Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 janv. 2008 14:05

si je comprends bien ta reponse (c'est pas sûr vu que je suis un abruti notoire et patenté ) : nous sommes tous dans l'erreur ...
passons a des trucs mesurables et que je peux comprendre .
tu as levé combien d'oiseaux cette saison et tu en a pris combien ???
personnelement j'ai vu 16 oiseaux et tiré 7 et pris 4 .
j'attends ta reponse avec impatience , vu qu'il faut que tout le monde se regule , c'est pas un soucis . mais donne nous des chiffres exacts.
comme ça on pourra comparer .
la plupart d'entre nous voit peu d'oiseaux , certains meme qu'un seul par saison . alors si en plus tu eleve le beeper , la campane a un chien sur 3 , les copains ( c'est con si t'a pas de potes qui veulent venir avec toi ) et en plus tu te retouves a tirer a la courte paille pour savoir qui a le droit de prendre son fusil . et ben ça doit pas etre drôle tout les jours ...

et pour eviter tout malentendu , le dernier oiseau que j'ai vu (grace a banette 26 ) avec deux chiens munis de campanes (et beeper pour les miens )et avec un fusil chacun . je l'ai pas tiré car les chiens ne l'avaient pas arreter . et que surtout j'estimais avoir fait une saison superbe avec 4 oiseaux pris et 17 vus grace a des copains encore Dom74 , Marc , Banette 26 , Tangor ,et Doudou 38 .
Dernière édition par Swoop le 26 janv. 2008 14:29, édité 1 fois.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

26 janv. 2008 14:29

titou64 a écrit :
Sauf erreur de ma part,la chasse à la passée ou à la croule est déjà interdite en France..c'est un point sur lequel je ne suis pas revenu car c'est pour moi une évidence..

Alors continue tes prises de tête sur tes sorties à plusieurs et nos sorties entre copains.

titou64 a écrit :
Pour le reste, personne ne me fera changer d'avis que 2 chiens restent plus efficace qu'un seul ! De même, à 2 fusils on n'a plus de chance de "faire tomber" l'oiseau.. Faut pas être de mauvaise fois..Ensuite, sortir à 5 ne me gène pas, du moment où il n'y a que 2 fusils.. S'il faut avoir 5 fusils pour garder l'aspect familial, vaut mieux s'engager dans l'armée..

Bien sûr que deux chiens sont plus efficaces qu'un seul et deux fusils qu'un seul ! Personne n'a dit le contraire !

Présente le sujet différemment pour délirer un peu.
Comment limiter les prises :
- interdiction des bottes
- cuissard interdit, short obligatoire
- chien d'arrêt de race téckel uniquement
- cartouches sans plomb
- pma de 2 oiseaux par saison

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

26 janv. 2008 14:34

Bonjour TITOU,

Ton message est clair, respectable et respecté (en ce qui me concerne entous les cas).

A mon avis tu n'as pas besoin de caractère Gras, souligné et encore moins de préciser droit de réponse.

On peut etre d'accord sur la fin sans pour autant l'etre à 100% sur les moyens.

je repete que pour caricaturer :
a mon avis du point de vue de la gestion d'une espèce : peut importe comment on prélève si la quantité prélevée est compatible avec la ressource le reste c'est l'affaire plus ou locale des chasseurs.

Nota : la différence avec le saumon c'est que les pécheurs sont peut etre moins seuls responsables de la disparition et que le biotope de la bécasse est moins exposé.

Encore une fois je respecte vraiment ton point de vue.

a+

Guillaume

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 14:36

:lol: :lol:
et beh si on commence à voir sa sur les terrains de chasse, on va rigoler!!!! :lol: :lol:
J'adhère mais a UNE seule condition: c'est que SEUL le short hawaïen soit autorisé!!!!!
:mrgreen:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 janv. 2008 15:30

Pas la peine de se prendre la tête et de s'agacer :sl: :sl:
j'espère bien que personne ne va s'enerver sur le syjet..
primo:
Les lois changent , et le temps que les acteurs et décideurs de ces lois arrivent à se mettre d'accord il fera plus chaud ..
De plus il faut le temps au temps pour que la nouvelle génération de chasseurs soit plus raisonnable

Souhaitons simplement comme je l'ai dit dans un autre post que nos gamins puissent encore en voir des bécasses ...
Soyons NOUS nos propres acteurs sur le terrain et par notre participation aux diverses associations actions etc ...sur la préservation et le prélèvement raisonnable et équilibré !!!
Quand je dis sur le terrain ce n'est pas seulement en bottes c'est aussi dans les formations sur l'oiseau et son contexte , sur les biotopes et sur les AG de nos départements respectifs ...
Parrainons des jeunes pour le partage de notre expérience etc ...etc...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

pma

26 janv. 2008 16:27

bonjour

je ne pense que ce soit du à l'ancienne ou nouvelle generation mais au type de chasse
la battue ou chasse en groupe
chez moi toutes les annonces au bois sont chasse en groupe ou battue
donc on tire tout ce qui se leve arreter ou pas par les chiens et on fait le compte le soir
les debordements viennent de ces chasses là qui oscillent entre 300 a 700 becasses, ça fait mal.
en ce qui concerne ma région.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 janv. 2008 16:47

Justement c'est ce genre de pratique qu'il faut changer :sl: et changer des traditions qui ne sont plus en adéquation avec la gestion de l'espèce.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 18:40

moi je suis pour un PMA individuel et unique pour toute la france . et apres si le chasseur veut tuer toutes ses becasses le meme jour et bien c'est son probleme . avec carnet de prelevement du meme type que celui du finistere (bague et perforation ) .
l'impact sur les populations c'est le prelevement , si le prelevement est trop important par rapport a la population et bien on baisse le PMA .

certains comme Dom ont des oiseaux sur une durée tres courte et d'autres sur presque toute la saison , comme ça tout le monde serais sur le meme pied d'egalité . et apres libre a chacun d'adapter le PMA a sa façon .

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

26 janv. 2008 18:48

100% d'accord avec Swoop.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

26 janv. 2008 19:20

1er : si j'ai répondu en gras , ce n'est pas par orgueil, c'est juste pour mieux différencier mes réponses avec les citations..

2e : en n'aucun cas je n'ai dis que vous etiez une bande d'abruti notoire dans l'erreur, apres si Swoop se le dit..

3e : pour Swoop en cette saison exceptionnelle, j'ai du lever une tentaine d 'oiseau. J'aurai pu en tuer 4 et 5 en une matinée. Cependant, il n'en n'est rien. En fait, ma chienne a besoin de travailler ( elle n' a que 3 ans ). Et bien en ces matinées, je n'ai tirer aucun oiseau et fait 10 et 11 levés ! Je me limite à 15 prises/saison. Depuis le 25 décembre, mon quotat atteint j'ai troqué le fusil pour l'apn..Si j'avais voulu, j'aurai pu finir le carnet depuis belle lurette et attaquer celui de l'année prochaine. Pour ta gouverne, l'année dernière j'ai vu maxi 20 oiseaux dans l'année pour 8 de pris. J'aurai tres bien pu faire un carton cette année sous prétexte que l'année dernière j'avais pas atteint mon quotat personnel ou que l'année prochaine je ne pourrai surement pas chasser pour raison personnelle.

4e : Ta region n'est peut etre pas "riche " en oiseau. mais cela veut il dire qu'il faut supprimer le Pma journalier ou de semaine ..Si on part de ce principe, à savoir peu d'oiseau donc pas de Pma, pourquoi limiter la vitesse sur les petite routes ou il y a peu de circulation ? Peu de véhicules donc moins de risques donc on peu rouler a 140Km/h !
Le Pma est indispensable, que l'on soit en Isère où il y a peu d'oiseau apparement, ou que l'on soit en BRETAGNE et surtout dans ces regions où il y a bcp d'oiseaux..

5e : pour le beep et autres ..je n'ai rien contre le Beep. Je suis pour au contraire mais avec prudence..Apres, le nombre de chasseur, de sonnailles et de fusil, ce n'est que MON avis.. Ne t'inquiète pas pas je n'ai aucun pouvoir et je ne te l'imposerai pas..

Je m'excuse aupres de Blue, car en aucun cas mon sujet n'a été lancé pour que cela dégénère..

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 19:29

On pourrait faire chasser les blonds le samedi et les bruns le dimanche !
reste le mercredi pour les roux et les chauves ! :twisted:
setterforever

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 19:44

le PMA journalier c'est bien mais pour mon territoire c'est inutile , il t'arrivera une fois sur ta carriere de chasseur d'avoir la possibilité de prendre 3 oiseaux dans la meme journée . et puis meme si c'etait possible , vu qu'apres tu ne peux plus y aller vu que tu a atteinds ton "quota " , tu n'as plus la possibilité de prelever celle que tu vois apres . donc celui qui va tout prendre en peu de temps diminue sa periode de chasse . a moins qu'il continue ayaller donc c'est un braconnier puisqu'il est hors la loi , et là c'est un autre soucis .

apres pour revenir a ta question sur les PMA de groupe , c'est pour moi impossible a gerer . car tu peux aussi faire ton nombre d'oiseau le matin et aller dans un autre groupe apres . (pareil pour le probleme de porte-carnet ) .
comment controler ça ??et le faire appliquer ?? voila pourquoi il est plus facilement realisable de mettre un PMA individuel et pour tout le territoire français .
si tu estime que 20 oiseaux sur 1mois et demi ça peut nuire a la population de becasses , il faut alors baisser le nombre d'oiseau .le contrainte journaliere ou hebdomadaire sont a mon avis annexe .
si on l'exemple du territoire de perdreau , où les becasses arrivent en nombre , tu mets un quota par tete a 20 oiseaux et bien en 2 battues ça peut etre atteinds et du coup lechasseur n'a plus le droit de prelever ; donc theoriquement ça epargne toutes celles qui passeront apres .
apres si tu pense que ces gens ne respecte pas le PMA actuel , je suis pas certain qu'ils respestent un autre qui cherche a reduire leurs agissements vu qu'ils sont deja hors-la-loi .
le fait de se restreindre c'est normal si il y a mise en perile de l'espece . le seul moyen de preserver c'est de reduire les prelevements . pas le moyen de prendre des oiseaux (nombre de chien , campane ou pas , beeper ou pas , groupe ou pas ...)

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 19:51

Tu peux très bien chasser la bécasse a plusieurs, et que chaque personne serve son chien ! c'est pas plus compliqué !
setterforever

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

26 janv. 2008 20:12

La chasse de la bécasse est une chasse de solitaire :!: ou alors a deux maxi c'est mon point de vu.Swoop mon voisin,le pma journalier a son lieu d'etre pourquoi.Je me souvien d'une journée de je ne sais plu quelle année il y avait un brouillard a couper au couteau.Il y a eu ce jour la sur la commune de Chateauvillain pour ne pas la nommée une grosse tombée de bécasse car la bas c'était plein soleil.Si il n'y avait pas eu de pma journalier :?: :?:

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 20:42

et bien le mec aurait tuer 30 becasses et aurait fini sa saison !
setterforever

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

26 janv. 2008 20:47

Au fait le beeper, je suis pour à condition qu'il soit associé à la campane. Sans cela j'y suis farouchement opposé, car là il devient un outil pour tuer et non pour retrouver son chien. Précision que je n'avais pas donnée, mais qui a son importance.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

26 janv. 2008 20:53

a enfin quelqu'un qui va dans mon sens ! merci Dom74..

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 22:00

tout a fait d'accord avec Dom!!!!
:mrgreen:
Le progrès oui mais a certaines conditions!!!!
:D
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 22:19

mordoree 38 a écrit :
La chasse de la bécasse est une chasse de solitaire :!: ou alors a deux maxi c'est mon point de vu.Swoop mon voisin,le pma journalier a son lieu d'etre pourquoi.Je me souvien d'une journée de je ne sais plu quelle année il y avait un brouillard a couper au couteau.Il y a eu ce jour la sur la commune de Chateauvillain pour ne pas la nommée une grosse tombée de bécasse car la bas c'était plein soleil.Si il n'y avait pas eu de pma journalier :?: :?:

tu parle d'une journée et non pas d'une saison complete .et je suis pas d'accord la chasse de le becasse est comme les autres c'est a dire selon les gouts et les envies de ceux qui la pratique , tu aimes chasser seul ( c'est mon cas aussi , mais les sorties avec les Amis ont pour moi beaucoup d'importance ) mais je ne me vois pas imposer ma façon de faire aux autres .
pour ce qui est de la tombée qui te dit que le PMA a ete respecter par tous .
ce qui est decourageant c'est qu'on mets des regles pour ceux qui font des conneries , et ça n'emmerde que ceux qui ont le respect de s'y plier . pour ceux que c'est censé freiner , ils passaient outre les anciennes pourquoi se conformeraient ils aux nouvelles ???
je suis pas certains que de la legislation a tout va apporte un progres . sachons rester raisonnable . restons dans le respect des textes en vigueur et ne critiquons pas les pratiques des autres .

il en est de meme sur la route , le chauffard c'est toujours celui qui roule plus vite que soi et celui qui se traine devant, le con qui ne sait pas conduire .

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 22:39

Que chacun d'entre nous se sentent responsable si je peux me permettre:C'etait j'uste pour faire court :)

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 22:43

tout a fait d'accord !!!!

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2008 01:36

pour moi la premiere mesure a prendre est un carnet de prélevement national accroché au volé de validation du permis de chasse (pour évité les doublons)
certaine personne a l'heure actuelle qui chasse sur plusieur département peuvent tuer en toutes légalité 30 bécasses *le nombre de département chassé ce qui est complétement absurde et vas a l'encontre du pma

maintenant comme le dise certain que l'on chasse en groupe seul a 2 a 3 peut importe chacun fait comme il veut ,mais lorsque l'on a atteint son pma et bien c'est terminé

une chose aussi sur laquelle il faudrait discuté c'est sur les prises maxi journaliere et annuelle ,le but d'un pma étant de limité les prélévements
alors je parle pour ma région le pma est de 30 oiseaux par an et de 3 par jours

combien cela sauve d'oiseaux dans une saison ? (a mon avis tres peut )

combien était 'ils dans mon dept a tuer plus de 30 oiseaux par saison ?

quand on connais notre biotope et notre ica a mon avis pas beaucoup (maintenant je peut me tromper)

donc ils faudrait un pma plus restrictif pour pouvoir dire que cela protége des oiseaux
20 par ans et 2 par jour par exemple et ceci au niveau national

enfin c'est mon avis et c'est comme cela que je vois les choses

cotcho
Fieldman
Fieldman

27 janv. 2008 02:12

jonget frédéric a écrit :
pour moi la premiere mesure a prendre est un carnet de prélevement national accroché au volé de validation du permis de chasse (pour évité les doublons)
certaine personne a l'heure actuelle qui chasse sur plusieur département peuvent tuer en toutes légalité 30 bécasses *le nombre de département chassé ce qui est complétement absurde et vas a l'encontre du pma

maintenant comme le dise certain que l'on chasse en groupe seul a 2 a 3 peut importe chacun fait comme il veut ,mais lorsque l'on a atteint son pma et bien c'est terminé

une chose aussi sur laquelle il faudrait discuté c'est sur les prises maxi journaliere et annuelle ,le but d'un pma étant de limité les prélévements
alors je parle pour ma région le pma est de 30 oiseaux par an et de 3 par jours

combien cela sauve d'oiseaux dans une saison ? (a mon avis tres peut )

combien était 'ils dans mon dept a tuer plus de 30 oiseaux par saison ?

quand on connais notre biotope et notre ica a mon avis pas beaucoup (maintenant je peut me tromper)

donc ils faudrait un pma plus restrictif pour pouvoir dire que cela protége des oiseaux
20 par ans et 2 par jour par exemple et ceci au niveau national

enfin c'est mon avis et c'est comme cela que je vois les choses

Pluzun. :mrgreen:
Aldo la Classe.

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2008 06:36

Bonjour,des réponses a la louche :arrow: Ce n'est pas une obligation de réaliser le pma si un jour il y a une grosse tombée :!: De meme s'il y a trois fusils q'un seul peut tirer sur l'arret du ou des chiens :!: En ce qui conserne le beeper pourquoi pas pour les chiens de grande quete,ce n'est pas le beeper qui prélève c'est celui qui est au bout du fusil comme le disait très jus tement Dom dans un poste précédent.Je vois les choses comme ça.Allez bonne journée a toutes et a tous,plein de caresses a vos chiens :wink:

Marc
Admin
Admin

27 janv. 2008 09:19

Je viens de tout lire, et bien finalement vu l'ensemble des réponses, et chcun prêchant pour sa propre spécificité, le PMA national n'est pas pour demain. Désolé
Marc