Le Forum des passionnés de Setter Anglais

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

31 janv. 2014 21:51

la ste victoire en manteau blanc ca doit etre magnifique ! surprenant cette neige
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

01 févr. 2014 14:55

En tout cas, la neige alentours n'a pas rendue nos trois basses plus sympas.... Ce matin encore nous les levons une fois chacune dans des coins pas possible, puis restant de la matinée en relève avec départ au son des cloches... Puis nouveauté de Petit monsieur, je coule, j'arrête puis je pigne et jappe... Là c'est clair, y a du poil..... Bref encore une bonne matinée à refaire le monde et toutes nos anciennes parties de chasses avec mon bînome.
Varois et fier de l'être....

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

02 févr. 2014 15:20

Spécial dédicace à celui qui devait m'accompagner... :wink:

Un WE un peu mouvementé : entre la pluie et une bonne angine fin de semaine, le programme des sorties a du être revu.
Or j'avais promis à un forumeur de la BBCIE de venir à la maison entrainer sa petite ' I '.

Mais voilà, changement de programme pour lui aussi et il ne peut pas venir. sick

Puisque étant debout, j'ai malgré tout décider de sortir GUCCI pour continuer à la faire progresser..
Bien mal m'en a pris puisque GUCCI a une nouvelle fois fait un excellent boulot.

9h00 : D'entrée, elle a pris le bois, alors que d'habitude elle a tendance à faire les prairies en guise d'échauffement.
Alors que je rentre à peine dans le bois, GUCCI explore déjà le haut du bois, sous les houx. J'attends un moment qu'elle revienne au contact, et en redescendant vers moi, je la vois mettre un coup de nez et faire un demi tour façon STARSKY et HUTCH ! Pourtant elle ne se bloque pas mais passe un moment à démêler une odeur au sol. Je m'approche et découvre une palombe morte sans doute dans le courant de la nuit. Je la ramasse et la suspend plus haut pour la fouine ou la martre..

La chienne se relance.. Elle bosse bien, prend pas mal de terrain mais revient tout de même au contact toutes les 10 minutes ( et c'est long ! ) Mais quand c'est trop long, deux coups de sifflets suffisent pour ré-entendre la cloche de plus en plus forte qui revient au contact..

On attaque le haut d'une sapinière.. Je passe en premier sur une remise, là où la dernière fois GUCCI avait marqué une bécasse mais que le chien d'un autre bécassier avait sans doute bourrée..
Comme un gland, je passe en premier et me casse la gueule.. Bien sûr, jurons et insultes fusent assez forts dans le bois, façon JOJO34 !! ;;diabl; Gucci me rattrape et me passe devant, monte un peu et se bloque.. Je la rejoins, j'attends..rien..La chienne coule.. Toujours rien. Pourtant la bécasse devait être là car j'y trouverai le miroir et malgré l'insistance de la chienne à faire le pourtour, rien ne volera. Cet oiseau a du partir en m'entendant gueuler suite à ma chute.. !!pff!!

On continue plus bas. Gucci passe sur ma droite et descend faire les houx. Moi je reste sur un sentier, plus propre car j'ai compris pour ce matin que la fonction 4X4 de mes guiboles est HS ! ;hh;; Je n'ai pas fais 10 mètres que le beep sonne ! Demi tour. Je retrouve assez vite GUCCI au milieu des houx. Je me place, prend une photo ( pourrie d'ailleurs ) et j'attends...encore et encore.. Soudain le FLA FLA bien caractéristique raisonne.. L'oiseau s'envole vers le bas, sous les houx !! impossible de tirer ! j'annonce BECASSE pour la chienne et claque un coup de pistolet pour récompenser ce beau travail..

Ces 2 bécasses sont des cantonnées, et elles connaissent la mélodie des campanes... On retrouvera ni la 1ere, ni la 2ième.. Qu'importe, elles ont permis un bon entrainement, donc elles ont bien droit à la vie sauve !

11h00 : retour à la maison sous une pluie battante..( cet apm, une belle éclaircie mais tout le monde est resté à la maison )

Gucci sur la 2eme bécasse intirable
Image

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 févr. 2014 07:58

Joli récit, je peux encore te suivre à la trace :wink:
jamais sans mes chiens!!!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

03 févr. 2014 11:48

Oui ! beau récit ! par contre ?
Comme un gland, je passe en premier et me casse la gueule.. Bien sûr, jurons et insultes fusent assez forts dans le bois, façon JOJO34 !! ;;diabl;

Là ? je ne suis pas tout a fait d'accord ..moi ? quand je tombe ? ce n'est pas "comme un gland" mais plutôt ? "comme une merde !" :mrgreen: Titou ? t'as vu ? ca fait du bien de lâcher en fond de vallée tout son désespoir !!! heing ? :mrgreen:
Etché ? c'était ta "i" ?

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

03 févr. 2014 17:26

Ce matin j'emmène mon père dans un secteur assez sal et fermé. J'avais en tête de faire ce bois depuis plus d'une semaine mais avec la pluie tombée je n'y étais pas allé. Nous partons à 8h30 avec mes 2 bébés enza et hazia et l'épagneul de mon père. Au bout d'une heure à marcher dans des coupes de chênes repoussés très serrés, je n'entends plus la cloche d'hazia. Au bout de quelques secondes je l'aperçois à l'arrêt je m'avance en essayant de faire le moins de bruit possible sur les fougères gelés mais la bécasse ne tient pas et gicle je lâche un coup mais manquée.... Ma matinée était déjà réussi avec ce bel arrêt de ma ptite. En repartant à la relève, mon père la revois partir 50 m sur la gauche devant les chiens. Je décide de continuer à chasser normalement pour la laisser tranquille et d'y repasser en rentrant. Nous continuons dans ce milieu assez sal et difficile pour les chiens. Arrivé proche d'une sapinière, nous décidons de l'explorer et de commencer à rentrer. A peine pénétrer dans les sapins que je vois hazia à l'arrêt en bordure. Je m'approche, mon père se met sur le côté ... La chienne ne bouge pas elle rase le sol... La bécasse part à 5 m et je la stoppe sur mon premier coup ... Quel bonheur de voir hazia avec ce magnifique oiseau dans la geule ... Nous rentrons sans relever la première ... Pas grave ... Quelle belle matinée !!! Hazia 20 mois commence vraiment à bien envoyer pour mon plus grand bonheur ....

image.jpg

Jeune 294g.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 févr. 2014 18:35

jojo34 a écrit :
Etché ? c'était ta "i" ?

Oui Jojo, ce devait être ma Izarra. Titou est d'une aide précieuse pour son dressage et ses nombreuses sorties de main, elle prend beaucoup de terrain mais on a du mal à la mettre en présence sur bécasse car mon secteur est comme le tien..... vide :sl: :sl:
Saison de merde.....

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 févr. 2014 19:14

J'ai oublié aussi de citer Peïo qui me donne de sacré bons conseils par téléphone!

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

03 févr. 2014 19:48

sortie a risque aujourd'hui ,j ai plus l âge des bêtises ,et la je crois que je m en suis sortis d une belle : partis sur les plateaux ou je ne suis pas encore aller de la saison et bien sur je me perd un peu je dois absolument partir sur la gauche pour retrouver le vallon ,je vois un chemin marquer en orange et noirs qui descend dur dans la pente ,je prend et me retrouve au bout de 1KM devant un mur équiper d une corde le chien fait le tour très loin et j attaque l escalade fusil dans le dos ,c est mouillé ça glisse et si je tombe c est 20 m de chute ;j arrive en haut ,c est mieux mais j entend plus le chiens ,je siffle ,le dogtra en mode locate et rien .j avance un peu et très loin devant ,juste le bruit étouffé du collier .le chien est tomber dans une crevasse elle arrive plus a remonter .la je panique ,j envois ma polaire dans le trou pour la rassurer et part chercher la corde qui ma servi a grimper ,après de longues minutes ,j arrive a descendre dans le trou ,j ai garder la laisse et m en sert pour accrocher le chien dans le dos ,, et attaque la parois .je fini les bras et les jambes en feu puis c est le demi tour ,hors de question que je continue sur le soi-disant chemin et rebelotte pour descendre le mur ;après quelques km je trouve enfin la piste qui me conduit vers la voiture ,et tout ça pour pas voir un oiseaux .j y vais plus la haut .si je tombe a cette endroit personne ne me retrouve et le téléphone passe pas .le setter comme si il c était rien passer a fond pour rentrer .mais de retours a la maison ,je la trouve très fatiguer elle dort près du feu et moi je bois un coup .ouf

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 févr. 2014 19:53

:shock: ;;p;; Putaing !! quelle frayeur !
bon je crois que tu choisis la bonne option en décidant de ne pas y retourner ! heureux que tout se finisse si bien en tous cas pour vous deux !

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

03 févr. 2014 20:11

Etché a écrit :
jojo34 a écrit :
Etché ? c'était ta "i" ?

Oui Jojo, ce devait être ma Izarra. Titou est d'une aide précieuse pour son dressage et ses nombreuses sorties de main, elle prend beaucoup de terrain mais on a du mal à la mettre en présence sur bécasse car mon secteur est comme le tien..... vide :sl: :sl:
Saison de merde.....

Etché,

Je suis loin d'etre un dresseur Pro, mais grace à un ami ( qui ceci dit en passant, meurt d'envie de voir ta recrue tant je lui fait part de son potentiel ) il m'a appris à comprendre les Chiens. Un bon dressage vient avant tout d'une bonne psycologie. Quand tu auras compris comment raisonne ta chienne, tout deviendra facile..Mais il faut parfois beaucoup de patience ... et un self control !

Si je peux te faire profiter de mes pauvres connaissances et de mon territoire, je le fais avec grand plaisir !

Cade
Fieldman
Fieldman
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette

03 févr. 2014 20:16

Houla il ya de quoi baliser.... :shock: Heureusement tout fini bien tant mieux caresses a la fifille :se:
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

03 févr. 2014 21:27

ness a écrit :
mais de retours a la maison ,je la trouve très fatiguer elle dort près du feu et moi je bois un coup .ouf

Heureusement que l'histoire se termine comme ça !

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

03 févr. 2014 23:52

Je peux vous dire que l'ami Ness, au téléphone ce soir lorsqu'il me contait son aventure, il avait la voix marquée. Mais Greg, faut que je te dise, si c'est toi qui tombe dans une crevasse quand on chasse, tu restes au fond du trou.... :mrgreen:
Plus sérieusement sur ce plateau, faut rester sur la partie du bas, il y a moins de trous. Et encore c'est des secteurs à faire à deux. Et puis d'abord, quand je suis pas là reste à la maison, je suis ta raison....
Varois et fier de l'être....

jojo30580
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

04 févr. 2014 11:07

Belle frayeur Ness !!
Chez moi aussi , il y a beaucoup d'avens mais tous ceux qui sont accessibles
sont grillagés.
Malgré cela , chaque année , des chiens à sangliers disparaissent sans explication

Il y a 15 j , un pote à moi a pu récupérer son bruno du Jura sain et sauf grace au collier Garmin. :sl: :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 12:40

:shock: tu ne me l'avais pas dis !!! Avoue !! Tu cherchais à me faire tomber dans un de ses trou !!(en plus de me perdre !!!) :mrgreen: ;;mdr;;

jojo30580
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

04 févr. 2014 13:51

T'inquietes pas Jojo , tu risques rien si tu reste sur les sentiers.
Si ça te rassure , je peux t'équiper d'un beeper au cas ou. ;;mdr;; ;;mdr;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 14:05

:shock: nan ..ca va Jojo !Merci ! :wink: ! perso il est intégré ... :oops: volume XXXL même ! :mrgreen: j'ai été corne de brume plus jeune ... :shock:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

04 févr. 2014 14:06

Pas besoin il a sa bouche....

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 15:27

:shock: merde ..ca fait pas 25 caractères ca !! :shock: ;;p;; ;;mdr;;

pascal lore
Fieldman
Fieldman

04 févr. 2014 21:55

Cassaire a écrit :
En tout cas, la neige alentours n'a pas rendue nos trois basses plus sympas.... Ce matin encore nous les levons une fois chacune dans des coins pas possible, puis restant de la matinée en relève avec départ au son des cloches... Puis nouveauté de Petit monsieur, je coule, j'arrête puis je pigne et jappe... Là c'est clair, y a du poil..... Bref encore une bonne matinée à refaire le monde et toutes nos anciennes parties de chasses avec mon bînome.

Si la neige n'a pas fait descendre les bécasses, a t'elle fait descendre quelques grives?
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

04 févr. 2014 22:21

ness a écrit :
sortie a risque aujourd'hui ,j ai plus l âge des bêtises ,et la je crois que je m en suis sortis d une belle : partis sur les plateaux ou je ne suis pas encore aller de la saison et bien sur je me perd un peu je dois absolument partir sur la gauche pour retrouver le vallon ,je vois un chemin marquer en orange et noirs qui descend dur dans la pente ,je prend et me retrouve au bout de 1KM devant un mur équiper d une corde le chien fait le tour très loin et j attaque l escalade fusil dans le dos ,c est mouillé ça glisse et si je tombe c est 20 m de chute ;j arrive en haut ,c est mieux mais j entend plus le chiens ,je siffle ,le dogtra en mode locate et rien .j avance un peu et très loin devant ,juste le bruit étouffé du collier .le chien est tomber dans une crevasse elle arrive plus a remonter .la je panique ,j envois ma polaire dans le trou pour la rassurer et part chercher la corde qui ma servi a grimper ,après de longues minutes ,j arrive a descendre dans le trou ,j ai garder la laisse et m en sert pour accrocher le chien dans le dos ,, et attaque la parois .je fini les bras et les jambes en feu puis c est le demi tour ,hors de question que je continue sur le soi-disant chemin et rebelotte pour descendre le mur ;après quelques km je trouve enfin la piste qui me conduit vers la voiture ,et tout ça pour pas voir un oiseaux .j y vais plus la haut .si je tombe a cette endroit personne ne me retrouve et le téléphone passe pas .le setter comme si il c était rien passer a fond pour rentrer .mais de retours a la maison ,je la trouve très fatiguer elle dort près du feu et moi je bois un coup .ouf

Elle a du avoir la trouille et toi aussi, heureusement ça finit bien
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

05 févr. 2014 10:20

ness a écrit :
sortie a risque aujourd'hui ,j ai plus l âge des bêtises ,et la je crois que je m en suis sortis d une belle :

Ce doit être la saison , car il m'est arrivé une aventure similaire il y a juste 15 jours dont je me sors avec un peu plus de dégât .

Dune trouve une cantonnée que je connaissais depuis un mois et qui avait déjà échappé à des tirs hasardeux et lointains
Cette fois ci je décide de coller la chienne ce qui m'amène à 400 m de la piste par un petit sentier sans trop de problème .Je suis au cul de la chienne et fait démarrer la bec2 .

Le coup de feu claque mais sûrement trop prés et toujours un peu trop précipité ....Je la devine qui file droit .
On suit et au bout de 300/400 m la garrigue devient impénétrable et la belle n'est pas retrouvée ...

Maintenant il faut remonter à la piste mais le petit chemin qui allait bien est perdu de vue depuis longtemps

Dans ce trou je n'ai plus aucun repère et c'est "à l'estime " que je remonte dans la direction supposée de la piste .

Sauf qu'au bout d'un moment je tombe sur un "champ " de traversiers .Ces murets ,vestiges de parcelles agricoles abandonnées depuis des lustres ,me barrent la direction supposée .
J'en passe un premier marche 5 m puis me retrouve au pied d'un second qui fait un bon mètre cinquante de haut mais semble s'orienter en direction de la piste .
Je décide de monter sur le muret et de poursuivre sur son fait .
Il faut savoir que ces murets ou "accoles" sont fait de 2 murs parallèles de pierres espacés selon de 40 à 80 cm ce qui permet de circuler dessus .......Sauf que là 3 pas et ....

Le "plafond " du mur cède sous mon pied droit qui se retrouve coincé entre les 2 murs de pierre mais surtout ce qui entraîne ma chute sur le cul jambe gauche en hyperflexion écrasée sous mon poids ...................

Contrairement à l'an dernier où ma cheville droite avait craqué un grand coup signifiant la fracture de la malléole ....cette fois ci je suis rassuré il n'y a pas eu de bruit :roll:

Je dégage les pierres et peut extraire sans trop de mal la jambe droite puis je tente l'appui prudent de la gauche pour descendre de mon mur ....

C'est douloureux mais je tiens debout ...
Non sans mal je réussirais à sortir à la piste et retour à la voiture en boitant ...

Rentré à la maison je "m'auto diagnostique " une bonne entorse du genou G et un hématome du droit .Une genouillère de soutien , des anti-inflammatoires et cela va mieux .
Le lendemain l'appui est TRES pénible mais il faut faire avec et 48 h après je peux retourner à la chasse mais au poste à bêtes noires :mrgreen: et en boitant dur ...

15 jours se sont passés ,j'arrive à reprendre des petites marches en garrigues en tirant encore un peu la jambe mais pour le moment je préfère ne plus quitter la piste :D

ness a écrit:
sortie a risque aujourd'hui ,j ai plus l âge des bêtises

Rassure toi j'ai 20 ans de plus et on fait toujours des bêtises :roll:
VOIR DES BECASSES

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

05 févr. 2014 10:47

henri30 a écrit :
......

Rassure toi j'ai 20 ans de plus et on fait toujours des bêtises :roll:

Non, il y a vingt ans, ce n'était pas des bêtises, tu pouvais le faire sans (trop de) risque ! :sl:

On a aussi des secteurs avec des trous imprévisibles dans la forêt des Arbailles entre autres. Les spéléos sont heureux mais moi, je n'y plus guère. Pas de grillage, pas de mise en garde, le trou est entouré d'un buisson de ronces ou plus ou moins recouvert par les frondes des grandes fougères...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

05 févr. 2014 10:56

jarailet a écrit :
[
On a aussi des secteurs avec des trous imprévisibles dans la forêt des Arbailles entre autres. Les spéléos sont heureux mais moi, je n'y plus guère. Pas de grillage, pas de mise en garde, le trou est entouré d'un buisson de ronces ou plus ou moins recouvert par les frondes des grandes fougères...

On a aussi cela dans le coin : puits , entrée de galerie (ancien pays minier) de carriere .Tout est à l'abandon témoin d'activités anciennes disparues mais aussi des capacités de la nature à reprendre du terrain
VOIR DES BECASSES