Hier, 2 bécasses différentes levées en 6h.
La chienne m'arrête la première à 50m de la voiture, je me place sur la piste au dessus de la chienne, coulé rapide sur 30m et re-arrêt pointant vers la piste, je me décale et quand je vois le regard de la chienne vers moi je me dis "bonne maison!". La bécasse me part à 3m dans un fracas d'aile épouvantable mais au lieu de sortir sur la piste elle plonge dans les buis et impossible de la voir

. Easy me la re-arrête 200m plus loin en pointant vers le bas de la pente, je me place en contrebas sur une draille, je commence à jeter 3 cailloux, 6 cailloux, 2 cartouches vides, rien, et au moment ou le doute commence à m'envahir, la belle décolle comme une fusée et traverse la draille de biais, je balance 2 coups à travers les branches sans résultat. La chienne la retrouvera encore 2 fois mais sans occasion de tir...
La 2e bécasse se lève à 15m de moi près d'une crête alors que la chienne me faisait une embardée dans le flanc du coteau. La bécasse avait franchi la crête et Easy me la retrouve sur l'autre versant, arrêt, coulé, arrêt sur 30m et fla, fla dans des chênes verts inextricables, impossible de la voir. La chienne refait un arrêt à 100m de 30 secondes, rompt, court sur 100m re-arrête, et là, elle me fait une succession d'arrêts et de coulés hyper rapides sur 150-200m en pleine coupe dans des taillis à hauteur d'homme et des branches cassées au sol, je suis tant bien que mal, je suis en nage et je commence à me dire, elle a pris un lièvre ou un chevreuil... mais alors que la chienne se remet à l'arrêt pour la 7 ou 8e fois, j'entends à nouveau le fla-fla-fla caractéristique. La chienne la retrouvera encore une fois mais place chaude.
Donc, pas d'oiseau prélevé, mais je signe pour avoir autant d'émotion à chaque sortie! La chienne monte en puissance de sortie en sortie, et j'aime beaucoup sa façon énergique de négocier les oiseaux, sur les émanations directes, sans s'attarder sur les places chaudes : chez nous en Provence, si le chien coule trop doucement, les bécasses prennent de l'avance car le sol est souvent dégagé et décollent en silence 50m devant et les occasions de tir sont rares... D'où l'importance d'avoir des chiens qui vérouillent l'oiseau pour laisser le temps au chasseur de se placer, mais même comme ça, la belle gagne souvent la partie, c'est le jeu !