Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

laurentdb
Fieldman
Fieldman
Affixe : de prebois

Re: Discussion gestion bécassse et territoires

07 déc. 2014 13:39

Allez j'en rajoute une couche sur les chiffres mais c'est juste pour parlé et ça n'emmène pas d'arguments si on peu diminué ou augmenté le PMA d'ailleur je n'est pas de réel avis puisque je n'es pas de chiffre fiable qui peuvent me convaincre ;).
Christo tu soulèves un point intéressant la localité. En france nous avons plusieurs aires de répartition . Et nous avons au moins deux couloir bien distinct de migration . Du coup nous pouvons ne pas avoir une bonne reproduction sur un couloir alors qu'on peu en avoir une très bonne sur l'autre . Comment déterminé le bon PMA dans ce cas là ?

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

07 déc. 2014 14:00

je vois qu 'il y a beaucoup de choses a dire et encore .mais pour moi qui chasse depuis plus de 40 ans il y a toujours des bon et des mauvais chasseurs, par contre les générations nouvelles qui si intéressent on l' envie de jours meilleurs et son plus respectueux de la faune et surtout plus prudent.par contre la chasse et devenue très chère et de ce faite nous sommes de plus en plus moins nombreux car pour un jeune entre le permis les action et je vous parle pas des chiens c'est très difficile pour eux et je trouve ça bien dommage

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 déc. 2014 17:18

Vendredi soir on avait une réunion d'info sur ma commune avec une équipe du CNB. On a eu des infos intéressantes du style moins de 25 % des carnets bécasses retournés sur ceux qui sont retournés moins de 2 % des chasseurs font + de 20 bécasses alors c'est pas le maxi à 30 qui pose souci mais comme dit Christo le nombre de pratiquant mais celui là on ne peut pas le diminuer.
Sur mon ACCA 880 chasseurs et d'après le président qui gère les lâchers de faisans plus de 700 pratiquants au chien d'arrêt. Alors que faire on ne peut pas limiter a 5 oiseaux par saison parce que sinon comme Christo j'arrête les setters la chasse et tout et tout et je fais autre chose de mon temps de libre.
Un exemple ce matin je choisi un petit secteur bon lors des arrivages que l'on fait très consciencieusement en 2h avec un setter, j'attaque à 8 h30.
Au bout d'une heure Koko trouve un oiseau compliqué mais comme il n'y a rien d'autre on insiste dessus au loin j'entend des cloches un peu partout. A force de persévérance et au bout d'un long coulé Koko fait partir la bécasse au décollage je suis gêné par mon beau père qui venait voir sans fusil, Je met quand même un coup de fusil a 20m difficile à réussir.
Koko par à la relève et tout de suite les cinq cloches du coin convergent vers nous.
Koko la reprend à 200m mais avec le beeper le temps que j'arrive les 4 chiens sont là les proprios que je ne vois pas ne font rien pour les sortir, moi je pète un plomb et encore une fois je raccroche koko et me barre parce je serais capable de leur bomber el cul.
C'est la seconde fois cette année que ca se produit sur des endroits différents et des gens différents. Avant personne ne faisait ça maintenant la foret est remplie de gros cons morts de faims qui se précipitent sur chaque coup de fusil pour essayer de reprendre l'oiseau avant celui qui l'a trouvé en premier§. Ce comportement qui était fréquent sur les lâchers de cocotes touche maintenant la bécasse et ca me met hors de moi.
J'ai raccroché Koko, suis parti mais en partant j'ai repéré leurs bagnoles et je saurai qui ils sont et si je peux leur pourrir une sortie à ces viandards je le ferai avec bonheur. J'espère au moins que ce ne sont pas des jeunes. Voilà de toute façon trop de monde alors 30 ou pas c'est pas ça qui permettra de gérer surtout si les gens ne retournent pas les carnets mais c'est quand même mieux que rien.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 déc. 2014 17:24

Vous oubliez un paramètre cette année c'est que les oiseaux dans certaines région n'ont jamais été aussi compliqué à bloquer. Comme on ne les voit pas on dit qu'on en a pas trouvé pourtant 5 secondes avant que le chien arrête ils étaient là.

Marc
Admin
Admin

07 déc. 2014 17:45

coureur des bois a écrit :
Cela n' enleve en rien les etudes et travaux scientifiques menés par l' office et du CNB que l' on ne peut que soutenir et encourager en participant ( becanote, lecture d' aile, sexage, suivi ponderal etc) mais rien ne prouve que 30 est raisonnable ou pas

Pour moi, si, 30 me parait raisonnable puisque les indices ne baissent pas, en tendance nationale.
Marc

Marc
Admin
Admin

07 déc. 2014 17:49

laurentdb a écrit :
Je vais parlé localement . Je chasse régulièrement avec une personne de soixante ans qui chasse depuis l'age de 16 ans. Si tu écoute son constat il très est claire il n'a jamais vue aussi peu de bécasses depuis ces 15 dernières année. Comme il dit on chassais avec des corniauds et on levais 6 à 7 bécasses par jour . Aujourd'hui on chasse avec des bombes et on lève 3 à 5 bécasses par jour . Du coup on peu me faire voir des chiffres je n'y crois pas . :wink:

Les chiffres ce ne sont pas les miens, ce sont utilisés, entre autre par la commission bécasse de l'ONCFS.

Oui bien sur localement je ne suis pas surpris, c'est pour cela que je parle toujours des chiffres nationaux. Par contre je lisais, ce que disait un chasseur de Saône et Loire qui chasse la bécasse depuis très longtemps, et il disait que dans son département les bécasses se cantonnent pour toute l'année, et ce n'était pas le cas avant.
Marc

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

07 déc. 2014 18:51

Christo:

"Avec un PMA à 5 bécasses j’arrête la chasse , à 10 pfffffffff, à 15 je râle etc…"

D'accord avec toi. Mais à 20 ça irait très bien. Seulement ce n'est pas le débat pour moi, nous n'en sommes pas à devoir abaisser le PMA/

La chasse sans fusil pour moi c'est une utopie , comment passionner des chiens sans qu'ils mordillent dans la plume .

D'accord avec toi pour la chasse sans fusil, c'est pour moi aussi une utopie. Par contre pas besoin de l'alibi du chien. Un chien n'a pas besoin de mordiller la plume pour être passionné. Les chiens de grandes quêtes, de montagne ou autre ne mordille jamais la plume de l'oiseau convoité, ça ne les empêche pas, pour certains, d'être hyper passionnés.
J'ai 2 chiennes passionnées, ce n'est pas l'oiseau à terre qui les passionne, elles s'en f---ent royalement.
Never give up!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

07 déc. 2014 19:11

falcor21 a écrit :
La chasse sans fusil pour moi c'est une utopie , comment passionner des chiens sans qu'ils mordillent dans la plume .

Et comment passionner la future génération de chasseurs si on ne chasse plus :-? ...
Il n'y a pas de mystère, les chasses que réfèrent les jeunes sont celles où il y a de l'action (et des coups de fusil).

Marc
Admin
Admin

07 déc. 2014 19:28

falcor21 a écrit :
D'accord avec toi. Mais à 20 ça irait très bien. Seulement ce n'est pas le débat pour moi, nous n'en sommes pas à devoir abaisser le PMA/

Mais comme je le disais rien n'interdit à chacun de se mettre un PMA éthique au nombre qui lui va bien, le mien est à 15, mais malgré cela je ne voie pas pourquoi je l'imposerai aux autres, alors que les indices ne sont pas mauvais, voire bons.
Marc

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

07 déc. 2014 20:31

Tangor a écrit :
falcor21 a écrit :

Et comment passionner la future génération de chasseurs si on ne chasse plus :-? ...
Il n'y a pas de mystère, les chasses que réfèrent les jeunes sont celles où il y a de l'action (et des coups de fusil).

Tangor,

La phrase :"La chasse sans fusil pour moi c'est une utopie , comment passionner des chiens sans qu'ils mordillent dans la plume " n'est pas de moi mais de Christo.

Je l'ai reprise pour la commenter sans mettre de guillemets sick

Je suis d'accord avec ça, sauf pour les chiens. C'est tout. :D
Never give up!

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 déc. 2014 20:55

Pour les chiens, je ne sais pas comment vous faites, en même temps je suis super mauvais dresseur, mais tous les chiens que j'ai eu, s'ils se faisaient couillonner par plusieurs bécasses ou si j'en ratais un peu trop il se mettaient à chasser pour eux, agrandissaient énormément la quête et perdait totalement le contact.
Il suffisait alors d'en prélever une (qui d'ailleurs à l'occasion du rapport prenait un grand coup de croc) pour que les chiens se remettent à avoir plus de contact.
Alors pour moi, on ne peut pas généraliser le fait que les chiens s'en foutent peut-être ceux qui ont reçu un dressage poussé field mais en tout cas absolument faux pour tous les chiens que j'ai eu.

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

07 déc. 2014 21:04

Moi j'avais Shana si je loupais trop elle faisait la gueule et commencait à chasser pour elle , je suis sur qu'elle aurait bourré les bécasses à terme comme elle le faisait jeune , je dis pas qu'avec des qualités de dresseur (que je ne possede pas :mrgreen: ) c'est infaisable .
Ce que je vois c'est que j'ai un gremlins qui a neuf ans , je mettrais bien un billet de 500 euros pour parier qu'il ne chassera pas dans l'avenir , je vois les enfants de mes copains plus agés , aucun ne chasse , ils sont pas contre mais petit à petit l'image anti-chasse progresse , ce que je me dis c'est que entre le prix exponentiel du permis , l'écologie idéologiquement anti-chasse , les loisirs à profusion c'est un Pma chasseur positif qu'il va falloir mettre en place .
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

07 déc. 2014 21:05

On se voit trop avec Gilles :mrgreen:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

la grive
Setterman
Setterman

10 déc. 2014 15:05

bonjour à tous,
je pense que la saison maigre qui se présente après avoir eu des bécasses à profusion va changer quelques mentalités...en tout cas en Gironde on dit qu'il n'y a pas beaucoup d'oiseaux cette année...à ceux qui me disent cela je leur réponds : il faut limiter les prises pour pouvoir sortir les chiens jusqu'à la fin de la saison...

avec plus de 20 ans de chasse, je me suis largement amélioré dans la connaissances et le comportement de l'oiseau et avec des chiens performants. tellement que je serais capable d'atteindre le PMA si je le souhaitais ce que je n'ai jamais réussi à faire auparavant.
Remplir le congélo ou donner du gibier ne m'intéresse pas!
ici on est là pour nos setters et c'est la seule chose qui compte! pour que nos chiens chassent il faut du gibier et donc c'est la bécasse en France (et ailleurs aussi)... on serait en Espagne ce serait la caille ou le perdreau... :sl:

j'ai décidé de ne plus prendre le fusil sauf pour les tout jeunes chiens, ou pour remotiver un chien...
je vous jure que les chasseurs qui me croisent me disent tous " et le fusil il est où??"
je me marre!!
je prends mon pistolet à amorces et mes chiens prennent un max de points et personne vient me la voler sous le nez...

c'est vrai qu'il y a de plus en plus de chasseurs, c'est bien on peut discuter un moment et échanger nos expériences... :D

vous avez qu'à essayer on y prend vite goût et en plus on ne porte plus ce fusil encombrant les bras!
j'ai été amené à faire cela car les conclusions des études sur la migration de la bécasses en Gironde montrent que les bécasses qui arrivent dans notre région, sont là pour y rester tout l'hiver! donc ce sont les parents des jeunes bécasses de l'année prochaine qui elles aussi reviendront ! c'est une put... de bonne nouvelle! non?
c'est de la gestion qu'il faut pratiquer! ce n'est pas un migrateur qui ne fait que passer en grande majorité il s'installe dans notre région pour y rester...
il faut que tous ceux qui aiment la chasse à la bécasse avec leur chiens sachent cela!

bilan en cours 70 levées différentes (2 à 3 par jours) et 90 arrêts avec bécasse pour mes chiens!

à bientôt
passionné du setter et du bel oiseau...

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2014 16:52

la grive a écrit :
bonjour à tous,
je pense que la saison maigre qui se présente après avoir eu des bécasses à profusion va changer quelques mentalités...en tout cas en Gironde on dit qu'il n'y a pas beaucoup d'oiseaux cette année...

bilan en cours 70 levées différentes (2 à 3 par jours) et 90 arrêts avec bécasse pour mes chiens!

à bientôt

chez nous ces chiffres n'existent même pas les années record, comme quoi tout est relatif dans ce bas monde.

Par contre depuis quelques temps les Aquitains globalement, les Girondins en particulier crient au loup, les mêmes que l'on n'a jamais entendus l'an passé.

Moi je vais vous le dire le vrai problème du migrateur, quitte à ne pas faire plaisir à tout le monde, mais vous l'avez déjà compris que c'était le dernier de mes soucis. C'est une chasse de jaloux, et tout le monde veut le chasser quand il y en a chez lui, et dès qu'il n'y en a plus, on veut que tout le monde s'arrête. C'est le cas des montagnards dès qu la neige tombe. Tiens au fait en parlant des montagnards, en avez-vous entendu un se plaindre cette année? De là à penser que les Girondins de l'an passé sont les montagnards de cette année, il y a un pas que je franchis facilement. Que l'on ne se méprenne pas, j'en suis très heureux pour les montagnards.

Comme je l'ai déjà dit, je me fixe un PMA éthique, mais ne l'impose à personne. Pour le reste je ne critiquerai pas quelqu'un qui respecte la législation, en ne dépassant pas le PMA jour, ou semaine, si ils sont en place, et si il peut tuer 30 bécasses dans sa saison, sans les vendre, et que çà lui fait plaisir, j'en suis content pour lui !!!!!!!
Marc

ffe
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : sans affixe

10 déc. 2014 18:22

Et si on limitait le prélèvement à une bécasse par jour ?
Cela limiterait déjà les prélèvements les jours de grande tombée, non ?

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2014 19:05

ffe a écrit :
Et si on limitait le prélèvement à une bécasse par jour ?

Sur quel critère? Si c'est l'éthique non merci.
Marc

ffe
Juste débourré
Juste débourré

10 déc. 2014 19:44

Pas spécialement, si on prend on groupe de deux chasseurs ils ont droit à 4 bécasses par jour si on limite le prélèvement à une on divise par deux !

Et là je ne parle pas au non de l'éthique mais de quantité de prélèvement après je c'est juste un avis.

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2014 20:13

La question, c'est pourquoi baisser les prélèvements autorisés? As tu des chiffres qui étayent ton avis? Pourquoi ne pas garder le PMA en place aujourd'hui?
Marc

ffe
Juste débourré
Juste débourré

10 déc. 2014 20:29

:shock: :oops: Loin de moi l'idée de vouloir modifier le PMA actuel et ne voulant pas rentrer dans un débat qui est selon moi sans fin je vous laisse à vos discutions mais les chiffres nous font dire ce que l'on veut c'est à dire tout et n'importe quoi, c'est la réalité du terrain qui parlera pour notre avenir !!!

Sur ce, je vous laisse car je ne pense avoir les infos ni les compétences pour dire quoi que ce soit au sujet de dame bécasse, il y a des gens surement plus apte que moi mais je vais quand même suivre avec intérêt ce sujet.

et ;s; :D

laurentdb
Fieldman
Fieldman

10 déc. 2014 20:51

On tourne en rond, certain pense que les chiffre ne sont pas fiable d'autre pense qu'ils le sont. Certain pense qu'il faut baissé le PMA qui est pour la plus par des région non contrôlé. D'autre pense qu'il faut le laissé en l'état. On avance pas mais personne bizzarement n'a d'avis sur une question qu'on ce pose plus haut dans les postes. On applique un un PMA presque identique partout sur une populations d'oiseaux qui viennent de deux endroit différents en ce basant sur des chiffres qui englobe les deux populations. Es ce logique ???? Et si une population augmente et que l'autre diminue les chiffres reste les mêmes. Du cout on décime la population qui est en baisse et on s'en rend pas compte . Je dis une connerie ? ( en même temps ce serrais pas la première //:: )

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

10 déc. 2014 21:36

Non c' est pas une connerie ce que tu dis. Deux flux differents arrosent la france et le reste de l' europe, il se peut ( supputations) qu' un ou les deux soit ( ent) en baisse. Le gros problème de la bécasse c' est que c' est un migrateur, avec une aire de reparition, de reproduction, de migration et d' hivernage immense et que de part son habitat et ses moeurs, difficiles à comptabiliser ( on ne connaitra jamais précisément son effectif reel total, son taux d' accroissement etc) et pour sa gestion, quand on voit ce qui se passe rien qu' en france, alors sur tout le paleartique occidental....... C' est pas impossible mais pas demain la veille. Espérons que ca ne sera pas trop tard
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Marc
Admin
Admin

11 déc. 2014 07:06

Finalement le mieux je pense, car nous ne connaîtrons JAMAIS les effectifs nicheurs et d'arrêter de chasser la bécasse, au moins on ne prendra aucun risque, c'est le principe de précaution.
Marc

laurentdb
Fieldman
Fieldman

11 déc. 2014 07:25

;;mdr;; Marc est automaticien, comme moi c'est 0 ou 1 ;;mdr;;

Perso je pense qu'il faut fiabilisé ces chiffres de référence, augmenté les contrôles et agir si on ne va pas dans la bonne direction. :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

11 déc. 2014 07:34

laurentdb a écrit :
Perso je pense qu'il faut fiabilisé ces chiffres de référence

En quoi les chiffres actuels ne sont pas fiables ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9