Ci dessous le message émanant de la fédé des Landes :
"
Les conditions climatiques de ces derniers jours ont déclenché les dispositifs de suivi des espèces sensibles aux vagues de froid.Il ressort que le département des Landes a connu ces dernières 72h des mouvements importants d’oiseaux, notamment de limicoles et turdidés.Les sites de référence montrent des oiseaux affaiblis et maigres.A l’image des Fédérations d’Aquitaine, la FDC 40 a décidé de proposer une suspension de la chasse pour les espèces les plus sensibles, le temps que ces dernières restaurent leur condition corporelle.Vous trouverez l’arrêté préfectoral ci-joint, en vigueur dès demain 12 janvier. Concernant la bécasse des bois, vous pouvez continuez à sortir avec vos chiens, mais sans fusil. Très cordialement."
Concernant les oiseaux affaiblis et maigres : j'ai pris il y a quelques jours un oiseau pesant 320 gr, la plus grosse bécasse de la saison ??????
Amis de la fédé, si vous voulez (nous aussi par d'ailleurs !!!!) que les oiseaux "restaurent leur condition corporelle" comme vous l'écrivez, il me semble mal venu d'autoriser les sorties avec les chiens.
Si en plus des battues qui se poursuivent et qui vont inévitablement déranger les bécasses et autres turdidés, vous autorisez à sortir avec les chiens, je me demande comment vos "protégés" vont bien pouvoir selon votre expression restaurer leur condition corporelle

.
Va falloir qu'on m'explique !!!!!!!
Faut dire que je n'ai pas la culture d'un technicien en avi-faune mais que je ne demande qu'à apprendre......