Le Forum des passionnés de Setter Anglais

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

1er bécasse

16 nov. 2009 19:54

bonjour a tous !Ca y et Bill a vu sa première bécasse ce dimancheapres midi!levée 3 fois et notre belle nous a eu 3fois que du bonheur

scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de Balmette

16 nov. 2009 19:57

Bravo à Bill :wink:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 nov. 2009 20:00

scolo38 a écrit :
Pas mal l'idée du bouquin Blue :wink:

il faudrait un peu d'aide pour trier les années .. Mais j'aimerai bien... avec de belles illustrations..
Un rêve que j'ai de faire ça ...avec la permission des auteurs bien sûr , mais un truc collectif...
Bon ok je rêve.... :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de Balmette

16 nov. 2009 20:11

Mais....... les rêves se réalisent désfois.... :wink:
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

16 nov. 2009 21:02

Blue a écrit :
scolo38 a écrit :
Pas mal l'idée du bouquin Blue :wink:

Un rêve que j'ai de faire ça ...avec la permission des auteurs bien sûr , mais un truc collectif...
Bon ok je rêve.... :-?

le rêve justifie la vie :wink:
de tout coeur avec toi
VOIR DES BECASSES

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Arthur-Eyka-Iris

16 nov. 2009 22:21

Aujourd'hui temps magnifique au pied du "Géant de Provence".... Un soleil radieux, pas un nuage qui vient troubler son rayonnement, pas de vents (ce qui est rare par chez nous même si les massifs aténuent sa puissance)...

Ce matin j'ai un peu la tête "danjs la pâté" et les pieds "dans la choucroute" mais j'arrive à m'extraire de la charcuterie pour charger les loulous avec tout l'attirail et prendre la direction du lieu de chasse...
Aujourd'hui Arthur (encore en covalescence psychologique mais avec de très nets progrès de jour en jour) et Eyka (bientôt 7 mois mais qui vu l'appétit de chasse qu'elle a serait certainement capable de manger le Ventoux d'un seul trait )seront livrés à eux mêmes, pas de copains expérimentés pour leur apprendre quelques trucs de chiens pour traquer la belle (je vous rassure ce n'est pas la 1ère fois :) )... Non non, soyons sérieux il va falloir qu'ils se débrouillent tou seuls aujourd'hui....
Je décide de faire un bois que je n'avais pas encore exploré cette saison...
Je sors les 2 artistes de la caisse( :se: /// ;f; ) et commence à m'enfocer dans le bois.... Wahou!.. quel bonheur.. J'avais oublié à quel point ce site été beau et je passe quelques minutes à m'émerveiller et à surtout me demander pourquoi je n'étais pas revenu ici avant... Imaginez...Un bois immense fractionné en terrasses,assez clair, composés de grands pins et de chênes verts gigantesques, le sols tapissé de feuilles mortes et arborant une couleur "mordorée"... Aux pieds de ces nombreux arbres majestueux de nombreux arbustes, buis et buissonns qui constitueront un gîte de choix pour la belle...Le paradis...

Je laisse travailler les loulous chacun dans leur coin jusqu'au moment ou je les vois tous les 2 se rencontrer au pieds d'un grand buisson tout en gesticulant dans tous les sens... Ne faisant aucune confiance en leur découverte je commence à me poser des questions :"Bon alors réfléchissons...Qu'est ce qu'ils ont bien pu trouver là.... A tous les coups ça sent le chevreuil...Arf les bougres...Ah remarques par là il serait pas impossible de croiser un groin... Je vais quand même garder 2 sauvestres dans le coin on sait jamais...Mais... J'y penses... Qu'est ce que je chasse au juste... Bon on va se tenir prêt à tirer...Au cas zou...".
Je décide de m'avancer en leur direction quand tout à coup un grand "FLAFLAFLA" me met une grande claque derrière la tête mais le temps que je me retourne la belle ne m'a même pas laissé admirer la moindre couleur de son plumage... Tant pis on part à la relève mais sans succès... Pas grave ma belle je recroiserais certainement ton chemin un des ces 4!Bon vent :wink:
Bon les enfants il est temps de rentrer ça fait bientôt 2 heures qu'on est là quand même! Mais bon toujours excités par leur trouvaille les 2 compères ont bien essayé de m'escroquer à grand coup de "Hein quoi? j'entends pas!!" ou "non allé Papa encore un peu je suis sûr qu'elle est par là!" ... A moi de rétorquer " ah non! maintenant c'est fini! Toi t'en encore trop petite et t'as déjà beaucoup trop couru et toi mon gros faudrait pas que ça t'empèche de dormir cette nuit t'en a déjà bien assez vécu aujourd'hui!"... Non mais! c'est qui le patron!!!
Enfin.. une bien belle journée au coeur des monts de Vaucluses pour moi et mon équipe de jeunes loups :)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 nov. 2009 22:26

oh que j'aime .... et que je vais garder ce récit en archives... (comme d'autres bien sûr... )
Un régal à lire .. :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

setter0556
Juste débourré
Juste débourré

17 nov. 2009 08:42

Je ne savais pas que les descendants de Marcel Pagnol écrivaient sur se site.Merci! agréable et frais à lire! J'avais l'impression de chasser à côté de toi!
Retranscrire le meilleur sur un livre serait une formidable idée. Ces récits et réactions sont spontanés et tellements vrais.
Etché qui prend la peine de faire des photos juste pour nous en faire profiter,mêmes floues, fabuleuses, merci!
Bon, assez discuté, ce sont les vacances "bécasses" et il faut y aller même si les bois sont vides par ici (grosse poussée de cèpes en revanche)
Bonne journée à tous

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

17 nov. 2009 09:09

(grosse poussée de cèpes en revanche)...
tu n'auras donc pas tout perdu !! :wink: pas de fanie possible !

Bonnes "vacances " alors :wink:

Marquisat
Setterman
Setterman
Affixe : Des Pics Bigourdans

17 nov. 2009 09:10

En attendant que le froid revienne et c'est pas prévu pour tout de suite ! Voici une photo d'un des biotope où chasse en piedmont Haut-Pyrénéen.

Image

sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : darko et rick

17 nov. 2009 13:42

tres jolie coin
aujourd'hui 2 levée, une de prelevé
dont celle que je preleve et celle qui me faisait tourner en rond mercredi samedi et lundi levée en totalité 7 fois et aujourd'hui grace a rick qui la sublimement bloqué jai pu bien le servire
pour la pesé cela se fera ce soir a la maison sinon encore une jeune
fait de ta passion ton metier et tu n'aurra plus besoin de travailler

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

17 nov. 2009 14:49

10h. Je ne suis pas trop motivé ce matin. Il fait chaud, le ciel noir à l'horizon n'est pas trop encourageant, le vent secoue furieusement les branches de l'albisia, bref, pas une journée "à bécasses" .
Mais Am'ka, lui, semble plus optimiste, et se démène dans le salon, ayant repéré que j'avais enfilé ce matin la tenue qui sent la fougère et les feuilles mortes.
"Allez, on y va, mais c'est bien pour te faire plaisir !"
Ce matin, pas de montagne, ça doit souffler dur là-haut, on va rester en bas et faire la rigole où la semaine dernière une belle nous a fait courir une demi-heure pour essayer de trouver la remise après qu'elle ait décollé 20m devant le chien à l'arrêt. On l'a laissée tranquille toute la semaine, peut-être est-elle partie...
Première rigole parmi les petits châtaigniers et les ronces. Je retrouve mes passages, pas encore trop aplatis et les ronces toujours aussi amicales. Rien, pas de coup de nez, Am'ka chassotte mais semble un peu démotivé. Lui aussi ?
On arrive au bout de la petite rigole. Un pré à traverser pour longer le haut de la rigole suivante mais le loulou en a décidé autrement. Comme l'autre fois, il plonge vers le fond. Cette fois je suis, tant bien que mal. Les feuilles de châtaignier sont sèches mais l'argile dessous est encore bien humide et glissante. Néanmoins, avec l'aide précieuse de jeunes frènes (éviter de se tenir aux épines blanches!), j'arrive à me laisser glisser au milieu des fougères mâles et des "orein-mihia" (langues-de-cerfs) et j'atteins le fond.....
Image
Am'ka a retrouvé la forme. Après avoir bu un bon coup ou, parce que le biotope l'inspire ? On avance, lui assez facilement et vite, moi, moins. D'ailleurs je le perds de vue et le sonnaillon s'éloigne... Sonnaillon que je n'entends plus. Attente... sifflet....sifflet ??? Bon, il est à l'arrêt mais où ??? Devant probablement. Allons-y... Un oeil à droite, là, cet arbre mort ? non... le tas de ronces à gauche?... non... au fon du ruisseau?... non... avançons encore...Là ! Bien blanc au milieu des fougères, pétrifié ! Seul le regard change parfois de direction... Où est-elle ? J'avance... (samedi, je suis resté 10minutes comme ça, avec une statue qui ne voulait pas couler et moi qui ne pouvais pas y aller...et j'ai lamentablement raté !)... Cette fois il faut que je m'appl... FLAFLAFLA... OUIiiiiiiiii ! Tombée là-bas, vers la souche... Am'ka est fou ! Il court partout, impossible de le diriger vers l'oiseau. Je réussis à le faire passer plusieurs fois à un mètre de la bécasse blessée et brusquement au dernier passage, il prend l'émanation et plante un arrêt à un mètre de l'oiseau qu'il ne voit pas. Et là, il ne veut plus rien entendre. On y serait encore si je n'avais pas fini par le lui mettre sous le nez......
Image
C'était sans doute notre "copine" de l'autre jour... Merci ma belle... merci et pardon, tu n'as pas eu de chance aujourd'hui... M.... je vais devenir sentimental !
Allez, on rentre ! Am'ka va me replanter un arrêt à 50m de là, m'incitant à remettre deux cartouches dans le Verney mais c'était probablement une remise de notre belle...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

BDHV
Setterman
Setterman

17 nov. 2009 18:11

Aprés midi de chasse chez rigaud83 ( merci pour l'invitation) 2 voir 3 oiseaux différent levés ,mais impossible dans voir une seule de vrais fantomes, malgrés cela jolie travail de sa chienne, et des beaux arrets a patron pour daisy. Voici une photo prise avec mon tel portable en arriére plan la chienne a rigaud83 a l arret dans les épines.
Image

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

17 nov. 2009 19:40

sortie ce matin, il fait encore chaud et je décide de faire les fonds de vallon pour y trouver des températures plus fraiche et y trouver l'humidité car c'est vraiment sec, l'idée fut bonne, 2 bécasses levées dont 1 prélevée ( l'autre bléssée et jamais retrouvée :evil: :cry: )

sekosman
Juste débourré
Juste débourré

17 nov. 2009 20:48

sortie ce matin 2 levée 1 prelevée une jeune de 334 grammes

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

17 nov. 2009 20:55

Sortie ce matin mais très mauvaise sortie ..
- Primo, la chienne m'a bourré 3 faisans, aucun d'arrétés ! :twisted:

- Deuxio, mon choix : j'avais décider de faire des petits bosquets où parfois on peut trouver des oiseauxen début de saison.
Mais de toutes, aucunes n'étaient occupées. Par contre un collègue a été faire une remise où l'an passé jour pour jour, j'avais levé 3 bécasses et prelevé 2 oiseaux..et bien au même endroit, 1 an apres et jour pour jour, il lève un pairon et fait un doublé.. quand çà veut pas, çà veut pas !

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

18 nov. 2009 09:36

quelques levées cette semaine mais des bécasses trés pièteuses :shock: elles partent au moindre bruit on se croirait en fin de saison sur les 6 levées j'ai pu en tirer qu'une seule malgré les relèves incessantes de ma chienne en ce moment c'est du de sport elles sont trés trés difficile a négocier :-? :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

18 nov. 2009 14:01

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... heureusement.

8h30 : Ce matin ,j'ai repris mes habitudes et mon bois favoris.. Je descend du 4x4 , la chienne est motivée..Je sens qu'elle va m'en faire voir de toutes les couleurs.
Je me prépare, pentalon , veste quelques cartouches et .... ma mini caméra frontale pour filmer un peu.

On attaque. La chienne descend le vallon en direction du bois qui fait une petite pointe.. elle rentre et met de suite le nez au sol...çà sens bon ! Son taux d'exitation monte .. pas de doute une bécasse est passée par là .
Elle explore cette pointe, puis remonte un peu vers un roncier.. soudain Beep, Beep ... çà y est elle l'a .. Je monte vers la chienne , la caméra frontale tourne.. Je suis a coté de la chienne ..Il faut que j'assure pour le journal de 13h00 ! La chienne coule plus se rebloque. Rien ne part. J'attrappe ma petite bouteille d'eau et la lance dans le roncier.. Rien .. La chienne coule de nouveau.. Quel spectacle, j'en salive déjà lorsque je vais revoir çà sur la vidéo .. La chienne a fait 50 metres et rien n'est parti. Le cardio de ma montre bipe et affiche 160 pulsations ! Le temps semble s'être arreté. Soudain la bécasse décolle, un peu loin mais comme un idiot je tire avec le droite au lieu du 1/2 ..Loupé ..Peu importe la chienne a bien bossé et tout est dans la boite ! Quel souvenir..

La chienne revient, avec son air : alors c'est tombé où ? ..Je m'en veux un peu .. tant pis, ou même temps meux, on va pouvoir essayer de la relever. Je m'enfonce dans le bois et laisse un temps cette bécasse tranquille pour le moment.. Dans le coeur du bois, rien ... pas un coup de nez. Les dessous des houx sont vides. Je repars vers la lisière du bois le long du petit ruisseau. La chienne traverse comme une furie le ruisseau pour aller explorer une coulée de l'autre coté.. Soudain une bécasse s'en vole.. suprise au bord du ruisseau. La chienne est aussi surprise que la bécasse de cette rencontre ...Mince..

On se calme un peu.. on repart un peu plus loin.. Nouvel arret.. mais la belle est déjà partie..Il est temps de laisser ces 2 oiseaux tranquilles, si je veux avoir une chance de les revoir demain.. Retour au 4x4.

10h00. Nouvelle remise. Cette fois, j'ai pris la vielle pour tenter de retrouver une bécasse légère levée en début de semaine avec un ami.
On s'approche du bois, la chienne s'allonge et rempe tel un soldat lors du débarquement sur une plage de Normadie. Elle ne bouge plus, au bord d'un roncier.
Je ne suis même pas rentré dans le bois que la chienne a déjà trouvé l'oiseau.
Je me dis qu'elle a surement véroté ce matin avant de se remiser tranquillement dans ce roncier à la lisière du bois.. D'un coup un coq jailli du roncier.. Je tire le premier coup et sans comprendre comment le 2eme dans la foulée..un doublé involontaire, terminé d'un salut narcois du faisan..
Encore troublé par ce doublé non prévu, je rentre dans le bois .. rien..
Je me dirige vers un ruisseau et tente de trouver un passage dans cette foutu coupe de bois, devenue un merdier pas possible.. Cà y'est , je suis dehors .. la chienne se dirige vers le ruisseau au niveau d'un gué..
J'en profite pour m'essuyer mes lorgnons pleine de gouttes d'eau.. Soudain je lette un coup d'oeil miro ( sans mes lunettes ) à la chienne qui a son cul levé et la tete planté vers le bas..En l'espace d'une seconde, une bécasse s'envole du gué ! Je n'en reviens pas.. La bécasse se promenais sur la rive ! J'aurai pu la tirer mais sans mes lunettes sur le pif, j'ai pas voulu tenter ...Peu importe.. Je viens de passer une excellente matinée et je n'ai qu'une hate, celle de visionner le film !

J'arrive à la maison, branche la caméra sur l'ordi ..et là : R I E N ! ! J'ai rien filmé ! ! cette haine ! !

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

18 nov. 2009 14:34

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dur, dur, chez nous cette année :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

18 nov. 2009 16:36

bannette26 a écrit :
quelques levées cette semaine mais des bécasses trés pièteuses :shock: elles partent au moindre bruit on se croirait en fin de saison sur les 6 levées j'ai pu en tirer qu'une seule malgré les relèves incessantes de ma chienne en ce moment c'est du de sport elles sont trés trés difficile a négocier :-? :wink:
Ici les bécasses se laissent bien vérrouiller par contre le tireur n'est pas a la hauteur :sl: ce n'est pas primordial bien au contraire :D
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

steph31
Juste débourré
Juste débourré

18 nov. 2009 17:14

premiere bécasse prélevée ce matin,il aura fallu attendre de voir la cinquieme de la saison pour en accrocher une au tableau.après l'avoir levée deux fois sans pouvoir la tirer(elle ne tenait pas plus de dix secondes à l'arret du chien),la troisieme a été la bonne.magnifique arret de la lemon dans un parterre de faux houx en bordure du bois,ce coup ci elle m'a laissée le temps d'arriver,après quelques secondes interminables elle a jailli et mon coup de huit l'a fauchée,quel bonheur :) ,enfin,la saison est lancée.[/img]

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 nov. 2009 13:04

me voici parti ce matin c'est 9h45 j'arrive est 1er arret la bécasse part je la tire et tombe. super la matinée commence super bien va -t-elle continuée comme ça :wink:
2éme arret a 400m de la première bécasse que j'ai prélevé j'essaye de prendre ma chienne a l'arret en photo et la bécasse gicle :shock: un peu plus loin 2eme arret sur cette bécasse a peine arrivé elle gicle aussitot
un peu plus loin 3 arret j'arrive la bécasse monte dans les chenes verts je tire les branches tombent ainsi que la bécasse ma chienne part au rapport la prend saute les buis qui nous séparent et en retombant la bécasse sort de sa gueule roule par-terre et elle se met a courir :shock: je referme mon fusil la tire et aprés ça plus rien j'ai passer un bon moment a la chercher et rien du tout je suis fou de colère de ne pas pouvoir la retrouver surtout que sur mon second coup de fusil elle a prit aussi alors rien :oops: :oops: :oops:
je repars dégoutté et surtout en colère aprés moi :evil: ma chienne en revenant a la voiture se met a l'arret j'arrive et une 3 bécasses qui fuse de sa remise et au 1er coup elle tombe une matinée magnifique :D avec un léger gout d'amertume sur cette bécasse bléssée :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 nov. 2009 13:46

plus de précision une bécasse de 290g et l'autre de 360g :wink:

sekosman
Juste débourré
Juste débourré

19 nov. 2009 14:31

bonjour a tous sortie hier matin 2 levée une de prelevé une jeune de 319 grammes
et ce matin sortie de 4 h avec un amis 2 levée aucune prelevée gros travaille de rick mais on ne peut pas dire autant du patron
ya des jour avec et des jour sans voila sinon encorev un immensse plaisire

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

19 nov. 2009 15:34

ce matin 8h00, je commence par descendre une draille quand soudain, la sonnaille ralentie puis s'arrête devant une tousque, ouff, celle là est tirable, 1er coup manqué et tombe au 2eme, c'est bon pour moi mon quota est atteint :D , maintenant c'est tranquilou :cool: , le chien commence à recouler immédiatement :roll: , je laisse faire et je comprend que ça court devant, impossible de l'arrèter sous des chênes verts impénétrables :evil: , je cherche vite un petit endroit au clair , je m'y poste et attend, le chien est à l'arrêt mais impossible de le rejoindre, j'entend démarrer et aussitôt, dans le petit clair que j'étais, la bécasse m'arrive droit dessus les ailes déployées en mode attérissage et se pose à 2m à côté, et moi, comme un grand couillon, aucun réflexe :sl: , elle était si belle que je l'ai regardé jusqu'au bout, elle m'a envouté.
je décide de la refaire plus tard, et je reviens 30 min aprés, Vakim n'a pas perdu de temps, arrêt puis coulé coulé coulé....!!!! elle ne tient pas et décolle :evil: zut !!!!! mais Vakim continu à couler et descend dans un vallon, je prend vite la pente et me poste sur le travers d'en face pour mieux y voir, c'était génial, je voyais toute la scène, il y avait une autre bécasse devant le chien qui s'était réfugié dans une matte de chênes, le chien arrété, plus de sonnaille, un calme impressionnant, puis le FLAFLA que j'attendai, mais un peu trop loin pour un bécassier, dommage :sl: mais je sais qu'il me reste 2 bécasses dans cette remise qui est loin d'être facile.