Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Gitane

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

19 déc. 2014 11:29

quote="Marc"] en février vous avez quasiment toujours de la neige en haut, et plus d'oiseau en bas.[/quote]

Sauf qu'en Février nous comme je l'ai dis la chasse est fermé et pour trouver de la neige quand il y en a (c'est pas les Alpes ici)! faut vraiment monter sauf exception en altitude limite au dessus de Champagnole voir plus ,Saint Laurent en Grd Vaux 800m ou plus loin Morbier ce qui laisse une très grande partie du département libre si tu vois ou se trouve ces villes !

Marc a écrit :
En plus tu écris toi même que çà ne changerait rien, donc pourquoi ne pas le faire?

mordorire a écrit :

tu peux me dire ou j'ai dis que cela ne changerais rien le PMA hebdo ?
Juste une interrogation ?
mordorire a écrit :
Ou l'intérêt d'un PMA hebdomadaire?
??

Pour ce qui est de mon point de vue sur le nombres de prélèvements que je m'autorise par jour , semaine et saison de chasse ça je peux pas te laisser dire que si je pouvais en faire 10 par semaine je le ferrai !
c'est pas ma politique perso ! pour moi 5 par semaines au lieux de trois par jours m'iraient très bien!!
Encore faut-il les faire vue le nombres de sorties que je fais et celles a vide !
Mais tout le monde dans le 39 et ailleurs n'ont surement pas la même " vision " de la chasse que moi pour faire cela ! et pas que pour les bec1
Mais je suis pas tout seul dans le 39 faut penser a tout le monde du haut en bas du département !
Et t'as bien vue que les jurassiens (certains)sont des têtes de chiens ;;s;;

Tu m'a l'aire de connaître pas mal ton sujet et tant mieux cela apporte beaucoup au post et fait partager de ton "expérience" point de vue qui je n'en doute pas intéresse beaucoup de monde qui osent en débattre , je t'en remercie :wink: !

Mais que penses tu alors de pourquoi dans le Jura on a le droit de chasser la belle avec chien le samedi , dimanche , lundi , mercredi et jour fériés jusqu'a la fermeture général de la saison fin janvier ( 30 bec2 /saisons et 3/jour ) et que les départements voisins ils vont jusque fin février en chassant tout les jours si je ne me trompe pas sauf le mardi , Côte d'or (fermeture 20/02 , 5 bécasses par semaines , 3/jour de chasse ) , Saône et Loire (jusqu'au 28 /02 , 4 bécasses par jour) , Haute Saône (jusqu'au 28/02 3/jour) , et le Doubs (3/jour et 4/jour en groupe d'au moins 2 chasseurs et qui a partir du 1/02 n'ont plus que droit a une bécasse par jour jusqu'a la fin du mois )qui franchement eux leur départements est bien et plus souvent couvert par la neige que le Jura du fait de son altitude globale plus haute que la notre ??
" Team de la Mordo Attitude " ???

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

19 déc. 2014 13:48

coureur des bois a écrit :
Les endroits ou on chasse tous les jours, si tu mets pas de PMA journalier et d' hebdomadaire des tirailleurs feront leur 30 oiseaux dans la semaine si ils en ont la possibilité. Certes on a droit à 30 oiseaux / an mais 20 ou 30 oiseaux en quelques jours c' est quand meme abusé. Avec une limite journaliere et hebdomadaire, des oiseaux sont sauvés ( à conditions qu' elle soit respectée bien entendu) en cas de grosse boutée ( novembre, coup de froid) et pourront poursuivre leur périple

D'accord avec toi et avec Gilles
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Marc
Admin
Admin

19 déc. 2014 18:00

mordorire a écrit :
quote="Marc"] Mais que penses tu alors de pourquoi dans le Jura on a le droit de chasser la belle avec chien le samedi , dimanche , lundi , mercredi et jour fériés jusqu'a la fermeture général de la saison fin janvier ( 30 bec2 /saisons et 3/jour ) et que les départements voisins ils vont jusque fin février en chassant tout les jours si je ne me trompe pas sauf le mardi , Côte d'or (fermeture 20/02 , 5 bécasses par semaines , 3/jour de chasse ) , Saône et Loire (jusqu'au 28 /02 , 4 bécasses par jour) , Haute Saône (jusqu'au 28/02 3/jour) , et le Doubs (3/jour et 4/jour en groupe d'au moins 2 chasseurs et qui a partir du 1/02 n'ont plus que droit a une bécasse par jour jusqu'a la fin du mois )qui franchement eux leur départements est bien et plus souvent couvert par la neige que le Jura du fait de son altitude globale plus haute que la notre ??

Premier point l’arrêté du Doubs est inapplicable, car le PMA de groupe est interdit. Tu peux regarder depuis la mise en place du PMA national, je te fais le pari qu'il n'y a aucune sanction sur ce point précis.

Ensuite il est prévu par la loi, que la gestion de l'oiseau se fait par département dans le respect des 30 oiseaux par an. Partant de là, si les départements pensent qu'ils n'ont pas besoin de PMA jour et/ou semaines, qu'ils veuillent chasser 7 jours sur 7, c'est leur problème.

Si on veut faire changer les choses, ce ne peut être fait qu'en interne. Par exemple pour le 71, je sais que mon ami Pascal AUZEIL se bat depuis des années pour avoir un PMA hebdomadaire, mais il n'est pas entendu dont acte, on peut discuter pendant cela ne changera rien.

Après si tu me demandes mon avis, je suis partisan d'un PMA jour + hebdo, mais cela n'engage que moi. Avec une possibilité de variante du nombre hebdo selon les régions, et 3 oiseaux/jour me paraissant un maximum. Ensuite pour les jours de fermeture je serai partisan de deux jours de fermeture par semaine, par exemple mardi et vendredi. Cela permet de répartir la pression de chasse sur la semaine car de plus en plus de chasseurs sont inactifs. Cela permet aussi de répartir plus facilement l'espace entre les chasseurs de bécasses e les chasseurs de grand gibier. Que l'on soit clair, je ne défends aucune doctrine ou cause, ces avis me sont personnels et ne se veulent pas représentatifs de quoique ce soit.

Je te remercie sur la connaissance du sujet, mais je ne suis pas le seul, par contre c'st vrai que j'aime débattre, surtout quand çà se fait dans le respect de tous, et surtout dans la politesse.
Marc

lylian

19 déc. 2014 18:34

Je ne suis pas certain qu'PMA plus "serré" à partir du mois de janvier apporte quelques choses, sauf bien entendu en période de coup de froid mais là aussi les mentalités ont heureusement évoluer puisque ont arrive maintenant à faire fermé au niveau national.
Dans notre département le PMA de 2 jour, 6 hebdo, et 30 saison est je pense judicieux, même si on pourrait ce passer du journalier.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

19 déc. 2014 19:04

Marc a écrit :
par exemple mardi et vendredi..

Sympa Marc,

Mais il ne faut pas oublier que tous les dpt ne sont pas des dpt à ACCA, que les forêts sont louées par des groupes de chasse au gros, qui tolèrent un ou deux bécassiers, à prix d'Or (A moins de 500 Euros tu peux éventuellement cueillir un champignon, pas sortir ton chien et encore moins ton fusil), avec un, quelque fois deux jours de chasse par semaine, le lendemain du jour de battue.

Alors s'il n'y a plus que 2 jours par semaine où la chasse de la bécasse n'est pas possible, je signe tout de suite… ;hx; ;hx; ;hx;
Never give up!

Marc
Admin
Admin

19 déc. 2014 19:26

Falcor, je suis conscient que tout n'est pas aussi simple, mais on me demandait mon avis, c'est pourquoi je l'ai donné. :D
Marc

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

19 déc. 2014 20:01

ou est passé l époque ou un becassier se mesurer aux nombres d oiseaux tuer , 100 ,200 par saison était courant et pourtant elles sont toujours parmis nous et nous font autant vibrer , le seul moyen et je me repette ,ça doit être l âge c est de faire des reserves dédier a la belle le pma n est que l apanage de certains bien pensant . lorsque tu leve 400 oiseaux par ans en tuer 40 represante rien , mais pour faire des réserves dédier il faut être volontaire et surtout s investir ,la il y a moins de monde ; croyait moi aller entrainer dans ce genre d endroit vous donne l envie et les frissons . on peut critiquer tel ou tel ,tant que l on s accorderas pas sur des mesures concrètes on tourneras en rond et pour rien

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

20 déc. 2014 00:01

C' est bien l ' idée des reserves ness, mais comme tu dis ca va pas plaire à tous le monde..... Comment les mettre en place ?quelles superficies ? Ou? qui s' en occupe ?qui les gardent ?qui fait le suivi ?
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

francklogisneuf
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : sans affixe

20 déc. 2014 22:53

C' est bien l ' idée des reserves ness, mais comme tu dis ca va pas plaire à tous le monde..... Comment les mettre en place ?quelles superficies ? Ou? qui s' en occupe ?qui les gardent ?qui fait le suivi ?

Bonsoir , il y a des chauffards de partout . Tu pourra jamais surveillé tous le monde . A la chasse ,comme dans la vie de tous les jours .

Il y a pas que le Bécassier français qui doit faire quelques chose . Nous on essaye de s'infliger des règles et des principes avec des PMA . Alors que d'autre """traditionne""",dans leur pays en les accrochants a une corde , comme du linge .
Ceux la ne donnerons jamais les détails de leur prélèvement nationaux dans leurs pays , "jamais" .

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

22 déc. 2014 08:28

francklogisneuf a écrit :

Il y a pas que le Bécassier français qui doit faire quelques chose . Nous on essaye de s'infliger des règles et des principes avec des PMA . Alors que d'autre """traditionne""",dans leur pays en les accrochants a une corde , comme du linge .
Ceux la ne donnerons jamais les détails de leur prélèvement nationaux dans leurs pays , "jamais" .

Je suis bien d'accord avec toi. C'est très bien de faire notre possible Nationalement, mais si les Becs sont tirées a la croule, en battue, ou sans modération ailleurs, notre effort n'a que peut d'impact sur le chéptel.
Je ne dis pas qu'il ne faut plus rien faire, au contraire. Mais si une gestion internationale n'est pas trouvée, il n'y a plus d'espoir pour la suite.....
Varois et fier de l'être....

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 déc. 2014 22:55

Il faut dejà commencer par mettre le paquet en france, italie et espagne qui sont les plus gros preleveurs de becasse en europe , c' est pas une mince affaire........ Ensuite developper la gestion à l ' ensemble du paleartique occidental ( ce que FANBPO tente de faire depuis quelques années) pour agir de l' aire de reproduction jusqu' à l' aire d' hivernage ( ce qui est logique) en respectant les traditions cynegetiques de chacun et en combattant toutes les formes d' abus pour sauvegarder l' oiseau.
Eradiquons en france et ailleurs la passée , les cartons lors des vagues de froid, les remplisseurs de congelos et les friqués irrespectueux qui vont casser à tour de bras des oiseaux dans des pays en mal de devises, ca sera dejà pas mal.......
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

cassaire
Admin
Admin

23 déc. 2014 19:12

D'accord avec toi Coureur des bois.. :D

Cade
Fieldman
Fieldman
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette

23 déc. 2014 19:14

Cassaire a écrit :
D'accord avec toi Coureur des bois.. :D

PLUS 1
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne

Marc
Admin
Admin

24 déc. 2014 08:26

les friqués irrespectueux qui vont casser à tour de bras des oiseaux dans des pays en mal de devises, ca sera dejà pas mal.......

Il n'y a pas besoin d'être friqué comme tu dis pour ne respecter les règlements. A mon avis les vendeurs à la période de Noël, sont beaucoup plus irrespectueux des règlements, et beaucoup moins friqués que ceux qui vont soit disant faire des cartons à l'étranger.

Balavoine disait 'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête"
Marc

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2014 08:41

Desolé marc mais pour aller ecumer les bois pendant 1 semaine ou 15 jours en russie, bosnie, Biélorussie, ukraine et j' en passe, c' est pas à la portée de toutes les bourses...... Apres d' accord avec toi

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2014 14:19

Mais en fait j'ai l'impression qu'on s'inquiète pour rien, sur un autre forum il y a plein de posts de chasseurs de Vienne, Creuse, Haute Corrèze qui disent que là bas c'est tapissé d'oiseaux et que la plupart des bécassiers réguliers ont terminé le carnet. Des échos aussi comme quoi il y aurait des oiseaux (un peu moins qu'en Creuse) en Dordogne région de Mussidan.
C'est pas parce qu'ils ne sont pas descendus qu'il y en a plus. Donc il n'y a sans doute pas besoin de paniquer.

cassaire
Admin
Admin

24 déc. 2014 17:04

Gilles, sans paniquer si je compare entre les années 80 et aujourd'hui, ce que je peux dire, c'est qu'une mauvaise année entre 80 et 87 ca n'avait rien à voir avec ce que nous vivons depuis 2 ans. Après je suis d'accord qu'avec les températures de cette année, les oiseaux n'ont pas eu besoin de descendre. :D

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2014 17:29

Cassaire,

Chez nous c'est apparemment le contraire, une bonne année dans les années 80 avant l'installation des hivers doux, ça n'avait rien à voir avec une bonne année maintenant, où on peut tirer des oiseaux jusqu'à la fermeture, la saison est simplement entrecoupé de 2 épisodes neigeux, qui nous bloquent à la maison, mais ne font pas descendre les oiseaux car le sol ne gèle pas…
Never give up!

cassaire
Admin
Admin

24 déc. 2014 17:35

falcor21 a écrit :
Cassaire,

Chez nous c'est apparemment le contraire, une bonne année dans les années 80 avant l'installation des hivers doux, ça n'avait rien à voir avec une bonne année maintenant, où on peut tirer des oiseaux jusqu'à la fermeture, la saison est simplement entrecoupé de 2 épisodes neigeux, qui nous bloquent à la maison, mais ne font pas descendre les oiseaux car le sol ne gèle pas…

Ce qui reviendrait à dire que nous n'avons pas moins de Bécasses, mais qu'elles se répartissent différemment avec le réchauffement climatique. C'est bien possible. Mais ça m'arrange pas :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2014 17:49

Y'a bien une solution, déménager chez nous, mais ça ne m'arrange pas… :mrgreen: ;hx;
Never give up!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 déc. 2014 22:08

Le fait marquant chez moi c' est l' enchaînement de 2 mauvaises saisons et celle d' il y a 3 an n' etait pas fabuleuse. Avant t' avait une saison tres moyenne ( qui suivait une tres bonne) puis de nouveau ca repartait. Là ca fait 2 ans que ca dure..... ( et les conditions climatiques folles et la quasi absence d' oiseaux). Apres tant mieux si il y en a beaucoup ailleurs pour d' autres plus chanceux.

cassaire
Admin
Admin

25 déc. 2014 07:52

Le fait marquant chez moi c' est l' enchaînement de 2 mauvaises saisons et celle d' il y a 3 an n' etait pas fabuleuse. Avant t' avait une saison tres moyenne ( qui suivait une tres bonne) puis de nouveau ca repartait. Là ca fait 2 ans que ca dure..... ( et les conditions climatiques folles et la quasi absence d' oiseaux). Apres tant mieux si il y en a beaucoup ailleurs pour d' autres plus chanceux.

250 kms plus à l'est, c'est la même chanson, avec, aussi, le phénomène des oiseaux qui ont le même comportement en début de saison; que celui qu'avait les oiseaux en fin de saison avant.

C'est sur pieds au premier son de cloche, ça part au beep.

Marc
Admin
Admin

25 déc. 2014 08:23

Comme je te 'ai déjà dit coureur des bois, cette situation, il va malheureusement falloir que tu t'y habitues, pour moi, avec la hausse des températures, les bécasses migreront différemment, j'en suis persuadé, pas moins, mais différemment.
Marc

cassaire
Admin
Admin

25 déc. 2014 08:50

Marc a écrit :
Comme je te 'ai déjà dit coureur des bois, cette situation, il va malheureusement falloir que tu t'y habitues, pour moi, avec la hausse des températures, les bécasses migreront différemment, j'en suis persuadé, pas moins, mais différemment.

Je partage cet avis, il est aussi valable pour d'autres migrateurs. Chez moi les grives ne passent quasiment plus et depuis deux saisons, elles ne restent pas. Le soir à la "montée" il n'y a plus personne.

Marc
Admin
Admin

25 déc. 2014 09:23

D'après ce que l'on m'a dit idem pour les canards en Camargue, la saison est calme.
Marc
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9