Bonjour,
Ce débat, passionnant, restera ardent pendant des lunes.
Mais je pense que l'une des inquiétudes soussous-jacentes est l'intérêt constant que suscite la bécasse et le risque de voir le nombre d'oiseau diminué. Beaucoup sont pour le:
Chasser plus
Voir plus
Prélever moins
Chacun ayant des règles différentes
1 Tir de la bécasse en battue au gros
2 Tir à l'envolée opportuniste,
3 Billebaude tous gibiers,
4 Chasse de la bécasse sans arrêt du chien à 3 ou 4 en ligne,
5 Chasse à 2 ou individuelle et respect du point pris.
Etc
Autant de raison de raviver le débat.
Sur un site comme bluebelton.com le débat tourne bien sûr autour des points 4 et 5.
Evidemment que chacun souhaiterait le point pris. Mais comment s'y résoudre quand on ne lève que peu de bécasse soit en raison du territoire, soit parce que la zone de chasse n'est pas une zone d'hivernage mais plutôt une zone de transition, où le froid peut surgir chaque semaine pour une durée plus ou moins longue.
Tout dépend également du chien que l'on a. A ce jour, en attendant décembre et l'arrivée de la future arme fatale Excalibur

, je n'ai pas de chien bécassier au mental, et mon épagneul français a parfois besoin de rapporter une bécasse tirer au bourrage avant de se remettre en quête et arrêter correctement.
Mais ce n'est pas comme cela que je conçois cette chasse, mais plutôt comme beaucoup d'entre vous, en arrivant fusil ouvert ou même déchargé à l'arrêt pour servir et tirer.
Il y a cependant un point qui permettrait de calmer les passions, c'est en premier lieu la généralisation du PMA et peut-être l'abaissement du PMA. Mais la généralisation est à mon avis la première étape.
En Côte d'Or, le PMA est de 2 par jours / 5 par semaine calandaire / 25 par an.
Je précise que les ACCA sont inexistantes, donc la pression de chasse se résume souvent à un ou deux jour de chasse par semaine après les chasseurs de gros. Au prix fort évidemment.
A 2 par jours, on se pose plus de question sur la qualité de l'action du chien. Sachant que le PMA de 2 peut être vite atteint, cela permet de prolonger au maximum le plaisir et continuer à arpenter le terrain pour découvrir d'autres oiseaux et de marquer des points.
La généralisation d'un PMA national bas serait donc une bonne façon de diminuer les inquiétudes des puristes et d'inciter les plus opportunistes (Ne voir aucun ton négatif dans ce mot...) à adhérer au maximum à cette philosophie.
Bonne continuation à tous.