Le choix d'un fusil , à fortiori un "bécassier", est très personnel , un peu comme choisir une race de chien d'arrêt

Certain ne jure que par tel ou tel calibre. d'autre canon long , canon court , rayè , lisse choke amovible , monodétente , doubledétente, crosse anglaise , pistolet , semi etc.....mais aussi la mode (des calibres 20, maintenant les 28?) et le prix !!!!!
Il suffit de se poser les bonnes questions , regarder son compte en banque pour le choix de la marque et savoir ou l'ont chasse pour le choix de la longueur des canons , du calibre ainsi que pour choisir l'option rayé , lisse , choke .
Le reste n'est qu'une affaire de gout mais aussi de mode.
Si ça peu t'aider , pour ma part je chasse en milieux fermé ,rarement de tire à plus de 15 mètres souvent 10 , j'adore les juxtaposé , donc j'ai choisi depuis la saison dernière un Chapuis PROGRESS calibre 12 à crosse pistolet , canon 60 cm rayé tout le long à droite et choke amovible à gauche + double détente .
Pour les cartouches j'ai cibler un peu de tout avant de ne garder que les MARY ARM spéciale bécasse en 38 grs en 9 pour le rayé et 8 pour le lisse , je met un choke 1/4 ou 1/2 pour le gauche en fonction du biotope mais j'avoue que ce changement de choke est plus "psychologique" qu'éfficace

Le prix du progress est dans les 2500 selon l'armurier et son poids environ 2650grs selon les options ce qui en fait un fusil assez léger pour un 12 juxta , il existe aussi en calibre 20 et je croit depuis cette année en calibre 28.(plus le calibre est petit plus c'est chère , CQFD)
Pour ma part je ne regrette pas mon choix
Bon courage le choix est beaucoup plus vaste qu'on ne pourrais le croire