10h. Je ne suis pas trop motivé ce matin. Il fait chaud, le ciel noir à l'horizon n'est pas trop encourageant, le vent secoue furieusement les branches de l'albisia, bref, pas une journée "à bécasses" .
Mais Am'ka, lui, semble plus optimiste, et se démène dans le salon, ayant repéré que j'avais enfilé ce matin la tenue qui sent la fougère et les feuilles mortes.
"Allez, on y va, mais c'est bien pour te faire plaisir !"
Ce matin, pas de montagne, ça doit souffler dur là-haut, on va rester en bas et faire la rigole où la semaine dernière une belle nous a fait courir une demi-heure pour essayer de trouver la remise après qu'elle ait décollé 20m devant le chien à l'arrêt. On l'a laissée tranquille toute la semaine, peut-être est-elle partie...
Première rigole parmi les petits châtaigniers et les ronces. Je retrouve mes passages, pas encore trop aplatis et les ronces toujours aussi amicales. Rien, pas de coup de nez, Am'ka chassotte mais semble un peu démotivé. Lui aussi ?
On arrive au bout de la petite rigole. Un pré à traverser pour longer le haut de la rigole suivante mais le loulou en a décidé autrement. Comme l'autre fois, il plonge vers le fond. Cette fois je suis, tant bien que mal. Les feuilles de châtaignier sont sèches mais l'argile dessous est encore bien humide et glissante. Néanmoins, avec l'aide précieuse de jeunes frènes (éviter de se tenir aux épines blanches!), j'arrive à me laisser glisser au milieu des fougères mâles et des "orein-mihia" (langues-de-cerfs) et j'atteins le fond.....
Am'ka a retrouvé la forme. Après avoir bu un bon coup ou, parce que le biotope l'inspire ? On avance, lui assez facilement et vite, moi, moins. D'ailleurs je le perds de vue et le sonnaillon s'éloigne... Sonnaillon que je n'entends plus. Attente... sifflet....sifflet ??? Bon, il est à l'arrêt mais où ??? Devant probablement. Allons-y... Un oeil à droite, là, cet arbre mort ? non... le tas de ronces à gauche?... non... au fon du ruisseau?... non... avançons encore...Là ! Bien blanc au milieu des fougères, pétrifié ! Seul le regard change parfois de direction... Où est-elle ? J'avance... (samedi, je suis resté 10minutes comme ça, avec une statue qui ne voulait pas couler et moi qui ne pouvais pas y aller...et j'ai lamentablement raté !)... Cette fois il faut que je m'appl... FLAFLAFLA... OUIiiiiiiiii ! Tombée là-bas, vers la souche... Am'ka est fou ! Il court partout, impossible de le diriger vers l'oiseau. Je réussis à le faire passer plusieurs fois à un mètre de la bécasse blessée et brusquement au dernier passage, il prend l'émanation et plante un arrêt à un mètre de l'oiseau qu'il ne voit pas. Et là, il ne veut plus rien entendre. On y serait encore si je n'avais pas fini par le lui mettre sous le nez......
C'était sans doute notre "copine" de l'autre jour... Merci ma belle... merci et pardon, tu n'as pas eu de chance aujourd'hui... M.... je vais devenir sentimental !
Allez, on rentre ! Am'ka va me replanter un arrêt à 50m de là, m'incitant à remettre deux cartouches dans le Verney mais c'était probablement une remise de notre belle...