Il y a des sorties où l'on finit avec la larme à l'oeil tant ce que l'on a vécu fait remonter les émotions.
1er jour de l'année 2013. Malgré un temps menacant, je décide de sortir pour me vider la tete des soucis du quotidien qui vous rongent comme le ferait une souris sur une croutte de fromage.
Je prend Bambo qui n'est pas ressortie depuis l'arrivée de Gucci. Je compte faire un etrrain difficile, pentu, sâle mais qui plait à la chienne et qui adore le faire. Même si je n'ai plus le top de la forme que j'ai pu avoir, je me lance.
8h30 : on arrive au poste. Je gare la voiture, me couvre d'une veste et équipe la chienne d'une petite cloche recouverte de scotch. Enfin prêts, on attaque l'ascension. Bamboo prend de suite de l'avance sur moi et explore les 1eres remises maraicageuses. Elle se lache, se fait plaisir et m'offre un spectacle digne des DVD de chasse à bécasse.
Je prend le versan en son milieu et décide de le faire par le travers, Bamboo fera des lacets dans le sens de la pente, tantôt en montant, tantôt en déscendant. On arrive sur une coupe où dominent des fougères. Là, à 100m je vois la chienne qui s'allonge et se bloque. Alors que je m'approche d'elle, des trombes d'eaux me tombent dessus. Bien sûr, c'est à ce moment que la chienne coule. Impossible de la suivre. Une grosse bécasse gicle plus loin, faisant un raffut d'enfer. Dommage.
Je rappelle, Bamboo revient mais j'ai dû insister car elle, ne voulait pas lacher cet oiseau. Je relance. La chienne fait une vigntaine de mètres par rapport à son 1er arret qu'elle se rebloque une nouvelle fois, tendue presque couché. Je pense alors à la 1ere place de l'oiseau. Je me place, mais Bamboo ne bouge pas...C'est que c'est devant !
Connaisant les ruses de Madame Rustricola à cet endroit, je sais qu'elle va partir deerrière le roncier. Je monte pour le contourner. Je crache un poumon et attend face à la chienne. Je lui ordonne de couler. Bamboo monte vers moi, déchirent les ronces quand soudain 10 m derrière moi, la bécasse s'envole .. Zut ! Je la tire au gauche pour la chienne, mais envain. Je rappelle. Petit sms au copain pour lui dire que l'année commence bien, le temps de calmer la chienne.
Mais là encore, alors que je décide de continuer dans la longueur de la gorge, Bamboo biffurque et redescend. Je tente de la suivre mais je suis obligé de prendre une passade plus loin pour rejoindre le fond de la gorge où je pense que la bécasse s'est remisée.
Oui, mais voilà, c'est toujours le chien qui a raison et je l'avais oublié..J'ai perdu Bamboo. Elle est arretée dans le roncier..mais où ? Le ciel me retombe encore dessus, je n'entend plus rien. Pas de clochette. Je remonte et à mi parcours, je vois la bécasse s'envoler..J'ai trop bataillé, surtout sur un oiseau qui venait d'être tiré.
Je rappelle Bamboo. Quelle éfficacité . Quelle trouveuse d'oiseaux.
Je relance : Bamboo prend le fond de la gorge maintenant. Bientôt la clochette devient inodible avec la pluie. Au bout de 10 minutes, Bamboo n'est pas repassée au contact. Je descend la retrouver.
Et là, quel spectacle ! Je trouve ma Bamboo stopée net en pleine course, les yeux exorbités au bord du ruisseau dans la gorge. Je me place derriere elle et essaye de reperer la bécasse au sol. Elle n'a qu'une soulution de repli. Derriere elle, un talus haut de 4 mètres. Juste au moment où je me décale, dame Rusticola s'envole droit sur moi. Je la touche presque du bout du fusil en l'écartant de moi, comme un matador le ferai avec sa cape.. Splendide ! Je suis obligé de me tourner presque accroupi pour la laisser passer. Je la laisse prendre de la distance et la tire..Au deuxieme elle encaisse mais ne tombe pas..Peu importe, quel spectacle !
Je me calme ainsi que la chienne et partons voir si l'oiseau n'est pas mort par là.. Je remonte le versan, cardio toujours dans le rouge. Arrivée tout à fait en haut, il y a une rangée de houx. J'observe Bamboo de loin. Elle touche une odeur au sol mais tout en continuant, elle prend un pause caca ..Elle est à l'arret ou ele fait caca ? Je prend à tort la 2eme option..Erreur. La bécasse s'envole sous les houx. Coup de chance, elle se dirige vers moi. Mon 10 mettre fin à son année 2013. Il s'agit en fait de la 2eme bécasse que Bamboo avait relevée dans le roncier. Je ne retrouverai pas la bécasse qui m'avait foncé dessus.
10h00. Je décide de faire en me retournant pour prendre Gucci. Presque arrivée à mon point de départ, le portable sonne....les voeux...Bla bla bla..10minutes passent et mince : Où est Bamboo ? Je raccroche. Je descend vers l'endroit où je l'avait vue pour la dernière fois.. rien. Puis coup de bol, je vois un fouet dépassé d'un roncier. Elle est là ! Pas croyable ! elle est descendu au fond de la gorge et à trouver une autre bécasse dans la merde.. L'oiseau s'envole, je ne le tire pas. Je le garde pour Gucci.
On prend la mesure du repli, Bamboo en avant garde. Elle passe un talus formé par le déracinement d'un arbre et la voit disparaitre derrière..et puis SILENCE..pas possible.
Je ferme le fusil et contourne le talus. Et là...MAGNIFIQUE ! Bamboo arreté, assise, tete vers le haut du talus, les yeux encore une fois exorbités.. je suis en bas du talus, le regard niveau du sol du talus. Yeux face à face avec une autre bécasse ! Elle s'encole, je la tire..raté. Tant mieux ! Je l'aurai pour demain avec Loulou..
Quel dommage de ne pas avoir immortalisé sur la pélicule cette sortie.
Bilan :
1h30 de chasse
5 oiseaux différents
6 levées
1 de prélevée.
Un GRAND merci à dame nature et à ma Bamboo. J'ai eu bcp de mal à la dresser, mais là, c'est le top du top..Gucci, ta route va etre longue.

Ps: désolé pour les fautes, je suis invité chez les Beau-parents pour midi..Notez l'heure du post..Ca va gueuler ..