Le Forum des passionnés de Setter Anglais

foisse
Juste débourré
Juste débourré

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

30 nov. 2011 18:44

--------------------------------------------------------------------------------

Sorti ce matin je rentre enfin avec le sourire j'ai vus 3 oiseaux differents.

Petit recit

Sorti matinale avec le pepere je vais sur un secteur que le president de ma société chasseur de sanglier ma conseillé.
Aprés un bonne heure de traque je cherche le chien je le voit il fait la grosse commission je continu a ma route.
Puis au bout de 5min son caca s'eternise et bien non il a fait 5m et il est a l'arret le temp de le rejoindre la belle decolle je lui en colle 2 entre les arbres manquée aussitot une autre a 2m du chien decolle et me passe a coté la loose.
Je continu sur un autre secteur le chien en bloque une j'arrive elle pars ras du sol.

Voili toujours carnet vierge mais bonnes journées

Prochaine sorti dimanche

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

30 nov. 2011 18:52

Un super moi de novembre , sur mes secteurs chasse, Double et Charente Maritime , avec 35 oiseaux levés et différents , des oiseaux très difficile à négocier , certainement le fait de la chaleur et des terrains sec , mais content dans l'ensemble du travail des chiens :D à voir pour le moi de décembre , en espérant de la pluie et du froid :sl:
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

30 nov. 2011 19:52

super moi de novembre avec 1 levée :roll:
je préçise que ce n'est pas la faute de mon breton un setter n'y aurais rien changé ::yes:: Les chiens ne peuvent pas inventer les bécasses... domage ce serait très utile sur mon territoire
10levées à 27 chasseurs sur la commune :oops:
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

30 nov. 2011 20:00

conclusion de novembre ,29 oiseaux levées,19 de bloqués et 8 prelevées ,le meilleur mois de novembre en 23 ANS bec2
je tire pas, j'aime pas plumer

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

30 nov. 2011 20:13

Ce matin avec la petite chiqua, 5 oiseaux levés impossible d'en voir une. Toutes étaient remisées dans des endroits très sales, j'ai tenté plein de ruses mais aucune n'a fonctionné.
L'après midi avec la grande une seule de levé :?:
Je me fais encore avoir, Ricka prend une bécasse dans le bois de chênes (blancs et verts) le tout mélangé à du buis.
Comme l'arrêt est un peu loin de la piste, il me faut rentrer et chercher un endroit ou j'ai une chance de tirer.
Je siffle pour indiquer à la chienne ou je me trouve et j'attends, la scène durera au moins un quart d'heure.
Ricka essayera de pousser la bécasse vers le bas, mais celle-ci n'en a visiblement pas envie.
Elle finit par décoller je ne la vois pas. Je retourne sur la piste et je fais envoler la bécasse :sl:
Journée très compliqué, c'est la seule bécasse que je verrais
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

30 nov. 2011 20:14

Aujourd'hui j'avais invité deux copains et trois :se: sans savoir que ...les bécasses s'étaient posées hier sur le Forez... (ou cette nuit, celles que le vent avait fait descendre de plus haut, du Livradois qui a été très gâté en bec1 cette année ... )des oiseaux partout, un régal, on a fait chasser les chiens à tour de rôle, 11 bec2 arrêtées, 6 de prélevées (la balance n'a plus de piles, mais des grosses mémères ), une journée comme on en vit peu, extraordinaire pour les jeunes chiens ...et les jeunes chasseurs :roll: de beaux arrêts d'Emy (qui a bien compris le but de la sortie :mrgreen: ), mais surtout de beaux arrêts de Flanelle et Fénix avec de beaux patrons quand on pense que c'est leur première saison de chasse!!! (certains se rappelleront de mes copains de TAN et de la demi-finale , on les retrouve...)et beaucoup de volonté et un beau travail de Rita (la deuxième blue sur la photo), pouvoir montrer tous ces oiseaux aux chiens, c'est ;f; ...

Image
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 nov. 2011 21:05

:mrgreen: SUPER content pour toi JF ! effectivement ca c'est de la sortie :wink: ::yes::

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

30 nov. 2011 22:02

Sympa le récit ::yes::
J'adore la robe des 2 setters à gauche :se: ( je craque toujours autant pour les bluebelton )

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

30 nov. 2011 22:33

Bonsoir à tous
De mon côté, j'ai enfin prélevé ma première ce WE en Chalosse. Un coup de fusil heureux qui compense les 4 ratés depuis le premier oiseau tiré le 30/10
On était encore sur des oiseaux de passage très légers à la relève. Un peu frustrant mais passionnant!
J'attends mes congés de Noël pour pouvoir retrouver les Landes, d'ici là, Easy et moi on va continuer à découvrir les bois de Pompignan (82). Et si, les bécasses sont au rendez-vous, elle continuera sa belle progression dans leur approche, pour mon plus grand plaisir :D

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 nov. 2011 22:51

A priori d'après le CR de mes compagnons de chasse une tombée sur mon secteur avec 3 oiseaux de vus (contrairement à la semaine passée, dans un secteur nettement moins vaste que ce WE ou l'on connaissais 3 oiseaux aussi mais très espacés. ), 7 levées, une au carnier, peut être un peu plus dociles que celle "tapée" par Épice jeudi et revue Samedi ... bref ..j'espère qu'enfin ce Samedi, cela se passera mieux pour moi et surtout que Epice redeviendra ce qu'elle m'avait montrée la saison passée et qu'elle arrêtera un peu ses conneries !!
Le bilan de novembre ? pas grand chose à dire deux oiseaux pour moi arrêtés par Epice ..

A priori la partie plus au nord devraient un peu se refroidir( desolés le gars heing !! mais maintenant à nous !!! :mrgreen: non MAIS !)

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

30 nov. 2011 22:54

jojo34 a écrit :

A priori la partie plus au nord devraient un peu se refroidir( desolés le gars heing !! mais maintenant à nous !!! :mrgreen: non MAIS !)

Jojo, on a sorti tous les poêles à bois devant les maisons et on fait carburer... pour garder les belles.. :wink:
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 nov. 2011 22:56

::pl:: c'est pas sport ca !! ;;r;; :mrgreen:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 déc. 2011 09:05

Bon allez je m'y colle parce que je n'ai pas fait beaucoup de CR en novembre faute à la flemme.
Chez nous aussi après 2010 la pire saison depuis 25 ans voici 2011 le meilleur mois de novembre depuis 25 ans avec 45 oiseaux différents de levés dont 24 différents arrêtés par Eiko seul en 14 sorties.
Ca y est, le morpion sait ce qu'il cherche.
Son comportement au bois a complètement changé, il a toujours autant de contact, toujours aussi facile à conduire mais maintenant à sa quête croisée besogneuse il a ajouté des pointes jusqu'à des recoins où l'on n'allait pas passer. Bilan ca fait des piafs en plus.
Là ou je sais qu'il a progressé c'est qu'il a trouvé des oiseaux adultes déjà cantonnés, super difficile à négocier et surtout que sur 24 sorties il y a eu très peu de sorties à vide, 3 pas plus, toujours au moins un oiseau même si parfois il doit aller le chercher dans des endroits impossibles. c'est excellent pour la confiance.
Plein de qualité donc surtout une belle quête 100 à 150m, intelligente qu'il adapte à la densité du bois. Un rythme rapide sans trop qu'il tient une semaine de rang pendant 4h par jour sans jamais baisser de régime, ca c'est cool aussi.
Un peu plus de deux ans et demi, il commence enfin à ne plus s'occuper des petits zozios.
Juste un défaut quand même tout n'est jamais parfait, pour moi c'est un chien trop doux sur les oiseaux. avec des arrêts et des coulés un peu plus autoritaire ca serait génial mais bon c'est déjà très bien pour 2 ans et demi.
Comme dit mon ami bécassier il n'y a rien à faire 'un chien commence à être efficace sur cet oiseau lorsqu'il a négocier seul une centaine de bécasse et je crois qu'il a bien raison. Pour koko on s'en approche doucement. En 2012 il sera au top.
En espérant maintenant que décembre soit aussi généreux en becs que novembre.

Papascott
Setterman
Setterman
Affixe : Hunter

01 déc. 2011 09:17

foisse a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

Sorti ce matin je rentre enfin avec le sourire j'ai vus 3 oiseaux differents.

Petit recit

Sorti matinale avec le pepere je vais sur un secteur que le president de ma société chasseur de sanglier ma conseillé.
Aprés un bonne heure de traque je cherche le chien je le voit il fait la grosse commission je continu a ma route.
Puis au bout de 5min son caca s'eternise et bien non il a fait 5m et il est a l'arret le temp de le rejoindre la belle decolle je lui en colle 2 entre les arbres manquée aussitot une autre a 2m du chien decolle et me passe a coté la loose.
Je continu sur un autre secteur le chien en bloque une j'arrive elle pars ras du sol.

Voili toujours carnet vierge mais bonnes journées

Prochaine sorti dimanche

C'est une bonne nouvelle , je vais voir demain si il y en a sur mon secteur, parce que les 2 dernières sorties(dimanche et mercredi dernier), rien pas un coup de nez!
La chasse , ma PASSION ...

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

01 déc. 2011 12:03

gilles3364 a écrit :
Bon allez je m'y colle parce que je n'ai pas fait beaucoup de CR en novembre faute à la flemme.
Chez nous aussi après 2010 la pire saison depuis 25 ans voici 2011 le meilleur mois de novembre depuis 25 ans avec 45 oiseaux différents de levés dont 24 différents arrêtés par Eiko seul en 14 sorties.
Ca y est, le morpion sait ce qu'il cherche.
Son comportement au bois a complètement changé, il a toujours autant de contact, toujours aussi facile à conduire mais maintenant à sa quête croisée besogneuse il a ajouté des pointes jusqu'à des recoins où l'on n'allait pas passer. Bilan ca fait des piafs en plus.
Là ou je sais qu'il a progressé c'est qu'il a trouvé des oiseaux adultes déjà cantonnés, super difficile à négocier et surtout que sur 24 sorties il y a eu très peu de sorties à vide, 3 pas plus, toujours au moins un oiseau même si parfois il doit aller le chercher dans des endroits impossibles. c'est excellent pour la confiance.
Plein de qualité donc surtout une belle quête 100 à 150m, intelligente qu'il adapte à la densité du bois. Un rythme rapide sans trop qu'il tient une semaine de rang pendant 4h par jour sans jamais baisser de régime, ca c'est cool aussi.
Un peu plus de deux ans et demi, il commence enfin à ne plus s'occuper des petits zozios.
Juste un défaut quand même tout n'est jamais parfait, pour moi c'est un chien trop doux sur les oiseaux. avec des arrêts et des coulés un peu plus autoritaire ca serait génial mais bon c'est déjà très bien pour 2 ans et demi.
Comme dit mon ami bécassier il n'y a rien à faire 'un chien commence à être efficace sur cet oiseau lorsqu'il a négocier seul une centaine de bécasse et je crois qu'il a bien raison. Pour koko on s'en approche doucement. En 2012 il sera au top.
En espérant maintenant que décembre soit aussi généreux en becs que novembre.

Tu totalises 4 sorties de plus que moi , ce qui veut dit , que vue le nombre d'oiseaux que nous avons , l'aquitaine a été bien servit , je n'ai aucune sortie a vide en 1 moi ::yes:: :D
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

milafranga
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Nahikoa

01 déc. 2011 12:10

6 sorties d'affilée et pas de bécasses!!vivement que le temps change quelles bouge un peu...

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

01 déc. 2011 13:09

Bilan du mois de novembre, chasse à partir du 19/11 soit 6 sorties de 6h (2chiens, 4h + 2h), au total 36 heures de chasse.
36 bécasses levées on peut multiplier par deux à peu prés le nombre d'arrêts.
3 bécasses tuées, 1blésssée, 4 manquées. Je chasse seul et si j'invite un ami lui seul prend le fusil, ce qui explique en partie le pourcentage faible du nombre de tir par rapport au nombre d'oiseaux arrêtés, en plus l'endroit est ralativement sale.
Bon mois de décembre à toutes et à tous
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 déc. 2011 13:54

Hervé Blanchard a écrit :

Tu totalises 4 sorties de plus que moi , ce qui veut dit , que vue le nombre d'oiseaux que nous avons , l'aquitaine a été bien servit , je n'ai aucune sortie a vide en 1 moi ::yes:: :D

En fait j'ai donné un faux chiffre, ca n'est pas 24 sorties mais 14 avec le jeune (24 ce sont les oiseaux différents) + 7 sorties avec mémé Nati qui tient toujours ses 4h à 12 ans, ensuite elle est cuite pour 3 jours mais apaisée au coin de la cheminée.
Pour relativiser les progrès du jeune, mémé a levé presque autant d'oiseaux (21 ) en 7 sorties que le morpion en 14, donc l'expérience ca compte. Va falloir bosser pour détrôner la vieille. Surtout que pour elle, zéro sorties à vide, entre 1 et 5 oiseaux par 4 h de chasse.
Par contre koko est bien plus cool à conduire, elle n'écoute rien et a oublié avec les années ce que contact veut dire, en plus je pense qu'elle devient un peu sourde et qu'elle commence à se perdre dans la foret donc je fais attention et reste méfiant, car j'ai un peu peur de la perdre.
N'empêche tu as raison Hervé l'Aquitaine a été bien servie en novembre cette année. je n'ai pas calculé l'age ratio je le ferai ce soir mais à la louche je dirais 75 % de jeunes pour moi.

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

01 déc. 2011 14:46

milafranga a écrit :
6 sorties d'affilée et pas de bécasses!!vivement que le temps change quelles bouge un peu...

Un passage par la case présentation serait le bienvenue :wink:
LE CHIEN AVANT TOUT

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

01 déc. 2011 15:07

Je ne me reconnais pas ! 10h du matin, je suis prêt à partir ! Am'ka, lui, est prêt depuis un bon moment... Bon, on va faire un tour 'en bas'. Même si la température nous inciterait à penser qu'elles cherchent la fraîcheur , les nouvelles de là-haut ne sont guère encourageantes...
10h et quart, j'arrive à l'entrée du sentier... pour tomber sur le copain qui, lui, est un lève tôt, et qui rentre, passablement découragé : "Pas un coup de nez valable, et c'est sale ! sale ! J'ai voulu sortir en haut de la rigole, j'ai cru que j'allais y rester !"
Avec une telle perspective, je reste à papoter un moment... 10h et demi... On y va !... Zut, je n'ai pas mis les guêtres ! Vu l'état du terrain, c'est de la folie ;;no;; ... Retour, fin de l'habillage... Allez ! Am'ka repasse pour la quatrième fois la barrière canadienne sur la pointe des pattes... Zut et rezut ! L'émetteur du collier est resté dans le coffre ! Retour... Re-barrière canadienne...( va me faire la g... mon auxiliaire !) Allez, cette fois, c'est la bonne, on entame la grimpette du sentier qui longe la première rigole.
Pas évident, les ronces n'ont pas encore souffert de la gelée et de la pluie, elles ont colonisé les arbres abattus par les tempêtes de cet hiver. Au bout de cent mètres, je suis forcé de faire demi-tour :cry: ...
Seconde rigole, on attaque le sentier, c'est à peu près pareil mais j'arrive à passer. Tiens, plus de grelot ! Il faut encore avancer... Lève la jambe, baisse la tête, passe en-dessous... j'arrive à 10m du loulou, debout devant un roncier pire que les autres... Ça dure un moment, je finis par contourner, en y laissant un peu de la peau de mes bras (il fait 19°, je suis en tee-shirt) et là... un mignon petit chevreuil qui sort d'un bond et s'arrête à 5m de moi. J'arrive à bloquer Am'ka et on change vite de quartier... On est en haut de la butte, je connais le sentier pour redescendre..." Par là Am'ka".
Oui, c'est cool, le sentier est bien tracé... jusqu'à ce c... de châtaignier tombé. Pas question de passer, il faut remonter. C'est raide et les vers de terre ont laissé plein de crotillons durcis par la sècheresse, qui roulent sous les semelles. Et si on veut s'accrocher à la végétation, il faut choisir : acacias et aubépines ont un contact plutôt désagréable :evil: ! Après plusieurs tentatives pour rejoindre la piste d'en bas, on finit par atteindre le bout de la butte et trouver un sentier pour descendre. Petit arrêt au ruisseau, je ferais bien comme Am'ka qui s'y couche et boit à grandes lampées.

Nous voici au carrefour. A droite le chemin qui retourne à la voiture, en face, la piste qui longe la rigole que le copain a faite. Moi, je pars à droite, Am'ka va en face et le bruit du grelot s'éloigne, s'éteint... Je siffle... Rien. Je remonte le chemin sur une centaine de mètres en sifflant et je finis par entendre un petit coup de cloche. Il est là, en bas, mais je ne le vois pas. Impossible de descendre... Un bruit d'envol, un bruit de grelot... et la bécasse finit par sortir sur le chemin, à trente mètres pour replonger dans la rigole. Le chien surgit comme un fou sur le chemin, je parviens à le diriger vers la remise possible... Cinq minutes à longer la rigole et... arrêt ! Là encore, comment faire ? Je ne peux pas descendre, la pente et les ronces l'interdisent. Je cours au bout du chemin et trouve une coulée qu'ont faite les bêtes pour atteindre le ruisseau. Je descends et vois le chien qui coule à vingt mètres, de l'autre côté du ruisseau. Je traverse, franchis difficilement un gros massif de ronces, et me place derrière Am'ka qui continue à couler entre ronces et fougères... Bloque ! Flaflafla... Pan !... Youpeeeee ! Va chercher Pépère... Là, c'est le noyau de la cerise sur le gâteau : Pépère mettra le nez dessus et s'éloignera (dédaigneusement ??? jaloux ??? ) Ça gâche un peu le plaisir mais il aura droit à un gros câlin quand même :D .
Deuxième trou au carnet, j'ai déjà fait deux fois mieux que l'an dernier. Comme le dit Gilles, 2011 est meilleur que 2010 :D
(adulte, je pense, 300g... rectification: rémiges un rien usées,pas de liseré clair, jeune peut-être ? )
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

01 déc. 2011 16:30

ce matin une sortie de 2h30 avec un ami et Atis nous arretera 3 bécasses dont 2 bécasses a 2 reprises que nous manquons comme 2 couillons vraiment dommage car un trés trés bon travail d'Atis sur des bécasses particulièrement diificile la dernière bécasse levée passe a 20 cm du visage de mon collègue c'est la première fois que je vois ça :shock:lui a été plus que surpris :!: :mrgreen: et par contre beaucoup moins content de Fidji :-? elle part faire une remise ou elle avait eut déjà connaissance de cette oiseau la semaine dernière et elle la tape volontairement car je me trouvais a 15 mètres de là et la bécasse sort du bois en chandelle et traverse la vigne en plein clair :!:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

milafranga
Juste débourré
Juste débourré

01 déc. 2011 17:08

tu as raison novice 12!pardon de ne pa m'etre presenté..je m'appelle benoit et chasse la bécasse depuis 3 ans avec un setter lemon quia maintenan 4 ans,pour l'instant je n'ai qu'une bécasse que j'ai tuée il y'a de ca 3 semaines et depuis rien!!meme pa un arret sur place chaude!!meme des bécassiers expérimentés qui acette époque en on déja une dizaine cette anné il n'ont que deux ou trois oiseaux..est ce normal??je chasse en pays basque prés de bayonne merci de me renseignai!!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

01 déc. 2011 17:28

milafranga a écrit :
....je chasse en pays basque près de Bayonne merci de me renseigner !

Ici en Soule, pour moi 36h de chasse, trouvé 11 oiseaux, assez difficiles, souvent dans du très sale...Le terrain est très sec, elles cherchent les rigoles fraîches et un peu plus humides.
Il y a eu un bon passage paraît-il fin octobre, en montagne, malheureusement pas ouverte à tout le monde à cette époque !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

milafranga
Juste débourré
Juste débourré

01 déc. 2011 17:31

jarailet a écrit :
milafranga a écrit :
....je chasse en pays basque près de Bayonne merci de me renseigner !

Ici en Soule, pour moi 36h de chasse, trouvé 11 oiseaux, assez difficiles, souvent dans du très sale...Le terrain est très sec, elles cherchent les rigoles fraîches et un peu plus humides.
Il y a eu un bon passage paraît-il fin octobre, en montagne, malheureusement pas ouverte à tout le monde à cette époque !

du coté d'iraty il y'en a pas mal apparament

freddo
Juste débourré
Juste débourré

01 déc. 2011 18:19

Salut,

Qu'est ce que vous appelé "une rigole" dans le sud-ouest??