Un samedi matin ...
le reveille sonne je vais vite voir si ce que j'attend avec impatience est bien arrivé ? YES !! -7 !!

c'est de bonne augure, peut etre que les coquine qui se prélassent aux alentours vont venir me rendre vistite au fond de ma valklée dans un des nombreux ruisseaux qui parourent la commune !
Effectivement, au bout de 3h de chasse, Belle nous informe a plusieursz reprisde la présence d'un oiseau que nous ne verrons JAMAIS ! cela dit Epice (alors que je suis bien eloigné des autres me fait une succession d'arrets dans une remise que je connais bien , a voir la facon dont cela se passe ? j'ai pratiquement la certitude que c'etait bien un bec, car quand on les trouves dans ce coin, elle font généralment le meme cinéma ...
Un peu plus tard lorsque Bellou nous rejoint ? elle confirme ce que je pensais ! (rien que là ? je suis content !)
C'est encore une fois bien bredouille visuellement et "carnierement" qu'a 13h je rentre (depuis quelques semaines je prévillégie les longues sorties matinales aux journée completes .. cela dit cela fait pratiquement 5h de chasse inintérompue !!
Epice a priori aime beaucoup ce temps froid , car elle n'y va pas de flème .. et ne baisse pratiquement pas de rythme !
J'apprend l'apres midi qu'ils ont manqué un bec dans un autre coin .. chouette ! j'irais demain matin ..donc 1 levée et vue ..et une autre que l'on, a jamais vue entendue ..donc... le doute persiste ..(enfin les autres doutent moi j'en suis sur !)
Dimanche matin, même constat !,le thermomètre est de nouveau figé sur les -7 (et swoop est deja en ligne

).. le temps est sec, allez zou !! on y va seul avec Epice, je n'ai pas le temps d'arriver sur le trerritoire que le collègue m'appel et me demande si j'y est vais ... bon et bien nous irons tous les deux ! beaucoup moins génant que l'orsque belle nous accompagne ..car avec elle c'est dur de tomber sur un oiseau qu'elle n'a pas deja trouvée !
On fait vraiment un super grand tour (prospectant la remise ou la veille il a manqué la rouquine ..) .. mais RIEN hormis deux cabrits levés par Bulette qui aiguaieront un peu cette matinée de merde ! Enfin! quand le temps est ainsi je m'en fout un peu ..je sais pas le froid a un effet positif sur mon humeur et mon envie et je suis à bloc !...
11h.30 ..j'ai encore deux heures devant moi .. je dis au collègue je vais voir sur la remise ou belle a marquée quelque chose !..tu viens ? allez !
on prend la voiture et zou on repart ..
Arrivés sur place nous montons jusqu'à la remise ou epice a fait la veille cette succession d'arrets ..et tombons sur un autre chasseur ...on lui demande quels coins il a prospecté pour ne pas faire le même parcours , bon tres bien nous irons faire le bas, la ou belle a commencée cette longue serie d'arrets (pourtant espacés chacun de 100 aines de metres....ce detail ? il a son importance !!)
Le collègue descend bien plus en bas, je décide de faire descendre Epice dans le ruisseau et de la suivre a une trentaine de metres sur les flancs abruptes et coulées de schiste .. Le sol etant gelé n..on ne tient pas droit ..Au bout d'"un moment, alors que l'on remonte ce ruisseau , je vois Epice qui marque enfin ..il me semble qu'il y a eu un changement elle " couettège" sec et vient de mettre la truffe à terre
Je me hate,car 5/10 mètres devant elle ..j'y verrais bien un piaf, de la flotte du lierre des buis tout y est ! un arbre deraciné barre le chemin ..

déja que l'on tiens pas droit !
je passe par dessous et alors que je suis de l'autre coté mon oeil vois epice arriver au bord de l'eau, qui borde ce petit coin ou , si j'etais un long bec ... je me serais bien mis pour grailler un bout !
Mon corps à bien passé l'arbre ! ..mais mon fusil ? NON ! je me retourne pour le faire passer et là ? FALFLFALFAL !!! biotope degagé, vue dominante ! tout y est ! sauf ? sauf que je suis de dos ! je fais pivoter violemment mon buste, leves le fusil , ces deux mouvements entrainent un deséquilibre non souhaité et pendant que j'essaie d'aligner le fusil, la becasse (qui commence a avoir prit le large et passe face a moi en travers, entourée de RIEN pas une brindille QUEUE DALLE ! !) et mes yeux, le tout , pendant que je suis en train evidemment de me casser la gueule sur le cul , je lache "a la putaing de sa REM de PAY DE ME !.!!" mes trois coups .....par dépit ! ainsi qu'une gueulante , significative de la rage qui m'envahie !
Le collègue qui est plus bas voit la becasse descendre le long du ruisseau...
J'arrive jusqu'à lui ... en rouspettant tout ce que je peux, ayant pris soin d'engueuler Epice qui m'a fait gicler cet oiseau alors que j'etais pas pret !! bref ? elle l'a tapée ! elle ne l'a pas bourée ! non , car la becasse est partie a 4 metres d'elle, elle est juste arrivée trops vite !!

Le collègue m'e'xplique le vol qu'elle a fait jusqu'à ce qu'il ne la vois plus ... je lui dis de descendre que je vais faire le flanc derrière lui ..j'ai comme une intuition ... au bout d'un monent il m'appel et me dis :"arrete Olive t'es vachement trops haut !!: la dernière fois que je l'ai vue elle etait 100 metres plus bas ... !descend .." j'exécute, mais je ne suis pas convaincu ..en effet la veille on avait entendu Bellou beeper dans le ruisseau , puis rebellote juste au dessu d'ou je suis actuellement, puis encore plus et pour finir ? nous etions arrivés la ou epice la veille marquait suivie de belle ..
on fait un bon morceau en bas ..
Bon be rien .. il est 12h30 le pote à rencard à 1h00 on dois aller chercher ma voiture 5 km plus haut et en plus ? il fauit remonter ..bref on y va .. mais on va de toutes lmes manières passer par là ou j'etais lorsqu'il m'a appelé .
alors que nous sommes exactement ou j'etais 15 minutes plus tot .. Je lui expolique ce que je pense .
Je pense que cette becasse et celle d'hier, et que, les sucessions d'arrets aussi espacés soient -ils etaient les fuites marqués par cet oiseau ...
nous parlons etc .. mais pendant que nous faisons cela j'ai toujours l'oreille tendue écoutant Epice .. mais justement cela fait un petit moment que : plus d'epice !
Je lui dit alors : "tu sais je crois que ma chienne est arrétée elle etait la haut la dernière fois ".. il me dit "elle bouge quand tu l'appel ?" " oui mais je vais pas risquer de la faire bouger nau cas ou..." ..je monte.. effectivement à une 15 aine de metres de là, alors que je passe une rangée de petits buis, je lui dit avise ! elle est arrétée ! c'est propre partout, une sorte de chemin large, quelques petits buis ,Epice, n'a pas tournée la tête quand je suis arrivé, mais juste fait ce regard que nous connaissons tous san bouger, tournant uniquement l'oeil vers nous, les babines se gonflants doucement..; cela fait finalment quelques minutes qu'elle est là ..
là ? et bien là ...elle se baisse un peu, avance de 50 cm et FALFLALFA a 2 metres devant nous l'oiseau decolle alors que je monte le fusil, mon coup part en l'air , le gant que je porte en est peu etre la cause ? , c'est la seconde fois cette année que cela arrive, je crois que je suis trops à "bloc" mais alors qu'il m'en reste deux ? que j'ai enfin afuté l'oiseau ? il s'est enrayé !

instinctivement je debloque le schlimblik, en tirant la tirette de chargement , mais il est trops tard quand je lache encore une fois les deux coups restants à la j'en ai marre de vivre !

surtout que mon dernier est en BJ et qu la distance pour ce type de cartouche est encore corecte pûisque c'est a peut pret la meme que celle ou je tire les grives à la passe.. mais non ..bien desorienté par ce coup partit seul , (en plus d'etre dangereux ? c 'est déroutant!)
' on ira tenter lea rellève mais rien ...et pas le temps d'en faire plus ...
Cela dit , j'avais vraiment raison , le collègue lui y est retourné l'apres midi ..et il a trouvé la becasse a peu de choses prets ou je lui avait dit que je pensais qu'elle etait soit 200 metres plus haut dans la remise ou Belle et Epice l'avait marquée la veille !
sur la premiere fuite, 100 metres en descente,arrivée en bas ? crochet puis remontée de 100 (estimés avec géoportail)
la seconde 100 metres en descente puis remontée possible de 200 plus haut ..bref ..elle fait pas des vols de rossignol celle la quand elle s'enfuie !
Voila .. je pense que mon envie de tuer un oiseau à ma chienne me fait perdre le peu de capacité de tir que j'ai

... va falloir que cela cesse si cela continue..parce que Epice comme moi doit bien en avoir marre que je lui manque tout !!