07 nov. 2007 13:20
Sortie de 3heures 1/2 ce matin avec un vent de nord soutenu et une petite gelée blanche ce matin. Après deux heures sans aucun contact, dont une bonne demie-heure à discuter avec un chasseur sur nos misères respectives de bécassier sans bécasse, j'arrive au bout de mon parcours et remonte pour faire le haut. D'un coup je n'entends plus Princesse, au bout de 5 - 6 minutes la voilà elle était tout près c'est quand même bizarre que je ne l'entendais pas. Pris par mes pensées, me voilà sur le chemin, lorsque s'envole en bordure d'un champ de colza un oiseau auquel je prête guère attention, lorsque je me rend compte qu'il s'agissait bel et bien d'une bécasse. Finalement peut être pas si étonnant que Princesse ait été silencieuse durant un grand moment. Je repère à peu près la direction, Princesse ne tarde pas à s'agiter, mais la garce elle n'est pas décidée à tenir, et la voilà qui part derrière un grand roncier sans possibilité de tir. Après une bonne demie heure, je sens la chienne s'aplatir plus que je ne la voie et là encore l'envol est quasi immédiat. J'ai à faire à une mariole, je décide donc de coller au cul de la chienne, autrement je n'arrive jamais à la tirer. Et en effet après encore 1/4 heure, de nouveau la chienne se bloque mais cette fois je suis prêt d'elle, et j'aperçoie une ombre décoller, le fusil monte vite à l'épaule, et je tire sur l'ombre déjà au milieu des branches, il me semble être dedans et en effet; la chienne me retrouve bien vite une jeune bécasse de 277 grammes.
Il est déjà 11 heures 1/2, il faut donc envisager de rentrer et cet après midi le boulot m'attend. Finalement une matinée bien remplie, avec un oiseau levé au moins 4 fois et un tir réussi. Le nier n'était pas sur le territoire aujourd'hui.
Marc