Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

Re: Saison bécasses 2024-2025

30 oct. 2024 19:19

Marc a écrit :
Çà tombe bien, TOTO en a tué une près de Marseille, ton copain devrait frotter un peu mieux sa boule de cristal ::D

;;mdr;; Nous avons du avoir affaire ce jour là avec Cassaire à des bécasses « fadades « , elles ont passé la fameuse ligne de « demarcation » du Suuuudddd
;;mdr;;
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

Totodela59
Setterman
Setterman

31 oct. 2024 15:08

Je décide pour ce matin de faire un petit tour...
Il n'y a vraiment pas grand monde dans le secteur hormis deux chasseurs de grives, ça tombe bien!!!
Je démarre du parking pour faire ce travers de chênes verts, la montée me mettra en température au bout de 20 minutes. Pas de coup de nez des chiennes, je me dis que cela va être compliqué encore... J'en peux plus dèjà de la chaleur, je suis obligé de me mettre en tee-shirt. On redescend cette ancienne coupe sous la ligne HT pour repiquer sur des quartiers que les chiennes connaissent bien. Arrivés sur le plateau, je prend la draille. Le dogtra de R retentit, arrêt. Je monte dessus ,elle casse, coule et arrêt mais la truffe bien au vent puis casse. N nous a rejoint et ma cadette s'énerve et prend de la distance, je ne la vois plus ni entends la campane...coup d'oeil à la centrale ...130 m quand ça vibre. Je suis la direction , ca tient bien, ca casse et re-arrêt. Je pense qu'elle a repris cet oiseau qui doit certainement piéter...
Quand j'arrive enfin à la retrouver, elle vient de casser, je suis presque en fin de draille pour arriver sur le GR, qu'elle me passe devant et à l'intersection elle se refout à l'arrêt dans une grande bruyère et des houx avec des chênes, suivie de R au patron... J'essaye de me placer que ça décolle... je n'entendrai que les claquements d'ailes sans la voir malgré à 10/12m!!! Ca met bien sûr en folie N bec1 était bien là!!!
Nous la chercherons dans le secteur... en vain. Je suis en nage, coup d'oeil à la fénix, j'ai déjà plus de 6kms dans les pattes et il m'en reste au moins 2 pour rentrer à la voiture.
Fin du bal, il fait tellement chaud à 10h00 (21°) que je décide de rentrer...
Bilan , un oiseau levé mais qui je trouve sont déjà bien légère pour cette époque.
C'était peut être une iséroise ;;p;; ;;mdr;;
Bon ok ;s;
@+
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

31 oct. 2024 19:57

La voiture est prête, demain cap sur le Gard avec Nykos .
Un peu la chaleur qui est insupportable au bout d'un moment, je vais faire ce que je peux, mais je ne suis pas sûr de tenir la journée.
Je pense aussi que c'est encore tôt et mes espoirs de trouver sont minces…inch'Allah !

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

31 oct. 2024 20:11

Bonne chance Dan
Ce matin je n'ai pas retrouvé avec M. en solo celle de Lundi bousculée par T.
Cette aprés midi toujours en Tshirt, et avec M. rien vu dans les meilleurs remises .
Je pense qu'avant le 10 nov. il y a peu d'espoir mais on promène :D
VOIR DES BECASSES

Totodela59
Setterman
Setterman

01 nov. 2024 12:46

La domaniale étant fermée aujourd'hui, je me lance dans une prospection de l'autre GIC...
Il y a pas mal de chasseurs de grives sur le plateau en arrivant au parking de la ferme.
08h00 on démarre le parcours. Au bout de 20 mn, je suis en surchauffe, il faut que je me découvre donc tee shirt!!! Un coup d'oeil à ma pomme, j'ai déjà 15° ouaaahhh!!!
Toujours pas de coup de nez. Je monte à plus de 800m sur ces dalles de pierres blanches parsemées de chênes verts... et toujours rien. Je redescend des crêtes par un vallon pourtant bon... rien de transcendant malgré quelques alertes. Je sors enfin et scrute l'écran de la fenix, j'ai déjà plus de 5 bornes au compteur. J'ai le moral dans les chaussettes :sl: je me résigne à rentrer par cette piste...
D'un coup, le beep de R se déclenche... j'y arrive dessus pour la rejoindre sans trop y croire...Elle m'entend, elle casse et arrêt ...J'ai le soleil en travers sur ma gauche quand j'entends deux claquements d'ailes et j'entreperçois difficilement un oiseau qui se repose à même pas 10 m devant la chienne qui a coulé pour se remettre à l'arrêt, que cette fois ci elle décolle dans un flafla que l'on connait tous, j'aurai même pas le temps d'épauler car je l'ai vu une fraction de seconde dans le soleil...
Suis dégoûté, je rentrerai à l'issue, il fait 19° tout juste à 10h00 !!! ;;p;;
M.Pagnol.

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

01 nov. 2024 14:20

Totodela59 a écrit :
La domaniale étant fermée aujourd'hui, je me lance dans une prospection de l'autre GIC...

!!! ;;p;;

Et d'abord, les jours fériés la domaniale est ouverte..... Et ensuite hier soir repas chez ma frangine... Et trois ce matin vue les températures je suis resté a la maison....
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 nov. 2024 19:01

Nous, dans le Gard, fermé mardi et vendredi, mais comme c'était férié, j'y suis allé.
Très beau temps avec un brouillard qui a mouillé toute la garrigue.
Pendant une heure, rien et je passe à la voiture pour récupérer mon téléphone.
Je repars sur le chemin qui descendait en appelant mon copain en Lozère... je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je me suis pris pour Antoine Dupont qui plonge pour aplatir dans l'embut. La différence, c'est que moi, à la réception, je n'avais que des pierres dures et un fusil à la place du ballon...et 40 ans de plus que lui !
Je me suis vu partir en avant sans pouvoir rien faire... heureusement fusil vide qui a vol plané à 3 m sur les pierres ainsi que le téléphone qui est part aussi loin.
Une fois par terre...des étoiles partout ! La main droite a essayé de retenir la chute et elle a bien pris, mais j'arrive à la bouger. La jambe gauche me fait très mal, mais j'arrive aussi à la remuer. Donc premier constat... rien de cassé...oufff . J'essaye de me lever, impossible. Les sueurs m'envahissent et la douleur me fait faire des malaises vagaux et je pars un peu dans les vaps.
Au bout de bien 10 minutes, allongé par terre, j'ai fini par me lever. Petit à petit le malaise s'est atténué et j'ai pu m'occuper de mon fusil juste un peu abimé à la crosse. Mon téléphone n'a rien eu alors que parfois, on le casse en le tombant de 20 cm.
Rien de grave excepté un énorme coup au genou et à la main, mais j'ai pu continuer de chasser en trainant la jambe.
Sur la limite avec la communale voisine, le beeper de Nykos déclenche... j'arrive à lui qui était à 80 m et ça glisse un peu et se recale. Pour pouvoir tirer, il me faut me baisser et passer sous un chêne.
Bien sûr, au même moment, fla fla fla, elle décolle à 10 m et je n'ai pas pu tirer. Je ne suis pas allé à la relève, car on était déjà dans la chasse des voisins.
Dans la matinée, N prendra une série d'arrêts à très longue distance, mais chaque fois que j'arrivais à 20 30 m ça repartait pour se recaler de la même manière. Il me l'a fait cinq fois de suite dans le même alignement et je pense plutôt à un ou des perdreaux sauvages.
On ne verra plus rien.
Après mon casse-croute à midi, on a fini la journée sur une zone de pose, mais il faisait 23 ° et j'en ai eu vite marre.
Nykos m'a fait une première grosse sortie d'exception, bravo à lui. Moi j'ai quand même fait 13 bornes et je me suis étonné.
Ce soir ma jambe est bien raide et j'y pose de la glace. Je vais voir ce que donne ma vidéo.

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

01 nov. 2024 19:29

Remets toi Dan ,j'espère + de peur que de mal!
Bien fait d'aller à la battue 8 sangliers au tapis et heureusement je loupe le doublé :mrgreen: sinon on serait encore à découper !
1 bec2 a été vu dans la traque Il doit y en avoir une pincée dans nos zones et il faut tomber dessus ..........
VOIR DES BECASSES

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

02 nov. 2024 20:28

Bonsoir,
Vendredi je décide de sortir Punta la borgne pour une ballade en haute montagne avec les deux amis
8h de marche et 5 h de chasse entre 1700 et 2000m deux oiseaux vue et la première tuée par mon ami
Demain on fera plus court et moins haut avec la vieille Aghja …on verra bien

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

03 nov. 2024 11:21

bonjour Pierre,
et Punta a chassé comment ???
bon dimanche

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

03 nov. 2024 13:36

Pierre-33 a écrit :
bonjour Pierre,
bon dimanche

Bonjour…merci pour elle…on dirait qu’elle s’adapte elle n’était pas sorti depuis début septembre
Je la laisse à la maison pour le moment afin qu’elle s’adapte au mieux à son handicap .
On dirait qu’elle ne se débrouille pas trop mal mais je chasse avec l’appréhension …
Amitiés

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

03 nov. 2024 20:15

C'est sûr Punta se fera plus vite que toi à son handicap. Il faut maintenant la sortir le plus possible pour qu'elle se fasse de nouveaux repères et de réflexes. !les oiseaux arrivent tranquillement dans le Var.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

04 nov. 2024 12:34

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
bonjour Pierre,
bon dimanche

Bonjour…merci pour elle…on dirait qu’elle s’adapte elle n’était pas sorti depuis début septembre
Je la laisse à la maison pour le moment afin qu’elle s’adapte au mieux à son handicap .
On dirait qu’elle ne se débrouille pas trop mal mais je chasse avec l’appréhension …
Amitiés

Pierre,
je connaissait un couple de bécassiers du 24 qui chassaient avec un lot de setters.....une de leurs chienne à chopé un glaucome....bref, la chienne est devenue borgne....quand elle avait encore ses 2 yeux, la chienne tournait à fond, avec un œil en moins, elle s'est calmée et....est devenue la plus meurtrière du pack de setter !!! effectivement, je pense qu'une période" de " re adaptation" ne peut que lui être bénéfique, mais pour l'exemple que je connais, cela n'a nullement sonné le clap de fin de carrière d'une bécassiere...bien au contraire !!!!
bonne journée !!

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

04 nov. 2024 18:45

Bonjour,
Quelques oiseaux sur mes territoires de chasse. Bien-sûr il faut beaucoup marcher, il faut aller les trouver car elles ne sont pas encore bien cantonnées. Et en début de saison, il faut marcher marcher marcher... Et elles peuvent être dans des endroits improbables. Comme lors de ma dernière sortie ou je me suis bien amusé avec les 3 chiennes ensembles ... Osis, Romy et Urfée.
Le matin, nous attaquons et jusqu'à 10h rien. Pourtant j'entends quelques coups de fusils lointain, nous sommes en semaine et il n'y a que le gibier de passage d'ouvert. Romy passe dans une coupe de peupliers coupés. Il reste quelques petits arbres et d'un seul coup elle s'arrête en angle droit. La bécasse démarre aussitôt et me passe à 10 mètres... Plein découvert. Je la suis du regard. Je me dis on va la relever mais non. On ne l'a retrouvera pas.
Je continue vers une sapinière. Romy sort de la sapinière pour aller dans la taillis en face et arrêt. Je décidé d'avancer face à elle. J'arrive à une quinzaine de mètres et la bécasse démarre. Elle me passe en travers... Je lève le fusil mais ne tire pas.
Le temps d'un repas chez la maman. Il faut y retourner. En début de saison, il ne faut pas manquer les arrivages car on sait très bien que le lendemain il peut ne plus en avoir une sur le terrain.
Je retourne au même endroit pour essayer de retrouver la 2 ème du matin. Je rentre de nouveau dans la sapinière et Osis va se bloquer en bordure de celle ci... Les 3 chiennes sont à l'arrêt et la belle démarre un peu loin devant. Osis ira me l'a retrouver elle me démarre pas loin mais je la vois à peine dans les feuilles. On ne l'a retrouvera pas.
Ce n'est pas la même que la 2eme du matin. Puisque Romy en allant dans la direction de fuite me trouvera cet oiseau. Elle ne tiendra pas l'arrêt et partira contre chienne. Osis va ma retrouver 100 mètres plus loin je l'entends partir sans la voir. Urfée rebelote va la retrouver mais je l'entends juste partir.
Et puis Osis va agrandir un peu avant qu'on rentre et arrêt. Suivi d'Urfée puis Romy. Cette fois elle sera bien bloquée et rentrera avec nous.
8 levées pour 3 oiseaux différents. Les chiennes ont bien tournés.
Bonne soirée.
Steph.

Totodela59
Setterman
Setterman

05 nov. 2024 12:37

Petite sortie ce matin sur un secteur, pas forcement grand en étendue mais disons remarquable...
Dès le départ, au bout de 500 m, R prend une émanation à droite et file à toute blinde dans ce sous-bois de chêne, N est à ma gauche à plus de 180m... Je monte dessus au son du dogtra, je la trouve semi couchée dans ces pierres , j'y arrive au cul et me décale un peu que j'entend claquer à 20 m devant la chienne. J'entreperçois sur 1 m la montée en chandelle dans ce chêne vert d'une rousse, je tire au coup d'épaule sans voir, je dépoutraille le chêne et ne vois rien... manquée!!! En cassant le fusil, je m'aperçois que mon sélecteur était sur le canon gauche et pas sur le rayé...bon... ça n'aurait rien changé au résultat vu le mur que j'avais devant moi :sl: . Au même moment de l'action, j'ai N qui est également à l'arrêt... et qui cassera au coup de feu!!!
Je continue ma boucle, je rentre sur la communale voisine et reviens sur mon départ pour reprendre une draille...N est en folie. D'un coup, elle rentre dans un bosquet épais de daradés avec 3 chênes verts.. je la suis sans trop y croire mais avec une vigilance...elle est à 22m de moi sans la voir et silence de la cloche, coup d'oeil à la centrale elle est immobile que quelque chose décolle dans cet épais...j'entreperçois me semble t-il une grive ...qui piquera en ma direction pour me sortir sur la tête où là je verrais un long bec...Je suis tellement surpris( et bien sûr j'avais pas la gopro pour immortaliser l'action) que mon premier coup de rayé l'emmaillera certainement car je vois qu'elle accuse le coup, m'obligeant à me retourner pour le deuxième coup qui lui sera fatal.
Je suis content pour ma jeune qui a enfin pris le point à son aîné.
Une bien belle matinée pour un circuit de 8 kms en 02h30, quelques oiseaux qui sont arrivés mais très légers. Les arrêts ne tiennent pas voire sont à vide à mon arrivée au cul des chiennes.
On dirait déjà des oiseaux de fin de saison...
@+
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 nov. 2024 19:01

Bravo à vous les gars et merci Stef pour la vidéo.
Tout est prêt pour demain, j'espère qu'il ne pleuvra pas dans le Gard.
À demain soir pour le CR que j'espère fourni.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2024 19:26

Comme promis, voilà le CR de ma journée dans le Gard.
J'ai fait aujourd'hui une grosse sortie de 6h et 17 km.
Le matin, Nykos en trouve une qui est bien bloquée, je suis à 5 m du chien, mais je ne peux plus avancer, la bécasse ayant un peu couru, N se déplace pour la rebloquer 10 m plus loin. Je l'entendrai partir sans pouvoir y tirer. Je ne suis pas allé à la relève de suite, mais N la retrouvera, presque revenu au même endroit et elle se débrouillera encore de partir sans que je puisse tirer.
La matinée s'est passée et vers 11 h 30 j'arrive sur la zone ou N m'a fait une série de 5 arrêts à très longue distance et je croyais que c'étaient des perdreaux... rebelote aujourd'hui.
La première fois, il est à l'arrêt à 200 m, je m'approche et quand je suis quasiment au chien… Il casse. N la reprend, mais là, il est plus prêt... j'arrive au chien, j'envoie une pierre, mais elle est déjà partie.
Nykos repart encore très loin et je l'attends sans bouger pendant au moins cinq minutes. Je me retourne et commence d'avancer quand la bécasse me part devant au pied d'un chêne.
Je mets N dessus qui ne sent absolument rien à l'endroit où elle venait de partir… Il avance de 50 m et se bloque... elle y était. Elle me passe en travers entre deux chênes verts et j'envoie mes deux coups. On cherche ou elle aurait dû tomber et on ne la trouve pas... dans ma tête, je me dis... manquée !
N repart, fait 70 m et se bloque...il l'avait attrapé, car elle avait bien reçu mes plombs.
Je rentre par le chemin pour me diriger vers la voiture quand 10 minutes à peine plus loin...le beeper sonne à 40 m du chemin... pan, la deuxième.
Ce sont deux adultes de 313 et 290 gr.
L'après-midi sur un autre beau coin, je pensais bien en lever au moins une autre, mais deux heures passeront sans le moindre contact.
Belle journée quand même pour un 6 novembre.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

07 nov. 2024 13:20

Bonjour !
petite sortie de 2h00 avec Nuts, mon setter " vétéran".....j'arrive sur les lieux et je commence par équiper le loulou.....un coup de Lacrigel dans les yeux, mise en place du collier GPS....et là misère, je m’aperçois que hier j'avais oublié d'éteindre le dit collier.....batterie vide!!!!....j'ai bien un bipper " au cas ou", mais le problème est que Nuts ne supporte pas le bipper.....bon, ça commence mal ma sortie!
pas grave, on démarre....à 200m de la voiture, arrêt !! le chien n'est pas loin et je sais à peu prés ou il se trouve....je monte sur lui, et d'un seul coup les fougères s'affolent, je vois à une 20 aine de mètres le cul tout noir avec la queue dressée d'un bien joli ragot !! autant Nuts est chiant quand on tombe sur des roussins ou pire des marcassins en pyjama, autant il sait faire preuve de prudence sur les animaux dangereux......je récupére le chien et on continue notre sortie....j'arrive sur une parcelle composée de petits chênes sous fougères...Nuts tout motivé par sa première rencontre prend large et vite...là plus de cloche! allez trouver un Anglais qui arrête couché, noir comme un Écossais, dans les fougères qui elles sont bien bien debout ? je cherche le chien, je le dépasse largement quand je vois devant moi un oiseau esquisser une pose et redécoller aussi sec....Nuts arrive en trombe, pose un arrêt de qqes secondes sur l'endroit ou l'oiseau à " failli" se poser et il redémarre....vu la topo des lieux, je me dis " toi ma belle tu n'es pas loin"....en fait, elle était bien plus loin que ce que j'imaginais, une jeune toute dodue de 330gr
Au retour, Nuts, trés en forme, m’arrête un lièvre.....qu'il mène à voix !!! ;;s;; ;;s;; outre le fait que le lièvre au chien d’arrêt n'est pas ma tasse de thé, j'ai encore eu énormément de mal à localiser le loulou lorsqu'il était à l’arrêt .....
demain je parts avec 2 colliers chargés !!!
Avez vous vu cette belle météo qui arrive ???
bonne journée

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

07 nov. 2024 18:02

Enfin après moultes péripéties ce matin, je sors. Une sortie digne de Pierre 33. J'équipe O, je veux virer la carto du gps et sans lunette, je vire l'appli. Donc pas de gos. Pas de lunettes. Pas d'oreilles bioniques... Résultat O trouve 2 oiseaux et moi je n'arrive pas a trouver assez vite... La première je cherche a droite et la chienne est dans mon dos. Quand ça vole a une dizaine de mètres j'entends la cloche et je vois la bec passer à côté de moi. Je ne lève pas le fusil.
La deuxième partira après un arrêt assez long, O devient folle. Toujours hors cloche, du coup je rentre a la voiture.

Je la desequipe sorts Petit Monsieur, et ils filent tous les deux dans la réserve.... 20 mn de solitude.
Du coup tous dans la cage et retour a la maison EPICETOU..

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 nov. 2024 20:01

Avez vous vu cette belle météo qui arrive ???
Oui Pierre, il me semble que le froid et le vent du nord arrive vers le 15 novembre.
Le déballage devrait commencer à partir de là…en tout cas, je l'espère bec1

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

08 nov. 2024 17:47

V comme Voilà !
Ce matin après 3 zombi, O m en choppe une
J ai désactivé le beep pour éviter que la naine ´ arrivent a fond ..du coup un grand plaisir de capter l action a l’oreille O s arrête 3 fois avant d arriver au « « « point barre »
Nenette un peu cuite, arrive et patronne
Épi ? PAF je cueille cette jeune au bout du compte

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 nov. 2024 19:24

Bravo Olive.
Tu sais que tu m'inquiètes à te voir souffler comme un bœuf ;;mdr;;
Demain, je crois qu'on a une météo de mer.. Grosse pluie une partie de la journée. Je crois que je vais décaler à dimanche car je sens que je vais faire le trajet de 100 bornes pour prendre le ciel sur la tête.
C'est un jour à avoir la raie du fion qui fait gouttière...ah non même moi, je fais du Jojo :sl:

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

09 nov. 2024 08:04

Jojo, t'es mon idole EPICETOU.....

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

09 nov. 2024 11:52

Bonjour
Ça commence variaient en douceur comme le temps …malgré les pluies de septembre et octobre les ruisseaux coulent mais la montagne est sèche, ça craque fort à chaque pas .
En plaine le maquis est humide et magnifique alors que la montagne est moins accueillante .
Bref, quelques bécasses vraiment pas facile les trois quart des arrêts sont à vide et les oiseaux déjà partis
J’ai sorti Punta qui même avec son handicap est toujours aussi efficace elle le trouvera des oiseaux, pas moyen de tuer une bécasse sur la vieille Aghja et timpesta et alba m’en fera tuer une.
On verra dans les semaines à venir, en espérant des arrivages avec un changement météo …