Tangor a écrit :thierry a écrit :Est-ce que l'avenir ne sera pas ça chasser sans fusil !!!
Peut-être pas sans fusil, mais moins souvent avec le fusil ;-)
Et surtout de ne plus courir après les bécasses mais après d'autres gibiers. Quand je lis ici ce que voient certains forumeurs, il serait temps se mettre à gérer sérieusement le gibier sédentaire.
J'ai entendu que ce n'est pas possible, qu'il n'y a rien à faire, que les terrains se referment, etc... C'est une question de moyens et de volonté. Et je crois qu'il serait temps de s'y mettre !
Et oui Tangor , bien sûr que c'est une histoire de moyen et de volonté !
Tu saurais toi... ou on peut trouver tout ces moyens et toute cette bonne volonté ?
Pour les moyens , il faudrait des centaines de millions d'euro pour réussir et sans escompter le moindre retour sur investissement.
Pour les bonnes volontés , je me demande aussi ai les trouver car les jeunes chassent moins et ne veulent pas travailler pour la chasse , les vieux vieillissent et le bénévolat disparait !
Pour ouvrir des zones de garrigues et de maquis et les entretenir , il faut du matériel lourds, bull , gros tracteurs débroussailleurs, gros casses pierres pour semer des cultures à gibier qui ne seront jamais irriguer .Il faudrait aussi entretenir ce matériel et déjà comment le financer ?
Nos anciens faisaient tout à la main en faisant des restanques de pierres sèches inaccessibles aux engins modernes.C'était un travail de forçats que plus personne ne voudrait faire aujourd'hui .
Regardes Manon des sources et tu comprendras pourquoi certaines zones de montagne étaient exploitées..et à quel prix.
Chez nous on dit souvent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on a toujours connu les "il ne faut que " les "il n'y a qu'à "...on en plein ici mais vers chez vous aussi je vois .
Je vais même te dire entre nous comment on les appelle ces gens là ...nous on dit que ce sont " des grandes bouches " .
Et oui Tangor dans le sud , les grives ne passent plus comme avant , les perdreaux ont disparu(presque) , les lapins souffrent gravement de la mixo et de la VHD ;le faisan n'a jamais été autochtones dans la colline , les bécassines et les canards ne passent qu'en Camargue et il passe quelques pigeons et chiqueuses en octobre et à la saint Luc
Tu comprends pourquoi les vrais chasseurs aux chiens d'arrêt chassent encore les bécasses
Pour finir , nous avons eu une année merdique à cause de la sècheresse mais l'an passé , nous avons connu la meilleure saison depuis 15 ans.
Alors ne m'en veut pas si je te réponds comme ça mais en nous disant comment il faut faire chez nous , tu blesses pas mal de gens ici et tu en fait passer d'autres pour des incompétents.Certaines fédérations (pas toutes mais beaucoup ) font beaucoup d'efforts dans ce sens ...sans résultats probants !
Je terminerai en disant que le nécessaire est fait depuis longtemps , l'impossible est tenté toutes les années mais pour les miracles...c'est au bon dieu qu'il faut les demander.
Sans rancune...amicalement Dan

bon presque pour moi le principal est arrêt !! Interdit de pousse ret partir au cul.. Je les félicite et si elles partent au cul... Bziiiiitttttt 

mais comme tu le dis ... la fermeture des milieux ne fait pas tout ... les modes de cultures aussi.. etc ... y'en a des leviers a tirer