J'avoue que je n'en ai jamais tué un, juste des phacos en Afrique.
Je voulais garder une carabine en arrêtant le magasin, mais je ne l'ai pas fait... heureusement, elle serait encore neuve

Le Forum des passionnés de Setter Anglais
dan84 a écrit :Bon... il faudra peut-être qu'un jour, j'aille à une battue avec un fusil ou une carabine, histoire dans ma vie de faire au moins un sanglier.
J'avoue que je n'en ai jamais tué un, juste des phacos en Afrique.
Je voulais garder une carabine en arrêtant le magasin, mais je ne l'ai pas fait... heureusement, elle serait encore neuve
Marc a écrit :J’aime bien le calibre 8/57 pour ça, ici nous avons des petits sangliers et on ne tire qu’en battue, donc je trouve que ce n’est pas mal, et pour finir j’aime bien les Express
Celui la a fait entre 10 et 20 mètres après le tir mais bon dans le maquis ça suffit bien
pierre2a a écrit :Quant aux carabines c’est vrai que le tir est propre avec encore d’autres émotions, en montagne et en zones dégagées ça permets de faire de jolis tir pour ceux qui maîtrisent leur arme ce qui n’est mon cas .
Pierre-33 a écrit :Salut dan,
Un sanglier qui casse du bois avec des chiens qui courent derrière procure quand même quelques belles sensations et puis en début de saison ça permet de remettre le pied à l’étrier avant de sortir les setters .
Quant aux carabines c’est vrai que le tir est propre avec encore d’autres émotions, en montagne et en zones dégagées ça permets de faire de jolis tir pour ceux qui maîtrisent leur arme ce qui n’est mon cas .
Chez moi les tirs n’excèdent pas les 20/30 mètres et encore sans compter l’épaisseur du maquis .
Avec les optiques actuelles c’est quand même appréciable, les points rouges sont très efficaces et les lunettes avec point rouge lumineux sont vraiment géniales .
Amitiés
Marc a écrit :Pierre, quand on parle de tir au fusil en Corse, cela sous-entend à la chevrotine, alors que toi tu parles de tir à balle.
Nous avons ici les conditions idéales pour le tir à la chevrotine, les sangliers sont "petits" poids moyen 30 kilos et les monstres font 75. Le tir se réalise en général à moins de 35 mètres, et nous n'avons que peu de postes où on peut tirer loin et "large", le saut de la trace ou le tir dans le maquis est souvent la règle.
Par exemple, hier nous étions 9 en poste, seulement 3 avaient une carabine, samedi 10 au poste 3 carabines (les 3 mêmes).
pierre2a a écrit :Bonsoir
Toutes les munitions on des avantages et des inconvénients, fusils ou carabines restent des armes pour tuer malgré tout je pense qu’avec les chevrotines il y aurait sans aucun doute moins de faits divers dans l’actualité de la chasse .
Elle ne rendrait pas les gens moins cons et plus prudent mais leur faible pouvoir balistique éviterait sans aucun doute des accidents stupide de balle perdue …
Amitiés
Pierre-33 a écrit :Je ne voulais surtout pas critiquer la chevrotine !!!!!!! qui serais je pour le faire ????? je voulais simplement exprimer mon aisance avec ma carabine et ma maladresse avec un fusil face à un sanglier ......
pierre2a a écrit :Pierre-33 a écrit :Je ne voulais surtout pas critiquer la chevrotine !!!!!!! qui serais je pour le faire ????? je voulais simplement exprimer mon aisance avec ma carabine et ma maladresse avec un fusil face à un sanglier ......
Ne t’inquiète pas je n’ai jamais dit que tu critiquais la chevrotine je souhaitais juste échanger à ce sujet et comparer avec les calibres de chasse
Aucune ambiguïté ni mauvaise pensée
Amitiés
dan84 a écrit :La grande marque de munitions pour le gros gibier RWS a réalisé de nombreuses vidéos avec un expert en balistique où ils essayent de quantifier et de répertorier les effets de la fragmentation des différentes ogives en fonction des types d'impacts (rochers, tronc d'arbres et même corps de gibier transpercé) Les résultats sont stupéfiants et très incitateur à la prudence.
Chaque ogive fragmente de façon différente, mais un simple éclat peut être mortel dans une direction qui normalement ne dépasse pas les 30 ° ...d'où l'intérêt de respecter la règle des 30 ° d'angle de tir.
Un grain de chevrotine ne va pas fragmenter, mais en étant rond, il va ricocher et c'est le nombre de projectiles contenus dans une cartouche qui augmente le risque d'accident.
Dans les deux cas...un éclat d'ogive ou une balle ronde de chevrotine déviés peut être mortel.
En dehors du tir direct qui est de l'inconscience pure et de l'imprudence aggravée, le risque existera toujours, donc ce sont juste des règles de sécurité renforcées qui réduiront le risque de blessures en cas de tir au gros gibier.