Bonjour à tous,il faut que je vous raconte ma sortie mémorable de lundi aprem.
Je pars avec hermès sans convictions vers 14h,je sais qu'il ne reste plus beaucoup d oiseaux dans mon secteur et que les becasses toujours présentes sont des roublardes pieteuses que mon chien à tendance à perdre.il arrête,se mets en mode super prudent,coule au ralenti et l oiseau nous roule en s envolant hors portée de fusil.
On arrive au lieu choisi,je dois traverser un champs d herbes avant d arriver au bois,je veux mettre mon chien à faire la bordure,il y a un talus avec des chataigniers,du houx des fougères.
Hermès très têtu court comme un neuneu sur le champs d herbes!!!j appelle,je crie,je siffle,il s en fou,il court droit vers le bois!!!!!
Moi,j attends en haut du champs,fusil sur l epaule,2 cartouches dans la main.j attends,j attends puis je me décide à aller voir,arrivé à mi route,je vois mon chien à l arrêt sur la bordure du bois,je pique un sprint,j arrive quasiment sur mon chien,j essaie de mettre mes cartouches et.....flap flap flap!!!!la belle s envole juste devant le nez du chien.1ère levée pas tirée.
On rentre dans le bois,Hermès est toujours pleine balle!!!il court à fond entre les arbres!!!moi il commence à m énerver!!je me dit qu il va trop vite et trop loin,qu' il va finir par taper un oiseau à ce rythme là.
Et voilà,Hermès a encore disparu!!!!punaise!!!!il va prendre!!!j vais lui acheter un EDF si il continu cet imbécile!!!alors je cherche mon chien et

il est là....à l arrêt sur un espèce de muret/talus à la limite du bois.
J ai carrément le temps de me placer au cul du chien et flap/flap/flap.Elle sort droit comme une perdrix au dessus d un champs d herbes sèches.Elle me montre son derrière,elle sort du territoire,bim bim.....loupé
Je donne son biscrock à Hermès et on repart.Lui,il repart comme une bombe!!alors je presse le pas pour le suivre,purée,il a encore disparu,puis il n y a plus de cloche non plus.
J aperçois Hermès a 20 mètres environ,il est bloqué,haaaaaaaaaa,je commence à courir et trop tard,je vois la bécasse partir hors portée de fusil.(enfin pour moi,puis entre les arbres)
Hermès est toujours bloqué lui,j arrive à côté de lui et j lui dit:"aller viens mès,elle est partie"
Le chien bouge pas,alors je lui mets 1 p'tite tape derrière la tête et il coule...???il se mets à faire une boucle autour de moi???il se bloque,il coule,se bloque....rien ne se passe.j ai un doute,une autre bécasse là??je marche droit vers mon chien et rien....je me place à son cul,j agite une branche à côté.Je jette un bout de bois dans l endroit ou pointe le chien et RIEN!!!!je remarche devant son nez,je sors du truc et j'avance droit devant moi et je dis:"aller viens mès,c est bon,on va pas rester là jusque la nuit!!!!!"
Je tourne le dos et j appelle,aller viens!!!!!Mais BO***L t'arrives oui!!!!!!et et et oui......je vous jure!!!flap flap flap!!!!je me retourne et trop tard,elle disparaît entre les arbres,au ras du sol!!!!!!punaise!!!j ai même pas fait confiance à mon chien!!!mais quelle idiote je fais!!!!

Hermès avait raison,il y avait bien 2 bécasses au même endroit.(je crois qu'en me voyant tourner le dos,mon chien a voulu se servir)
Je comprends toujours pas pourquoi cette bécasse n'est pas partie avant.
On oublie ça et on continue,on est en limite de territoire,hermès descend dans une espèce de cuvette et me retourne toutes les ronces la dedans,moi,je surplombe la cuvette,je vois le chien fouiller entre les ronces et j'entends sa cloche,alors je reste là et j'attends.......puis,le silence...plus de cloche,je distingue le chien a environ 10 mètres de moi,il pointe vers chez les voisins(je sais même pas si il n'y est pas déjà,on est vraiment limite).Moi,je n'ose pas y aller,alors tant pis,je reste là en espérant que l'oiseau vienne sur moi.
L'arrêt,une fois de plus tient longtemps,et enfin FLAP/FLAP/FLAP....droit chez les voisins,je n'ose pas la tirer pour éviter les ennuis.
je rappelle mon chien,et on continue le long de cette même cuvette,on parcours a peine 30 mètres...BOUM ARRÊT...là,on est bien chez nous,je peux me placer correctement!!!le chien a une sacrée position,il a les fesses au sol et les pattes avant sur un tronc d'arbre couché et regarde vers le sol,piiiiiiiiinaiiiise,j'en suis certaine,c'est là,juste devant son nez!!!
Je contourne les ronces et réussi a venir me placer face au chien,a a peine 10 mètres,j'avance un peu,puis encore un peu,puis j'attends,je regarde mon chien,il ouvre et ferme sa gueule comme un poisson,il est plein de mimiques,mais il bouge pas!!!l'arrêt tient encore super longtemps.
Moi,je suis prête,mon fusil fermé,bien haut (tout juste si j'épaule pas déjà),j'ai déjà le doigt quasi sur la queue de détente et FLAP/FLAP/FLAP entre Hermès et moi,elle monte comme une fusée,bifurque sur la gauche.....BIM...a 10/15 mètres en plein travers.
YEAHHHHHHH YEAHHHHHHH YEAHHHHHHH,elle est tombée,là juste devant moi,dans le roncier,elle a basculé sur le côté.
APPORTE APPORTE APPORTE mèèèèèèèèèsssssss,aller mémèsss,aller apporte,le chien est rentré dans le bazar,j'écoute sa cloche,il revient vers moi et............il n'a pas d'oiseau dans la gueule!punaise!!!
a mon tour,je rentre dans le bazar et je commence a fouiller et fouiller et fouiller,Hermès a un comportement bizarre,il cherche pas!!!il reste dans mes pattes.
Punaise,mais cherche imbécile!!!!!non,il reste me regarder,puis il s'assoit.???????????????????
Évidemment là,je percute!!!il attend son biscrok (comme après chaque loupé)mais quelle idée a la noix j'ai eu de mettre ça au point!!!!!!!!!!!
Alors,je donne le biscrok et je retourne a l'endroit d'où j'ai tiré pour avoir un meilleur repère.Je décide de prendre le roncier dans l'autre sens et de revenir vers l'endroit d'où j'ai tiré.
Je motive le chien pour aller aux ronces,il y va et cherche et ARRÊT....c'est bon,elle est là,il a déjà arrêté des oiseaux morts,il va la rapporter c'est certain!!!je ferme mon fusil au cas où,si elle re décolle.
Puis un grand bruit la dedans et voilà 2 chevreuils qui partent avec Hermès au derrière,j'hurle,NON LAISSE!!!il s'en fou et part faire la course derrière eux,moi je me retrouve toute seule au milieu des ronces a chercher une bécasse
A peine 5 minutes après,j'entends la cloche qui revient,j'appelle le chien pour qu'il vienne chercher,mais non...il a décidé de se rouler sur le dos dans le champs de terre voisin,il se roule,frotte sa tête contre le sol,bref...il s'en fou
je resterais chercher cette bécasse sans la retrouver,je rentre à la maison dégoutée,dépitée,triste,pour une fois que je touche,je suis même pas capable de "tuer" correctement......
quand même contente de mes 6 levées en 3H,même pas des piéteuse en plus,des bécasse qui voulaient pas partir,des oiseaux plutôt facile en théorie (sauf pour moi)
Peinée d'avoir perdu un oiseau,je préfère encore louper carrément que de perdre du gibier.