Stéphane BONNAIN a écrit :Après que lorsqu'en pleine migration en novembre on en lève 10 ou 15, pour moi à partir du moment où elles ont choisi d'être là et qu'elles ont en bonne forme, no problem.
Et sans vouloir se prendre la tête je ne pense pas que ce soit les gens qui sont sur ce site qui sont de toute façon un danger pour la bécasse que ce soit en période de gel ou pas !!!!!!! Ça fait d'ailleurs un moment que certains disent avoir raccrocher le fusil et prendre l'APN pour pouvoir mettre en présence un maximum de fois nos setters.
Bon bien c'est cool pour toi si tu as bonne conscience lorsque qu'en novembre tu plombes une jeune qui sait à peine voler, qui souvent vient de faire un long vol migratoire et épuisée se laisse bloquer par n'importe quel chien et te pars dans les pieds à 3m. C'est sur ça au moins c'est un joli coup de fusil qui conclut une action bien difficile.
Moi parfois ca me met très mal à l'aise lorsqu'elle me regarde dans les yeux à 2m devant le chien.
Par contre les oiseaux levés ces jours ci, de vrai poisons, des combattants, la plupart du temps imbloquables même avec plusieurs chiens très expérimentés alors pour moi aucun de remords pas l'ombre d'un début de culpabilité surtout que dans ces conditions je me limite toujours à 1 par jour et 3 par semaine c'est mon PMA perso de fin de saison.
Chacun se donne bonne conscience comme il peut.

, restons zen dans la gestion du congelo et prenons le plaisir là où il est en ces périodes difficiles . Pour être sortie vendredi avec Gilles , une occasion de tir en 6h de chasse c'est pas le Pérou comme dirait Pépé
  , restons zen dans la gestion du congelo et prenons le plaisir là où il est en ces périodes difficiles . Pour être sortie vendredi avec Gilles , une occasion de tir en 6h de chasse c'est pas le Pérou comme dirait Pépé   j'ai connu des concentrations plus importantes . Tant mieux que les précautions soit là par rapport au passé où elles étaient trop tardives . Mais avec des ICA nocturnes inferieurs à trois  , la principe de précaution est respecté .
  j'ai connu des concentrations plus importantes . Tant mieux que les précautions soit là par rapport au passé où elles étaient trop tardives . Mais avec des ICA nocturnes inferieurs à trois  , la principe de précaution est respecté .
 ,lorsque le sol ne dégèle pas de plusieurs jours ,les animaux ne peuvent pas se nourrir et vivent sur leurs réserves de graisses donc sont en mode economie ,moins ils bougent" chasse ou apn " mieux c'est donc pour 6 à 7 jours on peut bien les laisser tranquilles ,il me semble
  ,lorsque le sol ne dégèle pas de plusieurs jours ,les animaux ne peuvent pas se nourrir et vivent sur leurs réserves de graisses donc sont en mode economie ,moins ils bougent" chasse ou apn " mieux c'est donc pour 6 à 7 jours on peut bien les laisser tranquilles ,il me semble 

( sorry .. ) : pourquoi, si les départements littoraux comme l'Aquitaine la chasse est fermée car le sol est gelé à l'interieur des terres, dans les départements Bretons elle n'est pas fermée ?
  ( sorry .. ) : pourquoi, si les départements littoraux comme l'Aquitaine la chasse est fermée car le sol est gelé à l'interieur des terres, dans les départements Bretons elle n'est pas fermée ?   t'es con titou !
  t'es con titou ! 

de toute façon avec ce vent impossible de chasser
  de toute façon avec ce vent impossible de chasser   à ce jour, je ne connais aucun abus ......bizarrement, sur ce coup de froid, on aurait pu assister à un déballage de migrateurs, le gibier d'eau est fermé sauf l'oie(j'ai du en voir trois ou quatre fois dans ma vie), les grives sont absentes(rien à manger, plus de raisins, pas d'olives cette année, très peu de lierre) sauf dans quelques genevriers, la bécasse n'est ouverte que dans les bois de plus de 3ha  .....et bien rien! il semblerait que les migrateurs aient du mal à se résoudre à descendre alors que le printemps n'est pas si éloigné que ça
 à ce jour, je ne connais aucun abus ......bizarrement, sur ce coup de froid, on aurait pu assister à un déballage de migrateurs, le gibier d'eau est fermé sauf l'oie(j'ai du en voir trois ou quatre fois dans ma vie), les grives sont absentes(rien à manger, plus de raisins, pas d'olives cette année, très peu de lierre) sauf dans quelques genevriers, la bécasse n'est ouverte que dans les bois de plus de 3ha  .....et bien rien! il semblerait que les migrateurs aient du mal à se résoudre à descendre alors que le printemps n'est pas si éloigné que ça  

Mon bonheur? le regard de mes setters...
Mon bonheur? le regard de mes setters...

dans les bordures de marais, il y en a une qui a meme elue domicile sous les bananier a coté de mon local piscine, elle m'a fais peur a l'envol
  dans les bordures de marais, il y en a une qui a meme elue domicile sous les bananier a coté de mon local piscine, elle m'a fais peur a l'envol  reunion fdc 17 demain pour une eventuelle decision
 reunion fdc 17 demain pour une eventuelle decision 12 levees comportement normal elles n'ont pas l'air de souffrir pour l'instant
  12 levees comportement normal elles n'ont pas l'air de souffrir pour l'instant