Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

23 janv. 2012 17:47

" cémoikélatruffe" et toikalesyeux dit ton gros ! !
:wink: :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 janv. 2012 17:55

gilles3364 a écrit :
Le gros commence à devenir redoutable sur les sorcières. De retour à la maison mémé à fait un peu la gueule parce le morpion est a égalité au score il s'accroche elle va devoir arrêter de roupiller au coin du feu.

Et quand tu sors comme ça avec le morpion, elle ne dit rien elle te laisse partir ? j'en connais une qui fait une rumba terrible quand on sort un et pas l'autre :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

Saison bécasse 2011/ 2012 ...

23 janv. 2012 18:17

Moi la vielle même sur trois pattes il est hors de question de passer son tour et quand elle boitait trop en nov et qu'elle restait au panier ,le regard de setter malheureux
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

Guilhem25
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Forest

23 janv. 2012 18:49

Bonjour à tous :D . C'est le coeur encore battant la rythmique de metallica que je vais vous raconter mon incroyable matinée. Ayant pris ma matinée pour dame bécasse, j'ai préparé de bon matin mes affaires, avalé un petit café, charger toutou dans la voiture :wink: et hop direction la domaniale. Je décide d'attaquer par des parcelles de jeunes peuplements situées sur le sommet du massif. Celles-ci ont été chassées durant le week-end par les férus de "gros". Je gare la voiture sur un petit chemin faisant limite entre 2 parcelles. Je mets le collier à Forest, prends le fusil et c'est partiiiiiiiiiiii!!!!!! Forest est déjà parti comme une balle sur ma gauche dans une trouée de chablis repiquée de divers feuillus précieux. Mais voilà qu'au bout d'une minute, plus de bruit . Bah, "arrêt technique" je me dis. J'attends donc un peu mais toujours rien, je décide donc de siffler Forest. Aaaaaaaahhhh j'entends de nouveau la cloche....mais voila aussi qu'une fusée me passe au dessus de la tête. Merde merde merde, bang....loupé. Trop de précipitation, trop surpris, je suis désolé mon toutou je ne t'ai pas assez fait confiance :-? . La belle part en direction d'une vieille fûtaie. Allez hop on prend sa direction. Un peu plus bas je vois le quad/4X4 d'un débardeur puis je le vois remonter la parcelle à ma rencontre. Lui aussi était à la bécasse (avec son Jack russel !!pff!! ). Il me dit que hier ils en ont levées 3 pendant la battue et qu'il essayait de les relever sans succès. Je lui propose de m'accompagner mais n'étant pas habillé pour la ronce il déclinera mon invitation. Pas grave, sur ses indications me voilà repartis aux trousses de nos belles. Mais pendant 1h30, rien de rien . Retour à la voiture, je décide de faire le coin de ma sorcière. Forest est en grande forme, il ne s'accorde aucune pause et file à la vitesse de l'éclair. Rien sur les remises de ma sorcière, retour à la voiture. Mais arrivant à la voiture, Forest me refait le même coup que l'autre fois. Il monte le talus sur le côté et.......plus rien . J'attends quelques instants puis lui ordonne de couler à distance....rien, il bouge pas. Il doit l'avoir devant le nez me dis-je! Puis tout à coup FLAFLAFLA. La belle vient dans ma direction mais en sortant du peuplement elle me voit et effectue un virage serré à mon opposé. Bang!!! Encore loupé, pas grave, je commence sérieusement à avoir l'habitude ;;diabl; . Elle part sur la communale, je la laisserai pour la suite. Motivé par cette deuxième levée je décide de faire le fond de 3 parcelles dont celle de ma sorcière. Après 30 minutes je coupe droit devant pour rejoindre la voiture, je siffle Forest. Arrivé à moi celui se met à courir dans tous les sens, puis remonte l'émanation énergiquement, trop même. La belle décolle 10m devant lui, je ne peux la tirer ;d; . Je regarde la belle partir au loin. Je prends sa direction et me dit qu'elle a pu se poser dans la ligne entre 2 parcelles. Bingo, Forest fait un volte face et se pétrifie net Cool . Qu'il est beau mon toutou à l'arrêt. L'image est sublime et je pense à faire une photo mais je me dis aussi que je viens d'en louper 2 ce matin :sl: . Du coup, pas de photo mais une concentration extrême. J'avance à petits pas pour me placer, je la cherche désespérément au sol, en vain. Au bout d'un moment la belle me fait une chandelle d'enfer. Cette fois ci elle bascule au premier coup, je la vois tomber devant. Forest fonce dessus mais dans un ultime effort la belle effectue un nouveau vol pour retomber une dizaine de mètre plus loin. Mon compagnon la retrouvera pour la prendre en bouche mais sans me la donner lol! (va falloir travailler ça). Elle est magnifique, à la taille je pense de suite à une adulte (les ailes me le confirmeront, enfin je pense). Pause photos, honneur de la belle, mains qui tremblent, coeur qui va exploser, mes yeux se noient dans mes larmes. Quels instants magiques.
Bilan de la matinée : 3h pour 3 bécasses différentes dont la dernière levée 2 fois :cool: . 381 gr sur la balance.
Image

Image

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2012 19:18

Blue a écrit :
Et quand tu sors comme ça avec le morpion, elle ne dit rien elle te laisse partir ? j'en connais une qui fait une rumba terrible quand on sort un et pas l'autre :oops:

Elle est vieille et la veille elle avait tourné 4h à un train d'enfer donc dimanche matin pattes lourdes, flemme, cheminée c'est elle qui a refusé l'invitation. Dans ce cas moi je n'insiste pas. Elle sent si elle est fatiguée ou pas.
Par contre l'après midi après avoir mis le nez dans les plumes de la bécasse du gros elle était prête mais pas moi. Deux sorties sous la flotte, non merci.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 janv. 2012 19:25

Joli récit plein d'émotion Guillhem :D!
Et honneurs à la belle en plus !!c'est rare de voir ça sur une photo, allez Forest encore plein d'années et de saison a faire plaisir à papa !!!
Vous allez bien dormir ce soir tous les deux !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2012 19:29

jojo34 a écrit :
" cémoikélatruffe" et toikalesyeux dit ton gros ! !
:wink: :D

Tu as peut-être raison jojo mais pas sûr et certain.
Dimanche soir je raconte ça à mon pote becadey et il me dit :
tu es allé sur la pente de gauche vérifier si c'était bien la même parce que c'est bizarre qu'elle soit 2 fois super légère et qu'ensuite elle se fasse coincer au propre.
Et bien non je n'ai pas vérifié et du coup j'ai un doute faudra que j'y retourne mais le we prochain parce que maintenant je bosse quand même la semaine.

thierry
Fieldman
Fieldman

23 janv. 2012 19:54

merçi guillem25pour t'a sortie!! super et avec la passion et les photos :D nous dans le sud rien!!une paire de cantonné!! :D d"apres le cnb tres peu de bec1 en espagne!!alors pour la repasse c"est mal barré!! sick

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 janv. 2012 20:16

TAIS TOI THIERRY !! laisse nous un peu d'espoirs !! en nous laissant dans l'ignorance !!!! :mrgreen:
Giles ? j'allais te dire cela justement ... mais comme je dis "quelques" connerie des fois ..j'ai pas osé !
:oops:

Guilhem25
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Forest

23 janv. 2012 21:34

Courage les gars, je sais qu'il n'y en a pas trop en "bas". J'ai un oncle dans le 34. Désolé de vous décevoir mais elles sont toutes restées en Haute Saône ;;s;; . Ici c'est une saison exceptionnelle (d'après un collègue de 50 ans). Pour ma part j'en suis à 24 levées pour 4 prélevées. Et oui l'élève est bien meilleur que le maître ;;mdr;; . Mais bon pour une première saison de chasse je suis déjà comblé :D .

chmill
Setterman
Setterman

23 janv. 2012 21:38

Bravo profites en ,
Perso je suis en tête des chasseurs de NEIR !!! ;;r;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 09:07

:sl: .... Guilhem25...
J'ai un oncle dans le 34. Désolé de vous décevoir mais elles sont toutes restées en Haute Saône
;;r;; ;;r;;

Mais que font les modérateurs ? :mrgreen:

Profites ! éclate toi et raconte nous !! au moins, nous aurons un lot de consolation :wink:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

24 janv. 2012 10:12

Guilhem25 a écrit :
Courage les gars, je sais qu'il n'y en a pas trop en "bas". J'ai un oncle dans le 34. Désolé de vous décevoir mais elles sont toutes restées en Haute Saône ;;s;; . Ici c'est une saison exceptionnelle (d'après un collègue de 50 ans). Pour ma part j'en suis à 24 levées pour 4 prélevées. Et oui l'élève est bien meilleur que le maître ;;mdr;; . Mais bon pour une première saison de chasse je suis déjà comblé :D .

Je ne peux que confirmer, en Cote d'Or il y en a plus que des étourneaux... :mrgreen:

Tout le monde doit s'en satisfaire, parce que ça augure d'une saison 2012-13 correcte. Je m'explique:

Un sexe ratio favorable pour les bagages et les prelevements
Pas d'ACCA chez nous que des chasses au gros ONF ou privé, c'est limité et cher...
Du coup il y a un ou 2 becassiers par 1000 ha, quand il y en a...
Jours de chasse par semaine laissés par le gros gibier, 1 ou 2..,
Pma 2/j 5/s

En dehors du pma qui peut varier, c'est assez similaire sur tout l'Est / Centre Est.

En gros si nos oiseaux préférés ne sont pas obligés de descendre plus bas cette année, elles seront presentes sur leur zones pour reproduire au printemps, et avec un hiver normal, vous aurez une belle saison l'an prochain. Chacun son tour... :D
Never give up!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 10:27

Je ne peux que confirmer, en Cote d'Or il y en a plus que des étourneaux..
....
Chacun son tour...
:sl:

C'est pas juste ! on a même pas des étourneaux ! :mrgreen:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 10:33

Pourquoi tu veux des etourneaux, pour t'entrainer au tir? ;g00, ;;mdr;; ;s;
Never give up!

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 11:07

Si ca se passe bien comme tu le dis Falcor, elles sont mieux dans le nord parce que si elles descendent jusqu'à la Gironde ca ne sera pas la même musique.
Donc après une année 2010-2011 cata si on peut faire remonter les effectifs ca sera très bien.
Ceci dit j'ai entendu à la radio qu'il y avait des prévisions météo france de vague de froid pour février.
C'était le matin au réveil et j'avais l'esprit un peu embrumé mebon à voir.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 11:12

Bon, oubliez ce que je viens de dire parce que sur internet c'est février très doux pluvieux dans un flux ouest sud ouest très venteux.
Donc ca devait être un rêve de coup de froid avec des bécasses partout et koko qui me faisait 10 levées par jour :D

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 11:18

Gilles .??? tout comme thierry,reprit par falcor, tu viens d'anéantir ma vie ! en un coup de clavier :mrgreen: :sl:

Moi qui me disais que cette année avec un peu de chance (encore un peu plus devrais-je dire ;;mdr;; ) je vais enfin franchir un cap jsuque ici inconcevable, et accrocher une dizaine de long bec au cou de Epice ... :sl:
:sl: bon ..je vais de ce pas faire une révision complète au fabarm et le ranger ! :cry:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 11:26

Evidemment j'exagère concernant les étourneaux :mrgreen: , mais c'est vrai que c'est une année extraordinaire pour l'Est Nord Est. Quand plusieurs dépassent les 100 levées chez nous, tu peux parler de saison exceptionnelle.

D'ailleurs si tu regardes les IAN de l'ONCFS (voir leur lettre sur leur site) tu verras où sont cantonnées les bécasses actuellement avec le code couleur. Je me suis fait controllé par les gardes de l'ONCFS dimanche, l'un d'eux est bagueur en Bourgogne, il m'a confirmé un nombre d'oiseaux impressionnnant, surtout sur la durée (plus de 2 mois). Les compteurs nocturnes de grands cervidés, les traqueurs au gros, remontent les mêmes infos.

En plus l'ONCFS m'a confirmé que le PMA 2/j 5/s ètait respecté sur le 21,un seul avertissement pour non marquage de date, pas de PV. Mais les contrôles ne sont pas si nombreux évidemment. Si tu le souhaites, Envoie moi un MP pour savoir à quel organisation appartient le chasseur averti, c'est toujours cocace...

Une vague de froid va peut etre arriver, il le faudrait pour la nature, mais quand tu regardes le calendrier, il ne reste que 3 grosses semaines de chasse, donc quoiqu'il arrive, je pense que le pire est passé. Elles sont grasses, en pleine forme, aguerries, ceci en gènéral évidemment. Un gel prolongé à partir de la semaine prochaine nous mènera très vite à la fermeture.

On a eu -9 la semaine dernière, mais ça n'a pas gelé en profondeur, donc beaucoup sont restées.

Je réagis toujours en gestionnaire de gibier sédentaire, alors que la bécasse est beaucoup plus complexe, mais j'aurai tendance à dire qu'aprés 2010, l'hiver doux de cette année, le pma...etc, ça peut apporter un peu de positif à l'espèce, en ce qui concerne la contribution de la France, qui est parait il importante dans les prélèvements.

Bonne fin de saison.
Never give up!

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

24 janv. 2012 13:06

j'ai fais une virée d'1h00 avec Atis ce matin et elle me lève une bécasse a 3 reprises en moins d'1/4 d'heures je me suis régalé :D
mais malheureusement avec l'APN impossible de voir l'oiseaux sur les 3 vidéos que j'ai faite on voit plus ou moins le travail de la chienne mais c'est tout! :evil: ça doit faire au moins 10 vidéos que je fais et toujours pas d'oiseaux dans le film pourtant a plusieurs reprises elles me partent a 5 mètres avec de belles montées en chandelle.vivement que je change de camescope!!
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

24 janv. 2012 18:45

moi je ne sais meme plus a quoi ressemble l envol d une bécasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

24 janv. 2012 19:15

lousse40 a écrit :
moi je ne sais meme plus a quoi ressemble l envol d une bécasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A un petit bruit, suivi de deux détonations, puis une bordée (pleine de légèreté) de "merd., fait ch..r, b0rde1, tabarnac, etc.".

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 19:20

:shock: tu te moque ? ;;o;; ;;mdr;;

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 19:26

Tangor a écrit :
lousse40 a écrit :

A un petit bruit, suivi de deux détonations, puis une bordée (pleine de légèreté) de "merd., fait ch..r, b0rde1, tabarnac, etc.".

ça sent le vécu ...... :mrgreen: ;;mdr;;
setters toujours

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré

24 janv. 2012 20:02

Le petit refroidissement qu'il y a eu la semaine dernière sur le nord de la France a semble t-il amené quelques bécasses par chez moi. En effet, j'en ai levé deux dimanche sans pouvoir en tirer une seule.
Sur le premier arrêt de mon poilu, la belle était déjà partie en nous laissant sa signature au sol (deux miroirs).
En partant à la relève, crew marque un arrêt "bizarre" du genre y'a une odeur par là que je ne connais pas mais qui m'intéresse quand même. Résultat, un beau liévre démarre à 2 mètres de moi, je le laisse filer mais le chien n'est pas d'accord et part derrière lui en poussant.Il passe 2 ou 3 fois devant moi comme un fou et finit par taper dans la bécasse (je ne fait que l'entendre).
Sur le chemin du retour, crew décide d'explorer le bord du bois et se met à l'arrêt.
Je m'approche, il coule mais je fais tellement de bruit en passant dans les arbres couchés et en traversant un fossé que la bécasse qui était au découvert s'envole mais je l'aperçois trop tard.
On la relèvera pas mais ce fût une bonne matinée car ça faisait plusieurs sorties à vide qui me faisait craindre une fin de saison triste. Mon poilu était content aussi il en a pris plein le nez :se: