Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Marc
Admin
Admin

Re: Saison bécasses 2024-2025

25 déc. 2024 18:22

Bravo a Louis, il me semble reconnaitre l'endroit qui me rappelle d'excellents souvenirs ;;t;;
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

25 déc. 2024 18:32

Gijo24 a écrit :
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le site et suis vos commentaires régulièrement. Je pratique ma passion dans le département de la Dordogne ( Périgord vert ).
Je chasse avec deux epagneuls français, un de 8 ans et un de 17 mois.
Belle tombée ce matin avec 4 levées différentes avec N et 2 de levées cette après-midi avec le U. Bien arrêter par le jeune sa fait plaisir pour ces débuts.
Je n'ai pas de setter. En espérant d'être accepté parmi vous. Merci bien.

Bonjour Gijo,
oui, qqes oiseaux ont du tomber....ce matin, je sorts mon jeune setter qui m'en lève 2 alors que j'étais, nous étions ( pour moi question de principe, d'habitude, pour un jour de Noël...) sans fusils en mode " promenade".....
j'ai été étonné de voir travailler certains jeunes épagneuls F......une certaine part d'entre eux valent très largement des setters milieux de gamme....et je suis gentils ( pour les Setters!!)..le président de mon ancienne société de chasse, a une chienne qui prend 50/100m de chaque coté .....toute la journée!!, le tout dans un timing plus continental ( galop tranquille) que Anglais ( galop plus soutenu, rapide...), mais franchement, c'est vraiment pas mal !!!

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

25 déc. 2024 18:39

OUF la bécasse de Noël est faite ,je n'y croyais plus .Merci M. mon plus joli cadeau

Image
VOIR DES BECASSES

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

25 déc. 2024 18:50

Marc a écrit :
Bravo a Louis, il me semble reconnaitre l'endroit qui me rappelle d'excellents souvenirs ;;t;;

Que de bons souvenirs marc….

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

25 déc. 2024 19:45

Bravo Henri dans cette fin d année difficile pour ta région

Gijo24
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Newton

25 déc. 2024 21:05

Bonjour Pierre33
Merci pour vôtre commentaire. Je chasse avec des epagneuls français depuis 1997. Effectivement leurs quettent ne dépasse pas 100m mais quelle bonheur de pratiquer notre passion avec une très grande complicité.
Dressage plutôt facile, enregistre très vite avec une grande intelligence.
Ce matin sortie de Noël 1h30 avec N. Levées 3 oiseaux dont un pairron. Je n'ai pas eu le temps de me placer. La troisième très bien verrouillé repartira avec nous 315gr.
Je pense que c'est des bécasses qui sont en mouvement car à cette endroit aucune trouvées dimanche. Biotope jenevrier et épines noir.
Joyeux Noël à vous tous.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

26 déc. 2024 12:12

Petit tour ce matin avec mon fils et alba…4 bécasses trouvées très légères et malignes ….il réussira à tuer sa 5eme de la saison…on ne l’arrête plus !

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

26 déc. 2024 12:46

Gijo24 a écrit :
Bonjour Pierre33
Merci pour vôtre commentaire. Je chasse avec des epagneuls français depuis 1997. Effectivement leurs quettent ne dépasse pas 100m mais quelle bonheur de pratiquer notre passion avec une très grande complicité.
Dressage plutôt facile, enregistre très vite avec une grande intelligence.
Ce matin sortie de Noël 1h30 avec N. Levées 3 oiseaux dont un pairron. Je n'ai pas eu le temps de me placer. La troisième très bien verrouillé repartira avec nous 315gr.
Je pense que c'est des bécasses qui sont en mouvement car à cette endroit aucune trouvées dimanche. Biotope jenevrier et épines noir.
Joyeux Noël à vous tous.

Bonjour Gijo,
une quête qui tourne dans les 100m, c'est déjà très bien...même pour nombre d'Anglais ..quand c'est fait correctement !!!
ici, sud 33, bien peu d'oiseaux.....
bonne journée

Marc
Admin
Admin

26 déc. 2024 13:06

Il va falloir commencer à lui vider les cartouches il devient trop bon ;;mdr;;
Marc

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

26 déc. 2024 19:19

La bécasse de Noël avec timpesta …bonne soirée

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 déc. 2024 20:00

Après une petite trêve due aux fêtes de Noël on va recommencer avec un gilet de chasse tout neuf . Merci papa Noël. Ce soir j ai fait de la couture de débutant pour installer un endroit où j ai la centrale du beeper à portée de doigts. Tout est en place et si celui là tient le coup comme le précédent … je serai bien vieux car il a tenu 20 ans dans des conditions pourtant difficiles.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Marc
Admin
Admin

26 déc. 2024 20:18

Daniel, pareil chez moi me voilà équipé pour quelques saisons aussi
Marc

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

27 déc. 2024 18:31

Jeudi matin, café avec Toto, mon binôme habituel a repris le boulot... Nous décidons de faire le secteur habituel de Christophe, ( je vous rappelle à toutes fins utiles) que c'est le secteur le plus propre du GIC.............. ;;s;;
départ des deux chiennes, Nala et Othréis. O à son habitude n'aime pas trop quand il y a un autre chien avec nous, sauf ses soeurs ou sa mère. Les chiennes nous trouverons tout de même, 4-5 oiseaux différends plus quelques relèves non recherchées. Christophe en tuera une et en rate une autre à l'arrêt des deux chiennes.
J'en rate une........... Mais c'est de la faute à Christophe, il est partit sur un arrêt de N a plus de 200m dans le sale, O et moi sommes de l'autre coté, j'ai un arrêt dans le sale à plus de 180m. Quand j'arrive à la chienne, je veux passer devant quand un coup de feu retentit (c'est Christophe qui a tiré un peu plus loin) et la bécasse s'envole... J'essaye un tir dans les branches, mais derrière. Sur deux autres arrêts impossible de tirer car les oiseaux partent trop près.
Belle matinée avec la N de Toto qui est vraiment très très bonne.
Fin de parcours compliqué, un hélico de la gendarmerie nous survolera à basse altitude plusieurs fois et O s'est blessée, pas de chasse ce week-end.
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 déc. 2024 18:27

Une semaine sans chasser aprés le break de Noel.
Déjà aujourd'hui je peux me féliciter d'avoir un GPS car j'ai perdu Nykos pendant 40 minutes et j'ai fini par le récuprer totalement perdu à 1.5 km de l'endroit ou il avait disparu.
Je m'étais déplacé plusieurs fois et il avait perdu ma trace. Je voyais qu'il me cherchait entre 400 et 600 m et moi j'essayais de me rapporcher de lui mais lui essayait aussi de retrouver ma trace et on se cherchait mutuiellement à distance.
Je le sentais affolé car il tirait droit en passant très vite de 200 à 400 puis 600 m sans m'entendre l'appeler. Le GPS m'a permis de le suivre de loin sans perdre le contact ni la direction qu'il avait prise et j'ai fini par le retrouver très loin de point de disparition. Il cherchait à repasser ou on était passé le matin.
Bon grace au GPS tout est bien qui finit bien mais sans lui , j'aurai été en panique !
La journée a été difficile car j'ai voulu retenter une zone excellente les autres années et très pauvre en bécasse cette année. J'ai eu quelques arrêts qui était certainement des bécasses mais je n'arrivais pas sur l'arrêt assez tôt et ça lachait .
Nykos a finit par en bloquer une au bout de la troisième action et elle est partie un peu avant que je sois bien placé, A vitesse réelle , je la vois mal et je tire ou elle n'était pas .
L'aprés midi , il se bloque devant moi sur une bécasse qui faisait des petits vols et je l'entrevois à peine sans pouvoir tirer .
J'ai vu deux bécassiers ensemble avec trois setters sans aucune cloche et ils n'avaient rien levé.
En partant un autre bécassier en avait levé mais tiré aucune...c'est dur.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

28 déc. 2024 18:52

Bonsoir
Encore quelques bécasses bien éparpillées dans le maquis il faut marcher des heures pour les trouver …ce matin premier coin presque 3 heures de marche pour trois bécasses trouvées .
La série du fiston prend fin et c’est dommage , il en rate une la première fois et la seconde aussi …les deux autres seront plus malignes que nous.
Deuxième coin…bien différent, on en trouve encore trois en une heure, la dernière terminera son voyage en corse.
Une bécasse bien maigre
Cet après midi , encore un gros tour …on trouvera deux autres oiseaux sans possibilité de tir .
Bref, ce n’est pas la grande folie mais on a encore de quoi s’amuser .
Bonne soirée

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 déc. 2024 19:15

Celle là; elle filera sous le petit chêne et je ne la verrai pas assez pour la tirer.
Ce soir sur un arrêt, j'ai entendu courir devant Nykos mais je suis sûr que ce n'était pas du gros poil...je pense plutôt un lièvre mais je ne l'ai pas vu.
Sur la vidéo , on entend bien le bruit des pas dans les feuilles mais on ne voit rien.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

30 déc. 2024 08:05

Bonjour
Une petite chandelle pour’commencer la journée

https://youtube.com/shorts/K3MKaZLVNLE? ... 33gzVK0PBw

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2024 08:13

Cet oiseau est doté d'une capacité exceptionnelle pour s'appuyer sur une aile et faire des vrilles incroyables.
Là , on voit bien qu'en sortant , elle voit le chasseur et elle essaye de faire une vrille pour changer de direction...rares sont les oiseaux capables de faire de telles prouesses en vol.
Allez, j'attends encore un peu que le soleil sorte car il fait - 5° et je vais sortir les deux ensembles pour que le petit suive un peu son père et s'éloigne de moi.

Marc
Admin
Admin

30 déc. 2024 10:16

Daniel tu as de la chance d'attendre le soleil chez nous c'eest brouillard non stop depuis une semaine, du coup les chiens restent au chenil sauf la nuit.
Vivement le retour au soleil ;;s;;
Marc

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

30 déc. 2024 13:02

Ce matin départ dans la purée de pois... Sortie de pont a angle droit, Christian tout droit... Je contrôle comme un chef. Ouffff, derrière moi un 4x4 fait un joli travers... Toto essaye de me rattraper pour ne pas perdre son territoire.
Il s'arrête a la maison forestière et moi je continu en faisant gaffe au verglas. J'arrive enfin, je lâche O et je commence a me préparer, O ne revient pas, je vais voir là ou elle est entrée, je la trouve a l'arrêt. Pensant au faisan qui traine dans le secteur, je retour a la voiture prend le fusil 2 coups de 7 et me voilà prêt à déguster un coq a la crème. Je tape du pied et une bécasse décolle en plein propre... Je la laisse allonger et je la tue.... Baguage et fin de préparation, colliers a la chienne et on part.
Arrivé dans le secteur d'une connaissance O la trouve a 90m de moi. Le temps que j'arrive O a coulé 2 fois. Elle est a l'arrêt sur un rocher la bec partir en dessous, impossible de tirer. O la retrouve a 300m de là, arrêt, je ne tire pas. Erreur fatale. O va me faire des tours a 6-700m. Ça me rappelle mes sorties avec son père.... Donc je la capture et explication ( partie censurée).
Elle retrouve un nouvel oiseau connu. J'arrive a la chienne qui repart dans un coulé lent, je la devance, O Ne bouge plus, la bécasse décolle et essaye de me crever un oeil //::
Je me retourne pour tirer mais elle a disparue.
Toto arrive, nous faisons un bout de chemin ensemble, il est temps de rentrer, je ne veux pas tirer sur O qui était blessée.
En rentrant elle trouve une bécasse qui va partir 3 fois sans se laisser arrêter.
Ce matin il y avait pas mal de grives
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2024 14:58

Normalement , il est prévu que Valou soit vu par l'instructeur ostéopathe qui fait les cours aux étudiants. Je suppose qu'il doit être expérimenté pour former les jeunes ostéos .
Ce matin , on est sorti avec le père et le fils ensemble...évidemment , c'était moi le saint esprit ;;mdr;;
Je suis très content des progrés de Valou qui bien sûr suit bien son père et prend un peu plus de distance. Il a cherché quand son père était loin et il n'est pas resté dans mes bottes.
Nykos avait trouvé une bécasse ou il est resté à l'arrêt pendant 5 minutes au moins. Le GPS indiquait 400 m donc je ne me suis pas affolé pour descendre et bien sûr je suis arrivé à 60 m quand le chien à lacher !
En redescendant , je n'entendais plus le chien et d'un coup je sens vibrer dans ma poche ! je regarde pensant encore le chien très loin car je n'entendais pas le beeper...surprise arrêt à 29 m !
Le beeper sonne sur commande mais ne déclenche plus à l'arrêt. En arrivant à la maison, il marche, je n'y comprends rien!
Je fais sonner le beeper et j'entends le chien tout prês de moi. On avance et Valou arrive devant son père qui est tourné vers nous. Valou marque un semblant d'arrêt et tourne la tête vers la droite quand la bécasse lui part à 3 mètres ! Je tire sans trop la voir et la manque.
On file et Nykos la retrouve plus loin. Le petit Valou va prendre deux arrêts à patron :se: sur son père et la bécasse nous échapera.
Cette première mise en présence lui a fait beaucoup de bien car il a bien cherché par la suite.
Pas de chasse jusqu'à samedi donc repos pour les deux guerriers...enfin le petit n'en ait pas encore un comme son père. ///

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2024 16:34

En image, c'est mieux qu'en paroles.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

30 déc. 2024 21:11

Bonsoir
Ce matin gros tour avec Punta et Orezza…seulement deux bécasses trouvées en 3 heures manque de chance pour elles…elles finiront à trépas , l’une tuée par louis et l’autre par son père !
Cet après midi, quatre bécasses débusquées par Alba, je place à chaque fois mon fils mais une d’entre elles me foncera dessus …fin du voyage
Belle journée…demain repos on verra mercredi
Bravo dan pour les progrès de Valou….
Bonne soirée

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

31 déc. 2024 13:52

Bonjour,
Quelques vidéos d'Urfée.
Bonne soirée.
Steph.

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

31 déc. 2024 14:37

Bonjour,
Dernier petit CR de l'année 2024...
Hier matin, belle sortie de 04h00 pour 14 kms au compteur...4 oiseaux levés différents et entendus, 3 arrêts à vide et aucun tir car toutes très difficiles!!!
Il reste encore ces cantonnées et roublardes...
Ce matin, malgré la sague, je décide d'aller prospecter un quartier ou je sais qu'il reste au moins deux familières... Dès le départ, N me trouvera la copine, elle lui partira loin devant... je l'entendrai partir car elle a un claquement d'aile particulier avec un petit sifflement...
En continuant le parcours, je suis sur la DFCI, arrêt couché de R avec sa cadette au patron qui va chercher à passer devant pour se figer au pied de baous...Je lance une pierre...deux...trois et toujours rien qui part... Je devance N sur la gauche pour me placer toujours sur la piste, j'ai une fenêtre de tir entre deux petits chênes verts et un lierre qui court sur une cinquantaine de metres carrés de roche... Je force N à casser son arrêt , la bécasse me part en travers à 5/6m devant moi... je tire au coup d'épaule avant le chêne et poursuit mon swing, je ne vois rien continuer car c'est assez clair, elle y est!!!
Les difficultés de recherches commenceront.. déjà pour monter sur ces roches. J'y arrive tant bien que mal car les chiennes ont elles aussi de la difficulté et c'est même dangereux. Je comprends que je vais galérer car c'est gavé de trous et de crevasses profondes de presque 2m... Je me dirige à l'impact et je trouve des plumes de poitrail et d'ailes ce qui confirme mon ressenti... Quand je regarde l'endroit de chute approximative, c'est une crevasse avec des trous bien noirs... Je vais y rester un bon moment à inspecter le secteur... mais rien!!!
Il faudra que je me résigne à l'évidence, elle est certainement tombée là...je suis dégoûté!!!
Bref, je reprends mes esprits, il faut continuer le parcours... Je léverai encore deux oiseaux dont la dernière m'aura rendu chèvre à tourner autour de moi entre les chiennes sans que je puisse les voir dans ces chênes verts bas, pour dire que ça a gonflé tellement N, elle l'a bourré pour la faire décoller à 15 m de moi sans que je puisse voir...
Bilan, une dernière belle matinée même si la énième de la saison sera perdue.
Je suis content car comme je chasse que dans les endroits les plus propres de la Domaniale comme dirait Cassaïre ;;mdr;; ;;mdr;; , il est donc logique que je trouve encore des bec2 à ce stade de la saison ;;s;; .
Bon ok, ;s;
Bon bout d'an et à l'an qué ven
@
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.