te parle pas du Bugey, du Jura, de la Nièvre ou autres.
2. oiseau soumis au protocole grand froid avec possibilité de fermeture, y compris hors temps de neige .
3. oiseau dont la chasse a déjà été fermée par le passé lors d'apparition de déséquilibre des populations ratio jeune/adulte trop bas, et oui c'est déjà arrivé et sans Chass Adapt, le baguage par des personnes agrées et formées est aussi là pour çà.
Fort de tous ces éléments, la chasse de la bécasse ne serait pas dans l'optique d'une chasse durable en France. Je crois qu'à un moment il faut arrêter de raconter des conneries et regarder la vérité en face et reconnaitre que les chasseurs de bécasses sont parmi les plus responsables, à mes yeux, de tous les chasseurs migrateurs et autres. Alors arrêtons de nous flageller et allons à la chasse, profitons de notre plaisir, et personnellement lorsque je peux tuer un oiseau, dans le respect des règles, je ne m'en prive pas, et je ne le cache pas, je vais à la chasse pour tuer des gibiers, çà peut choquer mais c'est ainsi je suis chasseur donc prédateur, mais je le répète dans le respect des règles.
Marc