Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé Blanchard
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : De la font jourdaine

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 19:32

jarailet a écrit :
Christo a écrit :
...... c'est quoi du faux houx :sl: ....

Je crois connaître, pour m'y piquer aussi les mollets et comme j'ai quelques images de ce "fragon" voilà
Le fragon petit-houx, le fragon faux-houx, 'garatxa' en souletin :wink:
Regardez bien d'où partent les fleurs et les fruits... et ne tentez pas de confitures avec les jolies boules rouges.

Chez nous en patois on dit fraingon , plante médicinale utilisée pour les problèmes veineux , de la familles des asperges , j'ai appris ce tantôt :D
Il faut avoir abuser pour devenir raisonnable

PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Affixe : Falko

29 janv. 2012 21:15

jojo34 a écrit :
bien vu Gilles !
Pour le coup je caresse l'espoir de realiser ..l'irrealisable et l'impensable cette saison ...Plus que 2 ! :sl: St hubert ? Une petite pensée pour moi ? :mrgreen:

et Mr se plaignait il y a peu maintenant il vide les bois ;;mdr;;
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

29 janv. 2012 21:47

bannette26 a écrit :
voila la saison ce termine aujourd'hui chez nous le dernier dimanche ou l'ont pouvaient encore profiter de chasser la bécasse et bien ce fut une matinée sympas avec 2 oiseaux vérrouillée par Atis dont une a 2 repises mais je leurs ai laissé la vie sauve.
je leur donne rendez vous l'année prochaine a la même place. :wink:
Félicitations banette très beau geste.Dans mon acca nous pouvons chasser la belle des belles sans fusil pour moi le plaisir est identique l'important c'est de pouvoir sortir ma chienne.
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

30 janv. 2012 11:41

Petit recap de ce WE:
Samedi Matin : grand NIER "inter-sidérant" :sl: ... j'ai rodé ..loin des autres qui eux non plus n'ont pas eu un coup de nez ..

Epice c'est assez vite demotivée mais a chassée tout de meme un peu.Le soir je mangeais chez le beaup le soir et lorsque j'arrivais il avait recus une bonne nouvelle de notre "guêteur" qui lui y etait allé l'après midi .. une salopass-rusticola decollait à 30 metres devant lui alors qu'il etait assis depuis un moment à écouter ses chiens derriere lui (bref vous sentez la motivation !).
Donc c'etait plutot une bonne nouvelle on connaissais un oiseau (depuis deux semaines rien) et ausi les parcours qui s'etaient révélés vides de tout !
Mon beaup me chariait toute la soirée pas decidé à me revellé le coin ou elle avait ete vue :"Si j'y vais demain matin? je te le dirais !" Grrrrrrr!!!! :evil: (ils me craignent maintenant que je suis bon :oops: )
couché 2h du mat levé 6 j'ai un peu la tete DANLK...mais connaissant un coin ou j'aurais peut etre moyen de conclure ? on y va !

Nous arrivons sur place et montons le chemin qui mêne à la place repérée la veille .. je n'ai pas eu le temps de mettre en route la chienne qui est quelque peu excitée ! alros que nous marchons je dis au beaup :"tiens c'est étrange j'entends plus la cloche de la chienne ..elle etait 50 metres devant tout à l'heure et plus rien ?" je presse le pas et trouve epice bloquée sous un grand chène au milieu d'un jardin .
elle etait là ! mais ? une fois de plus elle est partie au bruit Belle de part son interet dans les alentours nous confirme la chose !

La fleme est derriere moi et je decidde de faire "un grand tour" de remonter sur un tenement connu mais vide hier .
le beaup est partant! il prend avec belle un des ruisseau et moi ? je rendrais l'autre pour continuer passant d'un coté à l'autre de la vallé et faire tout une paire de remises entrecoupés de bon coin à goret .

J'ai la gniak, car epice l'a aussi du coup je ne compterais pas mes pas et prospecterais chaque versant et le fond de la vallée .. pour finalment arriver sur ce petit plateau.entre temps je pense que Epice m'indiquera la repose de l'oiseau furtif .. c'est quasi certain .
bref hormis cela pas grand chose , nous attaquons alors la sucession de remises Epice et belle n'ont pas la fleme mais je surveille de l'oreille BElle .qui , ayant une quete tres large et profonde, a tendance à faire ses trucsz ttoyute seule .. une paire de rappel de la part du beaup nous la tenons un peu ..lorsque elle et la petite parte à une centaine de metres plus loin ..nous nous sommes sur le chemin carrossable, quand je dis au beaup :"dites j'entends plus la cloche de epice et belle tourne en rond dans la remise du "biradou" !! je me hate et arrivé sur place effectivement je vois belle plutot afférée a tourner dasn 200 m2.. et , alors que je me decale je vois epice à 20 metres d'elle avec sa tronche de "cake" (comme j'ai reglé le "turlubeep" sur hyper pas sensible et celui -ci ne s'enclenche que seulemen au bout d'un long moment)

Epice est en "pleine balque" et "pipe" severment en direction de la remise bien connue ! :mrgreen: là je suis hyper certrain car je viens d'entendre un bruit ressemblant enormement à un decollage j'ai juste le temps de me placer d'enclencher la cam .. Epice s'est debloquée et rentre rejoindre belle qui tourne toujour au meme endroit quand un second decollage se fait entendre ...(je pense que c'etait un saut de crapaud la premiere fois car ce bruit de decollage est quasi au meme endroit ...)

je suis dans un champ, mais celle là à la mauvaise idee de sortir là devant moi ! quelle belle image que celle de cet oiseau jaillissant de la remise et m'offrant apres mon premier coup raté :oops: , sa silouhete prolongée par son bec , cette image vous asvez que l'on aime voir, on se demande meme si on ne cherche pas uniquement à voir le bec !
Un second la fait basculer mais , pris dans mon elant et pensant instinctivement que je la manque, le dernier part aussi mais pour le coup, je le pousse instinctivement "plus loin" dans le swing conscient qu'elle tombe ...
je lache evidemment mon "yes" suivi de mon YYYYYYYYYYYYYYYAAA ! revelateur du fait que je suis l'homme le plus heureux du monde à cet instant même (c'est pas le coît mais presque ... :oops: )!

Elle est pas super bonne celle là mais elle me rapproche de mon objectif final , la dizaine(serais-ce fou d'y coire ? :sl: )..car pas seul avec Epice, mais je me dis que si j'avais été seul ? elle l'avait de toute manière dans le pif !(ceci ne voulant pas dire, je vous l'accorde qu'elle y serait remonter au final .. mais bon ..)
Ce qui fait plaisr ? c'est qu'elle a prit cet oiseau de vraiment loin , aidée il est vrai par un vent lui portant l'emanation ...a contraio de Belle qui est arrivée "dans le vent" sur "le pied" de l'oiseau.

Cette becasse est tombée dans l'herbe et bien vous savez quoi ??? les deux chiennes ? sont passées deux fois au moins chacune à quelques Cm et RIEN !! c'est finalment le beaup en bon retriver :mrgreen: qui la retrouvait !! (là vraiment ? Je ne comprend pas ! )

Une centaine de metres plus loin ...j'entend Belle dans une autre remise... le beaup se precipite, epice arrive bien plus tard alors que Belle a deja debloquée et remonte plus dans la remise, a donf sur le chemin et fait un frein à main d'antologie se retrouvant couchée dans la meme seconde les yeux lui sortant de la tronche !
Cette action m'a regallée meme si rien ne partira ..j'ai pour ma part un doute ..et si le premier decollage n'etait pas un saut de crapaud mais un pairon ? mais c'est certain ici aussi il y a eu contact ..peut etre que j'en saurais plus dans la semaine !!
La video ? fanchement ? je suis decus car franchement les conditions etaient ideales et toujour rien dedans sauf mon hurlement ! evidemment !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 janv. 2012 12:18

Bigre !!! tu as le Golden Haward du plus long post sur une sortie !! bec2

En comparant avec les années précedentes , c'est vrai que cette année au moins tout le monde a pu se faire plaisir !
Je relisais ce qui est en archives sur les péripéties de la saison 2010/2011 tant en sorties que sur toutes les ""misères" de la vague de froid de l'année dernière. et des "inégalités" de migration et de gestion des arrêtés (on peut en ressortir quelques unes !!)

Finalement ce sera une année bénie par le climat et l’institution de pma national.
Un comparatif entre les dernières années va certainement être bien intéressant à lire a postériori.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

01 févr. 2012 23:12

sortie ce matin çà pelait ,vent froid ,3 lévées mais innarretable les chiennes les ont juste eventées et bec1 bec2 de suite sans laisser la possibilité aux chiennes de les travaillées ,du passage je pense !!!!
amoureux des chiens

pascal42
Setterman
Setterman
Affixe : gitane du fief de la garenne

01 févr. 2012 23:44

Une belle sortie , Jojo juste avant la neige . Le mauvais temps nous rattrape et le froid risque de faire partir les oiseaux plus au sud encore .
Je ne sais pas quelle température tu avais ce matin , mais chez nous , on approchait les -6 et demain , ça descend , ça descend ...Brrr...
Enfin , je préfère ça , c'est quand même mieux de saison , c'est l'hiver !

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

02 févr. 2012 15:19

belle matinée
quatre oiseaux differents bien bloqués par les filles + 6 cartouches bien envoyées par mes soins egal un beau zero

;b;
je tire pas, j'aime pas plumer

la grive
Setterman
Setterman

02 févr. 2012 18:35

;hell; ben moi , je sais pas vous mais j'ai commencé à remplacer le 12 par le pistolet à amorce et je me régale car on se sent plus léger (dans les 2 sens du terme) en effet il reste quelques cantonnées bien placées là où personne ne peut les imaginer (dont sous le même pin cassé :c'est fou cette fidélité depuis plus d'un mois ) j'espère qu'une chose que le grand froid ne va pas la faire fuir... croisons les doigts sinon c'est mon :se: eroy qui ne reverra pas sa petite copine aillée

économiser les ceartouches par ces temps!
passionné du setter et du bel oiseau...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 févr. 2012 18:59

On verra si elles bougent aprés les quelques jours à venir...

ADRIEN46
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : DU CAUSSE AUX PERDRIX

02 févr. 2012 19:13

bonsoir

je pense que il y a eu du mouvement avec ce froid dans le Lot, j'ai un ami qui ma pris un de mes chiens hier apres midi, 6 oiseaux levées dons 3 ensemble ,aucunes prelevées .Par contre hier apres midi avec un autre de mes chiens sur un autre secteur j'ai levées 3 oiseaux et une prelevée.

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré

02 févr. 2012 19:56

C'est sûr le froid les a fait descendre. Aujourd'hui, alors que je bossais dans le jardin d'un client, je vois un oiseau passer à 2 mètres du sol, je pense d'abord à un faucon comme j'ai déjà pu en observer. Mais lorsqu'elle me voit, elle tourne et me laisse admirer son long bec, pas d'erreur possible, c'est bien la belle des bois en plein lotissement :shock: En fait, elle a été dérangée par un groupe de retraités qui se promenait sur la route. Elle devait s'être remisée dans une sorte de mini bois entre la route et les maisons. J'avais pu en observé une dans cette même résidence il y a deux en pleine vague de froid. :sl: En tous cas, ça donne espoir pour ce week-end.

la grive
Setterman
Setterman

02 févr. 2012 21:06

salut,
savez-vous si les responsables des fédé de chasse ont prévu d'emettre des décrets de fermetures temporaires pour cause de grand froid?
passionné du setter et du bel oiseau...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 févr. 2012 21:20

la grive a écrit :
salut,
savez-vous si les responsables des fédé de chasse ont prévu d'emettre des décrets de fermetures temporaires pour cause de grand froid?

pour le moment je n'ai pas d'échos on suit le sujet là ;

chasser-avec-son-setter-les-sorties-les-recits-becasse-f21/froid-annonce-t17866.html

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 févr. 2012 21:43

Blue a écrit :
la grive a écrit :
salut,

pour le moment je n'ai pas d'échos on suit le sujet là ;

Rectification de dernière minute....une alerte surveillance est en cours ...
:arrow:
chasser-avec-son-setter-les-sorties-les-recits-becasse-f21/froid-procedures-pas-t17866.html

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

02 févr. 2012 22:22

Pas de panique les amis!
Ce froid risque de durée 7 jours au plus, en 2010/2011 on a eu bien pire!!
La terre sous les buis n'est pas gelée en vallée, les oiseaux ont qd même une certaine intelligence de survie il me semble...
Sur ma zone pas de mouvements significatifs, je vois les mêmes oiseaux depuis 1 mois et je peux dire qu'elles ont un comportement normal, même de plus en plus malin!!
J'espère bien comme bcq de monde que nous pourrons faire une fermeture dans de bonnes conditions pour nos toutous...
Allez prenez du plaisir avec vos compagnons, bonne fin de saison...

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

03 févr. 2012 22:14

32 et 33 bécasse fermée 40 une par jour et 3 par semaine
pour ma part cela sera sortie sans fusil!

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

03 févr. 2012 22:43

Fermeture dans la vienne 86 jusqu'au 10/02 dans un premier temps.

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

Saison bécasse 2011/ 2012 ...

03 févr. 2012 23:57

lousse40 a écrit :
32 et 33 bécasse fermée 40 une par jour et 3 par semaine
pour ma part cela sera sortie sans fusil!

Tu peux prendre le fusil , vu ta saison personne pourra t'en vouloir :-(
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

04 févr. 2012 09:15

ce n est pas mon étique,ce qui me gène c est que la fermeture n est pas pour toute la region
apres vu ma saison je songerai a raccrocher le fusil presque!

bastien07
Fieldman
Fieldman
Affixe : Balto et Gaïa

04 févr. 2012 15:22

aujourd'hui départ pour la chasse à -9° alors je décide de faire les ruisseaux mais rien, je pense qu'elle sont partis les ruisseaux sont très gelés
Image
je change de chien et je fais un autre coin plus haut mais là c'est encore enneigé et les ruisseaux sont complètement gelés, je descend en altitude
je reprends Gaïa pour voir ma cantonnée mais on ne la trouvera pas
je vois le Vercors est blanc et vu le froid je c'est pas trop si il reste des oiseaux on verra demain je vais en battue au renard
Image
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

04 févr. 2012 15:32

Jolies images.... :wink: les cascades et ruisseaux ont déjà gelé :shock:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2012 17:56

Hier une journée sympa avec Christo et ses filles Shana et Bulle, je lui laisse le soin de raconter parce que c'était lui le reporter avec plein de matos pour photographier, filmer etc.
Un bon moment bien sympa, quelques oiseaux mais pas des densités de folie loin de là.
Eiko était content de chasser avec des filles.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 févr. 2012 18:39

Il a plu cet après-midi...

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré

04 févr. 2012 21:20

La vague de froid nous a amené quelques bécasses mais on est très loin des fortes concentrations.
J'en ai levé une hier en fin d'après midi et une autre ce matin. Celle d'hier, je l'ai vu se dérober devant moi puis elle a décollé à 40-50 m de moi au bruit de la clochette.
Celle de ce matin, le chien marque l'arrêt, coule, reblocque ... mais la belle avait toujours 50 m d'avance et je finirais juste par la voir s'envoler. Bref, elles sont coriaces et elles connaissent la musique (de la clochette).
Elles ne semblent pas affaiblies pour le moment mais c'est vrai que le sol ne dégel pas de la journée hormis dans les zones humides. On verra peut-être demain s'il ne neige pas...