Hier matin,9H,je pars avec Hermès à la bécasse,je vais visiter un bois en bord de mer (celui où j'ai envoyé Dan66 et blandine)le proprio du bois,qui lui chasse qu'avec des chiens courants et qui ne chasse pas du tout la bécasse m'a informé avoir vu 6 oiseaux voler dimanche dernier.
Je descends le long du bois,je veux commencer par le bas,le plus sale direct pour calmer hermès qui fait le fou fou et court comme une bombe.
dès 9H15 on est déjà dans le sale,le très sale,le chien cherche,il est a 20 mètres de moi et boum "arrêt"j'arrive vers mon chien,il jette un oeil vers moi et hop,il se met a couler...(maintenant j'ai compris,je crois que le coup d'oeil veut dire,hé tu viens?,j'ai l'impression qu'il m'attend)
Il coule,il coule,il est très prudent,il se bloque et coule,recoule se bloque,rentre sous un houx,traverse un buisson d'épine...se bloque rerererecoule,PUNAISE!!!!c'est quoi ce bazar?c'est le coulé qui n'en fini pas,ça fait bien 5 ou 6 minutes qu'il me ballade et que je le suis...ou du moins j'essaie en fonction des endroits traversés,4 fois je vais me placer et me préparer au tir...4 fois pour rien,a chaque fois on repart,il passe avec prudence sous des arbres couchés,moi j'enjambe les obstacles tant bien que mal,j'ai le palpitant qui s'emballe a chaque craquement de branche,j'ai la sensation qu'on va se faire b***** qu'elle court devant et va partir hors de portée,je sais plus où me placer donc je reste collé le train au chien.
Puis d'un seul coup,BOUM...hermès parait comme foudroyé,il se stop couché de chez couché.
OUI,je suis sûre,c'est là..et FLAP/FLAP/FLAP a 5 mètres a peine du nez du chien,coincé contre un tronc d'arbre,dans les ronces.
La belle décolle a a peine 1M de hauteur,amorce un virage serré et rentre direct dans un buisson de lande...BIM..et je ne la voie plus,j'ai même pas eu le temps de viser,juste un coup a l'épaulé.Purée,je ne l'ai pas vu monter ni ressortir,j'ai juste vu la lande gicler.
AAAAAPOOOOORTE MÈÈÈÈÈÈSSSSSS,apporte mon copain,apporte.
on se précipite tous les deux dans le bazar,on cherche,on cherche,on fouille le carré de fougères derrière et RIEN
les boules,pauvre chien,il a fait un super boulot et j'ai encore loupé,je suis déçue pour mon chien,alors je l'appelle,je m'accroupie,je le caresse en lui disant que c'est mon champion a moi et j'ouvre ma poche pour lui offrir 2 biscroks.
Hermès semble ravi quand même d'avoir eu une récompense.
On repart,Hermès est plus motivé que jamais,il cherche partout,il fait tous les buissons,j'écoute le gling gling gling et je me dirige au son de la cloche,après environ 30 minutes de recherche,BOUM ARRÊT,je me place,j'attends,le chien bouge pas,rien ne bouge et FLAP/FLAP/FLAP.....elle monte jolie et part sur mon côté droit BIIIIIIBIIIIIIIIIM,loupé entre les arbres,je la suis du regard,si j'avais attendu pour tirer j'aurai pu la tirer en plein travers car elle a fait une boucle autour de moi.
Bon,on y retourne,hermès fait son boulot,il cherche,moi je cogite,je me dit que quand même,faut que je m'applique quand tout d'un coup,plus de cloche,je regarde devant moi,j'aperçois une tache blanche a environ 40 mètre,purée,c'est hermès a l'arrêt,je cours,je cours le plus vite possible pour venir sur mon chien,a peine le temps d'arriver FLAP/FLAP/FLAP.....elle part a cul....BIM/BIM,encore loupé!!!!!!!!!!!!(en même temps,j'ai pas visé,j'ai tiré vers,en direction de l'oiseau)
Elle est montée vers le haut du bois,on part a la relève,on cherche,on cherche,et BOUM ARRÊT,le chien pointe vers le haut du bois,je décide de monter un peu plus haut et de me placer de côté,comme ça je pourrais tirer en travers si elle vient par là,le chien se mets a couler,il vient vers moi,il monte,il monte,moi j'ose plus bouger,je sais pas que faire et j'entends dans mon dos FLAP FLAP FLAP,punaise,je me retourne,la belle vole en direction de la route,je suis a a peine 30 mètres de la route,je ne la tire pas.
On traverse la route et on va la chercher dans le bois voisin,on a beau tourner,virer,on cherche mais on ne l'a trouve pas,tant pis,maintenant qu'on est là,on va faire un tour dans ce bois,c'est une grande sapinière,on tourne,hermès cherche et inspecte partout,il n'y a rien,c'est le désert ici.
On arrive tout en haut du bois,quasiment a la sortie,BOUM ARRÊT,le chien pointe vers moi,vers le bas du bois,purée,celle ci,faut pas la louper,il faut réussir a le faire tomber pour HERMÈS.
je m'avance vers le chien,nous sommes face a face et FLAP/FLAP/FLAP,la salopassssssse,elle fait juste un saut de crapaud pour sauter un petit talus et plonge immédiatement et en rase motte sur le champs d'herbe voisin.J'ai même pas pu la tirer.
Il est déjà 13H passé,il est plus que temps de rentrer,bilan de la matinée,5 levées pour 4 oiseaux différents,3 tirées 3 loupées (pauvre chien,sa coéquipière n'est vraiment pas à la hauteur)
J'arrive à la maison et mon mari me dit:"alors,tu as tiré 5 cartouches"

il est devenu voyant lui maintenant????il m'explique qu'il entendait très bien mes coups de fusil (il était aux lapins a 1 klm),qu'au premier il pensait que c'était tombé,mais qu'après il étaient tous mort de rire,ils entendaient BIIIIIIBIM.....BIIIIIIIIIBIM...donc mon mari m'a expliqué qu'ils auraient du attendre BIM ET BIM si j'avais pris le temps de bien reprendre mon oiseau après le 1er loupé,preuve que je tire beaucoup trop vite et que je vise pas au 2 eme coup.
Je dois avouer que parfois dans l'action,je vise même pas...punaise,j'arrive a faire tomber des faisans et des pigeons,je vais bien réussir a attraper une bécasse quand même.
l'après midi,je suis retournée a la bécasse,mais avec Cachou (je peux louper avec elle,pas grave),mais j'ai changé de secteur,pour garder les oiseaux pour pouvoir y retourner avec Haidie.
Malgré les kilomètres parcouru de 14H30 a 17H30 nous avons vu qu'un seul et unique oiseau,trouvé a 17h et qui est partit avant même que la chienne ne l'évente,nous avons voulu aller a la relève mais sans succès.
bien contente de ma journée quand même.Au moins,j'ai vu des oiseaux et j'ai eu de belles actions avec Hermès.