Le Forum des passionnés de Setter Anglais

catch
Setterman
Setterman

Re: saison bécasse 2012/2013

29 déc. 2012 07:08

Une bécasse bien arrêtée par Easy (cachée par un tronc de chêne sur la première photo) et qui a bien voulu se laisser photographier par terre, à vous de la trouver ! Pour info, la belle vole encore...

Image

vue plus rapprochée

Image

Si, si regardez bien entre les 2 branches en biais...

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

29 déc. 2012 09:35

Sortie hier dans le Morvan.

Après avoir vérifié la météo locale tous les jours depuis 5 jours, et m'être assuré d'un temps sec, je prends la route (1h30) pour être sur place vers 9h30. A 15 km du but, pluie! Aargh.

Pas question de faire demi-tour, bien sûr, mais, quand même, fait ièche...

J'attaque là où j'avais fini jeudi de la semaine dernière, un secteur très pentu, avec une bande de conifères assez aérés, mêlés de houx et de fougères (Enfin ce qu'il en reste après le coup de neige de début décembre :sl: ). Je prends le coté à bon vent et monte vers une partie plate vers la ligne de crête. Excalibur progresse bien dans le couvert, et je suis surpris de jamais entendre la cloche ralentir. Elle avait pris 2 points non tirés jeudi, et vu la beauté de la pose, j'ai du mal à croire qu'elles ne soient pas là, ou au moins une. Bon rien.

Arrivée au sommet, le reste étant de moindre importance pour la bécasse, je contourne et redescend par le mauvais vent. Etant sur le point d'attaquer le dernier tiers de la descente, la cloche se tait, et le beeper se met en route. Bon, c'est le coté le plus sale, et je me demande bien comment aller rejoindre la chienne. Mais pas le temps de chercher l'ouverture, j'entends les ailes de la belle qui claquent et elle me passe à 15 m en travers dans la végétation. Coup de 20 lâché, et bruit sourd sur le sol. Bon ça commence bien. Une belle adulte.

Apparemment elles sont cantonnées un peu plus bas que la semaine dernière. Normal, la semaine dernière c'était le déluge. Ca tombe bien, je pars plus bas vers les autres secteurs découverts jeudi 20, où sans voir d'oiseau, j'avais quand même eu plusieurs arrêts. Deux arrêts à vide dans de jolis secteurs. Joli travail de la chienne, qui souffrant des pattes, évite souvent les secteurs tapissés de ronce. Et alors que je veux absolument l'envoyer dans une sapinière basse, avec un joli becassodrome au pied (Comprenez sol aéré mais pas stérile,parfois couverts de fougères et de ronce), où elle avait déclencher 3 arrêts en ligne la semaine dernière, elle s'obstine à refuser l'ordre, et se met à l'arrêt dans les houx dégagés, sur le dessus.

J'y monte et la retrouve couchée, voyant clairement qu'il n'y a rien devant elle, je la fais coulé en me disant que celle-ci a du partir juste avant notre arrivée. Et au moment ou je regarde la ligne de coulée de la chienne, les miroirs, je vois la bécasse qui part 30 m devant. Elle avait piété dans un environnement absolument dégagé de toute végétation. Aargh, quel c--! Pourquoi ne pas laisser sa chance au produit (comprenez au point), et le jouer jusqu'au bout. J'essaie de repérer la ligne de fuite, mais pas facile.

Nous irons chercher l'oiseau sans résultat, et explorer un autre coin où un arrêt était intervenu la semaine dernière, rien hormis les miroirs.

Retour vers le secteur des arrêts à vide du matin, entre les 2 points. La chienne s'embarque de suite dans une grande sapinière très pentue, praticable
mais pas rassurante quand on connaît le coté taquin du sanglier morvandeaux... Evidemment la chienne avale la pente et déclenche un arrêt vers le plateau. Course, pouls à la chamade, souffle coupé. Place chaude, la belle a filé. Deuxième fois, même constat. Commence à avoir la machine qui flanche...

Arrivé au bout de la sapinière en lisière des feuillus, je sors en premier pour souffler. J'écoute la cloche qui se rapproche, c'est bon elle va sortir aussi. Mais la vitesse m'intrigue, on dirait un pas plutôt qu'une course. Effectivement c'est de plus en plus lent et lorsque je vois la chienne sortir 80 m en contrebas, elle tourne immédiatement la tête dans la descente (Aargh encore un truc qu'il faudra remonter :D ), coule sur 3 m, et se bloque devant un petit creux avec des ronces. La bécasse doit avoir du mal à s'envoler dans ce mur vert et elle a du piété jusque là. Le temps que j'arrive la chienne a rompu l'arrêt et redescendu de quelque mètres. C'est relativement à découvert, j'en profite :wink: . Dernier arrêt, qui me confirme que la bécasse est bien là. Je fais volé, la bécasse monte sur moi à 3m, et pique dans les sapins. Je lâche les 2 coups de façon trop précipitée et elle plonge dans la vallée. Aargh! Nul je suis.

La chienne fera ensuite un autre arrêt dans le même massif, plus bas, peut-être le même oiseau, mais je ne pourrai aller au bout, malgré 3 minutes de beepers, le terrain était vraiment trop du pour les jambes...

Une bonne journée quand même. Content de la chienne, pas content du bonhomme, mais c'est mieux ainsi.
Never give up!

bille13
Fieldman
Fieldman
Affixe : to-be, colt, falco, guizmo,jazzo

29 déc. 2012 15:27

journée de hier 4h30 de chasse le matin colt et guizmo ,le mistral se lève il souffle fort pas facile pour entendre les :se: ,2 bec2 levée 1de prélevée J 350gr bel arrêt de colt je me tien loin de colt pour ne pas faire partir la becasse en entendent guizmo il arrive enfin petit patron guizmo se lance la becasse part elle tombe au 1er coup c'est guizmo qui la retrouve ,2eme bec2 deux arrêt pas eu le temps d'arriver au chien :sl:

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

29 déc. 2012 16:15

une bien raté ce matin ,je glisse dans les pierres au moment de tirer .j en trouve a chaque sortis, pas la folie mais toujours 2 a 3 arrêts par sortis jamais dans les mêmes endroits et toujours intirable .a raison de 10 km en moyenne par virée, ça se déplace beaucoup cette année espérons un peu de froid que sa bouge

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

29 déc. 2012 16:30

be je dirais qu'une chose ....
OUKELSONT !!! ;;diabl; une, Peut etre arretée a maintes reprise par epice, mais j'avais la fleme de redescendre 200 metres plus bas ... 3 fois de suite puis sur la meme "ligne", alors que mes jambe se decidaient a aller voir de quoi il retournait ... Arret de Belle et ? et le pote sert la chienne .. bref .. je ne sais pas si c'est ce que m'arretait Epice .. mais bon vu les pas effectués encore aujourdhui ?? c'est pas folichon du tout !!
bon, je vais faire une priere et faire semblant de croire en un hypothetique dieu , afin de faire tomber les becasses dans mon vallat pour ma grosse dinde de Halma !!

Pour revenir à la réalité et remettre les pieds sur terre ... un bon coup de froid ferait du bien ..ce matin ? je chassais en polo ... Ce qui me rassure c'est que meme mon pote fredo qui a tout de meme de tres bons chiens et en voit pas mal, fait ce meme constat (ne lui répétez surtout pas :mrgreen: ) donc je me dis que je suis pas tout a fait un gros naze avec mes cabots et que c'est qu'effectivement ...y'a pas foule dans les bois !!
bref une GROSSE matinée de merde !! qui acommencée par un premier "ca m'enerve ..." Epice ayant du renifler l'odeur de mes chausettes de chasse c'est mise à pialler, du coup ? je me hate de sortir pour leur ouvrir le chenil ..et la petite lhassa en profite pour sortir et aller courrir partout avec les chiennes... (elle n'ecoute rien et c'est impossible a attraper !!)... bref je me casse et tant pis..j'irais boire un jus au café .. je me gare, et, au moment de repartir ne prend pas garde... mon pneu AR s'eventre contre un coin d'estrade en ferraille ;;diabl; SUPER un train de pneu a changer !! +le fait que il faut tout sortir les chiennes etc pour acceder à la roue de secour ... ;;r;;

Bref..y'a des matin ?le mieu est de rester cougné contre maman !! :mrgreen:

gerard42
Setterman
Setterman
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b

29 déc. 2012 17:37

sortie ce matin en auvergne nous allons sur un secteur ou il y a 15 jours nous en avons fait voler 5 et tiré 12 coups de fusils . nous avons bien fait de louper car aujourd'hui nous retrouvons 2 oiseaux après 1 arret de canon et 3 de urka nous finissons par un arret d' urka et de canon .j ' ai insisté pour que petit hachille prenne l 'odeur sur l 'oiseau qui est devant les deux chiens comme une soupière. mais rien ni fera l 'oiseau sera tiré et prélevé par contre il a vu et senti sa première bécasse . j 'en suis bien heureux car dur dur cette année pour dresser un jeune chien chez nous il y a peu d'oiseau par rapport a l 'an dernier espérons que la fin de saison sera plus sympa;;;;;;;;;;;;;;;

deuxy
Setterman
Setterman
Affixe : ary,dakota et junko des bords du bahus

29 déc. 2012 17:59

une de vue,enfin entendu,bien bloqué par dakota et patronné par ary dans un roncier impénétrable,on verra la prochaine fois
setters toujours

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 déc. 2012 18:21

@catch ...heu ...je la vois pas moi ... :oops:

deuxy
Setterman
Setterman
Affixe : ary,dakota et junko des bords du bahus

29 déc. 2012 18:29

jojo34 a écrit :

heu moi non plus!!!!
setters toujours

nounours
Fieldman
Fieldman

29 déc. 2012 18:52

deuxy a écrit :
jojo34 a écrit :

heu moi non plus!!!!

Moi je la voie :D
Elle est entre les deux branche sous le vert on distingue la tète et le bec
Catch me la fait voir sur son portable on la distingue mieux . :D

:se:
nounours

catch
Setterman
Setterman

29 déc. 2012 23:29

Aller, je me lance pour ma première video où l'on aperçoit la bécasse (là aussi il faut avoir de très bons yeux!). Je pensais avoir fait la vidéo du siècle : la bécasse part à 5-6m je la voyais grosse comme une maison :D mais en visionnant la vidéo grosse déception on dirait une tête d'épingle :cry: . J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

catch
Setterman
Setterman

29 déc. 2012 23:34

jojo34 a écrit :

Eh Jojo, si tu vois pas une estrade, je comprends que tu ne voies pas une bécasse cachée dans les feuilles... ;;mdr;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2012 08:03

;;r;; Meme pas drole !!!
(heu ... :oops: enfin..SI ! ;;mdr;; )..De ma vie je n'ai jamais vu encore une becasse devant le chien !! Je dois etre "un peu" miro :mrgreen: ce qui , expliquerait peut etre quelques petits trucs :mrgreen:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 déc. 2012 16:37

jojo34 a écrit :

OUKELSONT !!! ;;diabl;

ICI
Non c'est pas vrai, calme aussi chez nous.
Ce matin, j'ai pensé à toi jojo parce que ce salopard d'Attila (koko) a commencé par une belle sortie de main et je l'ai vu en plein propre en train d'aboyer et de disperser une troupe de 10 gorets, 2 grosses femelles avec 8 ou 9 petits de 15 kgs. J'ai hurlé après à m'en faire péter les cordes vocales au bout de 100m il a quand même fait demi-tour. C'est surtout que j'avais peur qu'il se fasse tailler une boutonière mon andouille de gros qui n'a peur de rien.
Ensuite, il a continué sur sa lancé durant 1h30 avec sorties de main sur sorties de main et moi tout rouge à gueuler derrière.
Bon d'accord, il s'est rattrapé les deux dernières heures le gros.
Filou33, les deux sorcières de l'autre jour, koko les a mises au frais. Coincées les deux, il a eu du mal quand même, chacune arrêtée 7 ou 8 fois et même la seconde il l'a coulée jusqu'en bas de la grande pente sale, je l'ai tirée avec le soleil en plein de face impossible de voir si touchée ou pas.
Lorsque je suis arrivé en bas j'ai vu une plume finir sa descente et le gros me l'a retrouvée 20m devant morte.
Oubliées la grosse colère, finalement un très bon moment quand même.
Allez séance photos :
Image

Image

Pauvre mamie qui ne veut toujours pas chasser et qui est condamnée a renifler les bécasses du gros, ca me fait de la peine.
Image

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

30 déc. 2012 17:26

Elles sont belles tes photos du gros , j'aime bien l'oeil quand Natty se rapproche :wink:
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

bille13
Fieldman
Fieldman

30 déc. 2012 18:08

sortie de 4h30 avec falco aucun arrêt :sl:

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

30 déc. 2012 20:12

Sortie hier 1h et ce matin 2h, 2 arrêts sur places chaudes... La cantonnée est toujours là et les autres ailleurs... mais pas chez nous!

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

30 déc. 2012 21:16

petite sortie cet et seul point positif bill a trouver des faisans 4,qui ont coulé sur 300m dans un bois ;on en levera deux d un coup et deux autres en suivant!Apres malheureusement bill a etait tétu une nouvelle fois et les bois sont bien vides :cry: :cry: :cry:

bille13
Fieldman
Fieldman

31 déc. 2012 18:01

sortie de 4h00 ,ce matin colt et guizmo pas un arrêt apres midi falco et to-be pas un arrêt ,le 2/01/13 c'est la reprise du boulot les toutous vons bien ce reposés moi aussi 2 mois a courrir derriere les toutous sa va me faire du repos en entendent une nouvelle tombée de bec2

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 déc. 2012 18:03

Ce matin changement de secteur comme à chaque sortie d'ailleurs et pour koko et moi l'année se termine par une petite sortie d'1H30 à peine parce qu'Attila a trouvé un piaf assez rapidement par contre il lui a fallu au moins 30mn, 7 ou 8 arrêts pour bloquer la dernière de 2012 sur le 3eme sommet de pente. Prélevée au 1er tir donc retour maison, à 10H30 thé chaud. Le tir est extrêmement simple avec un chien qui sert les oiseaux comme ça.
Janvier 2013 c'est décidé, je n'en tirerai qu'une sur trois les autres vidéo et photo.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

01 janv. 2013 12:26

Il y a des sorties où l'on finit avec la larme à l'oeil tant ce que l'on a vécu fait remonter les émotions.

1er jour de l'année 2013. Malgré un temps menacant, je décide de sortir pour me vider la tete des soucis du quotidien qui vous rongent comme le ferait une souris sur une croutte de fromage.
Je prend Bambo qui n'est pas ressortie depuis l'arrivée de Gucci. Je compte faire un etrrain difficile, pentu, sâle mais qui plait à la chienne et qui adore le faire. Même si je n'ai plus le top de la forme que j'ai pu avoir, je me lance.

8h30 :

on arrive au poste. Je gare la voiture, me couvre d'une veste et équipe la chienne d'une petite cloche recouverte de scotch. Enfin prêts, on attaque l'ascension. Bamboo prend de suite de l'avance sur moi et explore les 1eres remises maraicageuses. Elle se lache, se fait plaisir et m'offre un spectacle digne des DVD de chasse à bécasse.

Je prend le versan en son milieu et décide de le faire par le travers, Bamboo fera des lacets dans le sens de la pente, tantôt en montant, tantôt en déscendant. On arrive sur une coupe où dominent des fougères. Là, à 100m je vois la chienne qui s'allonge et se bloque. Alors que je m'approche d'elle, des trombes d'eaux me tombent dessus. Bien sûr, c'est à ce moment que la chienne coule. Impossible de la suivre. Une grosse bécasse gicle plus loin, faisant un raffut d'enfer. Dommage.

Je rappelle, Bamboo revient mais j'ai dû insister car elle, ne voulait pas lacher cet oiseau. Je relance. La chienne fait une vigntaine de mètres par rapport à son 1er arret qu'elle se rebloque une nouvelle fois, tendue presque couché. Je pense alors à la 1ere place de l'oiseau. Je me place, mais Bamboo ne bouge pas...C'est que c'est devant !
Connaisant les ruses de Madame Rustricola à cet endroit, je sais qu'elle va partir deerrière le roncier. Je monte pour le contourner. Je crache un poumon et attend face à la chienne. Je lui ordonne de couler. Bamboo monte vers moi, déchirent les ronces quand soudain 10 m derrière moi, la bécasse s'envole .. Zut ! Je la tire au gauche pour la chienne, mais envain. Je rappelle. Petit sms au copain pour lui dire que l'année commence bien, le temps de calmer la chienne.

Mais là encore, alors que je décide de continuer dans la longueur de la gorge, Bamboo biffurque et redescend. Je tente de la suivre mais je suis obligé de prendre une passade plus loin pour rejoindre le fond de la gorge où je pense que la bécasse s'est remisée.
Oui, mais voilà, c'est toujours le chien qui a raison et je l'avais oublié..J'ai perdu Bamboo. Elle est arretée dans le roncier..mais où ? Le ciel me retombe encore dessus, je n'entend plus rien. Pas de clochette. Je remonte et à mi parcours, je vois la bécasse s'envoler..J'ai trop bataillé, surtout sur un oiseau qui venait d'être tiré.

Je rappelle Bamboo. Quelle éfficacité . Quelle trouveuse d'oiseaux.
Je relance : Bamboo prend le fond de la gorge maintenant. Bientôt la clochette devient inodible avec la pluie. Au bout de 10 minutes, Bamboo n'est pas repassée au contact. Je descend la retrouver.
Et là, quel spectacle ! Je trouve ma Bamboo stopée net en pleine course, les yeux exorbités au bord du ruisseau dans la gorge. Je me place derriere elle et essaye de reperer la bécasse au sol. Elle n'a qu'une soulution de repli. Derriere elle, un talus haut de 4 mètres. Juste au moment où je me décale, dame Rusticola s'envole droit sur moi. Je la touche presque du bout du fusil en l'écartant de moi, comme un matador le ferai avec sa cape.. Splendide ! Je suis obligé de me tourner presque accroupi pour la laisser passer. Je la laisse prendre de la distance et la tire..Au deuxieme elle encaisse mais ne tombe pas..Peu importe, quel spectacle !

Je me calme ainsi que la chienne et partons voir si l'oiseau n'est pas mort par là.. Je remonte le versan, cardio toujours dans le rouge. Arrivée tout à fait en haut, il y a une rangée de houx. J'observe Bamboo de loin. Elle touche une odeur au sol mais tout en continuant, elle prend un pause caca ..Elle est à l'arret ou ele fait caca ? Je prend à tort la 2eme option..Erreur. La bécasse s'envole sous les houx. Coup de chance, elle se dirige vers moi. Mon 10 mettre fin à son année 2013. Il s'agit en fait de la 2eme bécasse que Bamboo avait relevée dans le roncier. Je ne retrouverai pas la bécasse qui m'avait foncé dessus.

10h00.
Je décide de faire en me retournant pour prendre Gucci. Presque arrivée à mon point de départ, le portable sonne....les voeux...Bla bla bla..10minutes passent et mince : Où est Bamboo ? Je raccroche. Je descend vers l'endroit où je l'avait vue pour la dernière fois.. rien. Puis coup de bol, je vois un fouet dépassé d'un roncier. Elle est là ! Pas croyable ! elle est descendu au fond de la gorge et à trouver une autre bécasse dans la merde.. L'oiseau s'envole, je ne le tire pas. Je le garde pour Gucci.

On prend la mesure du repli, Bamboo en avant garde. Elle passe un talus formé par le déracinement d'un arbre et la voit disparaitre derrière..et puis SILENCE..pas possible.

Je ferme le fusil et contourne le talus. Et là...MAGNIFIQUE ! Bamboo arreté, assise, tete vers le haut du talus, les yeux encore une fois exorbités.. je suis en bas du talus, le regard niveau du sol du talus. Yeux face à face avec une autre bécasse ! Elle s'encole, je la tire..raté. Tant mieux ! Je l'aurai pour demain avec Loulou..

Quel dommage de ne pas avoir immortalisé sur la pélicule cette sortie.

Bilan :
1h30 de chasse
5 oiseaux différents
6 levées
1 de prélevée.

Un GRAND merci à dame nature et à ma Bamboo. J'ai eu bcp de mal à la dresser, mais là, c'est le top du top..Gucci, ta route va etre longue.

Image

Ps: désolé pour les fautes, je suis invité chez les Beau-parents pour midi..Notez l'heure du post..Ca va gueuler ..

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 janv. 2013 12:31

Un merveille ce récit Titou !!....
De quoi commencer l'année avec la passion, l'amour de nos setters et tout et tout.... un joli cadeau pour toi et pour nous.... mercii :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

01 janv. 2013 15:01

Blue a écrit :
Un merveille ce récit Titou !!....
De quoi commencer l'année avec la passion, l'amour de nos setters et tout et tout.... un joli cadeau pour toi et pour nous.... mercii :wink:

Chose promise, chose dûe.....

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

01 janv. 2013 15:09

titou64 a écrit :
Il y a des sorties où l'on finit avec la larme à l'oeil tant ce que l'on a vécu fait remonter les émotions.
Ps: désolé pour les fautes, je suis invité chez les Beau-parents pour midi..Notez l'heure du post..Ca va gueuler ..

quel récit c est du bonheur

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 janv. 2013 16:54

Oui ! un beau moment on y était avec toi dans le ravin à chercher Bambou.
Que 2013 continue pour Bambou Gucci et toi comme cette belle première matinée.