Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

Re: Saison bécasses 2024-2025

16 déc. 2024 18:04

Bonsoir,
Et voilà timpesta en action :
Bonne soirée
https://youtube.com/shorts/jaVTgfw0IOk? ... Zqdw91BX0b

Marc
Admin
Admin

16 déc. 2024 18:08

Çà va devenir la gâtée de la maison celle-là, surement moins "grande" que Punta, mais quelle eficacité,
Marc

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

16 déc. 2024 18:18

C'est tout comme Toto .Pour le moment c'est la pire saison ici depuis 15 ans !
Des oiseaux dés fin octobre ,une belle tombée début Novembre et depuis rien de rien .Restent 4/5 cantonnées sur tout le secteur juste de quoi faire courir les chiens et motiver le maitre mais sans espoir de faire la fameuse bec2 de Noël :cry:
VOIR DES BECASSES

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

16 déc. 2024 18:51

Marc a écrit :
Çà va devenir la gâtée de la maison celle-là, surement moins "grande" que Punta, mais quelle eficacité,

A même pas 10 mois elle m’arrêtait sa première bécasse …c’était bon signe pour l’avenir et elle n’a pas menti
Ce soir
Sorti une heure elle me trouve deux avec un travail superbe sur la deux même si tu l’avais vu ….

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

16 déc. 2024 19:20

Totodela59 a écrit :
dan84 a écrit :
jojo34 a écrit :
la seconde en prend clairement plein le croupion ... elle cabre et bascule sur la droite
la premiere peut être étais- tu au dessus ?

Pierre 2A me dit aussi qu'il la pense morte. Dessous ce n'était pas trop fourré et ensuite c'était la piste faite par le girobroyeur.
Je sais que la recherche aprés le tir n'est pas le fort de Nykos qui ne pense qu'à aller en trouver une mais on a insisté en le rappelant et il n'a donné aucun coup de nez.
Il retrouve des bécasses qui ont volées à vitesse grand V et sur un oiseau mort on dirait que ça ne sent rien.
J'ai même pris soin de regarder ma vidéo qui m'a confirmé que j'étais plein dedans.
Cette année ça fait quand même la quatrième sur lesquelles j'ai des gros doutes !

Salut Dan,
Il est possible que ton oiseau ait été blessé, et qu'à terre elle ait retenu son odeur...immobile.
L'an dernier, cela m'était arrivé dans les mêmes circonstances que toi, sauf que c'était pourri, j'avais retrouvé des plumes et du sang et cet oiseau s'était remisé au pied d'une repousse 2 m plus loin...
Les chiennes y étaient passé dessus au moins 10 fois sans la piper... comme quoi!!! J' avais insisté en restant à côté pour qu'elles la retrouvent.

bonsoir,
pour avoir la plupart du temps , lorsque je sorts un anglais,un " rapporteur" avec moi,dans mes bottes, je peux vous assurer que nous laissons des oiseaux blessés derrière nous....beaucoup plus que ce que nous pensons !! ces dernières années, c'est un PEM, avant c'était un Lab.....et je peux vous assurer que tous les ans, je récupère des oiseaux ( dans des états divers...) que je n'ai pas tiré !! et pour tout dire, cette année, j'ai été obligé de faire opérer mon vieux PEM d'une tumeur proche de la mâchoire avec une cicatrice xxl ( du coup = maison), et bien j'ai vu la différence....bien entendu, tout le monde ne peut pas avoir 2,3 ou 4 chiens à la maison, mais ça vaut le coup d'y reflechir.....
mais cette année la question ne se pose pas trop vu le trés faible nombre d'oiseaux......

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

16 déc. 2024 19:37

henri30 a écrit :
C'est tout comme Toto .Pour le moment c'est la pire saison ici depuis 15 ans !
Des oiseaux dés fin octobre ,une belle tombée début Novembre et depuis rien de rien .Restent 4/5 cantonnées sur tout le secteur juste de quoi faire courir les chiens et motiver le maitre mais sans espoir de faire la fameuse bec2 de Noël :cry:

Même constat.....difficile de démarrer un jeune......

henri30
Fada de setters
Fada de setters

16 déc. 2024 20:11

Concernant les oiseaux perdus,je souscris pleinement Pierre .
Historiquement le setter n'est pas un retrouveur et nos "ancêtres" n'envisageaient la chasse qu'avec le couple "setter ,labrador"
Je n'aurais pas 2 chiens dont une jeune encore en formation, c'est sur que j'aurai été très tenté de prendre un lab ou autre retriever . Peut être pour mes vieux jours ;;s;;
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

16 déc. 2024 20:49

Le maitre KOUMCHASKY était le plus fort dans ce domaine.
Pour bien chasser avec un retriever , il faut que celui çi soit vraiment dresser à rester aux pieds sans perturber les arrêts des setters .
Comme on ne tire pas toujours beaucoup d'oiseaux, ce doit être frustrrant pour le retriever, de ne pas travailler .
Une chose est sûre , c'est que le setter n'arrive pas à rester sur une zone de tir pour la fouiller de font en comble...il file de suite ailleurs.
Peut être que les vôtres sont différents mais le mien me fait angoisser à chaque oiseau tiré dans le sale.

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

16 déc. 2024 20:51

Ce matin après vie traditionnel café, avec Ness et Toto, direction la domaniale. Avec Ness nous sortons ses trois jeunes de 6 mois, c'est rigolo, ça court bien, ça prend du terrain et ça n'a pas peur du sale. Après une demie heure, nous changeons et nous partons avec O et une de ses soeurs.
Rapidement arrêt des 2 chiennes a 200m... Greg monte aux chiens, j'avance doucement dans la direction, Greg fait décoller un faisan parfaitement scotché. Celui là ça fait 2 saisons qu'il traine dans cette mer de chênes verts, toujours dans le sale. Il nous amusera encore j'espère longtemps.
Puis arrêt de la O de Ness, ça repart, Ma O arrive et les 2 le a bloque, elle part sans que Ness la voit.
Plus loin, arrêt de O, j'avance la retrouve, la bécasse part derrière les chênes... Perdu.
Quelques temps après arrêt de sa soeur. O au patron, en suivant une draille nous arrivons aux chiennes, on fait voler, Ness ne peut tirer, je regarde la bec partir.... Seul celui aux chiens tire, c'est notre truc.
En rentrant, O en retrouve une a encore plus de 200m, j'arrive un bon moment après a la chienne, elle est couchée. Je la dépasse sans le vouloir et la bécasse me part dans le dos.
Fin de la partie. O s'est encore fait mal dans ces caillasses, elle boîte.
Varois et fier de l'être....

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

16 déc. 2024 20:56

Bonsoir
Quelques images de Romy.
Bonne soirée.
Stéph.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

17 déc. 2024 08:17

pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Bonne soirée
*
tu m'impressionne par ton calme !!! quel est ce format video ?

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 09:41

jojo34 a écrit :
pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Bonne soirée
*
tu m'impressionne par ton calme !!! quel est ce format video ?

Avec le téléphone sur YouTube tu peux faire ce qu’ils appellent des shorts petite vidéo de quelques secondes , je ne sais pas trop comment ça marche mais avec l’iphone et l’application YouTube cette dernière te propose de convertir la vidéo en short …tu n’as plus qu’à suivre les étapes avec l’application .
En quelques instants tu fais ta petite vidéo

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 09:46

henri30 a écrit :
Historiquement le setter n'est pas un retrouveur et nos "ancêtres" n'envisageaient la chasse qu'avec le couple "setter ,labrador"
Je n'aurais pas 2 chiens dont une jeune encore en formation, c'est sur que j'aurai été très tenté de prendre un lab ou autre retriever . Peut être pour mes vieux jours ;;s;;

Tout dépend des chiens …il nous arrive de perdre des oiseaux bien entendu, mais pas par la faute d’un mauvais rapport mais par celui du biotope dans la majorité des cas .
Elles peuvent tomber dans des amas de ronces ou rester branchées, le meilleur des labradors ou des springers n’y pourra rien .
Honnêtement mis à part Punta qui ne ramène quasiment jamais tous mes setters avaient le rapport naturel avec plus ou moins de réussite .
Après d’un point de vue pratique je ne me vois pas me trimballer en montagne ou dans le maquis avec un chien de rapport aux pieds et un setter qui tourne à 150 mètres .
Bonne journée

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 13:01

dan84 a écrit :
Le maitre KOUMCHASKY était le plus fort dans ce domaine.
Pour bien chasser avec un retriever , il faut que celui çi soit vraiment dresser à rester aux pieds sans perturber les arrêts des setters .
Comme on ne tire pas toujours beaucoup d'oiseaux, ce doit être frustrrant pour le retriever, de ne pas travailler .
Une chose est sûre , c'est que le setter n'arrive pas à rester sur une zone de tir pour la fouiller de font en comble...il file de suite ailleurs.
Peut être que les vôtres sont différents mais le mien me fait angoisser à chaque oiseau tiré dans le sale.

Oui Dan !!
mon Lab venait de chez ce Monsieur......pour la frustration du retriever, il faut prendre en compte que ce sont des chiens ( normalement..) sélectionner pour ça !! j'ai déjà raconté ici comment se comportait mon Lab lorsque le setter arrêtait une bécasse = il patronnait !! et allait même jusqu’à arrêter ces oiseaux lorsqu'il sortait seul.....ces chiens, lorsqu'ils sont de bonne souche possède une qualité = le Marking.....la possibilité de mémoriser un point de chute ou une direction.....,il faut avoir un Lab qui a idée qu'un gibier est tombé dans un secteur....il ne lâchera pas l'affaire !!
Le PEM est nettement un ou deux crans en dessous.....mais coté rapport, c'est de l'ultra coriace dans sa recherche ( un aspirateur !!)
mes setters , comme les tiens , sont beaucoup plus intéressés par la quête que par la recherche d'un hypothetique oiseau " peut être blessé".....ce n'est pas leur job, il ne sont pas fait pour ça !!

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 13:22

pierre2a a écrit :
henri30 a écrit :

Tout dépend des chiens …il nous arrive de perdre des oiseaux bien entendu, mais pas par la faute d’un mauvais rapport mais par celui du biotope dans la majorité des cas .
Elles peuvent tomber dans des amas de ronces ou rester branchées, le meilleur des labradors ou des springers n’y pourra rien .
Honnêtement mis à part Punta qui ne ramène quasiment jamais tous mes setters avaient le rapport naturel avec plus ou moins de réussite .
Après d’un point de vue pratique je ne me vois pas me trimballer en montagne ou dans le maquis avec un chien de rapport aux pieds et un setter qui tourne à 150 mètres .
Bonne journée

Le problème est que nous ne connaissons pas le nombre d'oiseaux que nous blessons.....tu ne t'es jamais dis " c'est curieux, je pensais pourtant être dedans....."
bonne journée

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2024 13:23

Tu as bien résumé Pierre .

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 14:06

Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
henri30 a écrit :

Bonne journée

Le problème est que nous ne connaissons pas le nombre d'oiseaux que nous blessons.....tu ne t'es jamais dis " c'est curieux, je pensais pourtant être dedans....."
bonne journée

Je dois perdre comme tous les chasseurs des bécasses mais je doute fort qu’un labrador puisse grimper aux arbres ou démaquiser un roncier sur une émanation sans dénigrer les qualités de ce chien que j’ai vu évoluer pendant des années dans les marais camarguais où il avait toute sa place.
Il m’est aussi arrivé qu’une de mes chiennes , encore une fois comme beaucoup d’entres nous , retrouve un oiseau mort 300 mètres plus loin alors que je pensais l’avoir raté , on rentre dans la catégorie l’anecdote .
Je respecte l’idée de chacun et la façon dont il aborde la chasse, simplement de mon point de vue lié au biotope dans lequel j’évolue je ne pense pas qu’un labrador y trouve sa place que ce soit en haute montagne ou dans la végétation dense de bord de mer où mêmes les chiens les plus aguerris et endurants ont du mal à progresser .

Amitiés

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

17 déc. 2024 16:15

Bonjour,
J'ai donc changé de secteur ce jour... J'ai chevauché mon parcours sur 3 communes à la fois sans toutefois trouver des oiseaux "un peu plus gentilles"!!!
Je pensais que là ou j'étais pour finir ma boucle, je serai tombé sur une qui veuille bien se faire arrêter... ce secteur est peu fréquenté, sauf par de vieux roublards de bécassiers!!!
Eh beh non... toujours à la poursuite de fantômes même si ma jeune a eu tendance a accélérer pour les scotcher!!!
Cela fait 2 matinées qu'elle chasse en solo car ma R est en chasse, et c'est un peu perturbant pour moi qui a l'habitude du duo car ma R ferme toujours les coups dans la raquette de N...
Bilan , 8 contacts, 3 oiseaux entendus et non vus...
C'est drôle, je crois que je vais faire un medley de videos spécial claquement d'ailes ;;mdr;;
Bon Ok, ;s;
@+
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 19:15

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
henri30 a écrit :

Bonne journée

bonne journée

Je dois perdre comme tous les chasseurs des bécasses mais je doute fort qu’un labrador puisse grimper aux arbres ou démaquiser un roncier sur une émanation sans dénigrer les qualités de ce chien que j’ai vu évoluer pendant des années dans les marais camarguais où il avait toute sa place.
Il m’est aussi arrivé qu’une de mes chiennes , encore une fois comme beaucoup d’entres nous , retrouve un oiseau mort 300 mètres plus loin alors que je pensais l’avoir raté , on rentre dans la catégorie l’anecdote .
Je respecte l’idée de chacun et la façon dont il aborde la chasse, simplement de mon point de vue lié au biotope dans lequel j’évolue je ne pense pas qu’un labrador y trouve sa place que ce soit en haute montagne ou dans la végétation dense de bord de mer où mêmes les chiens les plus aguerris et endurants ont du mal à progresser .

Amitiés

Un bon lab, à la différence d'un autre Toutou, c'est que tu peux l'envoyer , au commandement, contrôler très sérieusement un secteur en cas de doute sur un tir...si le Lab est bon, le secteur sera nettoyé !!!..je vais être franc, j'ai déjà 4 chiens, j'ai 60 ans, je ne chasse plus que le bel oiseau......lorsqu'il y aura une nouvelle place de libre au chenil, je ne me vois pas reprendre un Lab.....j'ai , il y a peu, opté pour une solution médiane,en matiere d’arrêt, en matiere de rapport ( il a des grosses moustaches) ....mais une chose ou je suis absolument certain = nous laissons derrière nous des oiseaux blessés !!!!
un exemple tout bête = tu connais une cantonnée, tu la lève 3 fois à qqes jours d'intervalles....au 4 jour tu tentes un tir, un peu loin, mais plutôt centré.....et après plus personne......tu en conclus quoi ? elle est partie parce qu'elle avait peur du bruit ???

henri30
Fada de setters
Fada de setters

17 déc. 2024 20:02

Pierre-33 a écrit :
un exemple tout bête = tu connais une cantonnée, tu la lève 3 fois à qqes jours d'intervalles....au 4 jour tu tentes un tir, un peu loin, mais plutôt centré.....et après plus personne......tu en conclus quoi ? elle est partie parce qu'elle avait peur du bruit ???

C'est exactement ce que je pense et si je la relève ,je suis content et soulagé et me dit que "j'ai encore tiré comme un C..."
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2024 20:31

Bien sûr , il vaut mieux la retrouver quelques jours aprés le tir pour être au moins sûr de l'avoir bien manquée.
¨Blesser un oiseau et le perdre, c'est le pire pour un bécassier.
Malheureusement quand on tire , on prend toujours le risque de blesser, surtout chez nous dans des biotopes très serrés ou il est rare de bien voir l'oiseau pendant un moment pour pouvoir bien tirer.
On fait de notre mieux...on connait la suite!
Demain nous allons dans le Gard avec mon pot Yoann et sa chienne Ragga. On va voir les deux ensembles avec Nykos et comme on aura qu'un seul fusil, Yoann ira sur les arrêts de loin ou je n'arrive plus à aller.
Pour le moment, Ragga ne patronne pas, le but du jour, c'est de la voir patronner.
Elle n'a jamais chassé avec un chien qui trouve avant elle...beau défit pour Nykos .

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

17 déc. 2024 21:16

Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
henri30 a écrit :

Bonne journée

bonne journée

Amitiés

Un bon lab, à la différence d'un autre Toutou, c'est que tu peux l'envoyer , au commandement, contrôler très sérieusement un secteur en cas de doute sur un tir...si le Lab est bon, le secteur sera nettoyé !!!..je vais être franc, j'ai déjà 4 chiens, j'ai 60 ans, je ne chasse plus que le bel oiseau......lorsqu'il y aura une nouvelle place de libre au chenil, je ne me vois pas reprendre un Lab.....j'ai , il y a peu, opté pour une solution médiane,en matiere d’arrêt, en matiere de rapport ( il a des grosses moustaches) ....mais une chose ou je suis absolument certain = nous laissons derrière nous des oiseaux blessés !!!!

Je n’en conclu rien …la seule chose que je sais avec certitude c’est qu’à l’aube des 50 ans j’ai passé l’âge de recevoir des leçons de qui que ce soit mais surtout que je ne suis personne pour venir expliquer que ma façon de faire est ma meilleure.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

18 déc. 2024 19:22

Bonsoir,
Un claquement d’ailes devant timpesta …bonne soirée à tous

Marc
Admin
Admin

18 déc. 2024 20:18

Suite à cette vidéo, je pense que plus de la moitié des oiseaux perdus dans ce biotope restent accrochés dans les arbres ou la salesepareille et que les meilleurs chiens du monde retriever ou non ne peuvent malheureusement pas les retrouver seuls les retrievers a 2 pattes peuvent y arriver et encore pas toujours
Marc

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

18 déc. 2024 21:02

Pierre-33 a écrit :

bonne journée

Moi si ! J ai eu une fille et un garçon ! :-? :oops: ;;mdr;;