Je ne me reconnais pas ! 10h du matin, je suis prêt à partir ! Am'ka, lui, est prêt depuis un bon moment... Bon, on va faire un tour 'en bas'. Même si la température nous inciterait à penser qu'elles cherchent la fraîcheur , les nouvelles de là-haut ne sont guère encourageantes...
10h et quart, j'arrive à l'entrée du sentier... pour tomber sur le copain qui, lui, est un lève tôt, et qui rentre, passablement découragé : "Pas un coup de nez valable, et c'est sale ! sale ! J'ai voulu sortir en haut de la rigole, j'ai cru que j'allais y rester !"
Avec une telle perspective, je reste à papoter un moment... 10h et demi... On y va !... Zut, je n'ai pas mis les guêtres ! Vu l'état du terrain, c'est de la folie

... Retour, fin de l'habillage... Allez ! Am'ka repasse pour la quatrième fois la barrière canadienne sur la pointe des pattes... Zut et rezut ! L'émetteur du collier est resté dans le coffre ! Retour... Re-barrière canadienne...( va me faire la g... mon auxiliaire !) Allez, cette fois, c'est la bonne, on entame la grimpette du sentier qui longe la première rigole.
Pas évident, les ronces n'ont pas encore souffert de la gelée et de la pluie, elles ont colonisé les arbres abattus par les tempêtes de cet hiver. Au bout de cent mètres, je suis forcé de faire demi-tour

...
Seconde rigole, on attaque le sentier, c'est à peu près pareil mais j'arrive à passer. Tiens, plus de grelot ! Il faut encore avancer... Lève la jambe, baisse la tête, passe en-dessous... j'arrive à 10m du loulou, debout devant un roncier pire que les autres... Ça dure un moment, je finis par contourner, en y laissant un peu de la peau de mes bras (il fait 19°, je suis en tee-shirt) et là... un mignon petit chevreuil qui sort d'un bond et s'arrête à 5m de moi. J'arrive à bloquer Am'ka et on change vite de quartier... On est en haut de la butte, je connais le sentier pour redescendre..." Par là Am'ka".
Oui, c'est cool, le sentier est bien tracé... jusqu'à ce c... de châtaignier tombé. Pas question de passer, il faut remonter. C'est raide et les vers de terre ont laissé plein de crotillons durcis par la sècheresse, qui roulent sous les semelles. Et si on veut s'accrocher à la végétation, il faut choisir : acacias et aubépines ont un contact plutôt désagréable

! Après plusieurs tentatives pour rejoindre la piste d'en bas, on finit par atteindre le bout de la butte et trouver un sentier pour descendre. Petit arrêt au ruisseau, je ferais bien comme Am'ka qui s'y couche et boit à grandes lampées.
Nous voici au carrefour. A droite le chemin qui retourne à la voiture, en face, la piste qui longe la rigole que le copain a faite. Moi, je pars à droite, Am'ka va en face et le bruit du grelot s'éloigne, s'éteint... Je siffle... Rien. Je remonte le chemin sur une centaine de mètres en sifflant et je finis par entendre un petit coup de cloche. Il est là, en bas, mais je ne le vois pas. Impossible de descendre... Un bruit d'envol, un bruit de grelot... et la bécasse finit par sortir sur le chemin, à trente mètres pour replonger dans la rigole. Le chien surgit comme un fou sur le chemin, je parviens à le diriger vers la remise possible... Cinq minutes à longer la rigole et... arrêt ! Là encore, comment faire ? Je ne peux pas descendre, la pente et les ronces l'interdisent. Je cours au bout du chemin et trouve une coulée qu'ont faite les bêtes pour atteindre le ruisseau. Je descends et vois le chien qui coule à vingt mètres, de l'autre côté du ruisseau. Je traverse, franchis difficilement un gros massif de ronces, et me place derrière Am'ka qui continue à couler entre ronces et fougères... Bloque ! Flaflafla... Pan !... Youpeeeee ! Va chercher Pépère... Là, c'est le noyau de la cerise sur le gâteau : Pépère mettra le nez dessus et s'éloignera (dédaigneusement ??? jaloux ??? ) Ça gâche un peu le plaisir mais il aura droit à un gros câlin quand même

.
Deuxième trou au carnet, j'ai déjà fait deux fois mieux que l'an dernier. Comme le dit Gilles, 2011 est meilleur que 2010

(adulte, je pense, 300g... rectification: rémiges un rien usées,pas de liseré clair, jeune peut-être ? )