Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters

13 janv. 2006 12:03

steph40 a écrit :
D'accord, la pression de chasse sur la bécasse en novembre et décembre diminue. Il faudrait aussi diminuer les revues, les publicités sur la bécasse car tout cela cré un effet de mode.

Je ne vie pas en France, MAIS je sais qu'il y a passablement de publicité sur votre bécasse. :sl: :sl: :?: :!: :arrow:

Acman
Setterman
Setterman

13 janv. 2006 15:28

moi je suis à 100% d'accord avec steph 40 :wink: , en ce qui concerne les chasses à l'étranger , je pense qu'il faut commencer à regarder devant sa propre porte, je suis parti en croatie, prélèvement annuel 25000 bécasses , je pense que le prélèvement français doit être bien supérieur.
Si nous les bécassiers commençions à combattre, le braconnage, la vente du gibier etc... peut-être que l'on aiderai un peu l'espèce.
Je pense aussi que cela doit-être un mouvement européen car travailler que dans son coin ne fera pas avancer beaucoup les choses...
Je crois que cela reste un oiseaux tellement mystérieux et que la politique contre ou pour la chasse se mène un tel combat qu'ils sera très difficile de connaître la vérité sur l'état de l'espèce. :sl: :sl:

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

13 janv. 2006 16:02

Marc a écrit :
Voilà ma foi un bien vaste sujet. Vos messages me conduisent à quelques réflexions.

1. Déclin de la population bécassière.
Excuse moi Cyrille, mais rien ne prouve que l'espèce soit en déclin aujourd'hui. Il y a eu une grosse peur après deux saisons 2002/2003 et 2003/2004, liée à la poursuite de la chasse, essentiellement en France, malgré une vague de froid, suivie d'une mauvaise reproduction en Russie (sécheresse importante dans ce pays). Depuis les clignotants sont plutot passés à une couleur un peu plus verte avec en particulier deux saisons de suite très bonnes en Russie au niveau reproduction. Alors ne me fais pas dire qu'il ne faut rien faire et ne pas être vigilant, loin de là.
De là à dire que la population et en déclin, il y a des propos qui si ils sont tenus régulièrement, alors qu'ils ne sont pas prouvés, conduisent inexorablement au classement de la bécasse en espèces en déclin, pouvant conduire à l'interdiction de la chasse. Soyons clair, je n'ai aucune confiance dans les analyses du Birdlife, les fourchettes de population sont beaucoup trop larges. De plus, la bécasse est une espèce très discrète et je ne sais pas comment on peut estimer les populations. Estimer les variations de populations, peut être, les populations, je n'y croie pas.

"Marc" je viens de retrouver un article intérréssant écrit par "Jean – Pierre Denuc" sur "chasse bécasse passion" n°54 ; je te le met en ligne:

" les renseignements que nous avons en provenance de quelques territoires de Russie (Nord de saint – Pétersbourg et frontière des Pays Baltes) laisse présager d’une saison 2005 – 2006 exceptionnelle, toujours par contraste, en conformité avec la règle des pics d’abondance naturelle intervenant dans la fourchette périodique des 8 à 11 ans, comme l’a démontré et défini Charles Fadat.
Selon les observateurs, si tout va bien entre temps, nous devrions avoir une augmentation des populations comprise entre 20 et 30%, comparativement à la saison passée, pourtant déjà remarquable.Mais encore une fois, prenons conscience qu’il s’agit là d’une situation sans doute exceptionnelle, périodique, qui n’indique pas vraiment un renouveau durable et fondamental. Autrement exprimé, une embellie ponctuelle sur une situation miséreuse ne doit pas nous griser d’enthousiasme, l’espèce restant fragile et très certainement en « déclin modéré » comme le montre la ligne de jonction descendante des pics d’abondance citée plus haut. Nous aurions préféré croire l’inverse, comme le laisse supposer la mise au point "d’Yves Ferrand ": En effet, à l’heure actuelle, rien ne permet de dire que les populations de bécasses des bois en Russie européenne sont en déclin.

Or dans une étude récente concernant le taux de survie des bécasses hivernant en France, le chercheur italien "Giacomo Tavecchia" considère cette donnée comme inquiétante. Avec une moyenne de 1 an et 3 mois par bécasse, la population qui nous visite est à la limite de l’extinction pour certains. Curieusement, cette donnée indiciaire, seule incontestable, n’est pas prise en compte dans les études des populations…Ce très faible taux concernant la France est pour l’instant tempéré par ceux d’autres pays où la pression est moindre et la survie plus élevée, ceci compensant cela, mais pour combien de temps…

Malgré tout, nous découvrons avec surprise que "Yves Ferrand" est cosignataire de cette étude datée de 2002. On peut y lire :“Cependant, le faible taux général de survie annuel des adultes et l’influence négative d’évènements statistiquement aléatoires comme des conditions hivernales sévères peut conduire les populations à un niveau duquel il serait difficile de remonter. »

Comment peut on, en même temps, dire qu’aucun élément « rien » ne permet d’évoquer un déclin, même modéré, et cosigner une étude qui évoque le contraire… souvenons nous des hivers catastrophiques subis par l’espèce dans un passé récent et qui l’a conduite, très certainement, à la situation d’aujourd’hui… Selon nous, ce n’est pas de la prospective aléatoire, mais une réalité qui a déjà cours. Et c’est bien le constat que fait « Birdlife International ».

Or c’est sans compter avec le danger, ce coup – ci en perspective, hypothèse plausible qui se profile à l’horizon : Une hécatombe de bécasses provoquée par la grippe aviaire. Ainsi, avons-nous plus à craindre pour l’espèce « scolopax » que pour nous les hommes, du moins dans l’immédiat. En effet, le seul véritable danger pour l’humain ne pourrait survenir, à mon sens, qu’à la migration de retour. La durée de sédentarisation hivernale des espèces et les possibilités accrues de promiscuité augmentent le risque de contamination."
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/

Marc
Admin
Admin

13 janv. 2006 17:21

Donc, Cyrille si j'ai bien compris, l'espèce est en déclin. De ce fait, je suppose qu'en chasseur responsable, tu arrêtes de chasser la bécasse dès aujourd'hui. Je suis volontairement un peu provocateur, mais c'est quand même un peu çà. Autrement, je ne comprends pas ta position. Pour ma part je continuerai ày aller encore un peu car je ne suis pas d'accord avec toi. Mais c'est de la discussion que jaillit la lumière. :!:
Salut et bon week end, comme la saison est finie, tu as surement plein de boulot en retard à la maison :wink:
Marc

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

13 janv. 2006 17:54

Marc a écrit :
c'est de la discussion que jaillit la lumière

et oui Marc. :wink: tu fais bien de le préciser :wink:

pour le boulot j'ai du personnel qualifié pour me donner un coup de main :wink: ce qui me donne un peu de temps libre.

pour moi Marc, loin de la de te prendre pour un provocateur, je pense que tu as tes idées et que sur certaines, tu as sûrement raison, maintenant, moi, je me veux impartiale et dénué de sectarisme. comme je n'ai pas la science infuse, je suis a l'affût de toutes infos concernant l'oiseau.
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

Perdigalier11
Setterman
Setterman

13 janv. 2006 18:21

Je suis tout à fait d'accord avec Marc, rien ne prouve que la bécasse décline mais il faut rester vigilant.
Il faudrait aussi que la bécasse passe de mode car aujourd'hui, on ne trouve pas une revue ou on ne parle pas d'elle, si bien que tout le monde s'y met ou tente sa chance pour être dans le coup.

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

15 janv. 2006 23:50

;hell; un petit texte pour arrondir les angles.

ORIGINE RESEAU BECASSE DE L'O.N.C
Image

cliqué sur la photo.

Perdigalier11
Setterman
Setterman

16 janv. 2006 21:32

C'est rassurant pour le futur tout en restant vigilant.
Avez-vous entendu parler du suivi par satellite, en Italie, des bécasses ?

Marc
Admin
Admin

17 janv. 2006 09:11

Il y a des opérations de suivi par télémétrie en France qui existe déjà.
Marc

Perdigalier11
Setterman
Setterman

18 janv. 2006 22:23

Comment ça marche ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 janv. 2006 22:28

regarde le sujet est un peu en double ici !!!
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2278
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Joé
Setterman
Setterman
Affixe : du Val d'Ambronne

19 janv. 2006 19:37

Je suis absolument d'accord avec l'analise de Marc
Joé

jean
Fieldman
Fieldman

19 janv. 2006 22:14

moi aussi je suis completement en accord avec marc comme souvent.bird live est la lpo internnationale alors leur etude c'est meme pas la peine d'en parler.ils sont pas capable sur les etudes du canard alors sur la becasse.........

Perdigalier11
Setterman
Setterman

19 janv. 2006 22:56

Il est certain que nous n'avons pas à négocier avec des associations dont le but est d'éradiquer la chasse.
Pourtant la FACE négocie avec eux, de quel droit ?

jean
Fieldman
Fieldman

19 janv. 2006 23:02

la face est vendue aux ecolos

Perdigalier11
Setterman
Setterman

19 janv. 2006 23:14

Et c'est nous qui (comme d'hab) finançons.....

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

20 janv. 2006 03:42

et oui,nous sommes bel et bien des bonnes vaches a lait,et malheureusement pas qu'au niveau de la chasse. :cool: