Le Forum des passionnés de Setter Anglais

geo
Setterman
Setterman
Affixe : Elevage du laurier vert

Re: quete croisée et chasse ?

24 févr. 2012 12:45

Il y a un lien avec les phénoménes d'atavisme notament sur la quéte croisée et même la sagesse à l'envol sur certaines lignées.
Vive le sport !

defourny
Setterman
Setterman

24 févr. 2012 22:10

geo a écrit :
Il y a un lien avec les phénoménes d'atavisme notament sur la quéte croisée et même la sagesse à l'envol sur certaines lignées.

totalement !!un célèbre dresseur a écrit récemment qu il obtenait des chiens qui de façon innée avait une quète croisée a plat dotés de sucroit d une grande dressabilité.
quand a la sagesse a l envol il n a fallu qu une journée a moise pour l obtenir et idem pour roméo(la génétique a ses limite quand meme car pour bergamotte ce fut bien plus long!!!!!) :D

triangledelorbleu
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du triangle de l'or bleu

25 févr. 2012 13:45

Je suis avec attention vos discussions car mon souci ,avec le setter, est avant tout les arrêts à vide !
Je vais vous paraître dur mais beaucoup de problèmes en concours lorsque un setter arrête une place chaude , cela oblige le concurrent à patronner parfois à plusieurs reprises...et la suite est souvent catastrophique.
Cette année en Andalousie sur un concours de GQ, un juge a accepté un coulé de presque 100 m !!!!! Je trouve cela anormal.
Pour ma part, j'aime les chiens qui remontent et qui bloquent; certes la prise de risque est plus grande mais toute la beauté du point est là !
Je cherche un setter (et oui un fan de pointer!) mais qui soit grand et surtout pas trop sensible sur l'émanation car à mon sens le coulé du setter est magique mais s'il dure" 3 plombes" !
Merci de vos conseils, j'écoute avec attention !
PF

defourny
Setterman
Setterman

25 févr. 2012 14:48

triangledelorbleu a écrit :
Je suis avec attention vos discussions car mon souci ,avec le setter, est avant tout les arrêts à vide !
Je vais vous paraître dur mais beaucoup de problèmes en concours lorsque un setter arrête une place chaude , cela oblige le concurrent à patronner parfois à plusieurs reprises...et la suite est souvent catastrophique.
Cette année en Andalousie sur un concours de GQ, un juge a accepté un coulé de presque 100 m !!!!! Je trouve cela anormal.
Pour ma part, j'aime les chiens qui remontent et qui bloquent; certes la prise de risque est plus grande mais toute la beauté du point est là !
Je cherche un setter (et oui un fan de pointer!) mais qui soit grand et surtout pas trop sensible sur l'émanation car à mon sens le coulé du setter est magique mais s'il dure" 3 plombes" !
Merci de vos conseils, j'écoute avec attention !

tu a mis le doigt sur les grandes "dérives" du setter qui ne soyons pas dupe sont cautionnées par des jugements complices.car ne nous voilons pas la face ce sont les juges qui font et qui défont la race!!!!!!!
un grand trialer et quelque soit la discipline, j insiste sur ce point, doit justifier de son titre par "la prise de risque".que ce soit par la vitesse d exécution,,la prise de terrain, les impasses, la remontée d émanation (le tout si c est possible!!!), c est cela qui le différencie du grand chien de chasse et qui justifie son emploie génétique.

or a l heure actuelle force est de constater qu il est beaucoup plus difficile de classer un cabot qui répond a ces critères qu un chien plus "consensuel" qui sans briller outre mesure ne commettra pas ou peu de fautes éliminatoires.
comme toutes les dérives se sanctionnent forcement par une empreinte génétique nous observons tous ce que tu as constaté "le manque d ambition" d un grand nombre de nos cabots, peut etre due au dressage, mais malheureusement rien ne permet de le vérifier!!

il éxiste encore quelques chiens ,heureusement, qui correspondent a ce critère, on les trouve souvent chez des amateurs éclairés ou chez certains pros a la réputation "laxiste"(pour moi ça n est pas forcement un défaut!!!) et meme si certain ne collent pas complètement a l image stylistique que l on se fait du setter la rareté de leurs qualités justifie parfaitement leur utilisation et leur recherche. :D

jonget
Setters'adict
Setters'adict

26 févr. 2012 13:02

une petite question
pourquoi cette dérive existe chez le setter et non pas dans les autres races ? tres peut de breton sensibles ,tres peut de pointer sensible ..alors que du moins en ouvert se sont les memes juges qui officient ?

il éxiste encore quelques chiens ,heureusement, qui correspondent a ce critère, on les trouve souvent chez des amateurs éclairés ou chez certains pros a la réputation "laxiste"(pour moi ça n est pas forcement un défaut!!!) et meme si certain ne collent pas complètement a l image stylistique que l on se fait du setter la rareté de leurs qualités justifie parfaitement leur utilisation et leur recherche.

parfaitement d'accord avec toi ,tres peut de dresseurs ne dispode de terrains d'entrainement pour le printemps,le chien doit tout assimiler en 4 semaines d'andalousie et une semaine en france ,le client etant toujours trop préssé et le dresseur soumis a la pression du résultat ceci explique peut etre cela ?

defourny
Setterman
Setterman

26 févr. 2012 14:49

jonget a écrit :
une petite question
pourquoi cette dérive existe chez le setter et non pas dans les autres races ? tres peut de breton sensibles ,tres peut de pointer sensible ..alors que du moins en ouvert se sont les memes juges qui officient ?

certes mais si tu regardes les chiens classés lors de ces concours il y a souvent un bouleversement de l ordre établi et parfois quelques querelles.... ;;s;;
plusieurs raisons en fait.
le csa est un club suffisamment important pour faire ses propres champions dans ses propres concours et la "grand messe" tourne souvent a l auto satisfaction faute d étalonnage.... :mrgreen:
le nombre de spécial de race est trop important en regard des ouverts laissant place a des ces dérives dont la race paye le prix.
le "style setter"(beaucoup plus que celui du pointer) prédispose a cet inconvénient, le "morbido" tant recherché comporte en ses fondements meme l interrogation et il aurait fallu comme nous l avons précédemment évoqué mettre beaucoup plus l accent sur la prise de risque et la remontée d émanation ainsi qu une intransigeance absolue sur les coulés pour éviter ou plutot limiter ces problèmes.
le tout couplé a une politique de club qui depuis 20 ans ne met en avant que le style qui a permis de remplir les pédigrées de nos setter d étalons pourris de sensibilté(certains n en comportent pas trop heureusement!!),dès lors il ne faut guère s étonner des résultats....
sur ce sujet j attends avec une impatience non dissimulée le livre que projette de sortir un juge de montagne célèbre dont je ne connais pour le moment que le titre faisant allusion, vous l aurez tous remarqué :wink: , a l oeuvre célebre de stravinski.....""LE MASSACRE DU PRINTEMPS"..... :mrgreen: