Le Forum des passionnés de Setter Anglais

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Voila , peut être, pourquoi les becasses ne tiennent plus

03 mars 2007 18:26

j'ai bien vu, au moins une cinquantaine de bécasses cette saison et j'avais fais le tiers du cota fin décembre. par contre je suis passé complètement à travers en janvier et février sauf deux bécasses tuées le jour de la fermeture le 20 février. au début de la saison elles tenaient relativement bien, mais en janvier et février elles couraient comme des lapins et refusaient de s'envoler , pourquoi ? Je pense que la pression de chasse est de plus en plus forte et qu'à force d'être chassées par de mauvais chiens tout au long de leur migration, chiens qui bourrent, qui font voler, qui tape sans sentir, qui cassent du bois etc ...
alors au premier son de la clochette elles n'attendent pas que les chiens arrivent , si en plus , au début, elles se sont envolées devant les chiens et qu'elles ont essuyés quelques coups de fusils elles doivent se dire : son de la clochette + bruit de pas = coup de fusil elles ne risquent pas de s'envoler. Voila ce que j'en pense :sl: :se:

PEF
Setterman
Setterman

03 mars 2007 18:32

complètement d'accord!

gaïtza
Juste débourré
Juste débourré

03 mars 2007 18:38

je suis également d'accord.trop de pression!

Michel
Fada de setters
Fada de setters

04 mars 2007 13:50

Est-ce que ceci peut résoudre votre énigme :sl:

Comment expliquer cette tendance à courir de la bécasse? D'un côté il y aurait les adeptes de la théorie de Lamarck (auto adaptation active) qui dirait que les oiseaux ont appris que pour survivre ils sont mieux de ne pas flusher et de courir. De l'autre côté, il y aurait les adeptes de la théorie de Darwin "qui est plus plausible théorie de l'évolution, sélection naturelle" qui expliquerait cela par le fait, ceux qui ont des gènes de flushers se sont davantage fait abattre contrairement à ceux qui ont plus des gènes de coureurs. Donc le groupe génétique des coureurs devient de plus en plus important par rapport à celui des flushers. Autrement dit: les coureurs continuent de se reproduire tandis que les flushers se font tirer.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 mars 2007 16:30

Claude, je ne partage pas totalement ton point de vue. En fin de saison, j'ai eu des places chaudes comme je n'en avais pas en début de saison. Ce sont des bécasses qui n'ont pas piété, mais qui ont décollé de loin (voire très loin), et que je n'ai pas vues. Celles-là ont bien fait le lien clochette-coup de fusil. Si elles piétaient, alors les chiens les auraient. Qu'est-ce que j'aimerais avoir des bécasses piéteuses en fin de saison, avec des chiens bien entrainés !

Michel
Fada de setters
Fada de setters

04 mars 2007 16:46

Tangor a écrit :
Qu'est-ce que j'aimerais avoir des bécasses piéteuses en fin de saison, avec des chiens bien entrainés !

OUI, ça c'est du sport et comme tu dit: avec des chiens bien entrainés! Quel plaisir visuelle ;v; ;wk; :D :)

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 mars 2007 19:12

c'est tout à fait exact, TANGOR, j'ai seulement oublié de le souligner, j'ai vuune dizaine de fois, sans parler de celles que je n'ai pas vu, partir de loin des becasses bien avant que les chiens arrivent, par contre ce que je voulais dire c'est que quand on arrive pour servir le chien, et qu'elles sont toujours dans les parages, elles pietent mais ne s'envolent que si le chien à le nez dessus, c'est à dire à moins d'un mètre,

claude34bis
Juste débourré
Juste débourré

discutions bécassières

07 mars 2007 17:46

salut
les mauvais chiens font les mauvaises bécasses M AUDOUBERT élevage des CORDORNIS ..... (alors j ai un chien moyen) pour ma part je trouve de plus en plus de bécasse légére (avec un chien de 8 ans ) dans mon département l herault
entre les chasseurs de sangliers... de lièvres... les généralistes... et les bécassiers de plus en plus nombreux( avec des chiens plus ou moins bon )
ceux ne sont plus des bécasses mais des lapins

claude

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 mars 2007 18:40

claude a écrit :
c'est tout à fait exact, TANGOR, j'ai seulement oublié de le souligner, j'ai vuune dizaine de fois, sans parler de celles que je n'ai pas vu, partir de loin des becasses bien avant que les chiens arrivent, par contre ce que je voulais dire c'est que quand on arrive pour servir le chien, et qu'elles sont toujours dans les parages, elles pietent mais ne s'envolent que si le chien à le nez dessus, c'est à dire à moins d'un mètre,

D'accord, mais ce n'est plus ce qui était dit au début du fil. Ces bécasses n'ont pas bien appris, car elles se mettent dans la situation la pire pour elles : elles piètent et donc laissent de l'odeur, puis décollent au nez du chien, qui est forcément arrêté dessus vu la distance, puis décollent à portée du fusil.
Celles qui s'en sortent le mieux sont celles qui foutent le camp à la clochette (parce qu'elles ont compris ce qui les attend), et celles qui ne bougent pas et attendent que ça passe...
A ce sujet, des tests ont été faits (les résultats sont à prendre avec des réserves), et même les meilleurs chiens du monde en laisseraient les deux tiers derrière eux (tests effectués en Bretagne)...

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 mars 2007 19:32

c'est tout à fait exact, j'ai vu des chiens moyens, passer derrière des chiens réputés très fort, et lever des bécasses, qu'elle est exactement la définition du chien le plus fort du monde dans ces cas là. :sl:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

10 mars 2007 20:49

Bonjour

avec un ami dresseur qui leve plus de 300 becasses et moi + 200 cette annee, nous avons constate un arrivage en novembre et plus rien

nous avons donc gere les hivernantes a travers une pression quasi nulle et un derangement tres limité.

Nous avons constaté que les becasses pietaient sur 100m et je n'ai pu mettre une seule fois une cloche a un chien depuis 2 saisons sinon envol assuré hors de portée( a part sur des jeunes oiseaux arrivés)

le 2 novembre, nous avons levé 47 oiseaux en une matinée, 6 becasses avec cloche n'ont pas tenu, le reste sans cloche, verrouillé.

Il n'y avait aucune jeune becasse au tableau qui a eu ce comportement, et vous avez vous constaté lors de vos prevelements si ces becasses etaient des jeunes ou adultes.

alors un chien prudent a la becasse ou un chien qui prend des risques a travers des remontees a la limite de faire voler?

la discussion est ouverte.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Michel
Fada de setters
Fada de setters

Re: becasse

10 mars 2007 20:55

PERDREAU a écrit :
Bonjour
avec un ami dresseur qui leve plus de 300 becasses et moi + 200 cette annee,

Parmi ces 200 bécasses levées, est-ce tu content les bécasses relevées soit une ou plusieurs fois?

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 mars 2007 23:52

tu chasses dans un poulailler ?

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

11 mars 2007 10:38

mon ami chasse sur 900 ha ou il gere les becasses arrivees, a travers un derangement limité.

moi su r140 ha.

non, je ne compte pas les becasses relevées(enfin je ne suis pas sur), mais il y a des secteurs dans le 59 62 80 ou l il y a beaucoup d'oiseaux.

je suis a 3 km de la mer et en fece de l'angleterre, donc on recupere pas mal d'oiseaux.et avec le vent d'est tout ce qui descend, c'est encore mieux.

Par contre le territoire s'yp prete, jeunes arbres( 2m50) et des sapins, clair au sol, un peu de ronces, de l'humidite.

Et nous avons amenage le territoire, pour recevoir de la becasse.

Nous avons beaucoup d'oiseaux qui arrivnet vers le 25 octobre et otut le mois de novembre apres il faut u coup d'est et a partir de mi janvier

c'est une region fantastique pour cet oiseau.

Michel
Fada de setters
Fada de setters

Re: becasse

11 mars 2007 10:59

PERDREAU a écrit :
Et nous avons amenage le territoire, pour recevoir de la becasse.

De quelles façons as-tu aménagé ce territoire?

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 mars 2007 12:55

;hell; perdreau

est ce qu'il y a des possibilitéz de chasser dans ta région et sous qu'elles conditions. y a t'il des cartes la journée, et a qu'el prix ?
Y a t'il un PMA et de combien d'oiseaux par jour, par semaine, et par saison. ? J'habite aussi au bord de la mer, mais c'est celle du bas, nous avons aussi pas mal d'oiseaux mais ce n'est quand même pas comparable avec ta région et en plus nous ne sommes pas dans le même couloir migratoire, ici elles viennent de russie et nous n'en avons pas qui viennent d'angleterre.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

11 mars 2007 13:54

Bonjor,

je pense que la migration change, je m'explique, je prends ma region, becasse venant des iles britanniques et lors de vent d'est, des pays scandinaves, nous sommes sur un couloir de migration.
de plus lorsqu'il fait froid dans les terres, elles reviennent sur le littoral car il y fait meilleur
Mais ce qui me surprend depuis quelques annees, c'est que les becasses restent alors q'avant elles passaient pour descendre.

j'en ai eu la preuve a cote de chez moi il y a des terrils, je leve 4/5 becasses en 2 heures et il y en avait 2 qui avait une aile plus claire, elles sont restes 3 semaines, inimagninable, il y a 3 ans.

Un bois qui vieillit apporte moins d'oiseaux, il faut tenir compte de differents facteurs, mon mamitre de stage JK Koumchasky(je peux le nommeer c'est un ami) m'a fait "deboiser son bois et friches pour retrouver de la becasse, je n'y croyais pas et pourtant des l'automne des oiseaux sont revenus frequenter les lieux.

Avant je voyais des becasses jusqu'a mi decembre maintenant il y en a jusqu'au 20 fevrier, phenomene climatique, il a fait 3.1 degres deplus dans le nord et je crois 5 degres de moins dans le sud (alors il fait pas beau dans le nord, humour....) pour cette annee.

j'ai vu 217 becasses cette annee, en peu de sorties puisque j'ai fait une sortie 62 et l'autre 47 dans la matinee

Bien sur qu'il y a un pma peu respecté d'ailleurs, helas

pour les chasses, foret de boulogne, action 1500/2500 e l'annee
foret de guignes, idem
certaines chasses tuent helas, 400 a 600 becasses par an.
domaine public, 130 euros et il y a des oiseaux terrains tres durs.
la chasse ou je suis, 175 euros l'annee pour 2 matinees par semaine, mais quel regal, les gens ne se rendent pas compte du bonheur qu'ils ont.
hela, milieu fermé, mais si j'ai des possibilites, j'en ferais part.

heureusement que nous avons des chasses au gros ou le tir est interdit, cela fait des reserves, le probleme de la chasse en groupe, quota 30
mais une personne peut tuer 5/10/15 becasses, seul le nombre compte

pour le pma, je me fixe une regle plus fort que le pma :

chasser seul(pas un chasseur a gauhe et l'autre a droite)
tirer a l'arret du chien
cela limite le nombre de tir, j'en mange 6 par an 2 pour mon fils 2 pour papa et moi

je vais inviter 2 internautes le proprio de bounty et frederic et je cherche un cameraman en echange d'invitation.

a quand sur le site une rubrqieu invitation, car ce qui manque c'est de trouver des chasses (blue, on compte sur toi)

claude
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

11 mars 2007 14:31

mon souci n'est pas de tuer 5/10ou 15 bécasses, en prélever 1 ou 2 maxi à chaque sortie me suffirais largement, mais quel plaisir d'en faire voir un maximum à mes chiennes, de les faire s'envoler lors d'un arrêt bien verrouillé et éventuellement de les prendre en photo ou en caméra, je vais en réver

;;mdr;;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

11 mars 2007 14:41

a quand sur le site une rubrqieu invitation, car ce qui manque c'est de trouver des chasses (blue, on compte sur toi)

on peut faire ça dans la rubrique rencontres je vais rajouter invitations !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...