Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Saison bécasses 2024-2025

23 janv. 2025 09:00

Ce matin d'hier j'ai la grippe qui commence a s'occuper de mon petit corps potelé ;;s;;
il pleut c'est trempe mlais ? faut qu eje sorte pour le cas ou je puisse plus arquer en fin de semaine
je prend nenette et les deux autre et zou je vais la ou je manque cette bks sur la piste par deux fois
bilan ?
il me semble que Nenette arrete un pairon (mais avec mon orieille de merde (de vieux machin ) je ne suis pas certain a 100%) ce pairon a mon avis s'est formé su rl afuite d'un premier piaf qui est venu rejoindre un second ..
comme d'hab je ne les vois pas on repart et un peu plus loin il se passe CA ..

DEGOUTE !!! ce doit etre la première poule arrêtée par nenette ... et ? je la lui pete ..alors qu'elle m'a deja arrété 15 bec (je ne compte pas le pairon de ce jour)
C'est NUL ! ;;r;;

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

23 janv. 2025 09:32

Au premier visionage je me suis dit...elle vole bizarre cette bécasse ;;mdr;;
Bravo Nénette , tu vas faire de ton grand patron un grand bécassier ;;mdr;; ;;mdr;;

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

23 janv. 2025 09:55

Hier , j'étais invité par mon copain Yoann qui n'avait pas sa chienne Ragga , coupée à un coussinet.
On a fait la sortie uniquement avec Nykos qui encore une fois s'est parfaitement exprimé sur un terrain inconnu ...très très fourré et surtout avec un dénivellé de fou.
Le temps du matin était pourri car il pleuvait fin et on avait un gros vent d'est.
En arrivant, je lui dit...tu vas me faire descendre et monter dans ces têtes de montagne et ces grands vallon ;hh;; ;hh;; je n'étais pas tranquille en partant. Depuis presque 15 ans, il a taillé des sentiers à coup de sécateur pour faire un parcours au milieu d'un jungle de chênes verts.
Ce n'est plus de mon âge de monter sur des arrêts à 100 m dans des pentes de 45 % . Par deux fois, je me suis mis dans le rouge et j'avais la tête qui tournait !
On est tombé que sur des bécasses dans leurs remises depuis deux mois et aucune ne s'est laisser approcher ...même en étant deux chasseurs. Le matin , 3 différentes de levées pour une seule qui nous claquera à côté sans qu'on puisse la voir.
L'aprés midi a été plus cool dans une zone moins pentue et plus abordable pour un vieux comme moi. Nykos en trouvera encore deux mais qu'il n'arrivera pas à verrouiller malgré des belles séries d'arrêts coulés.
5 différentes que N a trouvé dans un terrain inconnu et ça correspond plile poil à ce que Yoann savait.
Passé les 60 ans, il est timportant de trouver un territoire qui correspond à nos capacités physiques. Les jambes et le souffle s'en vont petit à petit et il faut savoir se contenter de ce qu'il nous reste comme force et comme passion.

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

23 janv. 2025 10:08

dan84 a écrit :

Passé les 60 ans, il est timportant de trouver un territoire qui correspond à nos capacités physiques. Les jambes et le souffle s'en vont petit à petit et il faut savoir se contenter de ce qu'il nous reste comme force et comme passion.

Je vais déménager dans les Landes ou en Gironde parce que passé 70 ans ici il y a plus rien à faire :D
VOIR DES BECASSES

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

23 janv. 2025 11:23

henri30 a écrit :
dan84 a écrit :

Je vais déménager dans les Landes ou en Gironde parce que passé 70 ans ici il y a plus rien à faire :D

Et en plus, cette année , c'est ultra économique en cartouches......par contre, il parait que sur la zone littorale, ça match bien....

Marc
Admin
Admin

23 janv. 2025 20:21

Bonjour à tous, me voilà de nouveau insulaire pour quelques semaines, hier j'en ai donc profité pour faire une petite sortie, le matin avec Ulysse et l'après-midi avec Jack.
Mais, rien de bien terrible à se mettre sous la dent, il est tombé beaucoup d'eau, du coup les fleuves et tous les cours d'eau sont bien remplis.
Le matin avec Ulysse, nous avons fait à peu près deux heures de chasse. On ne verra pas la trace d'une bécasse juste qu'à un passage dans des prés relativement sales, dans lequel il m'arrive de trouver quelques oiseaux. Ulysse semble très intéressé à proximité de cannes et de buisson, il rentre dedans d'un coup je n'entends plus la clochette, il marque un arrêt de deux ou trois secondes et j'entends un oiseau s'envoler c'est bien une bécasse elle va pour me sortir dessus, mais elle a dû me voir avant que je l’aperçoive, je la verrai juste donner un coup d'elle pour qu'elle parte de l'autre côté mais ne pourrais pas la tirer.
L'après-midi je ferai une petite sortie d'une heure et demie avec Jack, je pense qu'il m'a trouvé un oiseau il a marqué un arrêt à environ 90 mètres, mais le temps que j'arrive il avait lâché l'arrêt et était reparti. Il me marquera un autre arrêt une trentaine de mètres de moi là j'aurais largement le temps d'arriver j'entendrai l'oiseau s’envoler mais il a un bec court et de belles couleurs, en effet ce serait une perdrix rouge qui s'envolera devant le chien, sauvage bien évidemment.
En gros une petite sortie de reprise, rien de terrible mais le meilleur et sûrement à venir.
Marc

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2025 13:03

henri30 a écrit :
dan84 a écrit :

tu me fais une place henri ?
moi pas les 70 meais deja ? j'ai plus de cannes ! ;;r;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2025 13:06

ma nenette ne peut que me detester ...

c'est dommage peut etre que je mettrais la fin de l'histoire .. j'appel mon pote juste après ca pour lui dire :"J'EN PEUX PLUS" pendant que l'on parle ? la petite a déjà retrouvée l'oiseau je lui dit attend elle l'a retrouvé et raccroche..
J'arrive ( et juste dessous y'a encore une piste) j'enclenche la camera ? sauf ? sauf que ça l’éteint ! panique ! je me tripote le bouton( de la camera ! ca fait un moment que je suis plus ado ! ) l'oiseau décolle dans mes pieds sort et prend le chemin tout du long ( alors que j'ai le doigt sur cette PUTAING de camera ! ) bref ? je la tire pas ..(peut être que sur un malentendu ou un ricochet elle serait enfin tombée ) ..et la nenette ? me la reprend 100 mètres plus loin mais la ?elle veut vraiment plus jouer et décolle a 15 mètres de moi, sans que je ne vois ...
pour finir la petite me retrouve une 4eme fois la pose mais elle n’est déjà plus la .
JE ME FATIGUE CETTE ANNÉE

Marc
Admin
Admin

24 janv. 2025 14:38

Hier, j'avais décidé avec mon binôme, de faire une partie de chasse sur la journée du coup je prends les deux chiens me voilà parti. Ça risque d'être une journée de promenade, du vent de sud-ouest léger pas de grands changements météo sur les derniers jours, en gros rien très propice à la migration et/ou aux mouvements, mais bon on verra bien.

Après avoir échangé sur le point de départ nous décidons d'un endroit où nous lâcherons en premier Jack le pointer et Hipiès le Korthal, tous les deux âgés de plus de 10 ans mais qui connaissent la musique. Dès le départ Jack nous marquera un arrêt, repris par la suite par le Korthal 20 mètres plus bas, nous supposons que la bécasse s’envole car 50 m plus loin Jack n’a pas le temps d'arriver que nous la voyions re ah ah ah ah ahpartir, nous ne la relèverons pas. Nous continuons notre tour, Jack nous gratifie d'un très bel arrêt sur sanglier, on l'entend partir on coupe le chien pas de casse tout va bien. Les deux chiens chassent chacun de leur côté lorsqu'à un moment je n'entends plus Jack, que je retrouve à l'arrêt une dizaine d'arrêt de moi, il commence à couler tout doucement je le suis et dit à mon ami de rester à l'endroit du premier arrêt ça va bien durer trois ou quatre minutes Jack ne lachant pas l’oiseau sur une quarantaine de mètres, avant de laarebloquer. À la suite je vois passer un missile sur ma tête, juste le temps de prévenir mon ami et il lui mets un coup de fusil qui l’arrêtera. Nous continuons le tour gentiment le Korthal va nous lever une bécasse que nous verrons traverser une piste à environ 100 m de nous, on peut pas dire qu'elles tiennent bien ce matin. Nous lèverons encore deux oiseaux que nous ne pourrons pas tirer et au moment de rentrer le Korthal nous bloque la seule bécasse qui va réellement tenir de la matinée, nous aurons le temps de nous placer elle s'envolera et me viendra droit dessus je la laisserai passer et pourrait la tuer en me retournant. Il s'agit d'un oiseau jeune de 300 g environ. Une anecdote on ne trouvait pas la bécasse dans le maquis, Jack arrive et marque un arrêt je suppose que c'est la bécasse qui était là quand je me rends compte que c'est une tortue en réalité il casse son arrêt repars fais 1,50 m se remet à l'arrêt et là cette fois c'est bien la bécasse. La matinée se termine là-dessus on aura levé 5 oiseaux et en tuerons deux.

L'après-midi nous allons en bord de mer avec le pointer de mon ami et Ulysse. De nouveau en démarrant les chiens nous ferons partir une bécasse qu'on apercevra mais qu’on ne pourra pas tirer nous pensons la relever une fois voir deux mais comme le matin elles ne sont pas décidées à attendre les chiens. Ce sont des oiseaux en forme. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça ne sera pas facile pour Ulysse aujourd'hui vu son jeune âge. Patoës le pointer à son habitude prend grand et vite, un moment les deux chiens se mettent ensemble et travaillent une émanation. Patoës va prendre de l'avance et la pister sur pas loin de 80 mètres, marquera un micro arrêt, mon ami qui l’a suivi aura la chance de prendre cet oiseau. Ulysse nous lèvera au moins un oiseau, peut-être deux sans les arrêter, il est clair que ce sont ne sont pas les oiseaux les plus faciles en ce moment. Nous arrêterons la partie après deux heures et aurons levé sûr 3 oiseaux peut être 4 mais n’en comptabiliseront que 3.

Finalement pour une journée qui ne devait pas être terrible tout s'est bien passé nous verrons un minimum de 8 oiseaux différents en tuant 3, c’est notre plus belle sortie de la saison tant en termes de levées que de prélèvements.

C'est bien la preuve qu'à la chasse aux migrateurs, il n'y a pas de miracle ne faut pas rester à la maison, ni lire Internet, ni suivre la météo il n'y a qu'une solution c'est d'y aller, peu importe les probabilités.