Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

10 oct. 2011 10:53

Sortie sous une pluie battante, avec la quasi certitude que les compagnies de gris seront à l'abri le long des lisières, et donc très difficiles à prendre pour Will qui manque d'expérience dans ces conditions.
Ce qui ne m'empêche pas de le lancer.
Il faut bien qu'il apprenne :D et que je travaille sa résistance physique...
Grand, grand barrage de Grande Quête, balayant les betteraves , les labours et les colzas, sans se préoccuper des limites des champs.
Je rencontre un chasseur, ahuri et affolé, qui me fait
"Vous chassez avec ça ?????" :D
"Ben, oui :oops: "

Une heure sans baisse de pied.
Je suis ravi.
Enfin, dans un petit guéret, arrêt brutal (je trouve que Will manque de félinité sur ses prises de point).
Il est bien à 400 m...
J'y vais en espèrant que des chasseurs qui ne sont pas loin du chien ne viennent pas tout gâcher, mais ils me connaissent, moi et mes chiens, et je les vois raccrocher leurs chiens et attendre la suite des évènement. Merci à eux...
J'arrive au chien et décolle un perdreau isolée qui tombe au coup de fusil .
Will démarre au coup de feu ;;diabl; pour se précipiter rapporter...
Je ne peux que le féliciter en songeant qu'il va falloir retravailler le dressage du SEF.
Les chasseurs ont du apprécier le spectacle, car l'un d'eux me fait signe de la main, pouce levé ::yes:: :D

Je relance un laçet et je rentre...
D'ailleurs ma veste huilée commence à prendre l'eau....
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

10 oct. 2011 11:41

Ca fait 2 semaines que les chiens n'ont droit qu'a de grande balade, a part Vasco qui vendredi est allé faire une petite seance dans les betteraves en concours club.

Dimanche matin, comme toujours, je prend Vasco pour la matinée, nous sommes trois au démarrage, réduction de la quête de Vasco pour éviter tout problème. Vu le temps j'explore les bordures, mais nada, rien, en fait j'arrive toujours après un groupe, et vu la bruine, les oiseaux sont restés sur les lieux de lâchés. Quand d'un coup Vasco me plante un arrêt en lisière de bois à 250m, c'est un perdreaux, qui s'envole en sous bois, pim pam, ca vole :(.
Vasco m'arrêtera une poule en sous bois, qui m'évitera la bredouille du matin.

L'après midi, je sors Feever, objectif, lui donner confiance dans des biotopes differents, et sans son compère de balade.
Vu ce que j'ai aperçu le matin, c'est une sortie éducative, sans mise en présence sur deux heures, avec 10mn de repos au milieu. Le petiot commence à prendre son terrain dans des endroits inconnus. En plaine comme au bois il s'étend correctement. Bon il m'a très bien arrêter les perdreaux dans les cages de rappel. Il les prend vraiment de très très loin, je vais devoir passer bien plus au large avec lui.
Journée positive pour l'évolution de Feever, Vasco comme son maitre s'est un peu fait chier le matin, a courir après rien, sans vraiment savoir ou a bien pu passer le gibier. Mais ca c'est depuis que je chasse, jour de pluie en début de saison = jour de galère pour moi. Pour Vasco le seul point positif est le rapport de la poule assis, dans la main :)
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 763
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

10 oct. 2011 19:50

bravo à Gibus pour ce premier prélèvement ;wk;
il y en aurait eu une de vue par chez nous ...............
je pense qu'il ne s'agit que de bécasses sédentaires descendues sous les 1000 m du fait de la neige de vendredi et samedi ???
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
COCO48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 24 déc. 2007 16:34
age : 42
Affixe : briska
localisation : Drôme provencale

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

10 oct. 2011 22:31

bannette26 a écrit :
gibus38 a écrit :
C est vraie que c est une immense joie à chaque fois que je prélève la 1ère ;wk;(comme vous tous) que je partage avec mes chiennes.Seulement cette année ,le prélèvement a été plus tot que les autres saisons. :wink:



en principe je lève les premières aux alentours du 16 octobre espérons que cette année soit identique aux année précédentes :wink:


Salut banette,

J'espère que tu vois juste, mais je crains que nos belles ne soient pas au rdv et surtout vu l'état de sécherresse qu'elles ne restent que très peu de temps à moins qu'elles s'installent en terrasse avec en guisse d'amuse bouche un bol de lombric !!! ;s;
A+ coco
La bécasse, ça me gagne ...
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

11 oct. 2011 16:03

preux a écrit :
Sortie sous une pluie battante, avec la quasi certitude que les compagnies de gris seront à l'abri le long des lisières, et donc très difficiles à prendre pour Will qui manque d'expérience dans ces conditions.
Ce qui ne m'empêche pas de le lancer.
Il faut bien qu'il apprenne :D et que je travaille sa résistance physique...
Grand, grand barrage de Grande Quête, balayant les betteraves , les labours et les colzas, sans se préoccuper des limites des champs.
Je rencontre un chasseur, ahuri et affolé, qui me fait
"Vous chassez avec ça ?????" :D
"Ben, oui :oops: "

Une heure sans baisse de pied.
Je suis ravi.
Enfin, dans un petit guéret, arrêt brutal (je trouve que Will manque de félinité sur ses prises de point).
Il est bien à 400 m...
J'y vais en espèrant que des chasseurs qui ne sont pas loin du chien ne viennent pas tout gâcher, mais ils me connaissent, moi et mes chiens, et je les vois raccrocher leurs chiens et attendre la suite des évènement. Merci à eux...
J'arrive au chien et décolle un perdreau isolée qui tombe au coup de fusil .
Will démarre au coup de feu ;;diabl; pour se précipiter rapporter...
Je ne peux que le féliciter en songeant qu'il va falloir retravailler le dressage du SEF.
Les chasseurs ont du apprécier le spectacle, car l'un d'eux me fait signe de la main, pouce levé ::yes:: :D

Je relance un laçet et je rentre...
D'ailleurs ma veste huilée commence à prendre l'eau....



je serais a la place des chasseurs je demanderais ton emploi du temps pour venir te voir chasser :mrgreen: ils doivent se gratter la tete !!pff!!
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

12 oct. 2011 11:28

deux ;wk; vues dimanche par un chasseur qui faisait le pied dans un massif voisin de chez moi...je vais aller faire un tour aujourd’hui :D
...ma belle et douce Emy...
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

12 oct. 2011 13:10

:-? c'est bon signe elles arrivent.demain j'avais l'intention de prospecter quelques remises mais sans espoir il faut bien trop chaud et surtout bien trop sec
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 763
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

12 oct. 2011 13:29

sortie de 2 h hier mais ............rien , la neige a déja fondu sur les sommets et les "migrantes" n'arriveront surement pas avant la fin du mois ........Patience
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

12 oct. 2011 18:12

Il vaut mieux qu'elles attendent encore un peu, parce que sec comme c'est....
Elles ont intêret à faire suivre la chignole
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 00:34

Salut Bannette ,ne pars pas pessimiste,il peut toujours y avoir une agréable rencontre meme par temps sec.Tu nous le diras demain dans ton résumé. :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 07:50

:sl: Quand tu vois que je me ballade encore en slip dans le jardin à 10 heures du soir !! :evil: Hier aprèm sous le toit de la terrasse 34° ;;r;; y'en a marre !! ::pl::

 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 11:33

et bien Gibus je reste pessimiste une sortie de 2h30 et rien absolument rien! une chaleur a te couper le souffle :-?
Les bois sont sec les chiennes sont épuisées au bout de 2h00 hormis du trafic de sangliers y a rien d'autre,en principe je fais toujours partir une paire de ramier et bien même pas. J'ai vu simplement une dizaines de grives.en plus la pluie n'est pas prévue au programme avant belle lurette :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1874
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 14:25

Ici les sous bois ne sont pas secs,c'est pas hyper mouillé non plus.Sortie de deux heures ce matin,RAS :sl:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
ju69
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 janv. 2007 14:16
age : 32
Affixe : des Bords de Coise
localisation : rhône alpes

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 19:23

Première sortie samedi dans le bugey et deux ;wk; levées en 5 heures et dimanche une levée en 4 heures. Pas évidant avc la pluie toute la journée. Le tir est difficile car 2 mètres après l'envol elle est déja cachée par les feuilles. Mais bon les 2 :se: étaient contante de retourner au bois et encore plus avec les premiers arrêts de bécasse. Ce week-end je ne peux pas y'aller :sl: , il va falloir attendre pour les prochaines levées.
Des Bords de Coise
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 22:03

jojo34 a écrit :
Quand tu vois que je me ballade encore en slip dans le jardin à 10 heures du soir !!


ah, c'est pour ça qu'elles n'ont pas encore osé descendre les belles !!! :mrgreen:
;;mdr;;
...ma belle et douce Emy...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

13 oct. 2011 22:18

:mrgreen: t'as raison ..armé et dangereux :mrgreen: :oops: ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

15 oct. 2011 13:51

Trés gros passage de grives ce matin :D , quelques une dans le carnier mais, sa passé haut ,un peu trop haut, bonne matinée quand même :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

17 oct. 2011 11:30

Dimanche,16 octobre.
Je suis accueilli par un brouillard à couper au couteau à mon arrivée sur le territoire de chasse.
Visibilité à guère plus de cinquante mètres, et ça ne risque pas de se lever avant midi…
Il va falloir serrer les chiens et faire ce que je déteste, chasser au sifflet.
Pas question de lâcher Will, puisque, justement, je travaille son envergure de quête.
Donc toute cette matinée va reposer sur Bill, le vétéran, qui connaît par cœur la musique…
Après avoir été chercher le vent , en en profitant pour enfumer un pigeon qui passe au dessus de ma tête, égaré dans le brouillard, j’attaque des pièces de colzas, trempées par la rosée, sans trop y croire.
C’est de la chasse en musique.
Dès que Bill est au bord de disparaître dans la brume, « tut, tut » et le chien coupe son laçet repasse devant moi, « tut, tut », pareil de l’autre côté.
C’est frustrant, désagréable et pour tout dire chiant…
Je vois voler un perdreau, sans avoir bien pu voir ce qui s’était passé.
Par contre je vois très bien l’arrêt qui suit, un peu plus loin.
Ca vole, pan, le perdreau tombe (alléluia ! ) et Bill fait un rapport parfait…
Une pièce de colza, deux puis trois et rien d’autre…
Je suis sur un chemin pour aller chercher un guéret, et je suis inattentif.
Merde ! Bill en a profité pour partir dans le brouillard.
Je siffle à tue tête, mais Bill ne revient pas.
Tout en sifflant, j’avance sur le chemin et, brusquement, émergeant du brouillard, j’aperçoit Bill écrasé à l’arrêt en plein milieu du chemin en direction d’une petite haie.
Je referme le fusil, j’avance et jaillit une grosse compagnie du sillon séparant le chemin et la haie.
J’épaule, je prends un oiseau et je tire…
Une volée de plume, l’impression que ça tombe de tout côté…
Médusé, j’en oublie que j’ai encore un deuxième coup et je regarde partir la compagnie pendant que Bill, qui s’est précipité au rapport me ramène, un, puis deux, puis trois perdreaux… :shock:
Un triplé avec une cartouche, ça ne m’était jamais arrivé !!!
Finalement, un 20, même servi par un branquignol comme moi, ça peut être meurtrier… :mrgreen:

L’après midi, le brouillard s’étant levé, j’ai pu sortir Will, qui après deux tapes excusables par vent tournant, m’a verrouillé magistralement un perdreau isolé dans un colza déjà à la hauteur du genou, suivi d'un excellent rapport.
Will, à chaque sortie, devient de plus en plus « chasseur » et commence à parfaitement négocier son terrain tout en prenant de l’assurance et de l’envergure….

La suite au prochain numéro... :wink:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

17 oct. 2011 11:44

Humm..... je pense que tu dois tirer des leçons de cette sortie mémorable preux !!! et te décider à chasser à l'aveugle, dans le brouillard :mrgreen: ou une autre solution ? tu t'en fout de ton œil directeur! tu ne cherche pas à comprendre tu épaule et tu fermes les deux yeux !!

Une idée encore.. tu nettoie tes lunettes avec la "gratoune verte" spéciale casseroles.. qui sais ce que cela pourrait donner ?
::yes:: :wink: ..bon je te laisse ..faut que je retrouve la gratoune!!! parce que moi ce WE j'ai tirer des 53 grammes en calibre 12 par paquet de 3 dans des vols de 100 palombes et hormis une épaule douloureuse. .. :mrgreen: :sl: ;;mdr;;

 
fadel
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2011 09:51
age : 42

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

17 oct. 2011 21:50

bj à tous;
1ere becasse lévée hier en plein bois au sec, le temps de trouver ma chienne à l'arret je n'ai que pu entendre son flop flop avant de la voir pomper.impossible de la retrouver, les 1ers passage qui suivent les grives et palombes, grosse surprise sur un territoire inconnu et un petit bois. Belle surprise. :D
 
Avatar de l’utilisateur
brasmecanik
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 64
Inscription : 01 déc. 2010 11:47
age : 31

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

18 oct. 2011 11:24

Dimanche, 9H15:

Ma petite de 7 mois et demi, est arrêtée en plein champ aux abords d'une grosse touffe d'ajoncs. Coutumière du fait depuis maintenant 3 semaines, je m'attends à voir décoller un faisan ou une rouge encore endormie... Et bah non, la touffe se met à remuer un bref instant et je vois détaler un beau capucin que j'arrêterai de mon premier coup de 7 1/2. Deuxième lièvre en deux dimanche et la petite qui progresse de sortie en sortie. Hâte de la voir sur nos scolopax dans une quinzaine de jours... ///
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

24 oct. 2011 11:56

On pourrait appeler cette journée la « journée des tapes ». :D

Les seuls couverts qui restent dans la plaine sont maintenant les colzas qui atteignent une taille respectable (au dessus du genou), ce qui ne facilite pas la quête des chiens …ni la montée des émanations.
J’ai fait chasser Bill et Will en couple…
Will en mode Grande Quête (ça y est, il est reparti !), mais Bill ne se laisse pas faire et ça barde…
J’ai droit à 3 tapes (deux pour Will, une pour Bill) dans ces fameux colzas sur des perdreaux isolés.
En bout de lacet, à plus de 400m, Will verrouille dans un petit guéret, petit point blanc, tout là bas là bas…
Et je vois Bill, revenant du diable vauvert, prendre le patron à une trentaine de mètres de Will.
J’y vais en marchant, fusil cassé, comme toujours.
Au passage, une petite caresse, j’appuie Bill sur son patron.
Je referme le fusil et j’avance vers Will. Je suis encore à une dizaine de mètres de lui quand démarre une jolie compagnie de perdreaux.
Je rate le doublé, mais un perdreau tombe. ::yes::
Les deux chiens se précipitent au rapport (ah la, la, le SEF !!! ;;r;; ), mais c’est Bill qui gagne.
En fait c’est plutôt bien, car faire rapporter le patronneur est la bonne méthode pour consoler celui ci de s’être fait coiffer par le chien arrêteur.

En revenant vers la voiture, Bill claque un arrêt en bordure d’un colza, toujours au diable.
Will patronne ! Bien !
Je vais à Will, que je raccroche à la laisse, laisse que je confie à ma femme, car je n’ai pas une confiance absolue sur la fermeté du patron de Will.
Je fais couler Bill à la botte.
Son coulé le fait entrer dans ce maudit colza et là, Bill perd l’émanation…
Je me prépare à raccrocher pour reculer et relancer en espérant que le chien pourra reprendre ces perdreaux.
Je suis penché sur le chien, fusil ouvert, bien sûr, quand ffffrrrrrr , deux perdreaux giclent dans mon dos. Le temps de refermer mon fusil en catastrophe, les oiseaux sont déjà loin et je les salue d’un tir évidemment inefficace… :oops:

Résultat des courses, UN perdreau. :D
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

24 oct. 2011 16:02

::yes:: merci pour cette narration comme d'hab, fort sympa merci Preux :wink: !

 
Avatar de l’utilisateur
bastien07
Fieldman
Fieldman
Messages : 459
Inscription : 18 août 2007 13:55
age : 25
Affixe : Balto et Gaïa

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

25 oct. 2011 22:16

merci pou ton CR à ce que je vois tu t'éclate à fond sue les perdreaux
cette saison faut que je fasse voir de bécasses à ma petiote
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: Chasse :saison 2011/2012 ...le blog des sorties..

26 oct. 2011 23:13

ce matin, sortie de 2h30, une seule levée, une bécasse prélevée.(une adulte)