Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

Re: Choix d'un fusil bécassier

06 oct. 2011 08:52

Moi je chasse faisans et bécasses depuis 2 saisons avec le beretta ultralight canons 61cm, rayé en bas et chokes inter en haut.Son défaut c'est la monodétente.

J'en suis super content, je l'avais trouvé sur naturabuy d'occase à 1350€, c'était une super affaire!
Je l'ai fait mettre à conformité et j'ai été très impressionné de la gerbe du canon rayé, super efficace sur tir instinctif à mons de 20m. Bien sur il faut tirer à l'arrêt du chien...

Je tire avec des tunet spécial canon rayé et des bernizan spécial bécasse au second coup.
jamais sans mes chiens!!!

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

06 oct. 2011 11:41

j'ai eu un super leger de chez verney carron 2,6kg canons 66cm chokes interchangeables super rien a redire , a mon humble avis excellent compromis :-?
amoureux des chiens

pascal lore
Fieldman
Fieldman

06 oct. 2011 22:57

setblue a écrit :
Juste une précision au sujet du FAIR PLAY de Bretton.
Le modèle luxe ( couleur argent ) pèse 2 kg 534 én 65 cm et avec sa bretelle, sur ma balance, alors que modèle " noir", moins cher, devrait peser 2 kg 200 d'après les revues. Ce poids de 2 kg 500 le rapproche de beaucoup d'autres modèles et le recul n'est pas excessif et permet de tirer des charges lourdes sans aucun problème. La montée à l'épaule est "spéciale" et mérite un long temps d'adaptation à mon avis.

Le baby à 2kg200 c'est le sprint non basculant, il faut se méfier de ce qu'annonce les revues. Pour ce qui est du Fair Play il est plus lourd aux alentours de 2kg450 sans la bretelle. Ensuite le luxe est livré avec un noyer un peu plus beau donc un peu plus lourd.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

claude
Setterman
Setterman

08 oct. 2011 23:07

bon, finalement, pour chasser la becasse, quel est le meilleur compromis :
fusil léger ou lourd, pour un meilleur swing canon de 60 ou 66 , rayé ou lisse pour la distance et la gerbe, cartouches de 32,36,38,40 ou 52 grammes. Moi je suis obligé de tirer des 52 g avec mon FAIR spécial bécasse, sinon la gerbe est trop grande et les oiseaux passent au travers ou sont toujours blessés car pas assez de plombs, jamais tués net, c'est pénible.

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

12 oct. 2011 21:17

Bonsoir,
ça y est aujourd'hui, j'ai poussé la porte de l'amurier , pour commencer à regarder , (comme j'ai eu mon permis en mai ce cette année,), j'étais partie sur un calibre 12 , pour le reste je ne savais pas :sl:
l'amurier est donc resté sur le calibre 12 , (il ma dit qu'il y a des femmes qui prenne un 12 au départ et après elle préfère le 20) 61 0u 66 , biensur il ma bien expliqué qu'après il ajuste la crosse....mais j'aimerais avoir quelques conseils :?:
Pour être moins dans le "brouillard" :roll:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

thierry
Fieldman
Fieldman

13 oct. 2011 12:01

bonjour mab ;je pense qu'un fusil c'est perso!il faut qu'il nous plaise!!justaposé ;superposé!!calibre 12 ;16; 20; 28; 410;il faut essayer voir comment il te monte a l'epaule.le recul ;pour le calibre c'est affaire de plomb (quantité) !!et si tu a envie de chasser pour que sa tombe!cal 12(bien qu'il faut y être dedans)ou donner davantage de chance et t'appliquer !!plus petit calibre !!moi j'ai commençait avec (le grand bécassier) de vernet-c!maintenant il est au ratelier!je préfére le cal 16(ideal ou darne)j'ai prit une saison le 410 j'ai tué quelque faisan ;quand sa part on dirait un camion!!et(2 becasses pas par moi ;car je suis un mauvais tireur ; plutot un observateur;je me suis rendu compte depuis le temps que quand tu a l'esprit prédateur sa tombe ;tout est dans le mental. ::yes:: ;;elm;;

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

13 oct. 2011 12:41

Le choix d'un fusil , à fortiori un "bécassier", est très personnel , un peu comme choisir une race de chien d'arrêt :wink: Certain ne jure que par tel ou tel calibre. d'autre canon long , canon court , rayè , lisse choke amovible , monodétente , doubledétente, crosse anglaise , pistolet , semi etc.....mais aussi la mode (des calibres 20, maintenant les 28?) et le prix !!!!!
Il suffit de se poser les bonnes questions , regarder son compte en banque pour le choix de la marque et savoir ou l'ont chasse pour le choix de la longueur des canons , du calibre ainsi que pour choisir l'option rayé , lisse , choke .
Le reste n'est qu'une affaire de gout mais aussi de mode.

Si ça peu t'aider , pour ma part je chasse en milieux fermé ,rarement de tire à plus de 15 mètres souvent 10 , j'adore les juxtaposé , donc j'ai choisi depuis la saison dernière un Chapuis PROGRESS calibre 12 à crosse pistolet , canon 60 cm rayé tout le long à droite et choke amovible à gauche + double détente .
Pour les cartouches j'ai cibler un peu de tout avant de ne garder que les MARY ARM spéciale bécasse en 38 grs en 9 pour le rayé et 8 pour le lisse , je met un choke 1/4 ou 1/2 pour le gauche en fonction du biotope mais j'avoue que ce changement de choke est plus "psychologique" qu'éfficace :D Le prix du progress est dans les 2500 selon l'armurier et son poids environ 2650grs selon les options ce qui en fait un fusil assez léger pour un 12 juxta , il existe aussi en calibre 20 et je croit depuis cette année en calibre 28.(plus le calibre est petit plus c'est chère , CQFD)
Pour ma part je ne regrette pas mon choix :D

Bon courage le choix est beaucoup plus vaste qu'on ne pourrais le croire :wink:

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 oct. 2011 13:57

de vos réponses :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

thierry
Fieldman
Fieldman

14 oct. 2011 14:37

si sa te dit ;comme on est pas loin :j'ai un 12 g-b; un 16;410pour le recul;+ un fusil est léger + il tape a toi de voir!!!!!

jean
Fieldman
Fieldman

15 oct. 2011 14:09

je viens d' achete un sagitaire raye neuf a 1080€.il existe aussi en version plume du peintre a 1300€ mais le bois me plaisais moins.c'est chaqu'un ses gout.
:se:

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

15 déc. 2011 14:23

Question ouverte à tous :

je possède actuellement un Verney Carron bécassier cal 12, j'en suis super content mais je souhaiterai avoir un cal 20.
Le XS 20 Bécassier de VCarron est il un fusil approprié pour la bécasse, sachant que je chasse en milieu sale?
Car j'ai entendu dire que le cal 20 a tendance a "serré" les gerbes de plombs. Je ne suis pas un grand tireur et je ne veux pas pulvériser les bécasses que je tire. Peut on corriger cela avec des ARX cal 20??

Merci pour vos réponses...

lylian

15 déc. 2011 15:15

Je viens de faire l' achat d' un verney carron bécassier calibre 12 avec canon rayé, na sachant pas trop quoi tirer comme cartouche dans ce canon, peut tu me dire, husky 12 ce que tu emploie si éventuellement toi aussi tu possede un tel canon?
merci.

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

15 déc. 2011 16:08

mon fusil est identique au tiens et mon armurier m'a conseillé de tirer des bourre a juppe dans le canon rayé c'est ce que je fais je tire des Mary Arm prestige en 9,le gerbe s'écarte plus vite dés sa sortie du canon est en 2 ème coup je tire du 8 en bourre grasse. :wink:
Dernière édition par bannette26 le 15 déc. 2011 16:36, édité 1 fois.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

lylian

15 déc. 2011 16:25

Merci bannette pour l' info !!

llaurent 34
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : djina /hawaï

15 déc. 2011 17:14

bonjour,j'ai aussi un verney carron grand bécassier , j'utilise des tunet special canon rayé en plombs de 9 et une bourre grasse en 8 en second coups.
laurent34

lylian

15 déc. 2011 17:39

Bannette, sur le site de mary arm la "prestige" n'est pas dispo en plomb plus petit que le 8, est tu bien sur de toi sur
la "denomination" de cette cartouche?

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 déc. 2011 18:15

exact c'est bien du 8 :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

15 déc. 2011 19:39

voila pourquoi tu manques !!! tu as du plomb trop gros ... :mrgreen:

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

15 déc. 2011 19:53

Perso j'utilise dans le rayé la Mary Arm bécasse duo 8/10 et du Solognac BG en plomb n°8 ou 9. J'ai de bons résultats avec le premier coup de prêt et avec le second au delà de 25m, je ne tente que rarement!

Personne n'est proprio d'un XS 20 VC Bécassier pour me dire si ca va comme fusil?

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 déc. 2011 19:57

Swoop a écrit :
voila pourquoi tu manques !!! tu as du plomb trop gros ... :mrgreen:

toi n'en rajoute pas ;;no;; :mrgreen:

thierry
Fieldman
Fieldman

15 déc. 2011 20:27

les fêtes arrivent :D un copain me propose un justaposé cal 20 magnum fabriqué artisan saint-etienne 2kg 300 canon de 60 un petit jouet :D de droitier alors que je suis gaucher :oops:mais il me monte tres bien et pas du tout encombrant :D je le montre a mon armurier;il te faut des cartouche 10/8 de tunet en 1er et 8 au 2 coup!!!! 4 becasses tirée avec!!!! les 3 iére tombé au 1er coup!10/8!!la 4eme manqué! relevée et tombée au 1er toujours avec8/10tunet!!je n'ai jamais était aussi bon depuis que je chasse !!avec 12 v-carron gb et 16 ideal ou darne mis a conformité de gaucherhh je pense qu'un fusil soit la continuité de la main et du regard :D ou alors de la :oops: chance!!!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

15 déc. 2011 20:45

Le cal 20 est un très bon cal pour la bécasse.

Certes les gerbes sont plus serrees que pour le 12, donc c'est parfois difficile de placer dans la gerbe en milieu fermé, mais l'avantage c'est que l'on blesse moins, sauf à tirer à plus de 35 m avec des cartouches très légères, ce qui n'est pas une généralité.

Je pense que ta statistique est peut être due au fait qu'au 20, même si tu jettes ton fusil de même, tu as un besoin d'ajustement supplémentaire qui fait que tu es dedans.

Mais aussi la pente et l'avantage de ce fusil sont peut-être plus à ton corps que tes autres fusils, c'est primordial pour le tir au jugé.

J'ai eu le même effet le week-end dernier. Depuis 2 saisons j'avais repris le Cal 12 pour garantir plus de résultat sous le nez de la jeune chienne, résultat 6 ou 7 bec de rang loupé. Il y a 2 semaines, percuteur du 12 Hors Service. Je reprends le 20 le week-end dernier, résultat 2/2 :D

Pourquoi quitter les bonnes valeurs? Je finis la saison avec le 20 :mrgreen:
Never give up!

thierry
Fieldman
Fieldman

16 déc. 2011 07:43

merçi:falcor :D tout a fait d'accord !car sa tombe au coup de bras!et mes :se: faisait un super boulot et moi j'assumait pas hh je pensé reprendre le 12gb;mais je ne l'aime pas car il tamponne;donc je reste avec mon jouet :D

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2011 11:55

thierry a écrit :
merçi:falcor :D tout a fait d'accord !car sa tombe au coup de bras!et mes :se: faisait un super boulot et moi j'assumait pas hh je pensé reprendre le 12gb;mais je ne l'aime pas car il tamponne;donc je reste avec mon jouet :D

:D il faudra que tu me montres ça après les fêtes :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

16 déc. 2011 12:18

Euh.... :mrgreen:
Un fusil bécassier à canon rayé n'est pas une arme de "puriste"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

;s;