Marc a écrit :Enfin, tu n'entends que les gens qui se plaignent, à ma connaissance les gens heureux le cachent toujours !!!! Par exemple les chasseurs du 21, qui cette année vivent une très belle saison, n'est il pas
Marc je suis dans le 39 voisin de falcor et Mab du 21 a allé 60 bornes de falcor et un peu plus de Mab je suis pratiquement sur qu'ils sont a peu prés dans les mêmes perspectives que nous ici ont a eu un gros "passages" la première quinzaine de novembre puisque 'il m'est arrivé de faire 7 levées dont trois fois la même en une matinée aux bois et trois différentes dans l'après midi en plaine avec ma chienne qui n'as pas encore trop d'expériences mais qui se débrouille pas trop mal !
Je peux te dire que le jour du 11 novembre j'étais au bois je me croyais au balltrap pas pour moi mais dans les bois aux alentours , j'avais rencontré un type de la chasse d' a côté qui n'en revenait pas (un bécassier) qui me disait qu'il y avait des bécasses de partout il n'avait jamais vue ça

J'ai des potes traqueurs qui chassent le gros dans le 21 depuis plus de 5ans a la même époques pareils en battues du jamais vue ils marchaient dessus un truc de fou

Et puis là depuis trois semaines c'est un oiseau ou deux par matinée de chasse !
Et moi ici c'est le désert autant en plaine qu'au bois , d'ailleurs j'ai revue pas plus tard que samedi dernier dans l'après midi le bécassier de l'autre coups qui n'a pas fait une seule levée depuis plus de quinze jours !!
Alors après je veux bien qu'on avance des chiffres ici ou là , par département , au niveau national , dont les données ne seront de toute manière qu'approximatives voir "faussées" comme d'après ce que j'ai cru comprendre de certaines fédé qui font leur propres comptages a en lire dans les précédents messages !!
j'aimerais bien comprendre des fois pourquoi on a eu un flux comme j'en ai jamais vue ici et que maintenant c'est le désert total alors que dans certains départements tu lis des récits de chasse que je rêve d'écrire un jour ?
Je sais très bien que le couloirs de migration de ces oiseaux se fait toujours plus importante dans le nord ouest du pays (ce qui fait la réputation de ces départements en termes de terre "touristiques" a bécasse) que part chez moi mais quand même je suis dans un couloir de migration moins important certes qu'en on regarde les stat et le flux migratoire mais quand même !!
il y a je pense des choses que les chiffres ne pourront jamais expliquer qui tiendrait peut être plus a un problème justement migratoire dut peut-être a la météo au climat (au réchauffement de la planète)

Car avoir 8°le matin et 15° l'après midi au mois décembre cela doit bien avoir son rôle sur le flux migratoire!
Tiens pas plus tard qu'hier on a fait un comptage gibier d'eau dans la réserve naturelle d' a côté et les différents points d'eaux des alentours , environ 80sarcelles ~20 colverts 6 pilets et rien d'autres alors que d'habitude a cette époque c'est 150 sarcelles 200 colverts ~40 pilets une trentaine de chipeaux autant de siffleurs quelques souchets !!!!
Alors!!