Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Perdrix rouge dans le sud ?

07 mars 2012 15:24

La perdrix rouge existe bien sur le pourtour méditerranéen comme le démontre la lettre du réseau ONCFS
En lisant ce sujet , ça donne bien envie d'aller compter les perdrix bas !!

Toute personne intéressée par la perdrix rouge est concernée par
ce réseau, que ce soit en tant que propriétaire ou gestionnaire de
territoires Bienvenue dans ce réseau !
Pourquoi ? Les motivations pour participer à ce réseau de sites sont diverses : le souci d’optimiser les chances pour qu’un territoire héberge une population maximale de perdrix rouges par une meilleure connaissance de celui-ci; le désir de participer à la sauvegarde de l’espèce par une maîtrise avertie de sa gestion et celle de ses habitats ;un simple intérêt pour cette espèce.

Ce réseau constitue à l’heure actuelle la seule solution pour connaître et suivre le
statut de l’espèce à l’échelle de son aire de répartition.../.
.lire la suite en suivant le lien sur la perdrix :D

Image

http://www.oncfs.gouv.fr/Galliformes-ru ... seau-ar514
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

le gaulois

Re: Perdrix rouge dans le sud ?

07 mars 2012 16:17

C'est vrais qu'il reste encore pas mal de perdreaux rouge part chez nous. Sur les travers du plateau du Cengle(petite chasse ou je pratique)la saison passée nous avons fermés sa chasse pour refaire les compagnies(effectif trop faible) et nous allons continuer cette année. Pour la St Victoire(coté sud) les perdreaux sont bien implantés, trés trés dur a chasser , partent de trés loin au moindre bruit mais quel plaisir de pouvoir tuer un VRAIS perdreaux a l'arret de son chien. :D Cette année s'annonce bonne, pas mal de couple sont déja formés, nous verrons bien part la suite(orage, prédation etc pour les jeunes couvées).Le nombre d'oiseaux est limité a 5 part tête sur cette petite commune de 34 chasseurs.

triangledelorbleu
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du triangle de l'or bleu

07 mars 2012 17:50

Les concours de Revel se font sur des rouges qui commencent à s'accoupler; difficiles à prendre, il faut des chiens qui prennent beaucoup de terrain.
Mais ce sont de vrais perdreaux qui piètent au moindre bruit et à l'approche de l'homme.
Les chiens qui se classeront, seront vraiment de bons chiens !
PF

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

10 avr. 2012 12:33

il se voit pas mal de couples de rouge , surtout dans la plaine viticole dans mon secteur . espérons que l'on est de bonnes conditions et une bonne reproduction....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

strec
Fada de setters
Fada de setters

19 avr. 2012 07:27

le gaulois a écrit :
C'est vrais qu'il reste encore pas mal de perdreaux rouge part chez nous. Sur les travers du plateau du Cengle(petite chasse ou je pratique)la saison passée nous avons fermés sa chasse pour refaire les compagnies(effectif trop faible) et nous allons continuer cette année. Pour la St Victoire(coté sud) les perdreaux sont bien implantés, trés trés dur a chasser , partent de trés loin au moindre bruit mais quel plaisir de pouvoir tuer un VRAIS perdreaux a l'arret de son chien. :D Cette année s'annonce bonne, pas mal de couple sont déja formés, nous verrons bien part la suite(orage, prédation etc pour les jeunes couvées).Le nombre d'oiseaux est limité a 5 part tête sur cette petite commune de 34 chasseurs.

si tu veux un conseil faite que nous avons fais chez nous, mettez des tas de fumier un peu partout, et vous et vous les mouilles de temps a temps, des vers vont sortir et nourir les perdreaux surtout les petits , nous avons fait ça sur notre commune et je peut te dire que ça marche trés bien!

Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : estiu et jetta

19 avr. 2012 10:10

C'est une super expérience de pouvoir participé à un tel suivi. Cependant il faut avoir la chance que ce protocole se déroule sur sa commune, ou bien connaitre du monde pour y participer, car j'ai contacté la fédé pour éventuellement y assister en tant que bénévole, réponse négative, ils favorisent d'abord les mecs de la société concerné, ce que je peux comprendre...
Je pense que s'est la même chose pour l'ONCFS dommage...
Si par hasard quelqu’un a des tuyaux je suis preneur :wink:

le gaulois

19 avr. 2012 16:22

Merci pour le conseil Strec, je vais en parler au bureau. :wink:

nico13
Setterman
Setterman

09 mai 2012 15:40

Hugo 31 a écrit :
C'est une super expérience de pouvoir participé à un tel suivi. Cependant il faut avoir la chance que ce protocole se déroule sur sa commune, ou bien connaitre du monde pour y participer, car j'ai contacté la fédé pour éventuellement y assister en tant que bénévole, réponse négative, ils favorisent d'abord les mecs de la société concerné, ce que je peux comprendre...
Je pense que s'est la même chose pour l'ONCFS dommage...
Si par hasard quelqu’un a des tuyaux je suis preneur :wink:

Je pense que ce protocole peut être mis en place dans tout les sites où il y a une réelle volonté de faire un suivi de ces populations d'oiseaux. :wink:
Pour ma part, travaillant dans une structure qui gère un espace naturel, nous avons mis en place ce protocole sur une commune depuis 2 ans et nous essayons maintenant de le développer à d'autres communes, le plus dur c'est d'avoir des bénévoles pour faire les circuits car nous ne pouvons pas tout réaliser nous même (ce ne sont pas les seuls suivis que nous faisons). En tout cas ce protocole est assez efficace pour mesurer le niveau de la population et le succès de la reproduction, je pense que notre belle perdrix rouge mérite bien ce genre de préoccupation. Et le gaulois à raison, chasser le perdrigau sauvage c'est quand même autre chose que toutes ces bestioles sortant de volière, mais pour avoir une population sauvage viable, il faut une réelle gestion qui passe obligatoirement par un suivi des populations et ça malheureusement c'est pas gagné de partout :!:

nico13
Setterman
Setterman

09 mai 2012 15:42

le gaulois a écrit :
Merci pour le conseil Strec, je vais en parler au bureau. :wink:

Salut Christian, j'en ai déjà parlé de ça et j'ai vraiment eu l'impression d'être un extra terrestre, si au moins il y avait une réelle volonté :!: enfin ça peut changer on ne sait jamais :wink:

Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : estiu et jetta

09 mai 2012 16:56

S'est comme partout, il faut du monde pour faire bouger il n'y a pas de secret...
Quand tout le bureau est composé de chasseur de sangliers ou de lièvres tu passes pour un extra terrestre comme tu le dis si bien ... !
Mais l'espoir fait vivre !

nico13
Setterman
Setterman

09 mai 2012 18:28

Tout à fait d'accord avec toi :wink:

pascal lore
Fieldman
Fieldman

09 mai 2012 20:18

Dans ce cas la il faut se bouger, parler aux chasseurs de petits gibier, monter un groupe de chasseurs motivé par le petit gibier, se présenter aux élections et pénétrer en force dans les bureaux.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mai 2012 22:07

meme constat chez moi nico 13 , les volontaires ne courent pas les rues , surtout quand la majorité des "chasseurs" se contentent des "cocottes" ( plus facile à lacher , à chasser et pas besoin de s'en occuper !) , qui ne respectent pas plus le gibier de lacher que le naturel ou le migrateur ( mentalité bien du sud ) ;et quand en plus on doit subir la loi des chasseurs de "cochons"( agrainage intensif annuel donc cochon et pas sanglier ) qui se foutent de tout , du moment qu'on va pas dans le bois de "peur de déranger " ces "pauvres suidés" !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

gringo
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : gringo

10 mai 2012 07:19

coureur des bois a écrit :
meme constat chez moi nico 13 , les volontaires ne courent pas les rues , surtout quand la majorité des "chasseurs" se contentent des "cocottes" ( plus facile à lacher , à chasser et pas besoin de s'en occuper !) , qui ne respectent pas plus le gibier de lacher que le naturel ou le migrateur ( mentalité bien du sud ) ;et quand en plus on doit subir la loi des chasseurs de "cochons"( agrainage intensif annuel donc cochon et pas sanglier ) qui se foutent de tout , du moment qu'on va pas dans le bois de "peur de déranger " ces "pauvres suidés" !

pas que dans le sud,moi dans le centre c'est pareil,je passe meme pour un extra terrestre,ne pas tirer le gibier s'il n'est pas arrete,ça ils ont du mal a le comprendre et j'ai pleins d'autres exemples comme celui là :sl:
chasseur solitaire(avec son setter)

nico13
Setterman
Setterman

10 mai 2012 14:29

pascal lore a écrit :
Dans ce cas la il faut se bouger, parler aux chasseurs de petits gibier, monter un groupe de chasseurs motivé par le petit gibier, se présenter aux élections et pénétrer en force dans les bureaux.

Je pense que tu as raison, mais hors de question pour moi de faire du forcing, surtout dans notre département (si tu vois ce que je veu dire), comme on dit chat échaudé craint l'eau froide.

pascal lore
Fieldman
Fieldman

11 mai 2012 15:54

nico13 a écrit :
pascal lore a écrit :

Je pense que tu as raison, mais hors de question pour moi de faire du forcing, surtout dans notre département (si tu vois ce que je veu dire), comme on dit chat échaudé craint l'eau froide.

Bonjour Nico13, sur quelle commune est tu ? Moi avec une équipe de bénévole passionnés de chasse et pas seulement de petits gibiers avons pris les commandes de la société de chasse de Cuges les Pins il y a 6 ans maintenant et avons fait pas mal d'actions nottament vers la perdrix rouge et le lapin. Les 2 éspéces se portent de mieux en mieux sur la partie exposée au sud de notre commune. Notre soucis principal et la végétation du site qui a subi un incendie brulant tout le secteur il y a plus de 30 ans. Nous avons maintenant une végétation faite essentiellement de Chênes kermes, les chênes verts ont également bien repoussé ce qui exclu la perdrix de beaucoup de parcelles. Pour celà nous louons un tracteur en partenariat avec la FdC13 depuis 6 ans 5 jours par an et nous ciblons les bons secteurs à perdrix en débrouyssaillage. Le soucis c'est que les kermes, cystes, et romarins repoussent trop vite. Nous avons ouvert sur les plats ou nous avions de la terre des champs et nous cultivons sur cette zone une dizaine d'hectares de blés que les sangliers nous moissonnent intégralement lorsqu'ils sont en lait. Nous avons intallé une dizaine de cages pré-laché dans ce secteur et nous lachons une moyenne de 200 perdrix par an sur ces zones l'été. Les populations de perdrix naturelles sont remontées mais pas assez à mon gout. Avec celà nous avons mis en place un carnet de prélèvement avec languette auto-collantes ou nous autorisons 15 piéces de chacune des espéces suivantes: perdrix, faisans, lapins et 5 liévres par saison. Cette saison le matin de l'ouverture j'ai controlé 3 chasseurs qui avaient chacun dans leur carnier 3 oiseaux sans les avoir marqué (nous les avons viré sur le champ.). D'autres ont été vu par des chasseurs à tirer des oiseaux depuis leur auto sur les chemein sans que nous puissions en coincer un. Donc notre autre soucis c'est nos chasseurs trop nombreux (280 pour 2500 hectares, nous en avions 350 il ya peu) et troip viandards. S'il existe quelque chose dans le 13 pour aider les chasses pour les perdrix rouge nous sommes preneur.

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mai 2012 16:09

je vois que ou que l'on aille , il ya des individus au comportement plus que douteux .... c'est gens là font du mal à la Chasse ( image , faune ,...) . il vaut mieux avoir 20 renards que 3 types comme ca ; mais ils ont un point commun : ce sont des nuisibles et il faut s'en débarassé , et là dur dur.......

gringo
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : gringo

11 mai 2012 16:33

;hell; @ pascal lore :5 lievres cela me parait beaucoup,chez moi nous sommes limite à 1et 4 dimanches pour les tirer et ça me parait amplement suffisant,à moins que votre population de lievre vous le permette!! :se:
chasseur solitaire(avec son setter)

pascal lore
Fieldman
Fieldman

11 mai 2012 21:22

gringo a écrit :
;hell; @ pascal lore :5 lievres cela me parait beaucoup,chez moi nous sommes limite à 1et 4 dimanches pour les tirer et ça me parait amplement suffisant,à moins que votre population de lievre vous le permette!! :se:

Pour tout te dire il ne se tue pas 12 liévres sur la commune dans la saison. Mais le nombre est politique car 2 ,ou 3 propriétaires de terrains sont chasseurs de liévres uniquement aux chiens courants, ils n'ont jamais fait les 5 car cette chasse est trés difficile chez nous et de plus ils chassent à 2 ou 3 donc l'équipe la plus efficace n'en prend jamais plus de 5 (à3 chasseurs) sur la saison.

nico13
Setterman
Setterman

11 mai 2012 21:37

Salut Pascal, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore, par ci par la, des personnes activent sur la question du petit gibier :D . Si je peut me permettre de te donner mon avis, il n'engage que moi.
Déjà 280 chasseurs pour 2500Ha c'est encore beaucoup trop, et un pma de 15 oiseaux à l’année c’est aussi beaucoup trop surtout pour 280 chasseurs.
Ensuite, pour ce qui est de l’ouverture des milieux c’est très bien ce que vous faites avec le broyeur mais comme tu le dis, le plus difficile ce n’est pas d’ouvrir, c’est de maintenir ouvert, passer le broyeur tout les ans ou tout les deux ans ce n’est pas satisfaisant et la seule méthode efficace que je connaisse pour l’entretien de ces milieux c’est le pastoralisme (avec tout les conflits d’usage que ça peut représenter chez nous) je dis ça car nous en faisons l’expérience tout les jours c’est vraiment très difficile à gérer l’installation d’un berger.
Ensuite à la place de ne semer que du blé il faudrait peut-être diversifier les cultures avec un mélange de prairies fleuries (qui présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien pendant quelques années) et surtout ça attire pas mal d'insectes qui sont la principale nourriture des jeunes perdreaux.
Enfin je pense qu’il faut se fixer un but à atteindre en terme de population et pour cela faire des lâchers de repeuplement, des suivis annuels…et arriver à une population viable de perdrix rouges « sauvages » avec reproduction en milieux naturel et il faut savoir que les animaux de lâchers, par les croisements, tendent à diminuer la fertilité des oiseaux de souche locale donc pour moi le but ultime c’est de parvenir à ne plus rien lâcher et ça on y est pas encore.
Bon et c’est bien beau de dire tout ça mais avant de pouvoir faire ces changements, il va falloir attendre que les mentalités évoluent car pour pouvoir faire tout ça il faut beaucoup de volonté.
A l'occas d'une rencontre on pourra en parler plus longuement si tu veux :wink:

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mai 2012 22:14

comme tu le dit , l'évolution des mentalités , c'est ca le problème. gérer un territoire et une population de rouge , c'est pas facile , c'est du boulot mis c'est faisable sur du long terme avec beaucoup d'effort et de "sacrifices" . par contre , gérer l 'Humain ( notamment chez nous ) c'est autre chose . trop de chasseurs pratiquent " la chasse cueillette" et se complaisent dans la politique du" lacher de poulet" ,qui permet de tuer sans trop de difficulté un gibier plus facile et qui ne nécessite pas d'effort et d'investissement ( piegeage , agrainage , eau , culture à gibier, ouverture du milieux, comptage,etc....) . c'est dommage car on a des territoires sympas et dont on a facilement acces ( pas d'acca , pas trop de groupement de propriétaire , prix des cartes raisonnables pour un sociétaire )

le gaulois

12 mai 2012 12:39

Tu vois Nico, a Beaurecueil, dans le Cengle et Roque haute(coté sud de la st Victoire) nous ne lachons aucun perdreaux et nous chassons uniquement que du sauvage mais, avant l'ouverture, si les compagnies sont trop petites ou trop rares nous le fermons comme l'an dernier par respect de la souche. Il faut savoir ou du moins faire le plus possible pour garder le vrai sang. Regarde a Vauvenargues, tu crois que ces perdreaux de volières de prélacher se défende bien, pour moi pas du tout , les compagnies te partent a 10 m et sont en général autour de ces fameuses volieres, mais bon, des efforts sont réalisés et ces tres bien :wink: .

nico13
Setterman
Setterman

12 mai 2012 18:45

C'est vrai, tu as raison Christian, ils ont au moins le mérite d'essayer et je sais que beaucoup d'éfforts sont fait pour ça et comme tu dis c'est trés bien. Et de toute manière c'est une zone trop forestière pour qu'il y ait de grosses densités de perdreaux (on ne s'en pleindra pas nous bécassiers :wink: ). Je pense qu'on peut y lâcher des milliers de perdreaux que ça n'y changerais rien et le truc qui me gène, c'est que si ils dépensaient moins d'argent dans les lâchers, ma carte me couterais peut-être un peu moins cher.

le gaulois

12 mai 2012 19:52

Alors là Nico, je suis entièrement d'accords avec toi, mais pour la Bécasse c'est le top et nous ne nous marchons pas dessus :D .

pascal lore
Fieldman
Fieldman

12 mai 2012 21:17

Je te répondrais plus tard Nico13 lorsque j'aurais un peu plus de temps mais une chose est sure, la perdrix rouge et un oiseau d'ubac qui vit bien dans les garrigues basses mais c'est avant tout un oiseau de zone de polyculture. C'est pour celà que nous travaillons sur le territoire en l'ouvrant. J'ai la chance aussi de chasser les perdreaux en corse et bien ils en ont beaucoup et lorsque le maquis s'envahit trop de cyste et autres ils mettent le feu et les moutons et les vaches derriére et c'est pour celà qu'ils ont des oiseaux en quantité aux portes même d'ajaccio. Si sur ma commune le côté sud brulait et bien les années suivantes on verrai les perdreaux sortir de terre comme je l'ai vu il y a 34 ans. Mais on fera tout pour que celà n'arrive pas.