bouchiret a écrit :Je prends le sujet en cours, la mauvaise réputation du Beeper tient au fait qu'il existe plus de chasseurs qui utilisent le beeper pour pouvoir étoffer leur tableau que de chasseurs soucieux d'un prélèvement responsable et ceci pas uniquement pour la bécasse.
Voilà, pourquoi je suis contre l'utilisation du Beeper !!!!
Autant, je regrette que les instances officielles refusent son utilisation en field, car le Beeper pourrait aider aux classements des chiens "très grands" qui, selon le biotope, ne peuvent pas toujours être servis à temps. Qu'on l'utilise au Terra d'Oc, c'est très bien, mais, comme le souligne Bouchiret, l'utilisation du Beeper en chasse est souvent dûe à des fins de rendement !!!
Je sais très bien que tous ceux qui sont sur ce forum, sont des passionnés de chiens avant tout, et que l'utilisation qu'il font du Beeper reste à des fins sportives et éthiques, mais toutes proportions gardées, ils ne représentent qu'une infime partie de la masse utilisatrice de ce matériel, voilà la cause de mes réticences, n'en déplaise à Setblue et aux autres !!!!
J'ai chassé une saison avec le Beeper, et franchement, mon plus grand plaisir à la bécasse, est de chercher mon chien lorsqu'il est à l'arrêt, le fait de ne pas savoir où il est exactement, et de pouvoir le trouver figé au détour de n'importe quel bosquet est pour moi la plus grande émotion que me procure cette chasse !!!!
Avec le Beeper, pas besoin d'être concentré sans cesse sur la cloche et donc sur les changements de direction du chien, puisque dès que chien a trouvé l'oiseau, y a qu'à tirer le plus droit possible jusqu'au bip !!!
J'en ai pour preuve l'émission "très chasse" tournée dans le 62 chez Pierre Elby, tout le monde discute sur les chemins, sans se préocuper des chiens, d'un coup, un Beeper sonne, 3 autres chiens arrivent au patron, donc, cacophonie de Beepers en bip mineur, les chasseurs vont droit aux chiens, ils se placent, l'oiseau vole et meurt..... non merci, ce n'est pas l'idée que je me fais de la chasse à la bécasse !!!