Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Les V de mon binôme.

05 janv. 2025 14:10

Ce matin encore un bout de sortie hallucinante avec les 3 cadelles de 6,5 mois de mon binôme. Elles ont compris, ça tourne entre 100 et 200m au bois, ça fait les travers comme des vieilles briscardes.
Et en plus elles font ça même en les sortant seule.
Dommage que les quelques oiseaux que nous avons sont très très compliqués.
Cette lignée Nomard. Bobet, Delta. C'est chasseur et avec un moteur monstrueux.
Varois et fier de l'être....

Marc
Admin
Admin

Re: Les V de mon binôme.

05 janv. 2025 15:24

3 petites de 6,5 mois çà doit être sport à suivre mais avec ce que tu nous dis, çà laisse présager de bons moments pour le futur.
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

05 janv. 2025 15:30

Certains ici ne sont pas convaincus de la précocité des femelles par rapport aux mâles.
ça fait quelques années maintenant que je pratique la chasse ...bientôt 50 permis et plus de 25 ans spécifiquement aux bécasses et je ne me fie qu'à mes observations sur le terrain.
La proportion de femelles qui démarent très vite et beaucoup plus forte que celle des mâles qui démarrent vite...aux vues de mes observations dans le temps.
Perso, je n'ai toujours eu que des mâles et jamais un chien qui a vraiment explosé dans sa première année.
Nykos a fait cette année deux portées et 15 chiots. 7 femelles et 8 mâles.
Je n'ai pas les retours de tous les chiots mais au moins de 10 .
Toutes les petites femelles quêtent loin au bois et comme le dit Cassaire, elles prennent toutes entre 100 et 200 m au bois. La majorité arrête déjà et certaines même sur des bécasses.
Certaines patronnent aussi. Une seule n'arrête pas encore mais elle court bien et pour le moment, elle trouve mais fait voler.
Les mâles sont tous moins précoces et en retard par rapport aux soeurs. un seul petit mâle est exceptionnel depuis ses 4 mois .
Je remarque aussi que beaucoup ne respectent pas le temps de chasse réduit pour les jeunes. Ils sont bien loin des 5 minutes par mois de naissance.
C'est sûr qu'un jeune chien a envie de chasser et il ne sait pas se limiter. Nous devons le faire à sa place et pour un chien de 7 à 8 mois qui fait raisonnablement 1 heure à 1,30 heure maxi , c'est plus difficile de lui faire voir quelque chose par rapport à un autre qui sort avec les vieux sur une matinée entière.
Ici , on est des passionnés et pour la pluspart des expérimentés donc on a compris que la selection des parents est porteuse de bons résultats maius aussi que notre travail sur le chiot est aussi prépondérent. le temps passé à s'occuper d'un chiot est irratrapable ou difficilement rattrapable.
On voit encore des gens qui négligent un jeune chien dans sa première annéeet qui attendent d'être dans le deuxième année pour s'en occuper.
Faire démarrer un jeune chien demande des sacrifices avec beaucoup de temps accordé mais on doit aussi accepter de réduire son tableau de chasse en passant moins de temps avec les bons chiens confirmés au profit des jeunes qui en ont besoin.
Bravo à Grég pour la précocité de ses 3 petites femmeles en V.

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

05 janv. 2025 18:09

Les 2 mâles que j'ai eu ont démarrés très tôt. Les mâles de la portée de Greg ont déjàs arrêtés quelques bécasses. Certes dans des coins où il y en a quelques une. Je crois que la précosité est un éléments qui peut être ajouté à une lignée.

Hermès à 6 mois m'arrêtait des perdreaux et à pas tout à fait 8 mois je tuais sa première bécasse. Ce que je sais c'est que tous ces fils dont j'ai eu des nouvelles chassaient très jeunes.

Ps arrête les cailles, tu vas faire une connerie. Tu es obligé de tirer vite pour ne pas qu'il attrape. Tu risques de tirer sur lui. Si tu veux le passionner alors met lui des pigeons au moins il ne le choppera pas.
L'idéal, c'est une sortie avec son père au bois puis 2 ou trois sorties seul sur les mêmes parcours, au moins il sera en confiance. Pas trop de sorties avec son père, tu risques d'en faire un suiveur.
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

05 janv. 2025 18:28

Oui , c'est un essai qui n'aura pas de suite , j'avais dit que j'essayerai et je l'ai fait. Maintenant ce sera sortie terrain d'autant plus que l'arrêt semble bien acquit.
Je ne compte pas non plus le remettre aux pigeons sauf si l'an prochain il me fait des conneries et que je dois le reprendre.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

10 janv. 2025 19:02

cassaire a écrit :

Ps arrête les cailles, tu vas faire une connerie. Tu es obligé de tirer vite pour ne pas qu'il attrape. Tu risques de tirer sur lui. Si tu veux le passionner alors met lui des pigeons au moins il ne le choppera pas.

bonsoir,
je me souviens avoir, il y a peu, tenu des propos similaires.....
Maintenant, chacun fait comme il peut......cette année très pauvre en oiseaux sur les territoires que je fréquente, je préfère limiter fortement les sorties de mon jeune chien ( Moustachu).....pourquoi ?? parce que si je décide de le sortir il n'a de choix que ceux de s’intéresser au gibier présent ( poils..) , de chasser des cantonnées ultra malignes mais qui risquent de provoquer des réflexes de prudence exacerbés de la part du loulou ou de s’intéresser à des bestioles plus ou moins volantes que j'aurais acheté au préalable ( en sachant que je ne peux plus acheter de perdreaux ...il n'y en a plus de dispo!!)
le Moustachu étant ultra motivé, j'ai pris la décision de limiter ses sorties et on verra bien quand les conditions seront meilleures ( pour un jeune)

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

16 janv. 2025 19:01

bonsoir,
devant le manque d'oiseaux à l’intérieur du 33, j'ai décidé d’arrêter de sortir mon plus jeune ( ce n'est pas un setter..) à la chasse....il n'en sortait rien de bon....motivation en baisse, arrêts à vide....il était grand temps d’arrêter le truc.....par chance ( pour moi et malchance pour lui..) j'ai mon pote de chasse qui fait souvent des virées en Bretagne ( secteur ultra favorisé..) ou il a une action de chasse, (tout au bout du nez de cette région ) qui se retrouve avec une chienne prématurément diminuée....sa prochaine virée se fera avec mon Moustachu......les sorties locales de Monsieur Big Moustaches se concentrent maintenant sur son éducation pour la rendre plus compatible avec tous.....