Bonsoir a tous,
Aprés les déboires de ces dernieres semaines avec ma petite comete,.je décide d'y retourner encore et toujours et d'arriver a la remettre dans le droit chemin...
Le vent de sud est trés fort ce matin et j'espere qu'il ne m'enmmenera pas la pluie avant que je finisse ma partie de chasse.
je décide d'attaquer par un oiseau que je connais depuis un petit moment dans un endroit assez propre. je me gare et commence la chasse.
La chienne traque bien elle est volontaire et j'espere qu'elle arrivera a se maitriser le moment venu ou elle devra me verrouiller un oiseau.
je remonte une petite bordure, j'arrive dans le secteur ou elle me l'a fait volée la derniere fois je la laisse faire et ...rien bon je continue tranquillement, fait 10 m et ... fla fla fla la bécasse me part 10 m dans le dos

.
Il était trés tôt peut être la chienne n'a pas pris l'émanation avec ce vent chaud ? l'oiseau a t'elle fait de la rétention d'odeur ? je ne le saurais jamais en tout cas elle a bien su attendre le moment opportun pour nous fausser compagnie

Bravo a toi me dis je.
Comete arrive et je lui fait sentir la place elle reconnait bien cette odeur qui lui est maintenant familliere.
Je recherche un peu cet oiseau mais il demeure introuvable .
Je décide donc de mélever un peu et je prend un secteur plus en altitude mais trés pentu.
durant l'ascension, ma chienne se met a ralentir sur ma droite et s'immobilise ... c'est trés fourré et je ne peu la voir, elle est dans des buis et je sais pas trop ou. je m'avance et me place bien en avant et j'attend .
j'entends la sonnaille qui me viens dessus et je me dit "pourvu que je ne l'entende pas courir et faire voler !!!"
puis la chienne casse son arret et reprends sa traque.
Bon je me dit c'est au moins un point positif elle n'a pas fait voler .
nous continuons j'usqua arriver au pied d'un grand rocher qui fait un presque replat (il y a trés peu de plat plat sur mon territoire) de quelques centaines de mcarré
c'est trés jolie pas trés fourré bien pour voir ce que fait la chienne , et c'est précisemment le moment qu'elle choisi pour s'immobiliser a nouveau juste en dessous moi, elle hume l'air comme elle le fait souvent quand l'oiseau n'est pas loin devant. je commence a y croire quand elle coule et la je me dis ça y est encore une fausse alerte ...
mais non elle continue a couler 20 , 30 m j'aidu mal a la suivre et ...fla fla fla l'oiseau qui s'envole devant son nez et me passe devant .

aprés une explication dont le but était de faire passer le message pour lui dire que je n'étais pas pleinement satisfait de son comportement... je la laisse continuer et nous reprenons la ligne de fuite de l'oiseau qui ne m'a pas paru trés sauvage .
30 m j'usqu'a arriver a un sentier et la la chienne tape dedans cet oiseau qui c'était reposer juste là !!!
je ne sais pas si elle la senti ou quoi mais la chienne elle s'est assise a 10 m de moi l'air de dire "excuse moi je vais essayer de faire un effort !"
dans le doute je ne la réprimande pas trop et nous reprenons encore une fois la ligne de fuite de l'oiseau.
elle par devant fait 100 m et .....arret !!
une petite bordure de buis des grands arbres la chienne juste la au bord , elle ne bouge pas mo coeur tape fort comme au premiers jours de la découverte de cette chasse .
je lui parle pour la calmer mais elle n'as pas l'air de vouloir bouger.
je ne précipite pas les choses , ça fait 2 mn que ça dure et je commence a y croire je me met face a elle toujours rien ...
d'un coup la chienne se décla fait un m puis se fige a nouveau, les secondes parraissent une éternité et d'un coup , fla fla fla fla !! la bécasse me part dans le dos! j'ai la chance que ce soit assez propre et mon premier coup ne lui laisse aucune chance et elle se pose une dernière fois dans le feuillage automnal...
la chienne arrive et elle est folle de joie elle a même faillit la prendre a la bouche, pour une chienne qui ne veut pas rapporter !
un grand moment démotion je la félicite longuement et notre petite explication et vite oubliée aprés ce beau travail .
s'ensuivra encore 2 beaux arrets mais sur des oiseaux fantomatiques arriver depuis longtemps .
J'espere que cette séance lui aura fait du bien et qu'elle en aura tirer les conclusions. comme quoi rien n'ai jamais gagner avec des chiens encore jeunes...
je n'ai pas l'habitude d'ecrire longuement mais la je voulais faire partager ce moment aux forumeurs.
@bientôt!