Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Patrice
Juste débourré
Juste débourré

09 déc. 2009 18:39

soit du froid dans le nord qui pousse les becs à la côte et là pas mal de chance qu'on soit fermé comme d'habitude.

Si tu es en Gironde tu chasseras donc..... car apparement l'an passé il y avait un micro-climat chez vous (comme nous d'ailleurs!!! :evil: ).... et beaucoup trop d'oiseaux!!!
Patrice.
C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses........

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

09 déc. 2009 19:19

gilles3364 a écrit :
Donc janvier généralement sur mon secteur c'est soit pas d'oiseaux soit du froid dans le nord qui pousse les becs à la côte et là pas mal de chance qu'on soit fermé comme d'habitude.
Vous êtes souvent fermés en janvier :shock: ?

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

09 déc. 2009 19:44

C'est l'esprit un peu plus tranquille que ce derniers jours passés que nous sommes allé faire un petit tour dans les bois avec mon cher Atos...

Le chien bien callé, il repasse régulièrement devant moi pour que je lui indique la direction à prendre...

Au bout d'une petite heure de marche, j'envoie le loulou explorer un penchant de cuvette sur notre gauche...

Quelques secondes passent, et toujours pas de chien ???!!!???
Quand tout à coup, il me semble entendre son bip bien loin de moi et sur ma droite ?? :?: :sl:

Je fais quelques mètres dans la direction.... c'est bien lui.... je presse le pas, pour arriver enfin à le voir, à une dixaine de mètres... je ferme le fusil... m'approche lentement pour essayer de voir l'éventuelle bécasse au sol.... je suis prêt pour le tir.... quand tout à coup, à 5 mètres d'Atos, c'est un magnifique lièvre qui prend la poudre... d'escampette !!!

"Pu..n" de capucin !!!! j'avais pas sitôt fini de dire ces mots, qu'une belle bécasse gicle à son tour....
Le premier coup de feu la fait basculer à jamais... joliment rapporté par mon compagnon...

En fait, la belle mordorée se situait entre Atos et le lièvre !!!

Apres, je ne sais pas si le chien arrêtait le lièvre ou bine la bécasse !!!

Atos me lèvera une autre belle, qui s'envolera en même temps que le chien s'arrête... elle vole encore....

J'ai aussi pu tuer un coq faisan sur un autre de ses arrêts....

Une belle matinée de chasse....

Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 déc. 2009 19:58

(merci Pierre pour avoir replacé là ton message)
Voilà un Atos heureux !! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 déc. 2009 20:11

Tangor a écrit :
Vous êtes souvent fermés en janvier :shock: ?

Oui chaque année de froid avec un ou deux jours de battements le temps de prendre l'arrêté préfectoral.
Seule exception 2009 la chasse est restée ouverte 1 semaine puis, il y a eu la tempête Klauss et sur le littoral girondins fermeture préfectorale jusqu'à la fermeture générale.
Effectivement la fédé de Gironde est un peu moins réactive que celle des Landes et ceux qui sont à l'affut peuvent profiter de 2 ou 3 jours de chasse.

Ce qu'il faut savoir c'est que sur le littoral les oiseaux n'arrivent qu'après au moins 4 ou 5 jours de froid trés soutenu.

Qu'à ce moment là les densités ne sont jamais phénoménales vu les milliers d'hectares littoraux boisés (avec un bon chien on fait au mieux 5 levés en 3-4h de chasse).
Que les gardes ont des observateurs et que si les densités deviennent élevées (8 à 10 levées par 3-4h) ce qui se produit une fois tous les 10 ans (vague de froid y compris journée sans dégel dans le SO) alors il y a fermeture de toute façon.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que dés que le redoux arrive les bécasses qui avait glissées à la côte repartent immédiatement dans les communes intérieures plus acceuillantes pour la nourriture.
C'est aussi pour cette raison que chez nous les chasseurs sont paranos et disent je cite et je ne fait pas de polémique ca n'est pas vraiment mon point de vue "Dès qu'on a 5 bécasses à lever même s'il ne gèle pas chez nous on nous ferme parce qu'il y a pression du lobbie chasse littoral ouest-nord ouest qui voit d'un mauvais oeil qu'on touche à son stock"

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

09 déc. 2009 20:55

Et là, il y a des bonnes conditions à partir de dimanche mais me reste plus que 2 sorties demain et après demain et après (bon je ne vais pas me plaindre) les loulous au chenil vont faire la gueule et nous 3 semaines sous les cocotiers au pays des tsunamis
.

Gilles tu pars au mauvais moment, avec le froid et le flux de Nord/Nord Est qu'ils annoncent!!
Tant pis je les tuerai pour toi :lol: :lol: :lol:
jamais sans mes chiens!!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

09 déc. 2009 21:08

oui, c'est vrai que depuis le WE dernier, pas mal d'oiseaux sont arrivées en Béarn.
En 8h de chasse, 7 oiseaux différents de levés, soit un indice d'abondance de 0.875 oiseaux par heure.. pas mal pour chez nous ! :wink:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 déc. 2009 21:16

Pas de bol je me vengerai sur les carangues GT, les barracuda et autre thazards.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 déc. 2009 21:25

Etché a écrit :
Gilles tu pars au mauvais moment, avec le froid et le flux de Nord/Nord Est qu'ils annoncent!!
Tant pis je les tuerai pour toi :lol: :lol: :lol:

Tu veux que je t'envoie mon carnet je n'ai réussi qu'à faire 1 trous cette année :D
C'est mon pot berger de la vallée d'aspe qui va faire la gueule, pas de repas bécasse en 2010.
Je blague bien sur.

bertrand26
Juste débourré
Juste débourré

09 déc. 2009 21:42

Bravo pierre-inf pour cette belle matinée de chasse,
et surtout magnifique photo d'Atos ! :D
Son regard et son attitude vaut bien tous les PMA du monde sur cette photo
c'est ça l'essence même de la chasse :se: :wink:
Bravo a toi
@plus

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 déc. 2009 21:54

bertrand26 a écrit :
Bravo pierre-inf pour cette belle matinée de chasse,
et surtout magnifique photo d'Atos ! :D
Son regard et son attitude vaut bien tous les PMA du monde sur cette photo
c'est ça l'essence même de la chasse :se: :wink:
Bravo a toi
@plus

là c'est bien dit !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du causse du larzac

09 déc. 2009 22:00

belle photo pierre :!: :wink: le chien à l' air satisfait de lui :mrgreen:
setter de la tête au pied!

Isis

10 déc. 2009 00:12

T'en fais pas Jean, à force ta chienne finira bien par te les arrêter les cochons....

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

10 déc. 2009 16:07

Brève sortie ce matin. Au bout d'une demi-heure, Am'ka me plante un arrêt.... place chaude. Et le chien se met à tourner, tourner, de plus en plus fou ! Rien à faire pour remonter le ruisseau. De guerre lasse, au bout de 5 minutes, je remonte tout seul :cry: . Mais il ne suit pas. J'arrête, attends, siffle... redescends un peu et tout à coup, un bruit de claquements d'ailes ! La bécasse était là, dans le sale, tellement sale que je ne l'ai qu'entendue mais pas vue. :cry: .... Et ce ;;r;; de chien qui continue à quadriller le coin d'en bas !!!
Am'ka finit par venir, passe dans le sale où il reprend l'émanation, coule mais elle est partie.... On continue en lisière par un chemin complètement défoncé par les vaches. Et re-arrêt en contrebas, au bord d'un gros roncier, impossible de rejoindre le chien. Je me place en côté à 15m... rien.... Am'ka file plus loin, re-bloque. Je cours sur le chemin en essayant de ne pas m'étaler dans la gadoue et j'arrive pour entendre encore le claquement d'ailes moqueur.... :sl:
On ne l'a pas revue.

Problème avec le loulou: quand il a un oiseau dans le nez, il n'est plus contrôlable, on passerait la matinée dans le même coin ! :cry:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 déc. 2009 16:21

Bon voilà ce matin dernière sortie de l'année, deux bécasses arrêtées 3 fois par naty et magistralement salopées par le gros Eïko, qui ne sent rien. Lorsque la chienne est à l'arrêt je reste en retrait 10-20m, le stoppe, lui montre natoche tendue comme un arc, lui s'en bat les c.....es, je lui dit pas bouger et le lâche pour aller voir nat et faire couler parce qu'en ce moment pas de soupière pour moi que des oiseaux super difficiles. Et le le petit troll, fou la zouille, passe partout sans montrer le moindre signe de captage d'émanation et ca part en vrille.
Deux fois comme ca la troisième fois la chienne avait bloqué l'oiseau à 150m. Le temps que je retrouve la chienne, Eîko est allé plus vite que moi et a tout fait péter alors que j'étais encore à 50m :evil:
Nati furax n'a plus voulu chasser avec lui, elle est parti à 300m pendant 30 mn donc j'ai dit on rentre sa suffit pour aujourd'hui.
Le bilan pour swoop : deux mois un bonne vingtaine de sorties Eïko a vu 3 cailles que j'ai mis et qu'il a arrêtées mais avec très petit nez (il fallait le faire passer à moins d'un mètre), 3 faisans qu'il a tapés ou laissés derrière, 6 bécasses qu'il a tapées ou salopées et pas la moindre ébauche d'arrêt en action de chasse. Aucun semblant d'attitude de patron. Au printemps (puisque je suis obligé de le garder les filles me tueraient) je vais le faire débourrer (j'ai hésité mais si je ne le fais pas ca va être la cata il lui faudra 3 ans pour comprendre quelque chose) et j'aurai donc l'avis du pro.
Pour moi par rapport aux autres chiens que j'ai eu il a un petit nez, il comprend très lentement (on le surnomme affectueusement le gros benêt) par contre un fois qu'il a compris il n'essaye pas de truander. Pour l'action de chasse pour l'instant il n'a rien compris.
Ses qualités il est beau et très gentil, c'est un besogneux à la chasse, si je ne me trompe pas sur ses faiblesses il les compensera peut-être par un comportement de tâcheron.
Voilà, c'est pas méchant on l'aime tout de même et j'espère vraiment me tromper notamment sur sa puissance de nez. Les autres chiens que j'ai eu dés le premier oiseau prenaient l'émanation à 5 voire 10m lui prend à moins d'1m.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

10 déc. 2009 18:53

J'ai un peu le même pb avec mes deux chiennes elles n'ont pas la même profondeur de nez. Et ce que je viens de lire correspond à quelque chose prêt à ce qui se passe pour moi. Je les sors donc séparemment.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

10 déc. 2009 19:45

bonsoir,

J'ai le même souci que toi. J'ai 2 chiennes, et impossible de les sortir ensemble. C'est le foutoir complet, c'est à celles qui se tirent le plus la bourre. Aucun respect l'arret de l'autre.. ou si.. quelque fois, je ne sais pas pourquoi.. :sl:

Alors je ne les prend que l'une apres l'autre..C'est la seule solution que j'ai trouvé, et ce, même apres de grosses séances de dressage.

Quant au souci de EIKO, quel age a t il ? Pour moi, c'est un chien qui n'a pas assez chassé seul, qui n'a pas compris ce qu'il cherche. Cela me fait penser à la chienne d'un ami ( celle en photo en 1ere page sur le forum )Lui aussi, il croyait qu'elle n'avait pas de pif, qu'elle chassait mal..bref un peu comme toi ( sans t'offenser :wink: )
Apres une sortie de vérité chez un collègue, où il y a une plus grande densité d'oiseaux, il a de suite vu les talents de sa petite.. Il fallait tout simplement la sortir SEULE et qu'elle voit BEAUCOUP d'oiseaux pour apprendre et se passionner..

Aujourd'hui, lorsqu'il parle de sa chienne ou qu'il la voit chasser, il en a les yeux qui pétillent..

willouz85
Juste débourré
Juste débourré

10 déc. 2009 20:15

bonsoir ,belle petite journée aujourd hui ,petite journée de chasse en vendée chez mon patron ;alors que nous entrons dans le bois la premiere becasse se lève a 100 m les chiens sont fou nous avançons sur le lieu de la levée et la 2 becasses se lève une est tirée mais loupée les chien tourne il n y a que 2 ,3 fougere au sol et des grand arbres rien pour mettre une becasse et la a 10 m prisca ,twisty , cali et baya les setter des copain s arrète, ma labrador edene elle n a pas attendu et la becasse se leve et tombe sous le 20 de pedro, 4 becasses a la meme place incroyable nous poursuivons nous en levons 2 autres;moi ne connaissant pas les lieu me suis perdu un peu et la passant sous une branche elle monte et je la manque je me retourne et la une deuxieme decolle je m applique et elle tombe au nez de mon chien qui cherchais en vain la premiere, bilan de la journée ,3 becasses (380,300,260)la derniere petite etait blessée au ventre ,une plaie de plusieur jour mais qui guerissait elle volait très bien (je chasse au labrador car j ai perdu mon chien il y a 1mois et la relève n a que deux mois ,c est pas trop ma chasse mais c est mieux que rien)

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 déc. 2009 21:32

titou64 a écrit :
bonsoir,
Quant au souci de EIKO, quel age a t il ? Pour moi, c'est un chien qui n'a pas assez chassé seul, qui n'a pas compris ce qu'il cherche. Cela me fait penser à la chienne d'un ami ( celle en photo en 1ere page sur le forum )Lui aussi, il croyait qu'elle n'avait pas de pif, qu'elle chassait mal..bref un peu comme toi ( sans t'offenser :wink: )

C'est un premier constat comparé à d'autre chiens que j'ai eu.Si c'est une histoire de précocité et d'expérience tant mieux je changerai mon jugement. Après ca ne m'empêchera pas d'aller à la chasse, malheureusement, la vie m'a appris à hiérarchiser l'importance des choses.
Mes autres chiens, je pense avaient plus de puissance de nez. Au printemps j'aurai en plus l'avis d'un bon pro qui ne mâche pas ses mots. Si mon chien est un tréteau comme il dit, il me le dira sans hésiter, même si ca ne fait pas plaisir. Je suis un peu dans le mou parce que selon les infos que j'avais glanées à droite et à gauche, le père faisait des petits précoces (pour moi Eïko est tout sauf précoce) et je pensais que le grand-père allait apporter un nez phénoménal.
Mais bon en plus je suis scientifique de formation et de métier donc je sais que les choses ne sont pas si simple que ça sinon on aurait tous les meilleurs chiens du monde.
Mon frangins qui élève en amateur des grands fauves de bretagne pour chasser les Dédés me dit que c'est une histoire de mâles et de femelles. Sur sa dernière portées les 3 femelles de 9 mois chassent hyper bien et les 3 mâles foutent rien, jouent avec les pignes, se battent et chassent 3 minutes et ensuite font les cons.
L'avenir le dira.

chris12
Juste débourré
Juste débourré

11 déc. 2009 14:20

Quell chance WILLOUZ, tu vois en une seule fois plus d'oiseaux que moi en dix sorties, ça c'est de belles journées!
Bonne continuation......

Marquisat
Setterman
Setterman
Affixe : Des Pics Bigourdans

11 déc. 2009 16:34

Belle matinée sur le peidmont Bigourdan, avec une belle gelée matinale et surtout une belle tombée, avec pour courronner le tout un pairon qui décolle sur le dernier arrêt de mes deux loulous! Une des deux bécasses que j'ai prélevée était très maigre, tout juste 248 grs...
Avec ce flux de Nord-Est et les températures qu'ils annoncent je pense qu'on va voir des oiseaux la semaine prochaine (enfin je l'espère :wink: )...

eguski17
Juste débourré
Juste débourré

11 déc. 2009 18:45

petit tour d une heure ce soir,et encore une becasse levée que je n ai pas tirée :twisted: c'est la 9 au debut je ne tirais pas parce que ma chienne faisait voler maintenant qu elle arrete je trouve le moyen de la sifflet elle casse l arret et voilà ma bécasse qui s envole :sl: je suis vraiment un bouletttttttttttttt :twisted: :twisted: :twisted:

PIERRE MANNINA
Juste débourré
Juste débourré

12 déc. 2009 14:44

Bonjour,
:-?
Une petite sortie ce matin (2 heures) sans rien voir, peut etre la semaine prochaine :?:

Salutations

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

12 déc. 2009 17:36

Sortie ce jour.

Premier secteur, 5 mn, mon copain me fait remarque que ma vieille chienne SA est à l'arrêt à 10 m de nous. Il n'y a rien, juste un tapis de feuille et Fla Fla. Pan. Je ne peux tirer qu'un coup et loupé. L'autre bécassier ne tire pas. On ne la relèvera pas, mais il semble que son Munster ait levé quelque chose quelques secondes après le départ de la bécasse, dans le coin où elle a plongé.

On fait un deuxième secteur, pourtant très bon, Airelle l'EF tape de petits arrêts bordure mais RAS. Si , on a levé plein de biquettes et trouvé un pas de cerf tout frais qui doit valoir son pesant de cacahuètes.

Je décide de ne chasser que le matin (Reste de grippe) et de faire un troisième secteur très intéressant. La chienne EF chasse aujourd'hui, elle rayonne pas mal 50 m autour de moi, à croire qu'elle a compris que la concurrence arrive.
Les chiennes lèvent quelques biquettes.

Je décide d'abandonner. En repassant au dessus de la combe, nouvelle biquette, et puis arrêt tout en haut. Je me dis nouvelle biquette, je me place un peu. Ca bourre et après 5 sec de remue ménage, alors que ce n'était pas hyper sale, fla fla, dans la direction opposée à la combe (Alors qu'elles plongent toujours [:/] ) Pan Pan. Et meerde, le maître n'y est pas aujourd'hui.

Je ferai 2 tours de manège des remises possibles, mais RAS, on ne la relèvera pas. A noter qu'elle a pris la direction d'un petit coteau que les chiennes n'ont pas bien re-travailler et je pense franchement qu'elle s'était mise à l'abri dedans. Avec un chien plus entreprenant, je la relevais. Sinon ça voudrait dire qu'elle a fait un 120° pendant sa fuite, ce qui n'est pas impossible, mais peu probable.

Enfin une bonne journée de bécasse, mais surpris par le nombre d'oiseaux vus (2 seulement), comparé à ce que les chasseurs de gros ont vu dans le coin jeudi. Ou alors nous avons fait une erreur stratégique en délaissant le grand bois pour les remises habituelles. Peut-être que sur une tombée avec un flux d'est, il aurait fallu aller dans les grands tailles, là où les traqueurs les ont vu.

Mais on ne sait jamais avec cette chasse.

En tirant bien c'était PMA, au final, juste un très bon souvenir.

La saison est finie pour nous avec les T° annoncées la semaine prochaine, à moins d'un redoux important en janvier.
Never give up!

BDHV
Setterman
Setterman

12 déc. 2009 18:01

Rien de vaut un bon setter mon cher falcor pour retrouver des becasses misent a l envol :wink:
Cette apres midi sortie avec la mére de ta future formule 1, trois oiseaux de levés 21 fois arrétés dans un travers de chéne verts 2 occasions de tir et 2 oiseaux prélevé la chance pour une fois etait avec moi.
J esperes qu il resteras encore des oiseaux pour ta venu la semaine prochaine.